background preloader

Explorer un univers d'auteur - Animation pédagogique

Explorer un univers d'auteur - Animation pédagogique
CRDP académie de Créteil - Centre ressources littérature de jeunesse Sans scripts, Télémaque reste entièrement accessible mais certaines fonctions sont désactivées. Atelier du Livre de Melun mercredi 09 février 2005 Intervenante : Laure Delattre Comment, à partir du travail d'un auteur pour la jeunesse, amener les élèves à explorer un univers singulier, à repérer les personnages, les thèmes récurrents, le style graphique, afin de contribuer à la construction d'une culture littéraire. Les programmes de 2002 pour l'école primaire font de la maîtrise des langages la priorité des priorités. Un petit tour par les I.O Parmi les démarches préconisées : La lecture à voix haute par le maître Si cette pratique n'est pas nouvelle, la demande insistante qui en est faite est elle, nouvelle. Parmi les démarches exclues : Éviter de passer de trop longs moments à analyser de manière formelle les indications portées sur les couvertures, lors de la lecture d'un album. Related:  lectAuteurs et illustrateursrencontre auteur

Le personnage Les cheminements littéraires à l’école, indiquent les programmes, " permettent de rencontrer des œuvres fortes, souvent rééditées, qui constituent de véritables classiques de l’école maternelle, tout autant que des œuvres nouvelles caractéristiques de la créativité de la littérature de jeunesse d’aujourd’hui. " Les contes, notamment, offrent des figures archétypales mémorables qui constituent des références incontournables. C’est à travers eux que se construit le concept d’archétype, puis de personnage - car les personnages de la littérature de jeunesse sont souvent bâtis sur ces archétypes que constituent l’ogre, le loup ou la sorcière. Les ouvrages ci-dessous présentent l’intérêt de montrer, outre les versions originelles, les avatars de ces figures mythiques à travers des variations extrêmement diverses. Sommaire Personnages et archétypes Retrouver l’archétype derrière le personnage Qui est le héros ? Que sait-on de lui ? 1. 2. Agresseur, perdant Gentil Victime des autres, de sa bêtise 3. 4.

Faire venir un auteur dans la classe : compilation de messages issus de la liste cdidoc-fr Préparation de la venue d’écrivains de jeunesse Voir sur le site de la Charte des auteurs et illustrateurs projet s'est déroulé tout au long de l'année et la rencontre avec l'auteur fin mai. Les élèves ont préparé sa venue, partie mise en œuvre par le prof. chargée de l'enseignement de la communication (enseignement professionnel), les travaux réalisés en français exposés (étude de l’oeuvre, échange de correspondance avec Mouloud). Le bilan ayant été positif, l'action est reconduite en 2000-2001, la rencontre avec l'auteur (le même) étant organisé cette fois par l'établissement partenaire. elisabeth.rodes@wanadoo.fr à la visite · La rencontre · L'après rencontre · Informations utilesEn se renseignant à la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles ) de votre région. Financement Auteur n’ayant pas de n° de Siret Question Réponse

cddp92.ac-versailles: rencontres avec un auteur Des places pour assister à la conférence de Christian Voltz du 2 décembre 2015, sont ouvertes à des bibliothécaires et à des enseignants. Inscriptions à partir du lien : Dans la rubrique Conférences, vous trouverez les dates et les lieux des conférences de chaque auteur. Cette année auront lieu de nouvelles rencontres avec des auteurs de littérature de jeunesse, sous forme de quatre conférences. Venez découvrir dans la rubrique Mutualisation, une adaptation filmique du conte « Pierre et le loup » de Prokofiev, faite par des classes de MS de l’école Langevin Wallon à Asnières, dans le cadre d’un travail sur les contes en 2014-2015 !

Lecture compréhension: une démarche d'investigation de la difficulté Test Lecture orale d'un texte adapté (lisible) Comportement observable Ils déchiffrent laborieusement; différents comportements peuvent être observés: ils font du lettre à lettre, du syllabe par syllabe, du mot à mot dans une lecture hachée; ils identifient mal les di ou tri grammes, ne parviennent pas à segmenter; ils ne conçoivent les syllabes ques sous la forme d'un assemblage de deux lettres. Interprétations à vérifier Ils sont prisonniers de la voie d’assemblage d'identification des mots, leur mémoire de travail est saturée et n’est pas disponible pour la construction du sens. Ils maitrisent mal la langue française et ont un faible niveau lexical: l'oralité produite par déchiffrage ne produit pas d'image mentale et ne permet pas l'autocontrôle par confrontation à une forme orale connue (signifiant). Hypothèses de travail 1/ Mémoriser les correspondances grapho-phonémiques 2/ Automatiser le déchiffrage. fluence de lecture, on libérera de la mémoire de des mots.

