background preloader

WORLDWIDE #JELLYWEEK

WORLDWIDE #JELLYWEEK
PROUDLY PRESENTED: Jellyweek Crew Part 1 / Leslie, Bert-Ola, Leila From 2nd to 9th of september the international Jellyweek Crew will gather for the first time at the JELLYWEEK SUMMER WORKCAMP in the south of France. It will be a very important moment for the Jellyweek movement, when people who mostly experienced together the first Worldwide Jellyweek in January 2012, but who didn’t meet each other personnally before, will come together with their experiences, skills, energies for the first time to cocreate the next Jellyweek in January 2013. See also the cool deskmag article to learn more about the camp. Today we present the first part of the crew with asking them four important questions: Who I am? What’s my vision for the next Jellyweek? Leslie Starr / France / Camp Organizer & Jellyweek 2012 Ambassador WHO I AMI am a strong minded girl, a wife and a mother, I live in the country side and I’m passionate about coworking. Bert-Ola Bergstrand / Sweden / Jellyweek 2012 Ambassador

http://jellyweek.tumblr.com/

Related:  Coworking et Tiers-LieuxCo working

coworkinghowto [licensed for non-commercial use only] / Les statuts de la structure et des porteurs de projets Statut juridique de la structure En préambule, il faut distinguer 2 cas de figure: 1) Les initiateurs d'un espace de coworking poursuivent l'exercice de leurs activités Les avantages et les inconvénients du télétravail Qui n’a jamais entendu parler du télétravail ? Ce mode de gestion est très en vogue à travers le monde et s’est même installé dans les entreprises françaises. Selon une étude dirigée par le cabinet LBMG Worklab sur 20 entreprises, il y aurait au moins 12% de télétravailleurs en France. Ils sont plus de 2 millions de salariés à promouvoir cette pratique depuis 2006. À savoir que le télétravail requiert une discipline de fer et une touche de qualités indispensables. Zoom sur les avantages et les désavantages de cette culture d’entreprise plutôt attirante.

Coworking Le Coworking est un nouveau cadre innovant de travail qui se développe rapidement sur l’ensemble de la planète. Les espaces de coworking sont des plate-formes ouvertes dans lesquelles des entrepreneurs, des travailleurs indépendants ou des télé-travailleurs se regroupent pour travailler, chacun sur leurs projets respectifs. Plus de 700 espaces ont vu le jour, pour l’heure, dans le monde. Ce nombre double chaque année. Le coworking crée une nouvelle attitude dans le monde professionnel Les espaces de coworking créent des écosystèmes dans lesquels les individus au tempérament entreprenant et créatif se rencontre, où les valeurs d’innovation et d’ouverture prédominent. J'ai testé le coworking, un espace de travail partagé - 2 octobre 2013 Installés sur de grandes tables vides, les yeux rivés sur l'ordinateur, quelques trentenaires travaillent dans un silence quasi-total. Je m'installe discrètement à leurs côtés et déballe mes affaires. Ma première expérience de coworking peut commencer. Pour ce baptême, j'ai choisi Mutinerie, un espace basé dans le XIXème arrondissement de Paris, pour sa proximité avec mon domicile, mais aussi un peu par hasard. Je suis novice en la matière et je ne sais pas trop à quoi m'attendre.

Paris : Les 10 espaces de coworking à connaître Les espaces de coworking sont nombreux sur Paris. Il y en a pour tous les goûts. Que vous soyez un homme ou une femme, artiste ou développeur, écolo, journaliste, consultant, startupeur. J’ai sélectionné pour vous 10 espaces de coworking. 6 bonnes raisons de créer votre coopérative de coworkers Les coopératives emploient 100 millions de personnes à travers le monde et représentent un modèle économique alternatif de plus en plus privilégié par l’économie collaborative. On peut même découvrir aujourd'hui des espaces de coworking gérés par des coopératives d’entrepreneurs. Imaginez alors que les coworkers puissent eux-mêmes gérer leur espace de travail, échanger leurs compétences tout en assurant la viabilité de leur activité. Les coopératives peuvent prendre des formes multiples et bien sûr, ces modèles peuvent ne pas convenir à tous les entrepreneurs. Mais si vous décidez de faire un pas de plus vers l’économie collaborative, Deskmag vous présente six bonnes raisons de créer ou rejoindre une coopérative de coworkers.

Une typologie des besoins pour les espaces de coworking Tous les acteurs et les connaisseurs du coworking ont forcément été confrontés à ce débat récurrent jamais résolu : Qu’est-ce exactement qu’un espace de coworking ? Une des difficultés de définir le coworking vient du fait que les espaces peuvent répondre de manières très différentes à des besoins très différents. On a vu dans la pyramide de Maslow du coworking une classification dynamique d’un panel large de besoins couverts par le coworking. Cette classification est interessante pour visualiser et hiérarchiser les besoins, mais elle n’est pas d’une grande aide lorsqu’il s’agit de les structurer et de les utiliser de manière opérationnelle.

Le nouvel essor du télétravail Le télétravail (travail à distance grâce aux nouvelles technologies de communication) regroupe à la fois l’activité des centres d’appels et le travail en mobilité des salariés. Dans les années 1990, et notamment dans le rapport de Thierry Breton datant de 1994, le télétravail était vu comme un moyen de revitaliser des zones rurales en y implantant de nouvelles activités. Aujourd’hui il est surtout considéré comme une façon de diminuer la contrainte liée aux temps de transport dans les villes. le télétravail s’est largement imposé dans les entreprises Selon le ministère de l’économie, le télétravail est aujourd’hui une réalité dans 15 % des entreprises de moins de 150 salariés, 27 % des entreprises de 150 à 250 salariés et 65 % des entreprises de plus de 250 salariés. Même si le télétravail n’est pas formellement inscrit dans le contrat de travail, il est pratiqué par un grand nombre de personnes, alors que les technologies d’accès à l’Internet mobile se sont démocratisées.

Comment les freelancers, les employés et les entrepreneurs collaborent-ils ? Les freelancers continuent de constituer la base des adhésions aux espaces de coworking, mais un pourcentage croissant des adhésions concernent des employés, ils représentent près d'un quart des coworkers dans le monde entier et un tiers aux Etats-Unis. Environ un membre sur neuf est un entrepreneur, à la tête d'une activité avec des salariés. Comment ces statuts professionnels influent-ils sur les opinions et les attentes que chacun a d’un espace de coworking ? La deuxième étude mondiale sur le coworking a regardé les différents besoins et les résultats de ces trois groupes professionnels. De tous les groupes, les freelancers ont les revenus les plus faibles de tous les membres, bien qu’ils soient ceux qui tirent le plus d'avantages à travailler sur un de travail collaboratif.

Epicentre Factory - Espace de Coworking à Clermont-Ferrand Home page Quentin_admin 2017-02-02T22:18:55+00:00 Auto-entrepreneurs, freelance, startup, rendez-vous à Epicentre pour travailler, échanger, expérimenter, s’enrichir des rencontres et des compétences multiples. Rejoignez nos espaces inspirants, notre communauté chaleureuse, nos rendez-vous étonnants !

Related: