background preloader

Twit'magazine - Numéro 1

Twit'magazine - Numéro 1
Related:  outils-publication

Pédagogie Freinet et Twitter Comment Twitter peut-il donner envie d’écrire ? Comment marier pédagogie Freinet et Twitter ? Une piste, montrer aux enfants une photo un peu spéciale, avec un objet pas trop facile à identifier, un gros plan sur un élément, une devinette en somme. Et pour la suite ? Prenons l’exemple de la #photodevinette [1], ce jeu collaboratif que @dawoud68 (David Hébert) a lancé, cet été 2011, sur Twitter. 4, 3, 2, 1… c’est parti ! Les premières propositions sont intuitives et ont le mérite d’obliger @dawoud68 à répondre et à orienter la suite des recherches. Et lorsque « ça » gagne, lorsque l’un de nous trouve, chacun des autres a l’impression d’avoir un peu contribué à la solution. Plaisir, construction collective, émulation, apparition progressive d’une solution et d’une réussite, groupe qui s’appuie sur les contributions de tous pour comprendre et résoudre, c’est pas du Freinet, ça ?

Utiliser le blog comme un outil pédagogique [sommaire] Mise à jour janvier 2015 1. Qu’est-ce qu’un blog ? Contraction des termes anglais web et log (désignant les journaux de bord de la marine et de l’aviation américaine). Le weblog (couramment raccourci en « blog ») est un site web particulier, sur lequel une ou plusieurs personnes s’expriment, sous forme « de billets » ou « d’articles » datés que les visiteurs peuvent commenter.Il permet d’éditer et de publier des documents multimédia (images, textes, fichiers vidéo et audio) grâce à un outil de publication.L’usage d’un blog s’inscrit dans les directives de l’éducation nationale puisqu’il permet d’enseigner en mettant en œuvre les compétences du B2i. Haut de page 2. Inventaire non exhaustif des fonctions blog intéressantes dans un cadre d’usage pédagogique : 3. Les caractéristiques du blog permettent de mettre en œuvre des objectifs pédagogiques : Haut de page 4. Les exploitations pédagogiques d’un blog sont nombreuses : 5. 5.1. 5.2. 5.3. 5.4. 6. 7. 7.1. 7.2. 7.3. 7.4. 7.5. 7.6.

Les jeunes et Internet: guide pédagogique et ludique ATTENTION: cette page est visible uniquement depuis l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles. Le guide Ce document a été rédigé à l’issue d’une recherche en éducation subventionnée par le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Initier les élèves à un usage réflexif, citoyen et responsable d’Internet tout en s’amusant ; susciter une réflexion sur les usages des jeunes en termes d’opportunités et de risques ; envisager un bon usage de l’outil Internet sans le diaboliser ; apprendre aux jeunes à maîtriser l’outil sans se laisser maîtriser : ce sont les objectifs du guide qui se décline en trois parties : le jeu des portraits, les fiches d’usages, les fiches juridiques en deux versions : pour les professeurs et pour les élèves. Cette publication est disponible en version électronique : Internet et les jeunes - guide à l'usage des enseignants du 1er degré - 2009 Pour qui ? Les enseignants du 1er degré et toute personne concernée. Pourquoi ? Comment ? Un guide en trois parties

#geometwitt | Apprendre la géométrie avec Twitter Twitter et documentation : suggestions d’utilisation au CDI Utiliser Twitter au CDI Veille informationnelle - Mettre Netvibes et Twitter en relation - Prise d’informations Annonce des nouveautés du CDI Promotion/information/échanges autour d’un blog professionnel Twitter outil pédagogique Apprendre à utiliser un réseau social Animer un atelier écriture Echanger avec les élèves autour d’une recherche précise Communiquer autour d’un projet, d’un évènement. Sélection de ressources à consulter sur le web sur Twitter et le droit, et Twitter et éducation. Utiliser Twitter au CDI Veille informationnelle La veille informationnelle est une activité professionnelle quasi quotidienne chez les profs docs. Elle a bénéficié depuis quelques années de nouveaux outils la rendant plus efficace. Mettre Netvibes et Twitter en relation La relation entre Netvibes et Twitter s’est d’ailleurs cimentée grâce à des applications intermédiaires. Il est possible d’installer sur une page Netvibes un widget Twitterqui vous permettra de recevoir sur Netvibes la TimeLine du Twitter installé.

