background preloader

Le site officiel de Michel Onfray » Biographie, oeuvres, actualités de Michel Onfray

Le site officiel de Michel Onfray » Biographie, oeuvres, actualités de Michel Onfray
Université populaire du goût à Chambois Plus d’infos sur le site de l’UP du goût. Abu Dhabi Michel Onfray invité par le Lycée Massignon pour une série de conférences. Rencontre avec Alain Badiou | mediapart.fr – 12/04/14 « Contre-courant » : Alain Badiou face à Michel Onfray – Pour cette nouvelle édition de débat, Alain Badiou et Aude Lancelin reçoivent Michel Onfray, fondateur de l’Université populaire de Caen.

http://mo.michelonfray.fr/

Related:  Michel OnfrayAuteursdocuments - libertairesCritiques, polémistes, essayistesPhilosophie

Contre-histoire de la philosophie - La résistance au nihilisme Diffusion estivale des conférences animées par le philosophe Michel Onfray en 2014-2015 dans le cadre de l'Université populaire de Caen. Cette treizième année de contre-histoire de la philosophie sera consacrée à l'examen de ceux qui, dans la seconde moitié du XXème siècle, ont résisté aux modes post-soixantes-huitardes, à savoir : l'esprit de Vincennes, moins libertaire que nihiliste ; le structuralisme qui, sous couleurs post-modernes, réactive l'idéalisme platonicien ; les Nouveaux Philosophes, fossoyeurs de la pensée critique et pourvoyeurs d'une gauche libérale qui précipite la mort de la gauche. Ce cycle proposera d'examiner les pensées de Vladimir Kankélévitch, Robert Misrahi et Mikel Dufrenne. Michel Onfray est l’auteur d’une cinquantaine d’ouvrages, traduits dans une trentaine de langues.

Pierre Rabhi Initiateur du Mouvement Colibris, reconnu expert international pour la lutte contre la désertification, Pierre Rabhi est l’un des pionniers de l’agriculture écologique en France. Depuis 1981, il transmet son savoir-faire en Afrique en cherchant à redonner leur autonomie alimentaire aux plus démunis et à sauvegarder leur patrimoine nourricier. Auteur, philosophe et conférencier, il appelle à "l'insurrection des consciences" pour fédérer ce que l'humanité a de meilleur et cesser de faire de notre planète-paradis un enfer de souffrances et de destructions. Devant l'échec de la condition générale de l'humanité et les dommages considérables infligés à la Nature, il nous invite à sortir du mythe de la croissance indéfinie, à réaliser l'importance vitale de notre terre nourricière et à inaugurer une nouvelle éthique de vie vers une "sobriété heureuse". "De ses propres mains, Pierre Rabhi a transmis la Vie au sable du désert...

10. Les consciences réfractaires - 2011-2012 Contre-histoire de la philosophie 10ème année : les consciences réfractaires, Georges Politzer, Paul Nizan, Albert Camus et Simone de Beauvoir. Site de France Culture : ici. Podcasts : là. Pensee allemande contre pensee francaise L'échec de la pensée allemande Au cours de l'émission Réplique de Finkielkraut sur France culture, à propos du livre de Jean-Claude Milner Les juifs de savoir, il s'est passé le scandale que l'on sait, où Milner accusait le livre de Bourdieu et Passeron d'être antisémite (voir Finkielkraut le Maudit (la scoumoune)). Mais ce dérapage final, d'ailleurs ambigu, arrivait comme un cheveu sur la soupe. Celle qui venait de nous être servie avait un goût allemand. Elle a aussi donné lieu à l'autre révélation de l'émission, bien plus fondamentale, quoique liée à la précédente. Bizarrement, Finkielkraut et ses invités n'ont presque pas parlé des juifs.

Alain Finkielkraut Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Alain Finkielkraut en juin 2013. Alain Finkielkraut, né le à Paris, est un philosophe, essayiste et académicien français. Il s'engage d'abord dans le mouvement de mai 68, avant de rejoindre la « nouvelle philosophie » dans les années 1970. Cofondateur en 2000 de l'Institut d'études lévinassiennes, il est fortement influencé par Hannah Arendt, Milan Kundera ou Charles Péguy.

12. La pensée post-nazie - 2013-2014 Cette 12ème année, Michel Onfray propose « La pensée post-nazie : Hannah Arendt, Hans Jonas, Günther Anders ». Tous les jours du lundi au vendredi, de 11h à 12h. Du 29 juillet au 28 août 2014. Les synopsis du cours : ici Biographie de Pierre Rabhi Agriculteur, écrivain et penseur français d'origine algérienne, Pierre Rabhi est un des pionniers de l'agriculture biologique et l’inventeur du concept "Oasis en tous lieux". Il défend un mode de société plus respectueux des hommes et de la terre et soutient le développement de pratiques agricoles accessibles à tous et notamment aux plus démunis, tout en préservant les patrimoines nourriciers. Depuis 1981, il transmet son savoir-faire dans les pays arides d'Afrique, en France et en Europe, cherchant à redonner leur autonomie alimentaire aux populations. Il est aujourd'hui reconnu expert international pour la sécurité alimentaire et a participé à l’élaboration de la Convention des Nations Unies pour la lutte contre la désertification.

13. La résistance au nihilisme - 2014-2015 "Cette treizième année de contre-histoire de la philosophie sera consacrée à l’examen de ceux qui, dans la seconde moitié du XX° siècle, ont résisté aux modes post-soixante-huitardes, à savoir : l’esprit de Vincennes, moins libertaire que nihiliste ; le structuralisme qui, sous couleurs post-modernes, réactive l’idéalisme platonicien ; les Nouveaux Philosophes, fossoyeurs de la pensée critique et pourvoyeurs d’une gauche libérale qui précipite la mort de la gauche. Ce cycle proposera sur deux ans d’examiner les pensées de Vladimir Jankélévitch, Robert Misrahi et Mikel Dufrenne." (source : site officiel de Michel Onfray). A partir du 27 juillet 2015, voir le site de France Culture ici (dont les podcasts) Ecouter France Culture en direct là. Les liens ci-dessous proviennent directement du site de France Culture et sont disponibles 15 jours après leur diffusion.

Camus, philosophe pour classes terminales Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Camus, philosophe pour classes terminales est un essai sous forme pamphlétaire, de l'écrivain Jean-Jacques Brochier publié en 1970 et réédité en 1979. Présentation[modifier | modifier le code] Jean-Jacques Brochier se présente en digne successeur des existentialistes dans la querelle qui les a opposés à Albert Camus lors de la parution de L'Homme révolté. CANAL+ Samedi 5 mars 2016 Avec : Olivier Besancenot, Kool Shen, Adèle Exarchopoulos, Eric Brunet, Franck Gastambide, Anouar Toubali Lecture en cours... video Samedi 27 février 2016 Avec : Pascal Obispo, Jeff Panacloc, Ornella Fleury, André Bercoff, Jean-Pierre Brouillaud Lecture en cours... video Samedi 20 février 2016 Avec : Kev Adams, Lambert Wilson, Franck Gastambide, Thérèse Hargot, Christine M Lecture en cours... video Samedi 13 février 2016 Avec : les Chevaliers du fiel, Xavier de Moulins, Philippe Saint-André, Marc Fiorentino, Harnaam Kaur Lecture en cours... video

Contre-histoire de la philosophie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Contre-histoire de la philosophie est une œuvre de Michel Onfray, qui se présente sous la forme d'une série de livres édités chez les Éditions Grasset & Fasquelle , qui mettent en forme un cycle de conférences, données à l'Université populaire de Caen puis reprises sur l'antenne de la radio France Culture et enfin sous forme de coffrets de 11 à 13 disques compacts audio édités par Frémeaux & Associés Les livres imprimés[modifier | modifier le code] Sont parus les livres suivants :

Related:  pearlsofiCogito, ergo sumIdéesOnfray, Michel (1959-....)partidegauche87PhilosophieONFRAY