background preloader

Twit'magazine - Numéro 1

Twit'magazine - Numéro 1

Pédagogie Freinet et Twitter Comment Twitter peut-il donner envie d’écrire ? Comment marier pédagogie Freinet et Twitter ? Une piste, montrer aux enfants une photo un peu spéciale, avec un objet pas trop facile à identifier, un gros plan sur un élément, une devinette en somme. Et pour la suite ? Prenons l’exemple de la #photodevinette [1], ce jeu collaboratif que @dawoud68 (David Hébert) a lancé, cet été 2011, sur Twitter. 4, 3, 2, 1… c’est parti ! Les premières propositions sont intuitives et ont le mérite d’obliger @dawoud68 à répondre et à orienter la suite des recherches. Et lorsque « ça » gagne, lorsque l’un de nous trouve, chacun des autres a l’impression d’avoir un peu contribué à la solution. Plaisir, construction collective, émulation, apparition progressive d’une solution et d’une réussite, groupe qui s’appuie sur les contributions de tous pour comprendre et résoudre, c’est pas du Freinet, ça ?

Utiliser le blog comme un outil pédagogique Mise à jour janvier 2015 1. Qu’est-ce qu’un blog ? Contraction des termes anglais web et log (désignant les journaux de bord de la marine et de l’aviation américaine). Le weblog (couramment raccourci en « blog ») est un site web particulier, sur lequel une ou plusieurs personnes s’expriment, sous forme « de billets » ou « d’articles » datés que les visiteurs peuvent commenter.Il permet d’éditer et de publier des documents multimédia (images, textes, fichiers vidéo et audio) grâce à un outil de publication.L’usage d’un blog s’inscrit dans les directives de l’éducation nationale puisqu’il permet d’enseigner en mettant en œuvre les compétences du B2i. Haut de page 2. Inventaire non exhaustif des fonctions blog intéressantes dans un cadre d’usage pédagogique : 3. Les caractéristiques du blog permettent de mettre en œuvre des objectifs pédagogiques : Haut de page 4. Les exploitations pédagogiques d’un blog sont nombreuses : 5. Il est interdit notamment (la liste n’est pas limitative) : 5.1. 6.

Utiliser Twitter pour communiquer, échanger, en pédagogie… (dossier complet) Le site de référence Docs pour Docs (professeurs documentalistes en CDI) a mis à jour début février 2012, sa page de ressources documentaires, tutoriels Twitter sous l’intitulé générique : Twitter et documentation : suggestions d’utilisation au CDI. Ce dossier constitue un vademecum des possibilités d’utilisation du réseau social Twitter au sens large : que ce soit pour de la veille, pour signaler de nouveaux contenus publiés (sur des blogs ou sites), dans un objectif de communication ou d’échanges voire de collaboration. Est également abordé Twitter comme outil pédagogique. Ce dossier comprend des tutoriels Twitter, des exemples de pratiques, des liens vers des outils utiles qui peuvent simplifier et optimiser l’utilisation de Twitter au quotidien, des présentations, des comptes Twitter recommandés (dont le compte Netpublic), articles récapitulatifs… Bref, une pléiade de ressources pour prendre en main et savoir utiliser Twitter.

Créer un dépliant de communication : cours en ligne Comment créer un dépliant publicitaire ou de communication avec le logiciel libre LibreOffice ? Yves Mairesse, enseignant en Belgique, propose sur son site Un peu d’informatique et d’autres choses, un cours complet en ligne pour apprendre à créer un dépliant avec le logiciel libre de bureautique LibreOffice. Ce module mis en ligne le 4 mars 2012 (sous licence Creative Commons) présente 18 séquences avec quiz, création par mise en situation, avancées pas à pas dans la réalisation de la brochure. En complément, il est utilisé pour cette réalisation, le navigateur Mozilla Firefox ainsi que le logiciel de retouche Gimp. L’exemple de dépliant final est disponible en pdf à cette adresse. Sommaire du module Créer un dépliant de communication Aide-mémoire traitement de texte Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Europe Tags: depliant, logiciel libre

Twitter et documentation : suggestions d’utilisation au CDI Utiliser Twitter au CDI Veille informationnelle - Mettre Netvibes et Twitter en relation - Prise d’informations Annonce des nouveautés du CDI Promotion/information/échanges autour d’un blog professionnel Twitter outil pédagogique Apprendre à utiliser un réseau social Animer un atelier écriture Echanger avec les élèves autour d’une recherche précise Communiquer autour d’un projet, d’un évènement. Sélection de ressources à consulter sur le web sur Twitter et le droit, et Twitter et éducation. Utiliser Twitter au CDI Les mises à jour sont régulières : voir à la fin de la page les nouveautés. Veille informationnelle La veille informationnelle est une activité professionnelle quasi quotidienne chez les profs docs. Elle a bénéficié depuis quelques années de nouveaux outils la rendant plus efficace. Mettre Netvibes et Twitter en relation La relation entre Netvibes et Twitter s’est d’ailleurs cimentée grâce à des applications intermédiaires. Prise d’informations Mise à jour 3 novembre 2009 Autre exemple : en ECJS

Posh (ou comment remplacer Netvibes et faire plaisir aux docs) Bon je n’ai jamais été un fan de Netvibes parce qu’après tout, un agrégateur de flux, j’en utilise déjà d’autres. Mais bon, Netvibes était très utilisé et en plus par les docs bombasses et les récentes évolutions ne sont pas pour plaire à tout le monde. Bref, pour beaucoup rien d’inquiétants mais quand on lit le message du CEO de Netvibes ben y’a peut être de quoi s’inquiéter vous les utilisatrices des CDI parce que concrètement, y’a écrit ça: « En association avec la plate-forme 3D Experience de Dassault Systèmes, nous fournirons aux clients des informations en temps réel indispensables à leur processus d’innovation. Et moi je trouve que ça pue. Alors, mon sang ne fit qu’un tour, et en chevalier prêt à secourir la doc et l’orphelin, je vient de tester POSH. Bon d’accord le nom ne sonne pas mais POSH c’est un netvibes like libre, gratuit et i,installable sur son propre serveur. Et côté look ça n’a rien à envier à Netvibes Tiens je vais peut être soumettre l’idée.

Doc@zur : Regards croisés sur Twitter En tant que professeur documentaliste, j’utilise Twitter pour ma veille professionnelle sous le pseudo @fabifi. Je suis inscrite sur le réseau social depuis juin 2009, j’ai donc un nombre important d’abonnements qui me permettent de suivre l’actualité des sujets liés à l’éducation et à l’usage des TICE dans l’enseignement. La grande majorité des personnes auxquelles je suis abonnée sont bibliothécaires, professeurs documentalistes, enseignants, de l’école primaire à la fac, chercheurs, CPE ou chefs d’établissement. Je suis aussi quelques comptes institutionnels comme ceux de certains CRDP, celui de l’Education Nationale, celui de l’Académie de Nice, mais je réserve plutôt ces abonnements moins "vivants" pour le compte Twitter créé pour le CDI @CDIparcimperial . En 2010-2011 j’ai voulu expérimenter l’usage de Twitter avec des lycéens pour un projet littéraire, "é-lire et e-écrire". 1) Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? 2) Avez-vous un compte Twitter professionnel ?

Diigo : tout pour stocker, annoter et partager vos sites internet favoris Diigo, pour simplifier vos recherches sur le web Je passe parfois plusieurs heures par jour à faire de la veille sur différents sujets. Pour ne pas que le fruit de ces recherches parte en fumée, les méthodes classiques sont les suivantes : La plus ancienne, mais qui marchera toujours : la recopie manuelle, avec un papier et un crayon (si, si!). Delicious est jusqu’à présent l’outil le plus célèbre, plutôt encore utilisé par les geeks. Ayant démarré un nouveau poste, je fais beaucoup de veille, et celle-ci ne se résume pas à stocker des liens vers des sites. Une fois votre lien enregistré grâce à cette extension, vous pouvez annoter et surligner l’article à loisir, vos modifications étant sauvegardées en ligne, « dans les nuages », et donc directement accessibles à partir d’autres ordinateurs (merci le claaaaouwwwddd comme on dit). L’interface est encore un peu austère mais voici une rapide revue des fonctions pratiques de ce service : Recherches récentes pour ce billet:

Identité numérique : quand les élèves font la loi [Une fois n’est pas coutume, vous trouverez ci-dessous l’excellent article écrit par Bertrand Formet @ticechampagnole à propos de l’expérience menée avec Twitter par Amandine Terrier @amandineter, professeur des écoles en charge d’un cycle 3 à Crotenay, dans le Jura. Merci à eux deux d’en avoir autorisé une nouvelle publication ici.] Comme vous avez pu le lire dans les billets précédents du site, nous suivons, Amandine et moi, en direct, via une application installée sur nos « smartphones », les interactions liées au compte de la classe. L’un des objectifs pédagogiques développés par l’utilisation de l’outil Twitter au cycle 3 étant l’éducation aux médias et plus particulièrement à l’internet et aux médias sociaux numériques, toutes les autres interactions liées au compte Twitter sont laissées à l’appréciation de la classe. Ainsi, les élèves s’interrogent sur leurs nouveaux abonnés grâce à un questionnement en plusieurs étapes qu’ils ont établi au fil des mois :

Related: