background preloader

Fini le télétravail, vive le coworking

Fini le télétravail, vive le coworking
Un réalisateur grisonnant est absorbé par la lecture d'un scénario, tandis que deux tables plus loin, une artiste-peintre et un jeune créateur de start-up ont le nez plongé dans leurs ordinateurs portables. Dans ce café berlinois du très touristique quartier Mitte, le mot de passe pour se connecter à l’internet est scotché sur le comptoir, et des multiprises traînent sous les tables: les trois-quarts des clients boivent leur café face à un laptop, un iPad ou un bloc-notes. Le Sankt Oberholz est depuis son ouverture en 2005 le repaire favori des travailleurs indépendants qui fuient la solitude de leur appartement. «Autrefois, c'était le seul café où l'on pouvait apporter son ordinateur sans que tout le monde vous regarde bizarrement», explique Ansgar Oberholz, le patron. Pour être sûrs d'avoir une bonne place, certains clients sont déjà là le matin quelques minutes avant l'ouverture, à 8 heures. Structurer son quotidien D'autres préfèrent aller dans les coworking spaces. Annabelle Georgen

http://www.slate.fr/story/36269/coworking-berlin

Related:  Actus Tiers lieu - Coworking

Tiers Lieu Open Source (TiLiOS) ? Définition ‘La Troisième Place’, ou ‘Tiers Lieux’, est un terme traduit de l'anglais ‘The Third Place’. Il fait référence aux environnements sociaux se distinguant des deux principaux que sont la maison et le travail. Le C2i, modèle de certification des compétences numériques. : Articles : Thot Cursus Le C2i (Certificat informatique et Internet) de niveau 1 atteste de la maîtrise de compétences généralistes dans l'usage des outils numériques et informatiques. Il a été créé par le Ministère de l'Education nationale et se généralise dans les universités françaises. Tout étudiant est censé obtenir ce certificat au plus tard au niveau licence.

Les Espaces publics numériques peuvent-ils devenir des tiers-lieux ? (2/3) Illustration : Jacques Goldstein (IDRC) Dans l'article précédent « A la rencontre du 3ème type … de lieu », nous sommes repartis aux sources du concept de « 3ème lieu » pour découvrir qu'il était préférable d'utiliser le terme de « tiers-lieu » plus porteur de sens. Ces tiers-lieux peuvent se décliner sous la forme d'une trilogie : espaces de co-working, tiers-lieux culturels, fablabs et leurs dérivés. Dans ce second article de la série, nous nous interrogeons sur les conditions nécessaires pour qu'un EPN puisse proposer un espace de co-working au sein de ses locaux, ainsi que la pertinence et la faisabilité de cette évolution. Ne serait-ce pas finalement revenir au modèle de télécentre tel qu'il existe ailleurs dans le monde ? Nous pointons les risques que quelques projets d'Espaces de co-working siphonnent l'argent public disponible au détriment d'un financement plus large des réseaux d'EPN ou que les médiateurs-trices numériques soient réduits au rôle de concierge.

Un livre blanc sur les tendances de la veille en 2011 Dans un monde de plus en plus transparent, où les conversations digitales influencent le développement de son entreprise, la veille devient clé. La veille prend de multiples formes et évolue à grande vitesse avec l’arrivée des médias sociaux notamment. L’agence PowerOn, en collaboration avec la plateforme de veille SINDUP, a récemment publié un Livre blanc collaboratif sur la veille et l’e-réputation intitulé : "Quelles tendances pour la veille en 2011 ?". Pour Mickaël Réault, fondateur de SINDUP, "la veille et ses pratiques évoluent au rythme du web, la cadence s'est fortement accélérée ces dernières années avec l'émergence des réseaux sociaux et l'essor du e-commerce. Après avoir accompagné de nombreuses entreprises dans le déploiement de leur veille, il nous a semblé intéressant de faire un bilan sur les tendances de la veille en 2011 avec le concours d'experts".

Coworking, télécentres, bureaux partagés : trois facettes d’une même révolution Coworking Apparus il y a dix ans aux États-Unis, les espaces de coworking sont incontestablement le lieu de travail le plus tendance du moment. Un espace de coworking est un espace de travail partagé où l’on partage plus que l’espace : idées, projets, clients, passions, loisirs, etc. En France, ils sont déjà une quarantaine et les plus connus sont La Cantine (Paris, Rennes, Toulouse, Nantes), Soleilles Cowork, Dojocrea, etc. (1). Télécentre Mis sur le devant de la scène par la Datar en 2005, le télécentre est le pendant "étatique" de l’espace de coworking, mais l’idée est presque la même : offrir aux habitants d’une ville un espace pour travailler à distance de leur employeur et donc avec d’autres habitants qui n’appartiennent pas à la même entreprise.

Henri Fayol Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Fayol. Henri Fayol Cahier d’animations multimédia : scénarios d’ateliers pour espaces publics numériques Initiative rare et à souligner, des animateurs multimédia d’EPN (espaces publics numériques) en Ille-et-Vilaine se sont regroupés pour créer le Cahier d’animations multimédia, un portail qui propose des scénarios originaux d’animations. Ces animateurs bretons ont décidé de partager leur expérience à travers des fiches de séances d’animations téléchargeables sur différents thèmes et logiciels, pour tous les publics. On peut ainsi y trouver des séquences pour ateliers sur la découverte de l’ordinateur, la bureautique, Internet, les images, le son, la vidéo, les jeux et des ressources non classées. Un espace Tutoriels d’auto-formation permet aux publics de prendre en main l’ordinateur à travers des travaux pratiques et utiles : faire une impression d’écran ; imprimer en PDF ; trouver des vidéos historiques ; mettre un mot de passe pour une session ; consulter les horaires SNCF… L’ensemble de ces ressources est mis à disposition sous licence Creative Commons BY-NC-SA. Licence :

Les résultats préliminaires de la deuxième enquête mondiale sur le coworking – Hub Rocket - Espace de Coworking à Bordeaux il y a 2 années Les résultats préliminaires de la deuxième enquête mondiale coworking ont révélé une mine d’informations sur l’intérêt du coworking, notamment une productivité accrue et les avantages du networking. L’enquête a mis en lumière les défis à venir; seulement 40% des espaces de coworking ont fait des profits cette année. L’étude confirme que la valeur de la « communauté » est la plus importante pour les usagers de ces espaces.

Management - Wikip?dia Le management consiste à[2] : fixer des objectifs (stratégiques et opérationnels),choisir les moyens de les atteindre,mettre en œuvre ces moyens (recherche d'efficience),contrôler la mise en œuvre et les résultats obtenus,assurer une régulation à partir de ce contrôle (Gouvernance). Il comprend une dimension technique (principalement liée à la comptabilité analytique et aux méthodes de contrôle de gestion visant à optimiser les ressources) et une dimension humaine (liée à la nécessité d'obtenir la motivation et la coopération des membres composant l'organisation). Le management désigne aussi les responsables de la fonction managériale (à ses différents niveaux dans l'entreprise). Les différentes dimensions du management ont été théorisées à travers les théories des organisations.

Related: