background preloader

FLYP

http://www.flypmedia.com/

Related:  Publication

DidaPages : outils pédagogiques intéractifs La société Didasystem propose des logiciels et des services conçus pour : la création multimédia en général la création d'outils pédagogiques numériques l'utilisation de ces outils pédagogiques avec des apprenants Didapages 2 est une gamme de 3 logiciels permettant de créer facilement des livres ou diaporamas interactifs et multimédias, du plus simple au plus complexe, sans compétences avancées en informatique. Novedu.com est un service en ligne permettant de concevoir des outils pédagogiques avec Didapages 2, puis de les utiliser avec des élèves en suivant leur travail. Il est aussi possible de mettre Didapages 2 Basic entre les mains des élèves, pour des activités pédagogiques variées. Prison Valley: le webdocumentaire à l'école de la route Le 22 avril, Arte.tv publiera le webdocumentaire Prison Valley, présenté comme un «road movie participatif» à la rencontre de l’industrie de la prison aux Etats-Unis. Sans parler du fond (36.000 personnes incarcérées dans 13 prisons construites dans une «bourgade paumée du comté de Fremont, Colorado», le projet présente quelques choix narratifs et techniques intéressants. D’abord, Prison Valley n’est un webdocumentaire qu’entre un tas d’autres choses: Arte programme un documentaire tout à fait classique le 12 juin (à 16h50, mais probablement aussi à un horaire auquel la chaîne diffuse en hertzien), accompagné d’une application iPhone (essentiellement les «bonus» du documentaire), un livre illustré sortira en septembre et le tout est accompagné d’un blog qui raconte la réalisation du projet depuis octobre 2009. Le contenu Pour l’image: Formellement de la vidéo.

Faire son journal en ligne Créer un journal scolaire avec des élèves d’élémentaire ou de secondaire est une très bonne façon de les faire lire, écrire, découvrir et partager ! Alors comment faire ? Nous vous proposons quelques pistes assez simples que nous avons eu l’occasion de donner lors du stage PAF "Faire son journal en ligne". Si l’on commence à "lire" des sites en ligne de journaux tels que Le Monde.fr, Le Figaro.fr ou Libération.fr, mais aussi des pure-players (des journaux qui ne publient qu’en ligne) comme Rue 89, on s’aperçoit vite que "lire" met en jeu un certain nombre de compétences de façon différente de celle d’un journal un journal papier. Il faut donc commencer par réfléchir à la spécificité d’un journal en ligne.

Piw ! - Blog – Production audiovisuelle + interactive Après quelques années passées à travailler en presse écrite, en pige puis en salariat, j’ai décidé de tenter l’expérience du documentaire, à travers notamment des projets destinés au web. Le plus surprenant n’est pas tant que ce changement de cap déconcerte parfois mon entourage, mais moi-même ! Ma démarche est en effet un chemin d’initiation beaucoup plus intense que ce que j’avais peut-être imaginé. Car pour qui est originaire de la presse écrite quotidienne, et de surcroît économique – ce qui implique de se pencher davantage sur des entreprises et des mécanismes que sur des destins d’hommes – l’exercice du documentaire n’est pas intuitif.

Infogr.am ! : infographie et datavisualisation Hello et… bon samedi ! Oui, je sais, c’est le week-end, théoriquement il ne faut pas bloguer, mais avec toutes ces news, je ne résiste as ! Je vous présente donc ce matin, infogr.am, un site assez formidable application en ligne qui met à notre disposition plusieurs modèles (templates) d’infographies ou de diagrammes, dont on peut modifier les données à la volée. Le site comprend plusieurs styles différents et il vous suffira de générer l’infographie en déplaçant les éléments. Comme les infographies sont de plus en plus nombreuses sur internet, je me doutais bien que ce genre d’outils allait exploser et, en effet, j’en vois de plus en plus. J’attends l’application mobile qui puisse me permettre de créer et de mettre en ligne mon infographie ! « La Fissure », un webdocu sur le Japon de l'après-Fukushima Un homme pêche près d’une maison renversée, presqu’ïle d’Oshika (Annabelle Lourenço) Annabelle Lourenço est photographe et Cyprien Nozières réalisateur-animateur. Indépendants tous les deux, avec des moyens limités, ils sont partis au Japon, témoigner de l’état du pays après la catastrophe du 11 mars.

Simplebooklet. Creer facilement des flipbooks et brochures en ligne Simplebooklet est un service qui vous permet de créer très facilement des flipbooks ou brochures en ligne. Simplebooklet va vous permettre à vous et à vos élèves de créer, publier et partager facilement tout type de flyer, brochure, dépliant ou présentation en ligne sous la forme d’un flipbook. Les flipbooks recréent pour le visiteur/lecteur l’expérience de la consultation traditionnelle d’un journal ou d’un livre dans lesquels on tourne les pages.

Créer des présentations interactives de livres augmentés en Open source DocExplore est une suite logicielle gratuite, open-source et multi-plateforme permettant de créer des livres numériques interactifs. Facile à utiliser : Importez les pages de votre livre Ajoutez du texte, des images, du son et de la vidéo à des zones de vos pages Exportez vers le bureau ou vers le web C’est tout ! Le site Web : Consultez les vidéos de démonstration et vous serez à l’oeuvre en un rien de temps. Exemple DocExplore : Outil d'édition Prix Territoires de Connaissance RuraliTIC 2013 Aucun trackback pour l'instant FlipSnack. Creer un flipbook en ligne FlipSnack est un service web2 qui va vous permettre de créer facilement des flipbooks en ligne. Les flipbooks sont ces liseuses que l’on rencontre de plus en plus souvent sur le web et la blogosphère qui reproduisent la sensation de lecture d’un magazine papier. On tourne les pages du magazine avec parfois un petit bruit de feuille, on peut accéder au chemin de fer de la publication et zoomer sur une partie du texte. FlipSnack permet de convertir n’importe quel fichier PDF ou une série d’images en un flipbook, ou livre interactif à consulter en ligne.

Related: