background preloader

7 principes à considérer en aménagement de bibliothèques

7 principes à considérer en aménagement de bibliothèques
août 02 Futur "Genius bar" - DOK Library Concept Center La bibliothèque n’est pas un entrepôt de livres : les bibliothèques ne sont plus axées sur le livre et les collections mais plutôt sur les usagers, le public. Dans une bibliothèque traditionnelle, 70% de l’espace est consacré aux livres et aux rayonnages et 30% au public. Actuellement, les nouvelles bibliothèques appliquent l’inverse : 70% de l’espace consacré au public contre seulement 30% pour les collections. Dans les pays scandinaves, la proportion consacrée au public est encore plus importante et peut atteindre 80% dans les nouveaux projets.La bibliothèque est un lieu de création : la bibliothèque offre des espaces de création littéraire, artistique, numérique et technologique à ses usagers. La multiplicité des modèles, Idea Stores, Learning Centres, troisième lieu, FabLab, MakerSpaces, etc. doit être une source d’inspiration. Photo : Futur « Genius bar » à la DOK Library Concept Center. Pour aller plus loin :

http://espaceb.bibliomontreal.com/2012/08/02/7-principes-a-considerer-en-amenagement-de-bibliotheques/

Related:  Architecture, CDI et bibliothèquesCréation d'un espace de coworkingle métierammenagement de bibLes classes maternelles et les CDI précurseurs

Architecture et bibliothèque : Callyrhoé Parfois en architecture, on trouve des bâtiments étranges comme celui-là : Siège social de l’entreprise de fabrication de paniers en bois Longaberger que l’on peut voir à Newark dans l’Ohio. Les architectes des bibliothèques sont parfois tentés d’y recourir… Voici quelques exemples de bibliothèques que l’on ne pourra jamais confondre avec autre chose ! Bibliothèque municipale de Kansas City (Missouri). Inventer le mobilier des nouveaux espaces de coworking… et des futures bibliothèques ? Du 29 novembre au 6 décembre, le Centre Pompidou accueillait l’exposition Transformations où étaient présentés 100 diplômes d’étudiants en architecture, design, graphisme et mode. Parmi les multiples propositions mises en avant, mon attention a été attirée par le travail de Dario Adelaïde, un étudiant en design qui s’est interrogé sur le mobilier des nouveaux espaces de travail comme les maker spaces, les centres de télétravail ou les ateliers de coworking. Si ce projet m’a interpellé c’est parce que l’une des voies possibles pour les bibliothèques est précisément de muter en espaces de sociabilité et de travail collectif…

La vie secrète d'une bibliothécaire Bibliothécaire, c'est chouette, on est assis(e) toute la journée derrière notre banque de prêt, le derrière posé sur une chaise en bois à tamponner de petites fiches papier, et quand on fait pas ça, on lit des livres, d'ailleurs on les as tous lu parait-il. On travaille seule et on a un salaire qui crève les plafonds, on a pas fait d'études, y'a pas besoin, suffit d'aimer les livres... De temps en temps, on raconte des histoires aux enfants. Parait aussi qu'on est que des femmes a faire ce métier et qu'on est toutes vieille fille, vivant avec une dizaine de chats, un chignon strict, des lunettes, le tailleur en tweed de ma grand-mère (voire mon arrière grand-mère), qu'on fait que râler, qu'on est aigris de la vie et qu'on fait que dire "ssshhhhhhuuuttt!!!"

Créer des services innovants Le dernier numéro de la collection « La Boîte à outils » propose un tour d’horizon des facteurs d’innovation en bibliothèque, qu’ils soient liés aux technologies de l’information ou à une évolution du métier mettant le public au cœur des politiques des établissements. Le principe de la collection est respecté, une alternance d’articles théoriques entrecoupés de présentations d’expériences menées en bibliothèque. L’ouvrage est structuré en trois parties : l’innovation dans les services – aspects stratégiques ; l’impact du numérique ; renouveler les services avec les différents acteurs, qui traite des aspects managériaux de la gestion de l’innovation. Marie-Christine Jacquinet, conservateur et professeur associé à Paris-Ouest Nanterre La Défense, a coordonné les 17 auteurs (bibliothécaires, journalistes, consultants) qui ont participé à cet ouvrage. La deuxième partie est consacrée aux innovations générées par le numérique. C’est ce qui paraît le plus évident, le plus visible.

Y’en a des moches…mais y’en a des belles ! « Yourbiblog Mais de qui donc parle-t-on ? Des bibliothèques ! Votre bibliothèque ressemble à ça ? Et votre bibliothécaire… à ça ? Espace De Coworking Les espaces de coworking se multiplient en France et dans le monde grâce à l’augmentation du nombre de travailleurs freelance, des télétravailleurs et des indépendants en général. Ces lieux, souvent peu communs, sont parfaitement adaptés aux créateurs d’entreprise (qui y trouvent un endroit pour travailler) et permettent de faciliter les rencontres entre experts. L’espace WELD est un ancien entrepôt réaménagé en lieu de travail collaboratif. Boulanger ou bibliothécaire : métier de célibataire? Dans quels métiers retrouve-t-on la plus grande proportion de coeur à prendre ? Ce sont les boulangers qui sont les plus solitaires, suivis de près par les bibliothécaires et les animateurs. Quels sont les autres professions du classement? La faute aux horaires? Les célibataires sont surtout surreprésentés dans les métiers où les horaires ne s’accordent pas facilement avec une vie de famille, comme c’est le cas pour les boulangers ou les travailleurs du secteur horeca. Mais aussi dans les professions où beaucoup de jeunes sont actifs, comme consultant interim ou agent de voyage.

Enseignante, chercheuse, etc. “Woman rowing a boat on rough seas”, image dans le Domaine public – Source : Freestockphotos.biz Chose promise, chose due : le temps de la diffusion des derniers résultats du projet Calliopê.ch est arrivé. J’ai toujours ce sentiment étrange à la fin d’une recherche, qui mêle satisfaction d’avoir pu mener la galère barque à destination, nostalgie de l’équipage avec lequel j’ai navigué durant cette traversée de plusieurs mois, petite appréhension de la façon dont sera reçue/appréciée/évaluée la livraison de la cargaison par la communauté ayant patienté à quai… Mes moussaillons et moi-même remercions très vivement les partenaires institutionnels de cette recherche : l’enssib, la Bibliothèque de l’UNIGE et la CLP. Notre gratitude va également à Anjalie, Cécilia, Jean-Pierre, Gilles, Oxana, Maesh, Caroline et tous les autres participants ayant accepté d’embarquer avec nous pour une escale. Sans eux, cette aventure n’aurait pu avoir lieu.

Jeux vidéo, café-restau et ambiance cosy : la bibliothèque deviendra un "troisième lieu" jeux vidéos. A l’occasion du Congrès mondial des bibliothèques qui se tient à Lyon, Rue89Lyon continue son exploration de la bibliothèque du futur. La bibliothèque d’Amsterdam est un exemple en matière de bibliothèque « tiers-lieu ». Capture d’écran sur le site de l’ENSSIB. Entre le lecteur et la lecture, quelle bibliothèque Ça n’a pas raté (ça ne rate jamais !! ) : mon précédent billet alertait sur les possibles effets délétères d’une adoration professionnelle pour le "troisième lieu", et espérait et espère toujours être un utile rappel du contexte complexe des missions d’une bibliothèque ; et un des commentaires en a rajouté en glissant incidemment (je cite) : "orienter ses collections sur le public équivaudrait à acheter Marc Lévy, Guillaume Musso et Harry Potter ?

4 règles à connaître pour bien aménager sa start-up ou son espace de coworking Contrairement aux locaux des grandes entreprises comme Google ou Facebook, la plupart des start-ups et des petites entreprises négligent souvent l’aménagement de leurs bureaux. Le manque de temps, de budget et surtout d’idées sont les principales raisons qui rendent les locaux professionnels tristes, ternes et sans âmes. Pourtant, une étude récente indique que 9 salariés sur 10 se sentirait plus productifs et créatifs dans un environnement de travail bien aménagé. C’est donc un axe à améliorer et qui peut procurer une véritable valeur ajoutée à une société !

Related: