background preloader

Easel.ly : l'outil incontournable pour créer facilement vos infographies

Easel.ly : l'outil incontournable pour créer facilement vos infographies
Créer sa propre infographie était jusqu'alors un exercice réservé aux initiés. Difficile, en effet, d'obtenir un visuel autant esthétique qu'informatif sans être doué en graphisme et muni des bons outils. Easel.ly vient mettre un terme à cette injustice en permettant à n'importe quel internaute de transformer ses données factuelles en un véritable contenu viral. L'idée de démocratiser davantage l'usage de l'infographies est apparue comme une nécessité pour Neil Harris et Patrick Alcoke. Les deux entrepreneurs californiens, alors habitués à tout faire en ligne, ont décidé de créer leur propre outil après avoir constaté l'absence de services en ligne proposant la création simple et rapide d'infographies. Dans les pas de Visual.ly, pionnier du genre, Easel.ly tente de se démarquer en proposant un service plus intuitif et permissif. Mode d'emploi Une inscription au préalable est requise avant de pouvoir tester l'outil de création en ligne. Les - Mélanie G.

http://blog.digitives.com/2012/06/easelly-loutil-incontournable-pour.html

Related:  outils-publicationInformatique

Tutoriel : à partir d'une sélection de pages web, créer instantanément un ebook epub ou pdf Vous lisez cette page : il y a alors des chances que la lecture à l’écran vous occupe souvent. Or, des dispositifs d’aide à la lecture existent : Instapaper, Readability ou Read-it-later sont des services qui améliorent la lisibilité des pages, les stockant sur un compte en ligne à des fins de consultation ultérieure, sur ordinateur ou tablette. Ce billet portera sur une autre possibilité : créer à la volée un ebook à partir d’une sélection de pages web. D’un seul tenant, l’ebook pourra être passé facilement à un tiers, lu sans être connecté au réseau Internet, géré et éventuellement annoté à l’aide d’un logiciel (Mantano Reader sur Android, Iannotate ou Ibooks sur Ipad, PDF Viewer sur Windows, etc.).

Des camemberts en ligne et sur votre blog Créer des graphiques circulaires, des camemberts, n’est certes pas une nouveauté, mais ce que je vous propose aujourd’hui est de les confectionner en ligne, simplement et en quelques clics de souris. Avec Pie Color, on peut peut créer deux sortes de camemberts, en 2D (plat) ou en 3D (en relief). Le service est gratuit et en français. Pour résumer, il s’agit d’un outil en ligne pour créer des diagrammes circulaires en couleur et de façon très simple. Le premier paramètre à renseigner est le nombre de portions de camembert à créer, puis de cliquer sur le bouton Ajouter ce nombre. Je choisis par exemple de créer un camembert avec 5 portions.

Outils e-learning Captivate 5 Adobe captivate peut être utilisé pour créer des séquences et des modules e-learning, pour réaliser des supports d’aide ou bien encore pour entraîner les futurs utilisateurs à des procédures spécifiques. Si pour les deux premières utilisations Captivate n’est à mon avis pas le meilleur, il l’est en revanche pour la création de procédures. J’entends par "procédures" la possibilité d’enregistrer l’activité de l’écran.

Google peut vous montrer sur une carte où vous étiez, n’importe quel jour de l’année, à la minute près… Si vous avez Android (ou même un iPhone*, voir tout en bas) et que vous vous promenez en voiture, à pied, ou en vélo avec votre téléphone ou votre tablette, alors Google sait exactement où vous étiez les 365 jours de l’année, et ce 24h/24, et à la minute près. Mieux que cela, il peut même vous montrer tous vos déplacements sur une carte Google Maps… Prêts à découvrir votre tracking personnalisé, courtoisie de Google ?

Créer des infographies en ligne : outils et bonnes pratiques La visualisation des données offre aux professionnels une manière innovante de communiquer des informations. Éditeurs web et journalistes, services de communication d'entreprise, spécialistes du marketing -et plus généralement les professionnels amenés à faire des présentations publiques- recourent aux infographies pour mettre en valeur l'information, la vulgariser et la contextualiser. Si la création d'infographie est avant tout un métier, elle est aujourd'hui également accessible aux non-initiés. De nombreux outils en ligne gratuits sont en effet disponibles aujourd'hui pour leur permettre de créer des infographies d'allure professionnelle.

Enseigner avec Prezi pour dynamiser ses cours Très utiles pour illustrer un cours ou enrichir un exposé, les présentations type Powerpoint ne sont pas assez ludiques pour capter l'attention des élèves bien longtemps. Prezi est une alternative gratuite qui permet de dynamiser les présentations trop monotones. La majorité des enseignants a aujourd’hui remplacé les vieux rétroprojecteurs à transparents par des Powerpoint vidéoprojetés. Mais cette pratique se banalisant, il devient difficile de retenir l’attention des élèves avec un Powerpoint, même très bien conçu.

Un générateur d'infographie pour représenter votre empreinte sur les réseaux sociaux Vendredi 23 mars Réseaux sociaux - 23 mars 2012 :: 11:26 :: Par Eric Intel propose un générateur automatique d’infographie qui représente de façon graphique en un clic vos différents centres d’intérêt sur les réseaux sociaux. Il semblerait que les internautes soient nombreux à être friands d’infographies en tous genres. Ajoutez à cela une petite dose de narcissisme et une implication de plus en plus profonde dans les réseaux sociaux, et vous avez la recette pour l’idée sympathique du jour : un générateur d’infographie qui représente de façon graphique vos différents centres d’intérêt sur les réseaux sociaux. La petite moulinette, conçue par Intel, qui a bien sûr trouvé là un bon moyen de se faire un peu de pub à moindres frais, requiert simplement que vous autorisiez l’accès à l’application sur Facebook, Twitter et YouTube.

Créer ses infographies facilement avec easel.ly Les infographies ne semblent toujours pas passées de mode ! Malgré le risque d’overdose, avoir pas mal d’informations compilées en une image est bien pratique, tant que l’infographie est bien réalisée et apporte une valeur ajoutée. Vous avez des données intéressantes à partager, et vous souhaitez les présenter sous forme d’infographie ? Infographies: 5 outils à découvrir Récemment, j’ai fait quelques recherches pour trouver un outil me permettant de réaliser facilement une infographie. Au fil de mes recherches, 5 outils ont retenu mon attention. Cet article vise à vous présenter sommairement chacun de ces 5 outils: Easel.ly, Venngage, Piktochart, Infogr.am, ainsi que 5 "templates" d’infographies élaborées dans PowerPoint. #1 : Easel.ly J’ai fait quelques tests avec plusieurs outils d’infographie afin de représenter mon offre de services de formations en 2014.

Diigo : tout pour stocker, annoter et partager vos sites internet favoris Diigo, pour simplifier vos recherches sur le web Je passe parfois plusieurs heures par jour à faire de la veille sur différents sujets. Pour ne pas que le fruit de ces recherches parte en fumée, les méthodes classiques sont les suivantes : La plus ancienne, mais qui marchera toujours : la recopie manuelle, avec un papier et un crayon (si, si!). Jamais essayé pour être franc!La sauvegarde manuelle à partir de votre explorateur (« Enregistrer sous »). 10 URLs à connaître pour mieux utiliser Google Google est une machinerie incroyable d'applications en ligne, de services, d'outils en tout genre pour travailler depuis Internet, qui non seulement rendent des services appréciables, car ils sont gratuits et performants, mais en revanche comme tout à un prix, rien dans ce bas monde n'est gratuit, la contrepartie à payer est l'affichage publicitaire et le ciblage du profil des utilisateurs (consommateurs) par la multinationale à l’appétit insatiable. En gros, en utilisant la galaxie de logiciels de Google, la firme finit par tout savoir de vous et de vos petites habitudes : âge, profession, adresse, téléphone, études suivies, opinions politiques, centre d'intérêts, loisirs, vie familiale... Rien qu'en analysant l'historique des navigations Web de n'importe qui, Google est en mesure de réaliser un portrait sociologique parfait d'une personne. Pour créer un compte Google il faut en premier lieu fournir une adresse mail de type Gmail. Ce n'est pas une obligation.

Créer un dépliant de communication : cours en ligne Comment créer un dépliant publicitaire ou de communication avec le logiciel libre LibreOffice ? Yves Mairesse, enseignant en Belgique, propose sur son site Un peu d’informatique et d’autres choses, un cours complet en ligne pour apprendre à créer un dépliant avec le logiciel libre de bureautique LibreOffice. Ce module mis en ligne le 4 mars 2012 (sous licence Creative Commons) présente 18 séquences avec quiz, création par mise en situation, avancées pas à pas dans la réalisation de la brochure. En complément, il est utilisé pour cette réalisation, le navigateur Mozilla Firefox ainsi que le logiciel de retouche Gimp. L’exemple de dépliant final est disponible en pdf à cette adresse.

Élaborer un guide utilisateur  Comprendre ce qui distingue un guide utilisateur d’une charte d’usage et en quoi la rédaction d’un guide utilisateur (ou plusieurs) peut permettre à chacun de tirer le meilleur parti des services numériques disponibles. Cas concret : Un professeur de SVT veut que ses élèves fassent une recherche pendant le cours sur la reproduction. Conscient des risques que peut engendrer ce genre de recherche et soucieux de protéger ses élèves, il s’assure, en relisant le guide d’utilisation d’Internet dans son établissement, que les filtres nécessaires sont mis en place et note le nom de la personne à contacter en cas de blocage intempestif. La mise en place d’un guide d’utilisateur a permis à l’enseignant de vérifier que les moyens de sécurité étaient mis en place lors de la navigation sur Internet et de connaitre la procédure à suivre en cas de blocage excessif. La mise en place et la connaissance d’un guide d’utilisateur aurait évité le problème rencontré.

Posh (ou comment remplacer Netvibes et faire plaisir aux docs) Bon je n’ai jamais été un fan de Netvibes parce qu’après tout, un agrégateur de flux, j’en utilise déjà d’autres. Mais bon, Netvibes était très utilisé et en plus par les docs bombasses et les récentes évolutions ne sont pas pour plaire à tout le monde. Bref, pour beaucoup rien d’inquiétants mais quand on lit le message du CEO de Netvibes ben y’a peut être de quoi s’inquiéter vous les utilisatrices des CDI parce que concrètement, y’a écrit ça:

Related: