background preloader

Le format .EPUB -> le standard à privilégier !

Le format .EPUB -> le standard à privilégier !
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir EPUB. EPUB (acronyme de « electronic publication » ou « publication électronique », parfois noté ePub, EPub ou epub) est un format ouvert standardisé pour les livres numériques. Proposé par l’IDPF, ces fichiers ont l’extension .epub. EPUB est conçu pour faciliter la mise en page du contenu, le texte affiché étant ajusté pour le type d'appareil de lecture. Il est également conçu comme le seul format pouvant à la fois satisfaire les éditeurs pour leurs besoins internes et la distribution. La dernière version standardisée, EPUB3[2], repose sur l'HTML5, ce qui ouvre la voie à de nombreuses extensions. Les livres au format EPUB3 peuvent connaître les fonctionnalités du lecteur à l'aide de la classe JavaScript epubReadingSystem spécialisée, cela leur permet d'adapter le contenu au produit[4]. Diverses applications permettent de créer un fichier EPUB directement ou à partir de fichiers dans d'autres formats[5].

http://fr.wikipedia.org/wiki/EPUB_(format)

Related:  VoirPublication - formation Martinique - avril 2015

Le transfert des livres du PC à la liseuse Prendre soin de sa bibliothèque numérique, c’est bien, mais après tout, cela n’est pas le but ultime de l’heureux propriétaire d’une liseuse. Calibre peut également servir d’intermédiaire entre le PC et la liseuse, dans un sens comme dans l’autre (le transfert s’effectue dans les deux sens) : on peut envoyer un (des) livre(s) sur la liseuse, supprimer des livres de son lecteur à partir de Calibre, etc. Au raccordement USB de la liseuse sur le PC, Calibre reconnait l’appareil, la barre d’icônes se modifie pour faire apparaitre de nouvelles icônes, ou plus exactement une nouvelle barre d’outils prend la place de la précédente : Icônes de la barre d’outils « Appareil connecté » Le transfert peut se faire de plusieurs façons : Transfert USB : Gestion des droits numériques Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ces dispositifs techniques ou logiciels peuvent viser à : restreindre la lecture du support à une zone géographique prévue (par exemple les zones des DVD) ;restreindre la lecture du support à du matériel spécifique (par exemple les versions smartphone ou tablette) ;restreindre la lecture du support à un constructeur ou vendeur (afin de bloquer la concurrence) ;restreindre ou empêcher la copie privée du support (transfert vers un appareil externe) ;restreindre ou verrouiller certaines fonctions de lecture du support (désactivation de l'avance rapide sur certains passages d'un DVD).

La liberté d'expression, un principe "intangible" (Peillon) Le ministre de l'Education nationale Vincent Peillon a affirmé jeudi sur France Culture que la liberté d'expression était un principe "intangible", après la publication mercredi par l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo de caricatures du prophète Mahomet. La liberté d'expression "a été très importante pour notre civilisation", "c'est comme ça qu'on a fait la démocratie" et "il faut la préserver, surtout si elle est menacée", a déclaré le ministre, qui est agrégé de philosophie. "C'est intangible, on ne peut pas transiger avec ça" car sinon, c'est "le premier pas vers les totalitarismes (BIEN totalitarismes)", a-t-il estimé.

Librairies numériques (mars 2014): Cette liste a été démarrée en octobre 2009, plus de sept ans déjà! Les offres s'accélérant à un rythme quasi hebdomadaire, voici une liste des librairies numériques que j'essaierais de tenir à jour tous les débuts de chaque mois. J'ai même ajouté les bibliothèques qui proposent des offres de prêts. Pour faciliter la gestion de cette liste avec pas moins de 15 parties différentes et une meilleure visibilité en fonction des besoins, j'ai ajouté des ancres pour chaque partie, la liste est la suivante:

7 trucs et astuces cachés dans Google Drive Google Drive est devenu en peu de temps l’un des meilleurs outils disponibles sur le marché du stockage en ligne. Faut dire qu’un service gratuit comme celui-ci, il en court pas les rues ! Mais le service de Google dispose de nombreuses fonctionnalités. Produire et publier ses propres contenus  L’internaute d’aujourd’hui endosse facilement le rôle d’auteur et d’éditeur de contenu en créant, diffusant ses propres contenus sur internet. Quels sont ses droits en tant qu’auteur ? Comment peut-il choisir et indiquer ce qu’il permet aux autres de faire avec ses œuvres ?

Les e-books peinent toujours à s'implanter en France La Kindle d'Amazon est vendue 99 euros. L'e-book s'invite au Salon du livre 2012, malgré un engouement très timide des Français. Alors que le 32e Salon du livre ouvre ses portes à Paris (du 16 au 19 mars 2012), le livre électronique peine à convaincre le public français. Pour 2011, GfK estime que 1,1 million de livres numériques ont été téléchargés de façon payante pour un chiffre d'affaires de 12M€. Guide « Éduquer aux médias, ça s’apprend » Soumis par Mélissa Lessard le 30 juillet 2012 - 11h58 Un article de Jean-Luc Raymond du site Web NetPublic, 30 juillet 2012, sous licence Creative Commons by-nc-sa Le CLEMI (Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information, Education nationale) a publié en juin 2012 la brochure « Eduquer aux médias, ça s’apprend. Edition 2012-2013 » (51 pages, fichier en pdf) en téléchargement gratuit. Guide d’activités et grilles de lecture

(Dossier infographie) Fabriquer une infographie : comment faire? (suite du dossier) Entrons maintenant dans la partie pratique. Pour réaliser une infographie, vous pouvez utiliser des logiciels dont vous disposez déjà, mais vous aimerez peut-être aussi découvrir certaines applications en ligne gratuites qui se spécialisent en infographie facile. Logiciels Parmi les logiciels bien connus qui permettent la création d’infographies, vous pouvez opter pour PowerPoint (et enregistrer vos fichiers en format image, par exemple). Les logiciels plus perfectionnés comme Illustrator, Gimp ou Photoshop conviennent aussi.

Related:  OUTILS LECTURE E.BOOKSBibliothèque numériqueTNI (technologie numérique interactif)Mise en page