background preloader

Créer des exercices interactifs pour Internet

Créer des exercices interactifs pour Internet
1 – Les classiques Ce sont les plus connus. Pas forcément les meilleurs. Ils sont gratuits – ou presque – existent en français. Ce sont des logiciels que vous devez télécharger. Ils produiront un fichier avec vos exercices que vous pourrez mettre en ligne sur un vrai site (pas sur un blog). Ils constituent une bonne solution pour la plupart des enseignants débutants : pas trop difficiles à utiliser, de nombreuses possibilités. {*style:<b>Hot Potatoes </b>*} cvera/hotpot/friandises.htm : textes à trou, questions à choix/réponses multiples, appariement (reliez), remise en ordre, mots croisés. : contrairement à Netquiz pro, Hot Potatoes n’est pas gratuit. : appariement (reliez), question à choix/réponses multiples, memory, dictée, expression écrite, textes à trous, vrai/faux, zones à identifier. : très belle réalisation, paramétrable à souhait, un choix d’exercices plus large qu’Hot Potatoes et le résultat reste simple et professionnel : le meilleur. : 2 – Les spécifiques 3 – Les à-imprimer

http://www.edufle.net/Creer-des-exercices-interactifs.html

Related:  Exerciseurs et logiciels auteurscours en ligne

Dossiers technopédagogiques Auteur(es) : Dominique Chassé , Sylvain Lefebvre Résumé Un exerciseur est une collection automatisée d’exercices le plus souvent de forme « objective ». Produire rapidement des manuels interactifs Active Textbook est une initiative canadienne qui facilite la production de documents interactifs. Sur la base d’un document au format .pdf, qui sera la colonne vertébrale du document interactif, on ajoute des images, des vidéos, des liens, des quizz, des références et tous les éléments web pédagogiquement pertinents dans un parcours d'apprentissage, éléments qui s’ouvriront soit dans une fenêtre dédiée, soit dans une nouvelle page. Parallèlement on crée une navigation ou un parcours qui facilite l’accès au document de diverses façons.

Diigo, un outil Web propice à la collecte d’articles et à la préparation d’un débat L’avancée des technologies en éducation diversifie le rôle de l’enseignant. Celui-ci exploite davantage d’outils, notamment des environnements pédagogiques Web qu’il crée parfois entièrement. La jeune enseignante, Mélanie Drouin, a relevé ce défi. Lors du cours Intégration du Web en éducation PPA-6609, du professeur Jacques Viens, de l’Université de Montréal, Mélanie a fait subir une transformation Web à son activité de débat. Objectif de l’activité L’activité « Ethical dilemmas », de mon cours d’anglais 102A, favorise le développement de compétences orales.

Créer gratuitement un site Web et un blogue “ C'est une façon pour nos clients de faire notre connaissance et de voir quelle est notre culture sans se rendre réellement au magasin. Je n'arrivais pas à croire que j'avais créé et lancé le site en un weekend.” “ Je suis entrepreneur depuis de nombreuses années, mais mon agence d'octroi de licences sur des œuvres d'art étant en pleine expansion, j'ai maintenant besoin de présenter mon art de façon simple et directe. C'est mon site Weebly qui s'en charge.” Une plateforme pour créer vos activités pédagogiques Partout la séduction se déploie : aux abords des villages, dans notre assiette, dans l'apparence des gens, dans la nature. On nous séduit par les odeurs, par les yeux, les oreilles, le coeur, le geste, les idées, le ventre… mais encore faut-il savoir s'y prendre. Du coté de l'éducation en ligne, on ne trouvera pas de cours qui sentent bon la lavande, mais qui sont bien présentés, avec un certain prestige, de l'ergonomie et de la qualité. Dans les classes ? Une classe qui sent effectivement bon inspirera surement un peu peu plus qu'une autre dégageant des relents de peinture ou de moisissure, mais encore plus si elle est ergonomiquement adaptée à votre façon d’enseigner ou d’apprendre, comme vous le découvrirez. L'idée de séduire va bien au delà des apparences, la séduction est une façon de présenter l'expérience future, une promesse qui sera suivie si on accepte le jeu sans sauter trop d'étapes d'approche, sans craintes ni autres préoccupations.