Bienvenue à la Maison des écrivains et de la littérature Les activités de lecture compréhension- Pédagogie inspection académique 17 Nous vous proposons des pistes de travail pour quatre grands types d’exercices : La lecture à haute voix Un dossier pédagogique court pour expliquer les enjeux de ce type de lecture et suggérer une mise en place d’activités. Les éléments à prendre en compte pour évaluer la lecture à haute voix et une grille d’évaluation. Le questionnement de texte Un document très synthétique concernant le questionnaire et comment répondre à des questions de compréhension. travail sur les inférences (l’implicite d’un texte) Une présentation de ce qu’est une inférence dans un texte. Le résumé de textes C’est un exercice encore très difficile. Un premier document où sont présentés les types d’exercices qu’il est possible de mettre en oeuvre à partir de textes courts ou d’extraits de textes longs.

MUSÉE TOMI UNGERER.CENTRE INTERNATIONAL DE L'ILLUSTRATION/LA COLLECTION La Collection du Musée Tomi Ungerer résulte de plusieurs donations effectuées depuis 1975 par Tomi Ungerer. Elle comporte huit mille dessins originaux et estampes et un fonds documentaire important non seulement sur l'artiste mais aussi sur le thème de l'illustration, ainsi que six mille jouets provenant de la collection personnelle de l'artiste. La présentation actuelle constitue un ensemble représentatif des collections du musée qui tend à être développé afin de constituer à terme une base exhaustive. Les jouets n’y sont pas encore représentés. Les reproductions en ligne des œuvres des collections sont destinées uniquement à la consultation dans un cadre personnel. Avertissement : certaines œuvres sont de nature à heurter la sensibilité, en particulier du jeune public.

Les récits à la première personne dans la littérature de jeunesse CRDP académie de Créteil - Centre ressources littérature de jeunesse Sans scripts, Télémaque reste entièrement accessible mais certaines fonctions sont désactivées. CRDP mercredi 29 novembre 2006 Intervenante : Arlette Weber, conseillère pédagogique Arlette Weber, conseillère pédagogique, nous présente des pistes d'activités pour mettre en place un travail de mise en réseau au cycle 3 autour de la thématique de l'écriture à la première personne. Déroulement de la séquence : Les séances porteront en alternance sur : - un travail sur la mise en réseau par rapport à l'entrée choisie et l'observation réfléchie de la langue - la lecture magistrale - l'écriture - la lecture silencieuse - le débat oral - la lecture approfondie d'un roman Les livres cités dans la fiche sont référencés dans la bibliographie associée. Mise en réseau et observation réfléchie de la langue Découverte de la thématique Les différents types d'écrits Classement en fonction du destinataire

Clémentine Beauvais Réseau d'auteur Construire la figure d'auteur pour faire tomber les réticences d'ordre culturel du lecteur : analyse de démarches. Christa Delahaye, chargée de recherche, INRP La lecture d’un deuxième conte d’Andersen : Le papillon Quelque temps après la lecture de La petite Sirène, la préparation de la lecture d’un deuxième conte d’Andersen a engagé notre équipe régionale à réfléchir à l’évaluation de l’enseignement dispensé en littérature. La réflexion peut se résumer par la problématique suivante: la lecture silencieuse d’un deuxième texte d’auteur peut-elle mesurer les progrès des élèves? Si oui, quel deuxième texte choisir qui permette d’exercer des compétences acquises lors de la lecture du premier texte (ou en cours d’acquisition), qui permette d’exercer aussi la pensée analogique, qui permette également de ressentir le plaisir de la lecture de connivence… ? Fonctions du réseau d’auteur C’est la place du réseau d’auteur dans l’économie de la séquence qui lui confère sa fonction.

Bienvenue sur le site officiel de Susie Morgenstern Télémaque littérature de jeunesse à la une... Fiche pédagogique : le sentiment amoureux Le sentiment amoureux, ses différents états, la rencontre amoureuse, la rupture, l'évolution historique du traitement de l'amour dans la littérature, et quelques pistes d'activités en classe pour s'approprier la thématique. Une bibliographie en littérature de jeunesse est associée à la fiche. en ligne le 20 juin 2007 Dernières parutions sur le site Rencontre avec Bernard Friot Bernard Friot, auteur jeunesse connu dans les écoles, les collèges, les lycées et les bibliothèques, vient à l'occasion de cette animation pédagogique du CRDP présenter son parcours d'auteur : ses productions littéraires, ses démarches d'écriture, ses collaborations avec des illustrateurs et des éditeurs, ses contacts avec les lecteurs. Conte et mythologie En parallèle à la fiche pédagogique du comité Télémaque, Mythologies et intertextualité, le contenu de cette animation permet d'établir des liens entre les contes, la mythologie et la littérature de jeunesse.

Related: