background preloader

Publier en ligne : quelles sont les règles ?

Publier en ligne : quelles sont les règles ?
[1]Blog, [2]Site web, [3]Microblog, [4] réseaux sociaux ... Nous n’avons jamais eu autant d’outils à disposition pour publier sur le web. Ils permettent aux citoyens d’exercer une liberté individuelle fondamentale : la liberté d’expression. Cela implique aussi de respecter quelques règles et conventions. Le droit d’auteur Le code de la propriété intellectuelle se compose de deux champs : la propriété littéraire et artistique et la propriété industrielle. les différentes notions associées (Auteur, œuvre, droit voisin du droit d’auteur) les modes d’exploitation du droit d’auteur (droit moral, droit patrimonial, durée) les exceptions au droit d’auteur Il est complété par la loi DADVSI (Droit d’Auteur et Droits Voisins dans la Société de l’Information) qui ajoute notamment des exceptions (dont l’exception pédagogique) et cadre les droits d’auteurs des agents de l’état. Le droit à l’image L’article 9 du code civil protège la vie privée des citoyens. La liberté de la presse Se positionner

http://www.ctoutnet.fr/publier-en-ligne-quelles-sont-les-regles

Related:  règles publication en ligne à l'écoleVie privée/Vie publique

Règles de la publication en ligne dans un cadre scolaire. Publier sur internet : des règles et des enjeux citoyens. Préambule Sites ou blogs permettent aujourd’hui aisément la publication des travaux de l’enseignant et de sa classe. Respect et protection de la vie privée - La notion de vie privée : Qu’est-ce qui relève de la vie privée ? En premier lieu, au coeur de la vie privée, il y a la vie personnelle (identité, origine raciale, santé…). Relève également de la vie privée d’une personne, les éléments intéressant sa vie sentimentale, conjugale ou familiale. Enfin, il a été jugé que le domicile (ou l’adresse) appartient au domaine de la vie privée ( Civ.1ere, 6 nov.1990).

Evaluer une information sur le web conservez votre sens critique ! l est parfois difficile de trier et d’évaluer la multitude d’informations que l’on trouve sur le web ! Cette gigantesque masse de données a engendré le terme "infobésité", équivalent du traditionnel « trop d’information tue l’information ». Infobésité et Big Data Le volume de données contenu sur le web est tel que l’on parle aujourd’hui de Big Data (grosse donnée). Au-delà du terme « marketing », le concept pose une question importante : comment allons-nous gérer dans un futur proche cette immense masse d’informations ?

Le droit à l’oubli, un droit de l’homme numérique — Droit des technologies avancées La décision rendue par la Cour de justice de l’Union européenne le 13 mai 2014 consacre le droit à l’oubli numérique, un droit qui tend à faire de chacun d’entre nous « le seul archiviste de son propre passé sous réserve du devoir de mémoire » (1). Cette décision historique de reconnaissance du droit à l’oubli est l’aboutissement d’un débat commencé en 1997 aux Etats-Unis avec l’affaire Reno contre l’American civil liberties union (ACLU) et qui va se poursuivre avec la réforme de la directive européenne 95/46/CE sur la protection des données à caractère personnel. 1. École numérique > Politique éducative > École numérique Le numérique à l'école L'utilisation du numérique à l'École Vers une généralisation du numérique à l'ÉcoleRessources et usages du numérique à l’ÉcoleLe développement des compétences numériques, l’éducation aux médias et à l’information pour un usage responsable du numériqueLa formation des enseignants au numérique Enseigner avec le numérique sur Éduscol

Pratic34 » Publication en ligne dans un cadre scolaire Institution publique d’enseignement 1- Responsabilité d’ordre éducatif La première des responsabilités de l’institution d’enseignement est d’ordre éducatif. Les atteintes à la vie privée - Guide en matière d'atteinte à la vie privée La protection de la vie privée au sein de votre entreprise Guide en matière d’atteinte à la vie privée Qu’est-ce qu’une atteinte à la vie privée? Une atteinte à la vie privée suppose l’accès non autorisé à des renseignements personnels ou la collecte, l'utilisation ou la communication non autorisée de tels renseignements. Cette activité est « non autorisée » lorsqu’elle contrevient aux lois applicables en matière de protection de la vie privée, telles que la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE), ou les lois provinciales similaires.

Surfez intelligent : les indispensables Si vous êtes grand débutant Vous faites vos débuts sur Internet, vous maîtrisez encore mal votre ordinateur, ou vous avez simplement besoin de vérifier vos connaissances ? Nous conseillons le guide "débuter sur Internet", qui propose une initiation en douceur autour de 5 thèmes : Se familiariser avec l’ordinateur S’initier au traitement de texte Naviguer et communiquer sur Internet Notions de sécurité Ethique et déontologie Pour vos achats en ligne La FEVAD (Fédération du e-commerce et de la vente à distance), est le syndicat professionnel qui regroupe les principaux sites de commerce électronique.

Related:  REGLES