background preloader

Twit'magazine - Numéro 1

Twit'magazine - Numéro 1

Pédagogie Freinet et Twitter Comment Twitter peut-il donner envie d’écrire ? Comment marier pédagogie Freinet et Twitter ? Une piste, montrer aux enfants une photo un peu spéciale, avec un objet pas trop facile à identifier, un gros plan sur un élément, une devinette en somme. Et pour la suite ? Prenons l’exemple de la #photodevinette [1], ce jeu collaboratif que @dawoud68 (David Hébert) a lancé, cet été 2011, sur Twitter. 4, 3, 2, 1… c’est parti ! Les premières propositions sont intuitives et ont le mérite d’obliger @dawoud68 à répondre et à orienter la suite des recherches. Et lorsque « ça » gagne, lorsque l’un de nous trouve, chacun des autres a l’impression d’avoir un peu contribué à la solution. Plaisir, construction collective, émulation, apparition progressive d’une solution et d’une réussite, groupe qui s’appuie sur les contributions de tous pour comprendre et résoudre, c’est pas du Freinet, ça ?

Utiliser Twitter pour communiquer, échanger, en pédagogie… (dossier complet) Le site de référence Docs pour Docs (professeurs documentalistes en CDI) a mis à jour début février 2012, sa page de ressources documentaires, tutoriels Twitter sous l’intitulé générique : Twitter et documentation : suggestions d’utilisation au CDI. Ce dossier constitue un vademecum des possibilités d’utilisation du réseau social Twitter au sens large : que ce soit pour de la veille, pour signaler de nouveaux contenus publiés (sur des blogs ou sites), dans un objectif de communication ou d’échanges voire de collaboration. Est également abordé Twitter comme outil pédagogique. Ce dossier comprend des tutoriels Twitter, des exemples de pratiques, des liens vers des outils utiles qui peuvent simplifier et optimiser l’utilisation de Twitter au quotidien, des présentations, des comptes Twitter recommandés (dont le compte Netpublic), articles récapitulatifs… Bref, une pléiade de ressources pour prendre en main et savoir utiliser Twitter.

Twitter et documentation : suggestions d’utilisation au CDI Utiliser Twitter au CDI Veille informationnelle - Mettre Netvibes et Twitter en relation - Prise d’informations Annonce des nouveautés du CDI Promotion/information/échanges autour d’un blog professionnel Twitter outil pédagogique Apprendre à utiliser un réseau social Animer un atelier écriture Echanger avec les élèves autour d’une recherche précise Communiquer autour d’un projet, d’un évènement. Sélection de ressources à consulter sur le web sur Twitter et le droit, et Twitter et éducation. Utiliser Twitter au CDI Les mises à jour sont régulières : voir à la fin de la page les nouveautés. Veille informationnelle La veille informationnelle est une activité professionnelle quasi quotidienne chez les profs docs. Elle a bénéficié depuis quelques années de nouveaux outils la rendant plus efficace. Mettre Netvibes et Twitter en relation La relation entre Netvibes et Twitter s’est d’ailleurs cimentée grâce à des applications intermédiaires. Prise d’informations Mise à jour 3 novembre 2009 Autre exemple : en ECJS

Doc@zur : Regards croisés sur Twitter En tant que professeur documentaliste, j’utilise Twitter pour ma veille professionnelle sous le pseudo @fabifi. Je suis inscrite sur le réseau social depuis juin 2009, j’ai donc un nombre important d’abonnements qui me permettent de suivre l’actualité des sujets liés à l’éducation et à l’usage des TICE dans l’enseignement. La grande majorité des personnes auxquelles je suis abonnée sont bibliothécaires, professeurs documentalistes, enseignants, de l’école primaire à la fac, chercheurs, CPE ou chefs d’établissement. Je suis aussi quelques comptes institutionnels comme ceux de certains CRDP, celui de l’Education Nationale, celui de l’Académie de Nice, mais je réserve plutôt ces abonnements moins "vivants" pour le compte Twitter créé pour le CDI @CDIparcimperial . En 2010-2011 j’ai voulu expérimenter l’usage de Twitter avec des lycéens pour un projet littéraire, "é-lire et e-écrire". 1) Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? 2) Avez-vous un compte Twitter professionnel ?

Identité numérique : quand les élèves font la loi [Une fois n’est pas coutume, vous trouverez ci-dessous l’excellent article écrit par Bertrand Formet @ticechampagnole à propos de l’expérience menée avec Twitter par Amandine Terrier @amandineter, professeur des écoles en charge d’un cycle 3 à Crotenay, dans le Jura. Merci à eux deux d’en avoir autorisé une nouvelle publication ici.] Comme vous avez pu le lire dans les billets précédents du site, nous suivons, Amandine et moi, en direct, via une application installée sur nos « smartphones », les interactions liées au compte de la classe. L’un des objectifs pédagogiques développés par l’utilisation de l’outil Twitter au cycle 3 étant l’éducation aux médias et plus particulièrement à l’internet et aux médias sociaux numériques, toutes les autres interactions liées au compte Twitter sont laissées à l’appréciation de la classe. Ainsi, les élèves s’interrogent sur leurs nouveaux abonnés grâce à un questionnement en plusieurs étapes qu’ils ont établi au fil des mois :

Charte d'utilisation de Twitter Pour utiliser Twitter durant l’atelier, les élèves doivent respecter un certain nombre de règles 1. Lors de l’atelier, j’utilise Twitter en cours selon les consignes énoncées par l’enseignant 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. J’ai 5 ans et je tweete à l’école ! Twitter investit les salles de classe. Les initiatives d’enseignants se multiplient en France auprès d’élèves de plus en plus jeunes. En Suisse, ce sont les tablettes numériques qui gagnent le milieu scolaire. Zoom sur les technologies de l’éducation. Depuis novembre 2011, à l'école maternelle de Siarrouy, une petite commune rurale des Hautes-Pyrénées dans le Sud-Ouest français, c’est la révolution. "Arriver à se décentrer de sa propre idée pour un enfant de cinq ans est très important. Ici, le compte Twitter de la classe (@matersiarrouy) est fermé. Un peu réticents au début, les parents sont maintenant séduits. Des twittclasses comme celle d'Olivier Menadier, on en compte aujourd’hui près de 150 en France, mais aucune en Suisse. Si Twitter n’existe pas encore dans les écoles helvètes, en revanche les tablettes numériques sont arrivées ! Pour ces appareils, l'Institut International de Lancy (IIL) dépense par année un peu plus de 200 francs par enfant. Nicolas Szilas, pédagogue.

Pour une application pédagogique réussie de Twitter À la lecture du rapport de S. Parent et de M. Deschênes (2012), Les applications pédagogiques de Twitter et de Wikis, Blogues et Web 2.0. Opportunités et impact pour la formation à distance de Lucie Audet (2010), j’ai compris que Twitter pouvait servir à l’apprentissage de l’argumentation et du débat, et aussi à des fins de créations collectives de contes ou de romans, par exemple, dans une approche éducative issue de la collaboration. Il est aussi possible d’y jumeler une multitude d’options, entre autres pour la réalisation de sondages. La littérature a aussi mis en lumière des expériences menées par une poignée d’enseignants, passionnés par les innovations techniques au goût du jour. Dans cet article, il sera question de scénarisation pédagogique et d’une grille d’utilisation du microblogue en éducation. 1-À la recherche d’études scientifiques sur les microblogues Il est vrai que l’étude portait sur la FAD et non sur les projets éducatifs en salle de classe. d) Twitter pour… Tweeter

Les coulisses d’un Live Tweet. Quand des collégiens interviewent un journaliste réfugié politique. Depuis le début de l’année scolaire six élèves de 3ème du collège Matisse (76) participent à un atelier « tablettes tactiles » dont le point d’orgue va être la rencontre d’un journaliste réfugié politique. A l’initiative du dispositif Sophie Bocquet, professeur documentaliste, et Nadya Benyounes, chargée de mission TUIC au CRDP de Haute Normandie, ont souhaité partager leur enthousiasme pour Twitter tout en cheminant aux côtés des élèves sur les réseaux sociaux. Retenu dans le cadre de l’opération « Renvoyé spécial », ce travail s’inscrit dans une perspective d’éducation aux médias, sous le nom ["Je m'informe et j'informe"]( Le projet mis en œuvre répond aux objectifs de la culture informationnelle dont on retrouve les 3R (réaliser, réfléchir et résister) d’Alexandre Serres. Un jeu de l’interview auquel nous nous proposons qu’ils se prêtent afin qu’ils entrevoient cet aspect de leur travail. Aïcha : Non.

Related: