background preloader

Maisons écolo en martinique

Facebook Twitter

La Martinique : future île à énergie positive ? Le groupe d'ingénierie électrique Ingeteam, et le groupe Sunzil, principal opérateur en énergie solaire en Outremer, s'allie pour lancer le programme Image conçu pour permettre à La Martinique de devenir une île à énergie positive.

La Martinique : future île à énergie positive ?

Dans le cadre du programme Image, initié par Sunzil et auquel Ingeteam apporte son savoir-faire en matière d'installations photovoltaïques et de systèmes de gestion de l'énergie, les deux partenaires ont créé Sunstockage, un concept qui permet aux particuliers de produire désormais leur énergie propre et de stocker l'énergie non autoconsommée en envoyant les excédents sur le réseau électrique.

Un programme pilote a été mis en place auprès de 65 familles qui recevront leur matériel Sunstockage comprenant une centrale solaire photovoltaïque de 5 KWc intégrée à la toiture de la maison, un stockage d’énergie Lithium Ion dernière génération de 7 KWh, un système de gestion de l’énergie unique et intelligent, développé par Sunzil, un chauffe-eau solaire 200 l agréé. Accueil - La bourse aux déchets. Cheminée solaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cheminée solaire

Une cheminée solaire - appelé également cheminée provençale ou cheminée thermique - est un dispositif permettant d'améliorer la ventilation naturelle d'un bâtiment en utilisant le mouvement convectif de l'air chauffé passivement dans un conduit exposé au rayonnement solaire. La cheminée solaire est utilisée depuis des siècles, particulièrement dans le Moyen-Orient et le Proche-Orient par les Perses, mais également en Europe durant l'Antiquité par les Romains.

Description[modifier | modifier le code] Dans la plupart des cas, il est plus simple d'employer l'énergie éolienne comme dans le cas des tours du vent fonctionnant par effet Venturi, toutefois lors d'une période caniculaire sans vent, seule la cheminée solaire permet d'offrir une ventilation de manière passive. Les cheminées solaires se déclinent en plusieurs genres. Anatomy-Hurricane-Resistant.jpg (3000×1941) Www.cbo.re/images/doc/CASE DEMETE.pdf. La Case Démété - Beauséjour. VIlla 2240 SB 2-2. Fabricant De Maison En Bois En Kit Du Brésil. Maisons Bois - Kasa Rev. Maisons Karesol:votre constructeur de maisons en Martinique. MODULOTECH - La Construction Modulaire Bois aux Antilles-Martinique. Construire avec ou sans permis de construire en Martinique. Modèles de plan maison en bois, Maison en bois, Tropical Structures Martinique. Les modèles : les exemples de modèles suivants sont issus des esquisses personnalisées transmises par nos client et redessinés par l’architecte PHILIPPE LAND (architecte du Groupe LEVILLAIN) Dans la mesure où notre activité de fabricant est de nous adapter à un dossier technique précis et à un souhait de construction, nous préférons reprendre votre projet et sa configuration tel que vous l’avez “pensé” ....

Modèles de plan maison en bois, Maison en bois, Tropical Structures Martinique

Deux maisons bioclimatiques adaptées au climat tropical. L'agence Française de Développement (AFD) intervient dans le monde notamment pour lutter contre la pauvreté et soutenir la croissance économique.

Deux maisons bioclimatiques adaptées au climat tropical

Ces actions l'ont conduite à se constituer un patrimoine immobilier dans chacun des pays concernés. A ce jour, il comprend plus de 360 biens répartis dans plus de soixante-dix pays d'Afrique, d'Amérique du Sud, d'Asie ou encore des Antilles. Un parc important donc, qu'elle a récemment entrepris de rénover étant donné sa grande vétusté.

Interior sustainable tropical design garden eco principles. Stack effect. Stratégies passives de refroidissement pour les maisons de climat chaud, Ventilation naturelle, logement en Afrique. La liste suivante comprend plusieurs dizaines de méthodes à faible technologie capable de refroidir, par elles même des bâtiments dans des climats chauds, sans électricité.

Stratégies passives de refroidissement pour les maisons de climat chaud, Ventilation naturelle, logement en Afrique

Elles sont basées sur le refroidissement passif ou de refroidissement naturel. Au total, il y a plus de 50 méthodes utilisables pour le refroidissement de votre maison. Malgré ces méthodes efficaces, la plupart des gens vivent dans des maisons mal isolées nécessitant la climatisation ; gaspillage coûteux. Traitement eau de pluie en Martinique - Face. Aides financières et subventions de l'ANAH. Aides financières et subventions de l'ANAH 2012 L’agence nationale de l’habitat, L'ANAH , accorde des subventions aux propriétaires qui réhabilitent et améliorent des logements existants. propose , Habiter Mieux , qui peut vous permettre de réaliser des travaux de rénovation thermique.

Aides financières et subventions de l'ANAH

Habiter Mieux Habiter Mieux est une aide forfaitaire octroyée en complément d'une aide de . Cette aide ne peut être accordée indépendamment d'une de . Avec le programme Habiter Mieux , vous bénéficiez de l'accompagnement personnalisé d'un professionnel agréé qui réalise avec vous un diagnostic des meilleurs travaux à entreprendre dans votre logement. Www.caue-martinique.com/media/publi-39-la-mouina-n-9-habiter-et-consommer-durable.pdf. Défi Familles à Énergie Positive / Eco-citoyens / Notre offre / L'ADEME en Martinique. Le défi « Famille à Énergie Positive » est le premier événement national associant l'ensemble du réseau Espaces Infos Énergie local et national.

Défi Familles à Énergie Positive / Eco-citoyens / Notre offre / L'ADEME en Martinique

L'ADEME a lancé un marché pour accompagner dans ce défi, les territoires volontaires par l’intermédiaire des EIE dès mars 2012. La Martinique via l'ADEME s'est portée volontaire dès 2012. Le projet a pu être mené à bien grâce à une bonne coordination et une bonne implication des structures accueillantes des 3 EIE en Martinique, à savoir la CACEM, le CAUE et la CAESM. Trois événements communs ont eu lieu au cours des 5 mois de défi: l'événement de lancement organisé début février par la CAESM, l'événement de mi-parcours réalisé par le CAUE au cours du mois d’avril et l'événement de clôture fin juin, organisé par la CACEM. Chaque EIE a été responsable de l'accompagnement de ses propres équipes via le capitaine d'équipe avec l'appui de Prioriterre, mandaté par l'ADEME.

Casuarina graphic. Casuarina Graphic présente une introduction brève et didactique aux concepts basiques de l'architecture tropicale à travers l'infographie.

casuarina graphic

Une suggestion graphique de divulgation pour promouvoir l'idée de logement accessible, durable et respectueux envers son milieu. L'architecture tropicale propose une réponse écologique au projet de construire, se servant de l'expérience, en accord avec les conditions de vie en climat chaud, intensément ensoleillé et exposé à d'abondantes précipitations. En terrain fertile, sujet à une végétation luxuriante. Exemples de solutions conformes à la RTAA pour habitation en Martinique. Protection termites et xylophages. Notre jolie maison créole. La ventilation naturelle. La recherche d’une capacité de ventilation naturelle efficace est la troisième phase essentielle dans la conception bioclimatique.Cette capacité de ventilation naturelle dépend du potentiel des parois extérieures et intérieures du bâtiment à laisser circuler les flux d’air extérieur.

La ventilation naturelle

Lorsque cette ventilation naturelle n’assure pas une vitesse d’air suffisante au confort des occupants, elle peut alors être complétée ou remplacée par des brasseurs d’air. Face à un ventilateur, vous ressentez une sensation de fraîcheur sur la peau. C’est une des particularités que l’homme a pour refroidir son corps, c’est l’évapotranspiration.Favorisez la ventilation à l’intérieur de la maison pour vous rafraîchir, mais pas seulement ! L’homme dégage de la chaleur, surtout en activité. De plus, le matériel électroménager et audiovisuel dont vous allez vous équiper va aussi produire de la chaleur.La ventilation naturelle permettra d’évacuer ce surplus de chaleur qui s’accumule dans la maison. Architecture antilles. Maisons atypiques de Martinique. Une histoire évolutive de l’habitat martiniquais.

« Il faut pleurer toute case qui disparaît.

Une histoire évolutive de l’habitat martiniquais

Car ce n’est pas un abri qui s’en va. C’est un souvenir. C’est une histoire. C’est une manière de prendre la vie et d’organiser ce que l’on sait du monde ». Patrick Chamoiseau, Cases en Pays-Mêlés. Villa mangrove. Case Créole, habitat traditionnel Martiniquais, Antilles. Face à la rénovation du paysage rural et urbain, particulièrement forte depuis une vingtained’ années, l’habitat traditionnel Martiniquais a réussi à sauvegarder ses caractéristiques essen-tielles. La case, cellule de base de l’ architecture domestique Antillaise, en est l’ illustration majeure. Les versions rurales ou urbaines, issues du modèle unique des débuts de la colonisa-tion, témoignent toujours d’ une remarquable adaptation au climat et aux matériaux de cons-truction locaux, en opposition avec les choix de l’ architecture contemporaine.

Case Démété. Le Conseil Général de la Réunion a initié, en partenariat avec CBo Territoria, la construction d’une "maison exemplaire sur le plan environnemental” en zone tropicale. Cette réalisation installée au coeur du Jardin de l'Etat, a pour objectif d’être une vitrine ouverte au grand public, des moyens et technologies pouvant être mis en oeuvre localement en application de la démarche de qualité environnementale.

LEU Réunion, associé à Antoine Perrau Architectures et 2APMR, a donc conçu et réalisé la case Démété, guidés par un objectif d’économie de moyens, de matériaux, d’espace, et de consommation. Protections solaires. Consultation POS / PLU - E-Plu Martinique. Se loger en propriété - adil Martinique. Construire une maison individuelle Comment trouver un terrain à bâtir? Il existe plusieurs pistes pour trouver un terrain à bâtir ; n'en négligez aucune : consultez les professionnels, parcourez les petites annonces immobilières dans les journaux, sur minitel, sur internet...; faites fonctionner le "bouche à oreille".

Le bouche à oreille N'ésiter pas à faire savoir autour de vous que vous êtes à la recherche d'un terrain à bâtir. - fiche_application_rtaa_dom_ecs_solaire_decembre2012.pdf. Architecture bioclimatique en climats chauds. Réponse des départements Arts et Loisirs et Sciences et Techniques Le Guide de l'architecture bioclimatique Tome 3 est consacré à la construction en climats chauds : Après une analyse des différents climats chauds : climat équatorial, climat tropical humide et tropical de mousson, climat tropical sec, climat désertique, climat chaud d’altitude et climat méditerranéen, il analyse les aspects suivants : Le confort : l'approche du confort thermique par la ventilation naturelle, Les isolantsLa ventilation naturelleles brasseurs d'airla protection solairela végétation L'insertion dans le site Le traitement du bâtimentLe solaire thermique et photovoltaiqueLes auvents, les percées...

Voici quelques éléments bibliographiques : • Systèmes solaires n°163, septembre-octobre 2004Spécial architecture : les lauréats du 9° concours « Habitat solaire, habitat d’aujourd’hui 2003-2004 »Consultable à la bibliothèque Municipale de la Part Dieu Quelques ouvrages : Quelques sites : ARCHI. Www.ademe-guyane.fr/pdf/Fiches_Habitat_Exemplaires/Fiches20habitat.pdf. La construction passe au vert - Construire écolo.

Aux Antilles, il semble que nous ayons peu à peu oublié les préceptes de nos ancêtres et notamment les règles de la construction qu'utilisaient nos grands parents. Et ces règles étaient pourtant simples: profiter de la ventilation naturelle des alizés et offrir à son habitat une protection végétale contre les rayons du soleil. Les maisons traditionnelles, pour la plupart en bois, utilisaient ces principes et étaient en général fraîches et agréables à vivre. Dans cet article, nous nous focaliserons donc sur la construction verte... en Guadeloupe ! MODULOTECH - La Construction Modulaire Bois aux Antilles-Martinique. Construire avec ou sans permis de construire en Martinique. Toute l'actu / Actualité / L'ADEME en Martinique. Guidehabitatecolomartinique. Guide de l'habitat écologique en Martinique. Construction villa rapide, maison écologique, villa modulaire Martinique - Villa Modul'aire. Un site dédié à l'habitat écologique en Martinique.

L'habitat écologique à la portée de tous. Une maison en bambou certifiée parasismique et paracyclonique.