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"Le droit d'auteur"

"Le droit d'auteur"

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Quels sont les liens hypertextes légaux ou illégaux ? On résume tout - Politique Avec ses arrêts Svensson (2014) et GS Media (2016), la Cour de justice de l'Union européenne a rendu très complexe la réponse à une question simple : la diffusion de liens hypertexte menant à des contenus piratés est-elle elle-même illégale ? Numerama résume les différents scénarios qui font qu'un lien peut être légal, ou illégal. Le Web ne serait rien sans les liens hypertextes, qui ne sont que des panneaux indicateurs qui disent à l’internaute et à son navigateur où se trouve un contenu qu’il veut consulter. Nos conseils pour mieux maîtriser votre réputation en ligne Chaque année, un tiers des plaintes déposées à la CNIL concerne des problématiques relatives à l’effacement de contenus. Voici quelques conseils pour veiller à sa réputation en ligne et réagir en cas de problème. Peut-on maîtriser sa "e-réputation"? Vous pouvez maîtriser une partie de votre réputation en ligne, par exemple en contrôlant ce que vous publiez : Lors d’une inscription, créez un adresse « pourriel » (toto35(at)mail.fr) ou bien utilisez une adresse alias (toto35(at)mail.fr) dont les messages seront redirigés vers votre adresse nominative. En complément, optez pour un avatar plutôt qu’une photo de vous, et utilisez un pseudonyme – si le service en ligne le permet - plutôt que votre nom et prénom;Limitez vos publications au strict nécessaire sur les réseaux sociaux et pensez à effacer régulièrement vos actions passées (vieux tweets, commentaires, avis, like, etc.)

Les droits des auteurs  Page mise à jour le 01 septembre 2011 Faire la distinction entre les différents droits d’auteur, les différentes œuvres et apprendre à faire respecter ses droits lorsque ses créations sont reprises et diffusées sur Internet. Mise au point Faites le point sur le droit d’auteur appliqué à la musique avec 5 animations des Fondamentaux : Écoutez de la musique, oui mais comment ?La propriété de l’œuvreLa création et le droit moralVivre de la musiqueUne écoute citoyenne de la musique Plagiat Le plagiat est constitutif du délit de contrefaçon défini ainsi à l’article L335-3 1 du code de la propriété intellectuelle : « toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d’une œuvre de l’esprit en violation des droits de l’auteur, tels qu’ils sont définis et réglementés par la loi ». Des poursuites pénales peuvent donc être engagées à l’encontre d’un étudiant soupçonné de plagiat. Les plagiaires risquent en outre des poursuites disciplinaires. Comme le rappelle le règlement intérieur de l’Université Paris-Sorbonne – que tout étudiant, doctorant et personnel de l’Université s’engage à respecter – « tout plagiat, y compris de documents issus de sources Internet, pourra faire l’objet de sanctions disciplinaires indépendantes de la mise en œuvre de sanctions pénales ».

3 extensions pour vérifier une information avant de la partager Article mis à jour le 4 mai 2019 par Fidel Navamuel Comment aider vos étudiants à prendre du recul et réfléchir avant de partager une information sur les réseaux sociaux ? Médias de l’instantané et du partage, les réseaux sociaux sont de vrais pièges à clics où images et vidéos circulent et se diffusent à la vitesse de la lumière. Comment éviter de tomber dans les pièges tendus consciemment ou inconsciemment sur ses nouvelles autoroutes de l’information ? Voici trois extensions pour votre navigateur qui vont vous aider à débusquer le faux du vrai.

Ressources numériques et droit d’usage La propriété intellectuelle concerne les œuvres de l'esprit. Trois domaines sont visés: les inventions avec les brevets, et les emblèmes, noms et images utilisées dans le commerce avec les marques; les logiciels et bases de données; les œuvres littéraires et artistiques avec le droit d'auteur. EN SAVOIR PLUS: Code de la propriété intellectuelle sur Légifrance.

L'écrivain est pauvre Alors que le torrent de la rentrée littéraire se déverse sur les étals des librairies, un regard sur la condition économique des auteurs. Il y a quelques jours, l’écrivaine Valentine Goby publiait dans La Croix une chronique en forme de tribune, dont la première phrase est: “les écrivains sont homo economicus”. Valentine Goby a été pendant plusieurs années à la tête du Conseil Permanent des Ecrivains, un rassemblement de syndicats et d’associations, on en avait entendu parler lors de l’ouverture du Salon du livre 2015, lorsque plusieurs centaines d’auteurs avaient manifesté sous sa bannière porte de Versailles pour faire entendre leur détresse.

L’enseignant.e, référent.e en éducation aux médias et à l’information, comme médiateur de l’esprit critique des enfants Dans le paysage informationnel foisonnant et protéïforme qui est le nôtre, le développement de l’éducation aux médias et à l’information est un enjeu majeur. C’est la solution durable pour lutter contre la désinformation ! Vous me permettrez donc de recentrer le propos sur l’EMI qui n’est qu’un des moyens de développer l’esprit critique des enfants mais qui est " le " moyen de s’y retrouver et de mettre de l’ordre quand il s’agit d’information ou de désinformation. Rapide historique de l’EMI en milieu scolaire Pour comprendre l’accélération que nous avons vécue en matière d’éducation aux médias ces quinze dernières années, il est important de savoir d’où l’on part et quel fut le contexte passé de ses praticiens.

En manœuvre : une séance sur le droit d’auteur et le plagiat, le procès de Math Podcast – docalabordage Aborder le droit d’auteur est souvent affaire délicate à l’Ecole. Il y a en effet une tension entre le droit tel qu’il existe et sa remise en cause par les pratiques des internautes. Notre institution tient un discours moralisateur sur le droit moral autour du plagiat dans le cadre des travaux scolaires. Les droits d’auteur des oeuvres de Ravel : un cas d’école juridique Le 1er mai 2016, l’emblématique Boléro de Ravel tombe dans le domaine public. Une date qui marque la fin d’une incroyable histoire autour des droits d’auteur de l’oeuvre, entre batailles juridiques et politiques. Pour débuter, rappelons que les droits d’auteur protègent les oeuvres en réglementant leur utilisation. Ces droits reviennent d’abord à l’auteur de l’oeuvre.

Fausses nouvelles : manipulations et conséquences Ce que l'on nomme aujourd'hui sous le terme générique de « fausse nouvelle » désigne une information fausse, truquée, falsifiée en vue d'un quelconque projet d'ordre politique. De nombreux exemples historiques indiquent que la diffusion d'informations de cette nature, présentant une volonté évidente de tromper l'opinion publique, ont été fréquemment utilisée dans l'histoire de l'Humanité. Dès le VIe siècle après J.-C., le général chinois Sun Tzu en rend compte dans son célèbre traité de stratégie militaire L'Art de la guerre.

4ème : le droit à l'épreuve d'Internet Nom de la séquence : Le Droit sur Internet Identification Contexte (contraintes) : En classe de Quatrième, trois heures par classe. Niveau des élèves (classe/groupe) : 4ème Atelier Création sonore à partir de sons d’archives Puiser dans les archives en libre accès sur internet le matériau de ses compositions Cet atelier est une initiation à la création de musique contemporaine et électronique. L’intérêt de l’atelier est d’utiliser des sons divers et loufoques afin de les recycler et de les réinterpréter à sa manière. C’est aussi le moyen de découvrir l’histoire de l’enregistrement, de la création sonore, et à travers ces médias, l’histoire contemporaine. Enjeux pédagogiques et notions artistiques : Thèmes de fond imaginables sur ce projet :

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