background preloader

Martinique

Facebook Twitter

Les Crimes du Roi Soleil. La Compagnie des Îles d’Amérique.

Les Crimes du Roi Soleil

1870 histoire d'une insurrection. Martinique Dans les colonies, l’aristocratie blanche est violemment hostile au principe républicain que défend plutôt la classe des « gens de couleur » (les mulâtres).

1870 histoire d'une insurrection

Or la classe des gens de couleur est en plein essor et le Second Empire contribue à entretenir le flou dans les relations entre républicains et conservateurs monarchistes. Jean-Baptiste Thomas alias Victor Cochinat 1819-1886. Victor Cochinat, de son vrai nom Jean-Baptiste Thomas, est né en 1819 à Saint-Pierre (Martinique).

Jean-Baptiste Thomas alias Victor Cochinat 1819-1886

Avocat, puis magistrat en Martinique, il est muté en France en 1850 et, un temps secrétaire d’Alexandre Dumas , commence une carrière de journaliste, collaborant notamment au Mousquetaire (le journal d’Alexandre Dumas) et au Figaro. À la suite d’un article critique, publié dans Le Nain Jaune le 17 janvier 1869, Cochinat fut traité de « bamboula » par le poète Léon Valade, ami de Rimbaud et de Verlaine. Léon Valade était par ailleurs fonctionnaire à la direction du renseignement de la préfecture de la Seine. Puisque Cochinat-Bamboula Dont le dédain que rien n’allège Écrase les lys et la neige, De son mépris nous black-boula « Moi, rédacteur, couleur de houille, « Donner récit, comme ami blanc, dit Cochinat, et boum ! LA MARTINIQUE SOUS LE JOUG DES BÉKÉS. Donc votre théorie de "on est tous pareille, embrassons-nous, cette théorie du noir blanc, jaune tenons nous dans la main et unissons nous contre les illuminattis" désolé mais ça ne prend pas tout simplement parce que ces "illuminatti " n'affament et n'appauvrissent les nations noirs et "tiersmondiste" que pour mieux engraisser les nations occidentale: pendant que les enfants américains meurent d'obésité, ceux d'Afrique meurent de famine et de malnutrition.

LA MARTINIQUE SOUS LE JOUG DES BÉKÉS

Voilà la réalité Les problèmes de vos sociétés occidentales sont les suivantes : vous souffrez de la solitude due à votre esprit égoïste, égocentrique et individualiste, cette solitude insupportable vous poussse à dépenser des sommes folle en psychologue, psychiatre, et anti déprésseurs tout ça pour éviter le suicide.Ces problèmes là nous ne les connaissons pas en Afrique tout simplement parce que nous n'avons pas cet esprit individualiste et égocentrique qui vous pousse a vivre reclus de la société. Les derniers maîtres de la Martinique.

Frantz Fanon 1925-1961 blanchi au fer rouge

Soutien à Thierry DOL otage d'AQMI au Niger. Kreyol Matnik verbs. Côté Femme. Site hommage Aimé Césaire. Discours sur le colonialisme 1955. Résumé biographique. Aime Cesaire : Clés d’entrée dans l’univers du nègre fondamental 18/10/2005 Césaire est né à Basse-Pointe en Martinique en 1913, issu de la petite bourgeoisie noire montante, les Noirs aisés.

Résumé biographique

Sa famille, par le grand-père et par le père, fait partie de la petite élite noire de l’île, « (…) démunie et n’ayant d’autre atout que leur position intellectuelle - position qui sera consolidée par leur père. » Le jeune Césaire réussit ses études secondaires et obtient une bourse pour la Métropole, recommandé au lycée Louis-le-Grand par son professeur, ancien élève de l’École Normale Supérieure, Revert (1931). Pierre-Just Marny 07/08/2011 un suicide ?

Pierre-Just Marny Publiée par lpmi366 sur YOUTUBE le 1 août 2013 Pierre-Just Marny (6 août 1963 - 7 août 2011) Cette vidéo est une interview du frère de Pierre-Just Marny celui qui était le plus ancien prisonnier de France jusqu'au 7 août 2011 date de son suicide dans sa cellule à la prison de Ducos en Martinique. Laurent Marny parle des conditions d'incarcération de son frère et de l'injustice qui lui a été faite. Archive : Le pays Martinique Indépendant, LPMI – epc

"Pierre-Just Marny jusqu'au bout du silence" Marlène HOSPICE. Albert Béville (1915-1962), de son nom de plume Paul Niger, aura marqué de son empreinte la littérature négro-africaine et antillaise ainsi que l’histoire politique des Antilles et de la Guyane.

"Pierre-Just Marny jusqu'au bout du silence" Marlène HOSPICE

Poète, romancier, essayiste, militant politique, il est du premier cercle autour d’Alioune Diop qui va porter sur les fonts baptismaux la revue Présence Africaine. Pour honorer la Mémoire d'1 Rebelle. Anniversaire de Pierre Just MARNY par Daniel Boukman En cette année d’un centenaire envahissant, en mémoire d’un rebelle…. le jour anniversaire de sa naissance et de sa mort. Daniel Boukman l'insoumis. Daniel Boukman est né le 15 avril 1936 à Fort-de-France (Martinique).

Daniel Boukman l'insoumis

Paroles d'esclavage.

PAROLES D'ESCLAVAGE - SERGE BILÉ Mise en ligne par Louis Magloire Keumayou sur YOUTUBE le 19 mai 2011 – epc

Guadeloupe & Martinique siégeront à l’OECS. Blog officiel de Serge Letchimy. Ministère des Outremers Serge Letchimy refuse. C’est l’événement du jour, qui fait passer au second plan les résultats des municipales en Martinique…et en Guadeloupe.

Ministère des Outremers Serge Letchimy refuse

Manuel Valls est d’ores et déjà le nouveau premier ministre de François Hollande, et Victorin Lurel ne devrait pas conserver son portefeuille. Parmi les personnalités fortement pressenties pour l’accompagner dans sa mission, le nom de Serge Letchimy, président de la Région Martinique est revenu avec une insistance particulière. L’élu a en effet été sollicité par Manuel Valls…et a refusé l’offre, restant en cela fidèle à la ligne politique posée par son parti le PPM depuis plusieurs décennies : servir la Martinique, en vue de son accession à une plus large autonomie.

@polpubliques … et nos sincères remerciements à Bondamanjak pour l’inspiration…et le buzz. M. Serge Letchimy Assemblée Nationale. M.

M. Serge Letchimy Assemblée Nationale

Serge Letchimy attire l'attention de M. le ministre délégué auprès de la ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, chargé des transports, de la mer et de la pêche, sur les conséquences socioéconomiques de la pollution des océans par la chlordécone. Frappés de plein fouet par les effets de l'utilisation passée de la chlordécone sur les terres agricoles, les marins pêcheurs de la Martinique vivent actuellement une tragédie d'autant plus forte que ces professionnels n'ont aucune responsabilité dans l'usage du polluant dont ils sont aujourd'hui les victimes. Divers arrêtés préfectoraux ont, depuis septembre 2009, considérablement restreint les possibilités de pêche à l'instar de l'arrêté ayant très récemment imposé l'interdiction de la pêche à la langouste, dans la zones côtière allant du sud de la Trinité au nord du Vauclin.

C'est un véritable coup de massue pour les 1 300 marins-pêcheurs concernés comme pour l'ensemble d'une profession déjà exsangue. 04//02/2015 La Martinique intègre l'OECS Organisation of Eastern Caribbean States. 22/11/2015 Liste du Gran Sanblé, discours. Au nom du « Gran Sanblé pour faire réussir la Martinique », la tête de liste que je suis, vous remercie, Monsieur le Maire de la Ville du Gros-Morne, Gilbert COUTURIER, pour votre accueil.

22/11/2015 Liste du Gran Sanblé, discours

En mettant gracieusement à notre disposition, le Hall des Sports, vous avez permis que soient présentés notre programme et notre liste des 64 colistiers au nombreux public qui s’est déplacé et que nous saluons chaleureusement pour leur soutien . 13/12/2015 Indépendantistes à la tête de la Région. Les résultats du second tour des élections régionales dans le département Martinique sont connus : parmi les listes qui participaient à ce scrutin dans la région Martinique, c’est La Liste régionaliste qui a rallié le plus de votes avec 54.14% des suffrages exprimés le 13 décembre. Ce scrutin offre une dernière image du paysage politique au cours de l’année 2015. Alfred Marie-Jeanne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Alfred Marie-Jeanne, né le 15 novembre 1936 à Rivière-Pilote (Martinique), est un homme politique français.

Député à l'Assemblée Nationale.