background preloader

La Martinique

Facebook Twitter

Le Hameau du Morne des Cadets - Gites et Agricultures sous les tropiques ! - Martinique. Covoiturage Martinique, N°1 du covoiturage en Martinique / 972. EXTRAORDINAIRE EXTRAIT SUR LE MORINGA!! WOW. Moringa et plantes ressources du futur. Jardin créole - Juin 2011. Agro-écologie aux antilles. Agriculture familiale : Léon Tisgra, agriculteur bio en Martinique. Troc jardin Créole Martinique 2013. Des Racines et Des Ailes : Les Antilles - Le jardin créole. Produit naturel, savon, huile essentielle, tisane, Martinique - Bleu vanille. Manioc : bibliothèque numérique Caraïbe, Amazonie, plateau des Guyanes.

Nature Kulture 971, préservations des plantes de Guadeloupe. Agriculture naturelle en Guadeloupe par Nature Kulture 971. La TRAMILothèque. La TRAMILothèque est une banque d'images dédiée aux photos, scans, dessins, herbiers, coupes microscopiques et monographies des plantes médicinales caribéennes sélectionnées par le réseau TRAMIL.

Les photos et les scans sont réalisés à partir de plantes fraîches. Les planches d'herbiers correspondent pour la plupart aux vouchers officiels des plantes à usages significatifs sélectionnées lors des enquêtes ethnopharmacologiques. Les coupes microscopiques sont colorées au carmino-vert et photographiées à partir d'un microscope photonique et les monographies sont celles de la Pharmacopée Végétale Caribéenne. Nos remerciements pour la révision botanique de la TRAMILothèque, courtoisie de: Rafael DURAN, Mexique Jacques FOURNET, Guadeloupe Francisco JIMENEZ, République Dominicaine Stephen TILLETT, Vénézuela Le réseau TRAMIL : coordinateur général, Emmanuel NOSSIN coordinateur scientifique, Lionel GERMOSÉN-ROBINEAU.

Sommaire - Médecine des plantes - LADOGRAVE. Jardin creole. Permaculture en milieu tropical, aride : l’amarante, l’immortelle ! L’amarante est souvent considérée comme une indésirable, « une mauvaise herbe », quelle erreur !!!! En effet, elle possède de très nombreuses vertus. Nous allons vous les faire découvrir dans cet article, et vous apprendre comment vous pouvez l’utiliser en permaculture. Les appellations de l’amarante: L’amarante ou amaranthe porte de nombreux noms vernaculaires à l’île de la Réunion : la brède pariétairela paillatairela brède de Malabarl’épinard de Malabar À quoi ressemble l’amarante ? L’amarante est une plante herbacée au port dressé pouvant atteindre, en milieu tropical, jusqu’à deux mètres de hauteur. Photo Magnus Manske – CC BY-SA 2.5 L’amarante et la permaculture, pourquoi l’intégrer dans son design ? Un des principes de base de la permaculture est : « Un élément remplit plusieurs fonctions » Elle se mange ! Cette plante est excellente pour l’humain (comme nous le verrons ci-dessous), mais aussi pour les animaux de la basse-cour.

Elle est très productive ! Détendez-vous ! Résistante ? 1ère insémination en Martinique !Développement de la filière apicole en Martinique | Développement de la filière apicole en Martinique. 14°34'50.3"N 60°56'43.0"W - Google Maps. Voyage en terre d’Outre-Mer (2/2) « La Martinique est une île de petite dimension : il est possible de la parcourir en entier, d’en saisir à peu près tous les rouages visibles ou cachés, d’y étudier en un mot cette action réciproque de l’homme sur la nature qui est le cœur même de la géographie » Eugène Revert, La Martinique, étude géographique et humaine, thèse, 1949. Le voyage cartographié Conception et réalisation : Thibault Renard Introduction : « voyage et existence » J’aurais pu m’attarder sur la « variété » ou bien sur « l’uniformité » des paysages que traverse le TGV dans lequel je me trouve et qui m’emmène à la capitale.

Mon voyage en Martinique n’a pas à proprement parlé sa place dans le cours de mon existence. Alors je pars voir ailleurs la chaleur des étés, je joue à cache-cache avec les repères qui guident mon évolution. . « Que vient chercher ce jeune homme Ici-bas tout est comme ailleursQue vient trouver ce jeune hommeChez lui, en partir est un leurre. » Introduction au voyage en Martinique Cirrus Cirrocumulus. Pêche de loisir en mer — Observatoire de l'Eau de Martinique. Source de l'article: Direction de la Mer Est autorisée comme pêche maritime de loisir la pêche dont le produit est destiné à la consommation exclusive du pêcheur et de sa famille et ne peut être colporté, exposé la vente, vendu sous quelque forme que ce soit, ou acheté en connaissance de cause. Matériel autorisé sur un navire ou une embarcation de plaisance lignes de traîne ou de fonds (palangrotte) gréées pour l'ensemble d'un maximum de 12 hameçonsune palangre munie de 30 hameçons au maximumune foëneune épuisette Pratique de la pêche sous-marine I - L'exercice de la pêche sous-marine est interdit aux personnes âgées de moins de seize ans.

II - L'usage, pour la pêche sous-marine de loisir, de tout équipement respiratoire, qu'il soit autonome ou non, permettant à une personne immergée de respirer sans revenir à la surface est interdit. III - Il est interdit aux pêcheurs sous-marins : d'exercer la pêche sous-marine entre le coucher et le lever du soleil ; Source: Direction de la Mer - Mars 2013. L’éco-tourisme, un « modèle » de tourisme alternatif pour les territoires insulaires touristiques français ? Discussion à partir d’expériences croisées Corse-Martinique.

1La Corse et la Martinique sont deux destinations insulaires françaises qui attirent chaque année d’importants flux de touristes dont la première motivation est le trépied « Sea, Sun and Sand ». D’après les observateurs, la Corse a atteint l’âge d’or du tourisme, accueillant 3 millions de touristes par an pour 300 000 habitants. Au contraire, la Martinique est sur la phase descendante du cycle avec une baisse de 40% des séjours depuis le début des années 2000 ; moins de 600 000 touristes y séjournent annuellement (Dehoorne, 2007 ; Magras, 2011). Mais bien qu’étant à deux stades différents de leur cycle de développement touristique, l’écotourisme est envisagé dans chacune de ces îles à la nature généreuse comme une alternative souhaitable au tourisme de masse. 1.1 Un tourisme balnéaire et saisonnier porté par la demande Tableau 1 : Comparaison des principales caractéristiques touristiques des deux destinations 1.2.

Une inorganisation génératrice de forts impacts socio-spatiaux 2.1. 2.2.

Le Soleil en Martinique

Conseils d’Architecture d’Urbanisme et de l’environnement de Martinique. Conseil National de l'Ordre des Architectes. Guide de l'habitat écologique en Martinique | Un guide pour agir. Construire, maison neuve, Martinique, Guadeloupe, architecture, financement, performance énergétique. Ouvertes sur l'extérieur, les maisons construites aux Antilles font la part belle à la convivialité. La plupart s'inspirent de l'architecture traditionnelle, mais intègrent bien évidemment toutes les contraintes constructives dues à leur situation géographique qui les place sur la route des cyclones, et en zone sismique.

Elles font rêver les métropolitains, ces îles de la mer des Caraïbes. D'ailleurs, nombreux sont ceux qui, originaires de l'une ou l'autre île, souhaitent faire construire sur leur terre natale. D'autres, qui n'ont pas d'attache directe avec la Martinique ou la Guadeloupe, si ce n'est celle du cœur, envisagent eux aussi d'y couler des jours tranquilles – et ensoleillés – une fois l'heure de la retraite venue. Se protéger du soleil, donner le moins de prise possible au vent... Les jeunes actifs, qui souhaitent faire construire pour la première fois, sont moins nombreux. Etage partiel pour cette maison elle aussi construite dans l’esprit créole. La réglementation technique de la construction dans les DOM. 6 janvier 2010 (mis à jour le 28 janvier 2013) - Ville durable, aménagement et construction La RTAA DOM : 3 volets réglementaires spécifiques aux DOM Dans ce contexte, les textes réglementaires relatifs aux caractéristiques thermiques, énergétiques, acoustiques et d’aération des bâtiments d’habitation neufs dans les DOM ont été adaptés en application de l’article L. 161-1 du code de la construction et de l’habitation.

Le décret n° 2009-424 et ses 3 arrêtés d’application du 17 avril 2009 définissent ces dispositions spécifiques dans les départements de Guadeloupe, Guyane, Martinique et La Réunion, qui seront applicables aux demandes de permis de construire et aux déclarations préalables déposés à compter du 1er mai 2010. C’est la RTAA DOM, un ensemble de 3 nouvelles réglementations spécifiques pour les bâtiments d’habitation neufs, en thermique, en acoustique et en aération. Ces textes spécifiques aux DOM se fondent sur les principes suivants : En voici les points-clés. Textes de référence. Écologie - DEAL de la Martinique. Maitrise énergie martinique.

ALPHA CONCEPT PERGOLA | Pergolas bioclimatiques à lames orientables - Modèle : la Pergola Martinique. Bioclimatique. LIMITES.htm. La conception des bâtiments à forte inertie doit être réalisée avec des systèmes de protection solaire efficaces en été pour éviter les surchauffes par la mise en charge de la masse des structures.

Des dispositifs de ventilation nocturne doivent également être mis en œuvre pour déstocker la nuit les calories stockées durant la journée. Ces dispositifs sont indispensables pour assurer un confort thermique dans les locaux. LIMITES LIEES A L’HUMIDITE L’ humidité de l’air est définie par la notion d’ humidité relative, rapport exprimé en pourcentage de la teneur existante en vapeur d’eau pour une température donnée, par rapport à la capacité maximale de vapeur d’eau possible pour cette même température. Le taux d’ humidité relative doit être compris entre 35% et 75% pour un confort correct.

Pendant l’été, le taux d’humidité relative de l’air extérieur est élevé (la valeur moyenne pour le Vaucluse est de 65%). Www.patriarche.fr/wp-content/uploads/2012/02/2012-02-011138.

Maisons écolo en martinique

Martinique : les éco-gestes en période cyclonique. Les territoires insulaires comme la Martinique ont la spécificité de ne pas être connectés à un réseau électrique continental et de devoir produire l’entièreté de leur production électrique sur place. En ce début de période cyclonique marquée par une hausse des températures, la population martiniquaise est invitée à diminuer sa consommation pour éviter les pannes , mais aussi à appliquer des gestes de sécurité simples. Mai à Octobre : l’hivernage En Martinique, la saison des pluies, « l’hivernage », se déroule de mai à octobre environ. Cette saison est marquée par une période cyclonique, au mois d’août et de septembre, qui s’accompagne de tornades pouvant être violentes et d’une hausse générale des températures. D’après les prévisions émises par les centres météorologiques américains, la période cyclonique devrait s’avérer cette année particulièrement forte : 18 tempêtes contre 12 en moyenne et 9 ouragans contre 6.

Eco-gestes pour réduire la consommation Gestes de sécurité recommandés. Logement | Région Martinique. Dans le cadre du Plan de Relance Régional, la DEAL, la Région, les opérateurs sociaux, les banques et Martinique Habitat ont signé, le 10 décembre dernier, une convention d’objectifs dans le but de proposer un meilleur accompagnement pour l’obtention de l’Aide à l’Amélioration de l’Habitat (AAH) et la construction de Logements Évolutifs Sociaux (LES). Ce projet concerne plus de 700 foyers, principalement occupés par des personnes âgées de plus de 65 ans et à faible revenus. La contribution régionale à la relance du logement s’élève à 2,9 millions d’euros. Ce projet, au-delà de la réhabilitation du logement, a également pour objectif de relancer le BTP et de créer des emplois.

Ainsi 1500 à 2000 logements sociaux devraient voir le jour chaque année. Mesures d’aides à l’habitat et au logement Pour plus d’information, consulter le service Logement de la Région Martinique, antenne Didier Plazza, 05 96 42 29 Les documents à télécharger logement. Antilles Immobilier FWI agence immobilière Martinique, ventes, locations immobilier.

Climat/volcan/routière/faune/flore