background preloader

Pinterest : on en parle, on en parle...

Pinterest : on en parle, on en parle...
Par Anne Delannoy Cet outil de curation et de partage de contenus a été créé aux Etats-Unis en 2010. Il a connu un essor important depuis le début 2011 pour atteindre le 3ème rang des réseaux sociaux utilisés dans ce pays. En France, la blogosphère en parle beaucoup et musées, bibliothèques, presse ou milieux scolaires commencent à se lancer dans l'aventure... Un média très visuel Mais de quoi s'agit-il vraiment ? «interest» signifiant respectivement « épingler » et « intérêt ». Quels peuvent en être les usages en classe ? - « Partager les idées et les ressources de la classe » (par exemple une sortie scolaire, une expérience scientifique, des expositions d'élèves) et utiliser la fonction collaborative pour alimenter un board par un groupe ou une classe. - « Organiser les éléments de préparation d’un cours ou d’une leçon de manière efficace » : l'enseignant peut regrouper de manière rapide et visuelle toutes les ressources pour illustrer ou prolonger un cours. Le site Tout Pinterest La BnF

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/documentation/Pages/2012/135_CDI_Pinterest.aspx

Related:  outils-publicationBanques d'imagesPartageProjet Rhc 1 LGN 2015

Sélection de pages web pour créer un pdf L'extension scrapbook à ajouter à votre navigateur FireFox vous permet rapidement de vous organiser une collection de pages web soigneusement sélectionnées par vous, de les débarrasser de toute publicité ou de tout élément perturbant la lecture, puis de les enregistrer sur votre PC sous format Pdf. et de les imprimer. La manoeuvre est simple. Télécharger scrapbook en suivant le lien dans Mozilla FireFox. Toujours à partir de ce navigateur, ouvrez les pages web que vous souhaitez transformer en pdf. dans autant d'onglets que vous avez de pages. Cliquez ensuite sur scrapbook (en haut de votre navigateur), puis sur "affichez dans le bandeau latéral". 3 outils pour trouver la source d'une image Pour illustrer un article avec une photo, plusieurs options sont possibles. Une recherche sur Google Images permet de découvrir de nombreuses illustrations. Mais le droit d’auteur relatif aux photographies ne doit pas être oublié ! Si les droits applicables à une image ne sont pas forcément apposés à côté de celle-ci, il existe des outils performants pour vérifier la provenance des images. Ces services permettent de trouver les sources des photographies et donc de mieux comprendre les restrictions d’usage des images trouvées ici et là sur Internet.

Veille d'informations : bien utiliser Feedly Feedly fait partie des outils les plus populaires sur le web pour suivre ses contenus favoris. Optimisé pour une utilisation web et mobile, il permet de trier, agréger et classer des centaines de sources d'informations. Comment organiser efficacement sa veille d'informations sur Feedly ? Organiser sa veille Trouver et ajouter de nouveaux contenus Se connecter à son cloud personnel Feedly : première étape consiste à sélectionner des sources d'informations (blogs, journaux en ligne) par thème.

Pinterest se pique aux règles du droit d’auteur Élu meilleure startup par TechCrunch en 2011, le réseau social Pinterest a le vent en poupe aux Etats-Unis et commence à faire parler de lui en France. Déjà considéré comme « le nouveau Facebook » par certains, le site est le premier début 2012 à avoir atteint aussi rapidement une audience de 10 millions de visiteurs par mois. Ce succès fulgurant cache néanmoins une polémique grandissante à propos du respect par le site des règles du droit d’auteur, car la contrefaçon semble inscrite dans ses principes même de fonctionnement. Reprenant le principe des visuals bookmarks, Pinterest permet en effet à ses utilisateurs de constituer un tableau en « épinglant » (to pin en anglais) leurs découvertes faites sur le web, à la manière d’un mur Facebook et de les partager avec les autres membres du réseau. A cette occasion, les images épinglées sont copiées sur les profils des utilisateurs de la plateforme, avec normalement un lien en retour qui procure aux sites d’origine un trafic intéressant.

Utiliser Pinterest en classe : trois exemples d'usage Laurence Juin enseignante de lettres-histoire géo et éducation civique en lycée professionnel, utilise Pinterest en classe avec ses élèves depuis septembre. Témoignage sur son blog : ma onzième année et les suivantes "J’en ai déjà parlé dans deux billets ici et là avec un 1er bilan de nos usages. Au fil des mois notre pratique s’est développée et diversifiée avec un outil devenu commun dans mes cours de français, d’histoire, de géographie et d’éducation civique. 24 tableaux d’épingles sont déjà constitués. Nos épingles sont souvent reprises par d’autres Pinterest.

Comment créer un livre numérique : 2 dossiers complets Le livre numérique entre dans les foyers, dans les écoles, les entreprises, les associations, les bibliothèques et les EPN (espaces publics numériques). Comment réaliser un livre numérique au format EPUB (lu par la majorité des liseuses) ? La BNF (Bibliothèque Nationale de France) délivre un tutoriel mode d’emploi pour élaborer ce type de fichier à partir d’un document issu d’un logiciel de traitement de texte et avec d’une application gratuite ; bref 2 logiciels libres.

Les 15 tendances des logos pour 2013 mai 24th, 2013 · by Manon · No Comments Voici les tendances de logos pour l’année 2013 à découvrir en images : des croix, des vagues, des molécules, des monogrammes, la suite en cliquant ci-dessous. Comme tous les ans, logolounge nous livre une analyse des tendances des identités visuelles parmi 20 000 marques et 204 000 logos étudiés. Si certains logotypes épousent des formes géométriques, épurées et design, beaucoup d’entre eux revêtent un aspect vintage. Pourquoi ? Se tourner vers le passé pour mieux construire l’avenir.

Prendre un bon départ sur Pinterest Créé en 2010, le réseau social Pinterest n’en finit pas de séduire. Si cela est surtout vrai aux Etats-Unis où il est récemment devenu le 3ème réseau social, le réseau social commence surtout à s’ouvrir au monde. Et c’est justement depuis cet été que Pinterest est accessible sans invitation, notamment en France. Parce que Pinterest grossit à vue d‘œil, intéressons-nous au fonctionnement de ce réseau social. UTILISER PINTEREST EN CLASSE DE FLE: 10 IDÉES Pinterest est sans doute l'un des réseaux sociaux à la mode. Pourrait-il être utile dans le domaine de l'éducation?, juste question d'avoir un peu de créativité et d' adapter ses pratiques à nos besoins d'apprentissage. Des cours, b-learning ou e-learning sont les possibilités infinies de Pinterest.

Tutoriel : Utiliser Calaméo en contexte pédagogique Avec 1,6 million de comptes existants et 100 000 nouveaux documents publiés chaque mois, la plate-forme de publication en ligne partagée française Calaméo connait un essor important. Disponible sur le Web mais aussi sur iOS (iPhone, iPad et iPod Touch), Calaméo propose la conversion gratuite de documents en publications numériques partagées que ce soit sur le portail du service qu’en version exportable sur site ou blog. Pour apprendre à prendre en main les fonctionnalités de Calaméo, le site Savoirs CDI (à destination des enseignants documentalistes) a mis en ligne en octobre un tutoriel spécialisé (par Maud Rousselot) : Utiliser Calaméo pour mettre en valeur une bibliographie, une production d’élève (également téléchargeable à cette adresse en pdf, 3 pages). Sommaire

64 Banques d'images gratuites Toute image trouvée sur Internet et que vous pouvez télécharger est gratuite et vous pouvez en faire ce que vous voulez pour un usage privé, il est donc inutile de se poser la question. Puis-je utiliser telle ou telle photo que j’ai trouvée sur Internet? Réponse : oui. Oui à partir du moment où l’usage de la photo est strictement privé (répétition volontaire). En revanche, si vous commencez à bloguer, à vous servir d’une photo pour faire de la pub, créer des encarts publicitaires, les choses sont un peu moins évidentes et il ne s’agit donc pas de rigoler sous peine d’avoir quelques ennuis, même si la probabilité d’avoir des problèmes avec la justice est minime, je ne tenterais pas trop le diable. Pour utiliser des photos pour votre travail, il y a trois solutions :

Gérer vos concours de lecture en ligne avec Rallye lecture Rallye-lecture.fr esr une nouvelle application web qui permet de gérer des concours de lecture en ligne (défi lecture, rallye lecture..) : Choix des livres, personnalisation de sa classe, mise à disposition des questionnaires, cor­rection automatique, diplômes...En tant que plateforme en ligne, cela ne nécessite aucune installation, une simple connexion à internet suffit. Prévu pour les écoles, le site peut aussi servir à d'autres structures (bibliothèques, clubs, centre de loisirs...). Comment ça marche ? Le site fonctionne sur ordinateur de bureau ou tablette, avec du matériel récent ou ancien. Sélection des meilleurs outils pour Pinterest Les outils pour Pinterest : la sélection Homeloc pour vous guider. Pas toujours facile de mesurer son influence sur Pinterest, ou même de trouver des comptes intéressants à suivre pour sa location de vacances. Pour améliorer votre expérience sur Pinterest, de nombreux sites gratuits proposent des services autour de ce réseau social très visuel.

Related:  DocumentationVeille numériquepinterest