background preloader

Coworking

Facebook Twitter

Un espace de coworking à Bordeaux ? 20 lieux à découvrir. Il y a quelques semaines, je vous faisais un petit inventaire des accélérateurs, incubateurs et autres pépinières à Bordeaux. « Et après ?

Un espace de coworking à Bordeaux ? 20 lieux à découvrir

», me direz-vous, entrepreneurs ou indépendants, et vous aurez parfaitement raison. Après, ou plutôt ailleurs, vous rechercherez sans doute un bureau. En la matière, le must pour les discussions autour de la machine à café, c’est l’espace de coworking. Et j’ai une bonne nouvelle : l’offre s’est pas mal développée à Bordeaux, que vous soyez seul ou plusieurs dans votre entreprise, ou même si vous bossez simplement en télétravail. Postes à la journée, au mois ou à l’année, voici déjà plus d’une vingtaine de lieux où vous pourrez trouver votre bonheur. Comme je suis vraiment sympa, je vous les ai même localisés sur une carte : L’Odyssée Où ? Combien ça coûte ? Les petits plus ? Le Node Où ? Combien ça coûte ? Les petits plus ? Qu'est-ce que le coworking. Coworking: quand être à son compte ne rime plus avec traversée du désert… Choisir d’être à son compte c’est faire le choix de l’indépendance, de la liberté et de l’autonomie.

Qu'est-ce que le coworking

Indépendants, freelances et entrepreneurs se heurtent malheureusement bien souvent au problème de la solitude et de l’isolement social. Cette solitude est pesante humainement et pénalisante professionnellement. Dans un monde qui s’organise en réseau, entreprendre et travailler seul n’est ni agréable ni efficace. Le coworking est né du besoin d’échange de la communauté grandissante des indépendants. Mutualiser et partager: les expériences du passé Les pratiques associées au coworking pré-existaient à sa terminologie. Les ateliers d’artistes qui apparaissent au 19ème siècle étaient proches des espaces de coworking modernes : des espaces qui regroupent des individus mettant en commun des ressources et échangeant des idées pour nourrir leur créativité.

Le CoWorking - Darwin. Un espace Coworking implanté au cœur de DARWIN entièrement dédié aux petites entreprises : auto-entrepreneurs, indépendants, consultants, TPE… Un environnement de travail chaleureux et éco-responsable permettant à chacun de développer son activité et sa créativité dans une ambiance détendue et amicale.

Le CoWorking - Darwin

Bien souvent, les travailleurs indépendants restent coincés chez eux entre la table de la cuisine et le frigo. Et lorsque le chat de compagnie commence à se lasser des monologues entrepreneuriaux c’est qu’il devient vital de travailler dans un cadre où l’on peut aussi bien se concentrer que se détendre à plusieurs à côté d’une table de ping-pong. Aujourd’hui, bon nombre de free-lance privilégie le Coworking. Ces lieux où la création et l’échange sont synonymes de stimulateurs d’idées et de porte ouverte aux opportunités. Le coworking, nouveau modele socio economique francais? – Coworking & Digital Nomad – Hub Rocket.

Le coworking c’est un peu comme le community management.

Le coworking, nouveau modele socio economique francais? – Coworking & Digital Nomad – Hub Rocket

En France on a l’impression que c’est “nouveau” alors c’est forcément tendance. Tout le monde en parle, tout le monde veut essayer et tout le monde en fait. Concrètement, le principe du coworking, sans avoir cette dénomination, existe depuis très longtemps! Déjà nos artistes; peintres et écrivains se retrouvaient rive gauche à Paris pour partager leurs techniques et leurs expériences. Le coworking sous son sens d’aujourd’hui a, quant à lui, plutôt 4 ou 5 ans. Mieux que de vous faire une énième définition de ce qu’est le coworking, je vais vous citer les 5 valeurs fondamentales qui devraient être au cœur de tout “véritable” espace de coworking : CollaborationOuvertureCommunautéAccessibilitéDurabilité Ce sont les 5 principes majeurs sur lesquels repose l’esprit du coworking.

Les normes à respecter pour ouvrir son centre de coworking - Cowork.io. Top des villes française à utiliser le coworking. Le coworking en chiffres. Le coworking serait né il y a déjà 10 ans à San Francisco mais les travailleurs nomades sont loin d’être uniquement outre-Atlantique.

Le coworking en chiffres

Bureaux à partager, la Fonderie et la Région Ile de de France ont réalisé une infographie dessinant l’état des lieux du “phénomène” en France. Revue de détails en 6 chiffres-clés. Economique, sympathique et plus si affinités 350 €/mois pour un poste à Paris, 225 € en province28% des espaces ont vu des couples se former Small is beautiful 88% des espaces de coworking proposent moins de 50 bureaux maximum49% des espaces de coworking sont à moitié remplis Statut et contrat 52% des coworkers sont salariés et 48% sont indépendants91% des contrats proposés dans les espaces sont mensuels (22% à l’heure, 63% à la journée et 29% à l’année) Selon le magazine Maddyness, le nombre d’espaces de coworking dans le monde aurait été multiplié par 32 en 6 ans (75 en 2007 et 2423 en 2013).