Applications et tutoriels pour créer des exercices interactifs La création d'exercices en ligne constitue l'une des tâches récurrentes de la formation à distance, et permet également des activités complémentaires aux cours en présence. Il existe de nombreuses applications pour créer des exercices interactifs en ligne. La plupart d'entre elles souffre d'un défaut majeur : la complexité de leurs tutoriels. Les enseignants qui débutent dans la création d'exercices en ligne peuvent s'en trouver déstabilisés, voire même découragés s'ils ne trouvent pas dans leur entourage quelqu'un pour les aider à franchir les premières étapes. Nous avons sélectionné pour vous quelques ressources qui vous aideront à préparer vos premiers exercices avec trois applications qui figurent parmi les plus connues : Hot Potatoes, Netquiz et JClic. Hot Potatoes

20 sites qui vous donnent envie d’apprendre De nombreuses initiatives visant à « révolutionner » l’apprentissage tout au long de la vie ont émergé avec le numérique. Des enseignants et universités ont mis en ligne leurs cours, les ont ouverts aux commentaires et aux échanges. Certains ont même lancé des Massive Open Online Courses (MOOC), des sessions de cours en ligne ouvertes à des milliers de participants qui partagent et alimentent le programme. Tutoriel : Utiliser Calaméo en contexte pédagogique Avec 1,6 million de comptes existants et 100 000 nouveaux documents publiés chaque mois, la plate-forme de publication en ligne partagée française Calaméo connait un essor important. Disponible sur le Web mais aussi sur iOS (iPhone, iPad et iPod Touch), Calaméo propose la conversion gratuite de documents en publications numériques partagées que ce soit sur le portail du service qu’en version exportable sur site ou blog. Pour apprendre à prendre en main les fonctionnalités de Calaméo, le site Savoirs CDI (à destination des enseignants documentalistes) a mis en ligne en octobre un tutoriel spécialisé (par Maud Rousselot) : Utiliser Calaméo pour mettre en valeur une bibliographie, une production d’élève (également téléchargeable à cette adresse en pdf, 3 pages). Sommaire

ABC du Mind Mapping - Cours de cartes conceptuelles, cartes heuristiques, cartes des idées Une carte conceptuelle (ou schéma conceptuel, concept map en anglais), dont les variantes sont la mind map, carte des idées ou carte heuristique, est un diagramme qui représente les liens entre différents concepts. Elle peut être également appelée schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme. La différence entre une carte heuristique et une carte conceptuelle est que cette dernière relie un ensemble de concepts entre eux par des lignes orientées et qualifiées (est un composant de.., favorise). De plus, elle prend la forme d' un graphe alors que la carte heuristique est un arbre. Ces cours en diapositives animées, vidéo, ppt, pdf et ces cartes conceptuelles sont distribués sous licence Creative Commons : à condition de me citer et de mettre un lien vers cette page, vous pouvez les réutiliser ou les modifier dans un cadre non-commercial, mais vous devez ensuite les publier aux mêmes conditions.

Concevoir et réaliser des exercices interactifs - Les outils (2) Après avoir vu les questions à se poser et la démarche à suivre pour créer des exercices interactifs, il est temps d’aborder la question des outils pour créer et publier des questionnaires interactifs. La production et l’utilisation d’exercices auto-correctifs s’organise techniquement autour de trois étapes. La création La première étape consiste à créer une batterie de question et à les organiser en questionnaires. Chaque logiciel propose un choix plus ou moins grand d’exercices (mots-croisé, textes, à trous, QCM, dictées, etc.) et d’interactivité (intégration du multimédia, indices, rétroactions…)

Scribus : 13 guides pour apprendre à utiliser le logiciel libre de PAO En janvier 2012, NetPublic.fr informait de la sortie du logiciel libre de PAO Scribus 1.4. Scribus constitue une alternative sérieuse aux logiciels propriétaires de publication assistée par ordinateur Adobe InDesign et QuarkXPress. Voici des guides pour apprendre à utiliser Scribus 1.4 et ainsi faciliter la prise en main de cette application libre pour mettre en page un journal, une brochure, un dépliant, une carte postale… Les possibilités à explorer sont multiples pour peu que l’on maîtrise le logiciel à minima : Tutoriels officiels Scribus

MindMapCiel : mes outils de Mind mapping MindMapCiel mes outils de Mind mapping Services web collaboratifs intégration avec la suite Office iThoughtsHD Kartoo CRDP de Franche-Comté : Cartes heuristiques Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Qu'est-ce-que c'est ? Selon Wikipédia, une carte heuristique (du grec ancien εὑρίσκω, eurisko, "je trouve"), appelée aussi carte des idées, schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme (mind map en anglais), est un diagramme qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées, les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels.

En juin : Utiliser les TICE pour la rentrée prochaine ou pas !… Retrouvez sur cette page 100 outils numériques utilisables dans toutes les disciplines toujours au service de la pédagogie et non l'inverse et + 100 000 livres à lire en ligne gratuitement, Visites virtuelles 3D ou le Jardinage. Cordialement l'équipe du réseau Canopé – académie d'Amiens – site de Beauvais (CDDP de l'Oise). Nous écrire pour suivre des formations gratuites sur ces outils via notre plate-forme ORDIDACTIC60 (bonne année numérique)

Related:  Vrac / Mell-divell