Utiliser Twitter pour communiquer, échanger, en pédagogie… (dossier complet) Le site de référence Docs pour Docs (professeurs documentalistes en CDI) a mis à jour début février 2012, sa page de ressources documentaires, tutoriels Twitter sous l’intitulé générique : Twitter et documentation : suggestions d’utilisation au CDI. Ce dossier constitue un vademecum des possibilités d’utilisation du réseau social Twitter au sens large : que ce soit pour de la veille, pour signaler de nouveaux contenus publiés (sur des blogs ou sites), dans un objectif de communication ou d’échanges voire de collaboration. Est également abordé Twitter comme outil pédagogique. Ce dossier comprend des tutoriels Twitter, des exemples de pratiques, des liens vers des outils utiles qui peuvent simplifier et optimiser l’utilisation de Twitter au quotidien, des présentations, des comptes Twitter recommandés (dont le compte Netpublic), articles récapitulatifs… Bref, une pléiade de ressources pour prendre en main et savoir utiliser Twitter.

Créer un dépliant de communication : cours en ligne Comment créer un dépliant publicitaire ou de communication avec le logiciel libre LibreOffice ? Yves Mairesse, enseignant en Belgique, propose sur son site Un peu d’informatique et d’autres choses, un cours complet en ligne pour apprendre à créer un dépliant avec le logiciel libre de bureautique LibreOffice. Ce module mis en ligne le 4 mars 2012 (sous licence Creative Commons) présente 18 séquences avec quiz, création par mise en situation, avancées pas à pas dans la réalisation de la brochure. En complément, il est utilisé pour cette réalisation, le navigateur Mozilla Firefox ainsi que le logiciel de retouche Gimp. L’exemple de dépliant final est disponible en pdf à cette adresse. Sommaire du module Créer un dépliant de communication Aide-mémoire traitement de texte Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Europe Tags: depliant, logiciel libre

Licencié par Apple pour l'avoir critiqué sur Facebook Tout ne peut pas être dit sur Internet, en particulier sur les réseaux sociaux. C'est ce qu'a certainement dû réaliser un ancien employé d'Apple au Royaume-Uni, licencié pour avoir tenu sur Facebook des propos désobligeants vis-à-vis de l'entreprise et des produits qu'elle commercialise. Le tribunal a estimé que le caractère privé du profil de l'utilisateur ne pouvait pas être retenu au regard de la nature du site sur lequel les messages ont été postés. Un profil privé n'est pas suffisant Bien qu'ayant opté pour des réglages Facebook lui permettant de rendre son profil uniquement accessible à ses contacts, l'ancien employé n'a pas pu s'appuyer sur l'article 8 de la Convention européenne des droits de l'Homme relative au droit au respect de la vie privée et familiale et reprise dans l'Human Rights Act britannique de 1998, explique le site People Management. Une affaire similaire en France C'est cette "amitié" qui a conduit l'ancien employé d'Apple au tribunal.

60 Ways To Use Twitter In The Classroom By Category Social media offers some great opportunities for learning in the classroom, bringing together the ability to collaborate, access worldwide resources, and find new and interesting ways to communicate in one easily accessible place. Teachers around the world have found innovative ways to use Twitter as a teaching tool (including TeachThought’s favorite), and we’ve shared many of these great ideas here with you. Read on, and we’ll explore 60 inspiring ways that teachers and students can put Twitter to work in the classroom. Communication Twitter makes staying in touch and sharing announcements super simple and even fun. Organization Twitter’s hashtags and other tools share a great way to organize information for your classroom. Resources Use these ideas to take advantage of the vast resources that Twitter has to offer. Writing Skills

Related: