background preloader

La TRAMILothèque

La TRAMILothèque
La TRAMILothèque est une banque d'images dédiée aux photos, scans, dessins, herbiers, coupes microscopiques et monographies des plantes médicinales caribéennes sélectionnées par le réseau TRAMIL. Les photos et les scans sont réalisés à partir de plantes fraîches. Les planches d'herbiers correspondent pour la plupart aux vouchers officiels des plantes à usages significatifs sélectionnées lors des enquêtes ethnopharmacologiques. Les coupes microscopiques sont colorées au carmino-vert et photographiées à partir d'un microscope photonique et les monographies sont celles de la Pharmacopée Végétale Caribéenne. Nos remerciements pour la révision botanique de la TRAMILothèque, courtoisie de: Rafael DURAN, Mexique Jacques FOURNET, Guadeloupe Francisco JIMENEZ, République Dominicaine Stephen TILLETT, Vénézuela Le réseau TRAMIL : coordinateur général, Emmanuel NOSSIN coordinateur scientifique, Lionel GERMOSÉN-ROBINEAU

http://www.tramil.net/fototeca/revision_botanica.php?lang=fr

Related:  La MartiniqueLa Caraïbe

Permaculture en milieu tropical, aride : l’amarante, l’immortelle ! L’amarante est souvent considérée comme une indésirable, « une mauvaise herbe », quelle erreur !!!! En effet, elle possède de très nombreuses vertus. Nous allons vous les faire découvrir dans cet article, et vous apprendre comment vous pouvez l’utiliser en permaculture. Les appellations de l’amarante: L’amarante ou amaranthe porte de nombreux noms vernaculaires à l’île de la Réunion : Jeunes Chercheurs Guadeloupe TRAMIL ( TRA ditional M edicine for the I s L ands) ou Programme de recherche appliquée à l'usage traditionnel des plantes médicinales dans la Caraïbe Être le programme interdisciplinaire de référence dans la détection, la validation et la diffusion des usages de plantes médicinales ayant un impact sur la santé publique.

Les dernières actualités de la Hulotte Le numéro 100 est paru ! Elle ne sort que la nuit et passe sa journée à dormir dans un tas de pierres ou un vieux mur (pendant des siècles, l'Homme ne s'est pas aperçu de son existence !). Elle est toute petite et si légère qu'elle passe sur les pièges sans les déclencher. Dans son numéro 100, la Hulotte nous raconte les folles aventures de la Musaraigne étrusque, le plus petit mammifère du monde. Autre invité : le Martin-pêcheur Voyage en terre d’Outre-Mer (2/2) « La Martinique est une île de petite dimension : il est possible de la parcourir en entier, d’en saisir à peu près tous les rouages visibles ou cachés, d’y étudier en un mot cette action réciproque de l’homme sur la nature qui est le cœur même de la géographie » Eugène Revert, La Martinique, étude géographique et humaine, thèse, 1949. Le voyage cartographié Conception et réalisation : Thibault Renard Introduction : « voyage et existence » J’aurais pu m’attarder sur la « variété » ou bien sur « l’uniformité » des paysages que traverse le TGV dans lequel je me trouve et qui m’emmène à la capitale.

Rimed razié ANTIOXYDANTE, REMINERALISANTE, RAFRAICHISSANTE, TONIFIANTE, EXFOLIANTE, HYDRATANTE. ... Hibiscus : Rosa sinensis Symbole de beauté et de séduction, la fleur d’hibiscus recèle a de grandes vertus et de nombreux trésors à nous offrir. Antioxydante, reminéralisante, rafraîchissante, tonifiante, exfoliante, hydratante. Bienvenue sur FORESTIA – un jeu de simulation forestière sur SCIENCE EN JEU Bienvenue sur FORESTIA, le jeu de simulation et de stratégie où tu aménages ta forêt! Viens relever le formidable défi de l’aménagement forestier durable! Dans cette nouvelle version de FORESTIA : Réalise des inventaires forestiers Approvisionne des usines à l’aide d’abatteuses multifonctionnelles Combats de terribles incendies de forêt Reboise ta forêt Effectue des coupes de jardinage Fabrique des objets dans tes usines Protège une section de forêt qui renferme un écosystème exceptionnel Sauras-tu atteindre l’équilibre social, économique et environnemental? Ta forêt t’attend!

Pêche de loisir en mer — Observatoire de l'Eau de Martinique Source de l'article: Direction de la Mer Est autorisée comme pêche maritime de loisir la pêche dont le produit est destiné à la consommation exclusive du pêcheur et de sa famille et ne peut être colporté, exposé la vente, vendu sous quelque forme que ce soit, ou acheté en connaissance de cause. Matériel autorisé sur un navire ou une embarcation de plaisance 1625 conquête française Guadeloupe Martinique Une pierre sculptée arawak découverte à la Guadeloupe. Les Arawaks sont des Amérindiens des Antilles issus de la forêt amazonienne, proches de la culture saladoïde (ce nom est issu du site vénézuélien de Saladero). Le nom d’Arawaks qu’on leur a donné ne désigne pas un peuple en particulier mais une famille linguistique à laquelle se rattachent de nombreuses populations amérindiennes d’Amazonie dont les populations Kali’na ou Caraïbes

Sciences : Sciences de la vie Francetv.fr plus Confidentialité Newsletters L’éco-tourisme, un « modèle » de tourisme alternatif pour les territoires insulaires touristiques français ? Discussion à partir d’expériences croisées Corse-Martinique 1La Corse et la Martinique sont deux destinations insulaires françaises qui attirent chaque année d’importants flux de touristes dont la première motivation est le trépied « Sea, Sun and Sand ». D’après les observateurs, la Corse a atteint l’âge d’or du tourisme, accueillant 3 millions de touristes par an pour 300 000 habitants. Au contraire, la Martinique est sur la phase descendante du cycle avec une baisse de 40% des séjours depuis le début des années 2000 ; moins de 600 000 touristes y séjournent annuellement (Dehoorne, 2007 ; Magras, 2011). Mais bien qu’étant à deux stades différents de leur cycle de développement touristique, l’écotourisme est envisagé dans chacune de ces îles à la nature généreuse comme une alternative souhaitable au tourisme de masse.

Éradication des Amérindiens La Compagnie des Îles d’Amérique C’est avec les premières expéditions de 1492 que s’est ouverte la période de conquête. Christophe Colomb s’est peu implanté. Il disposait de pouvoirs politiques et judiciaires, qui sont de nature coloniale, mais son action n’a pas conduit à des actes majeurs sur la propriété.

Related: