background preloader

Jardin creole

Jardin creole

http://www.debouya.com/jardin/accueil%20jardin.html

Related:  Guadeloupe tradition cultureLa MartiniqueLa Caraïbe

La TRAMILothèque La TRAMILothèque est une banque d'images dédiée aux photos, scans, dessins, herbiers, coupes microscopiques et monographies des plantes médicinales caribéennes sélectionnées par le réseau TRAMIL. Les photos et les scans sont réalisés à partir de plantes fraîches. Les planches d'herbiers correspondent pour la plupart aux vouchers officiels des plantes à usages significatifs sélectionnées lors des enquêtes ethnopharmacologiques. Jeunes Chercheurs Guadeloupe TRAMIL ( TRA ditional M edicine for the I s L ands) ou Programme de recherche appliquée à l'usage traditionnel des plantes médicinales dans la Caraïbe Être le programme interdisciplinaire de référence dans la détection, la validation et la diffusion des usages de plantes médicinales ayant un impact sur la santé publique.

Le quadrille antillais 5) Le Quadrille Le Quadrille est une danse du XVIIIe siècle d'origine européenne. Elle fut tout d'abord adoptée par les colons des milieux bourgeois, puis adoptée par le milieu rural. Cette adoption fut influencée par les musiques déjà existantes dans les campagnes. Le quadrille comprend à la fois des apports d'origine européenne et des apports d'origine africaine.

Permaculture en milieu tropical, aride : l’amarante, l’immortelle ! L’amarante est souvent considérée comme une indésirable, « une mauvaise herbe », quelle erreur !!!! En effet, elle possède de très nombreuses vertus. Nous allons vous les faire découvrir dans cet article, et vous apprendre comment vous pouvez l’utiliser en permaculture. Les appellations de l’amarante: L’amarante ou amaranthe porte de nombreux noms vernaculaires à l’île de la Réunion : Rimed razié ANTIOXYDANTE, REMINERALISANTE, RAFRAICHISSANTE, TONIFIANTE, EXFOLIANTE, HYDRATANTE. ... Hibiscus : Rosa sinensis Symbole de beauté et de séduction, la fleur d’hibiscus recèle a de grandes vertus et de nombreux trésors à nous offrir. Antioxydante, reminéralisante, rafraîchissante, tonifiante, exfoliante, hydratante.

Archives d'Outre-mer : quelques illustrations anciennes Le Centre d’archives nationales d’ Outre-mer met sur Internet une base qui permet d’avoir accès aux images numérisées des des documents appartenant à l’iconothèque et à la cartothèque du centre.Pour en savoir plus .... Voici un florilège d’illustrations issues de cette base. (cliquer sur les images pour les visualiser) GuadeloupeGuyaneMartiniqueMayottePolynésie FrançaiseLa RéunionSaint-Pierre-et-Miquelon Guadeloupe ^Société des artistes antillais. 1° salon 1924. Pointe-à-Pitre du 15 au 31 janvier. Voyage en terre d’Outre-Mer (2/2) « La Martinique est une île de petite dimension : il est possible de la parcourir en entier, d’en saisir à peu près tous les rouages visibles ou cachés, d’y étudier en un mot cette action réciproque de l’homme sur la nature qui est le cœur même de la géographie » Eugène Revert, La Martinique, étude géographique et humaine, thèse, 1949. Le voyage cartographié Conception et réalisation : Thibault Renard Introduction : « voyage et existence » J’aurais pu m’attarder sur la « variété » ou bien sur « l’uniformité » des paysages que traverse le TGV dans lequel je me trouve et qui m’emmène à la capitale.

1625 conquête française Guadeloupe Martinique Une pierre sculptée arawak découverte à la Guadeloupe. Les Arawaks sont des Amérindiens des Antilles issus de la forêt amazonienne, proches de la culture saladoïde (ce nom est issu du site vénézuélien de Saladero). Le nom d’Arawaks qu’on leur a donné ne désigne pas un peuple en particulier mais une famille linguistique à laquelle se rattachent de nombreuses populations amérindiennes d’Amazonie dont les populations Kali’na ou Caraïbes Le Carême Juste après la chaude période du Carnaval, débute le Carême qui s'étale entre le mercredi-des-Cendres et Pâques. Période de restriction et de privation, elle correspond avec la saison sèche. La Guadeloupe et la Martinique sont des îles où la religion catholique tient une place importante et nombreuses sont les personnes qui observent les pratiques religieuses.

Pêche de loisir en mer — Observatoire de l'Eau de Martinique Source de l'article: Direction de la Mer Est autorisée comme pêche maritime de loisir la pêche dont le produit est destiné à la consommation exclusive du pêcheur et de sa famille et ne peut être colporté, exposé la vente, vendu sous quelque forme que ce soit, ou acheté en connaissance de cause. Matériel autorisé sur un navire ou une embarcation de plaisance

Related: