background preloader

Le Soleil en Martinique

Facebook Twitter

Pour définir la course du soleil en Martinique (utile pour la construction de l'Earthship)

Accueil ☼ Outils pour les consommateurs et les concepteurs de l’énergie solaire. Rub23 doc59 20. Le soleil au Zénith de la Martinique - Terre Locale Portail d'actualités, entreprises, artisans, Bien être & Bio en Martinique et aux Antilles. Le soleil au Zénith de la Martinique Il n’est plus besoin de rappeler aux martiniquais que le Soleil passe à l’aplomb de leur tête, chaque année à deux reprises ; une première fois vers la fin avril et une seconde à la mi août.

Le soleil au Zénith de la Martinique - Terre Locale Portail d'actualités, entreprises, artisans, Bien être & Bio en Martinique et aux Antilles

La vérification locale de ce phénomène peut être faite aisément en plantant une bâton dans le sol, bien verticalement. On constatera que le 29 avril 2014 à 12h02 l’ombre du bâton aura disparu car les rayons du Soleil tomberont verticalement sur lui. Cette expérience a été faite par ERATOSTHENE, à SYENE en Égypte, il y a 2.200 ans. Il a observé que lorsque le Soleil passe au zénith ses rayons tombent à la verticale d’un puits dont le fond reflète alors son disque brillant. Explication du phénomène : Alors que la déclinaison d’une étoile peut être considérée comme constante ; en effet les étoiles paraissent immobiles les unes par rapport aux autres, il n’en est pas de même de la déclinaison du Soleil qui varie au cours d’une année. Calcul de la position du soleil dans le ciel pour chaque emplacement à importe quel moment.

Accueil > Solaires > la position du soleil Haut de la page Contenu | Données + Map | Graphique Polar | Graphique Cartesian | table | Trajet de soleil annuel | Trajet de soleil annuel Set the data as you want and click on email image to get the file in attach.The excel file contain the sun path for one year, with step (5,10,15,20,30,60 min), for the moment limited because is too heavy for the server.

Calcul de la position du soleil dans le ciel pour chaque emplacement à importe quel moment

The first column contain the date the others columns contain E=elevation A=azimuth and time (from 00:00 to 23:59). For the annual SunRise SunSet Calendar also on excel file you can use this link: Sunrise Sunset calendrier. Simuler le rayonnement solaire. Les cases vertes sont des cases modifiables, la modification de leurs contenus est prise en compte dans les calculs; ces derniers se mettent à jour par un "clic" sur n'importe quel endroit du tableau. ou sur "Calculer" Les cases blanches sont des cases calculées, la modification de leurs contenus est sans effet.

Simuler le rayonnement solaire

Correction GMT (Case A): Il s'agit de la correction par rapport au méridien de Greenwich du lieu où est implanté l'ordinateur. Par défaut, il s'agit du fuseau horaire de la France Métropolitaine. Choix de la ville "cible" (Case B): Pour choisir une ville dont on veut connaître le flux solaire, il suffit de sélectionner une ville dans la liste déroulante Fuseau horaire de la ville "cible" (Case C): Il s'agit du fuseau horaire de la ville cible (+1 pour les villes de la France métropolitaine) Correction fuseau horaire (Case D): Certaines villes ont une heure locale qui ne correspond pas à celle de leur fuseau horaire, cette liste déroulante permet d'effectuer une correction. Calculs solaires. Calculs solaires pour votre ville.

Calculs solaires

Ce tableau va vous donner la position du soleil en fonction de votre latitude et de votre longitude. Quelques villes sont sélectionnées mais vous pouvez aussi rentrer vos coordonnées (degrés et centièmes) directement en choississant dans le petit menu déroulant en haut à droite "Ne pas choisir de ville". Avec ce tableau vous pouvez calculer la durée pendant laquelle, chez vous (ou un lieu de votre choix), le soleil va briller (au dessus de nuages s'il y en a !!!) , sa position dans le ciel à une heure donnée, les heures de lever et de coucher. Vous connaitrez aussi l'energie reçu en ce moment au sol. Pour mesurer la durée pendant laquelle le soleil brille (insolation ou durée d'ensoleillement) on utilise maintenant un héliographe automatique dans lequel un oeil électronique (cellule visible dans la partie transparente) repère le soleil en effectuant une rotation d'un tour par minute.