background preloader

"Le droit d'auteur"

"Le droit d'auteur"

http://www.youtube.com/watch?v=249Jc2iMxgs

Related:  Documentaireseducation aux mediasDroitsTutoriels outilsEMI. Education aux medias

Fée tes devoirs ! Une méthode de travail pertinente. - Bloguette magique - LA FÉE - Bons plans, infos frivoles, découvertes et adresses prisées à La Rochelle La fée est mère de deux ados femelles, dont l’une vient d’entrer en seconde à Valin. Cette petite chamelle ayant omis de mentionner la sacro-sainte réunion de rentrée parents-profs de fin septembre, ce pour quoi elle fût lourdement punie - « Privée de portable pendant 2 heures ! » - elle n’oublia pas de me remettre plus tard un petit papelard du lycée invitant les parents – et leurs enfants s’ils le souhaitaient - à une conférence sur « un temps de travail efficace dans le temps personnel de l’élève ». La fée votre serviteuse a pris quelques notes qu’elle s’en va vous divulguer car ce genre d’initiative qui fait aimer l’Education nationale – si, si c’est possible - vaut vraiment le coup d’être relayée. En arrivant au lycée à 18h, je fus intriguée non par le fait d’être accueillie par le proviseur, stylé avec son nœud pap’, mais par son enthousiasme : « Bravo, vous avez fait un très bon choix de venir écouter cette conférence !

Traiter des médias en créant des jeux L'éducation aux médias et à l'information (surnommée EMI) prend une importance capitale dans un monde où nous sommes continuellement bombardés par des nouvelles. Apprendre aux plus jeunes à comprendre comment fonctionne ce secteur est d'autant plus important afin, qu'éventuellement, ils développent un esprit assez critique et exigent des travailleurs de l'information le meilleur dans le futur, pas que du sensationnel. Ce n'est donc pas innocemment que ce professeur documentaliste a choisi ce thème et le contexte de la semaine de la presse pour pratiquer les compétences du B2i (Brevet informatique et Internet). En effet, ses élèves de sixième ont traité des médias et de l'information par l'informatique.

Copies pédagogiques : Établissement secondaire public et privé sous contrat Les conditions à respecter - La reproduction intégrale est interdite. Les parties d’œuvres copiées ne doivent pas excéder, par acte de reproduction, 10 % d’un livre ou d’une partition musicale et 30 % d’un journal ou d’une revue. - Les références bibliographiques de l’œuvre doivent apparaître à proximité de l’extrait copié.

Un audioguide pour découvrir le collège : astucieux et en plus, interdisciplinaire ! « A l’origine, ce projet avait pour but de proposer aux élèves et aux futurs parents de 6ème une visite virtuelle de l’établissement sur le même modèle que ce qui peut exister dans les musées où, devant chaque bâtiment, on aurait à expliquer les fonctionnalités du bâtiment ». Un vrai travail interdisciplinaire et inter-communautaire. L’établissement hébergeant une population d’élèves aux origines diverses, l’idée d’associer les professeurs de langues est venue tout naturellement, afin de pouvoir proposer l’audioguide en plusieurs langues, notamment en anglais et en espagnol. Des parents d’élèves ont également répondu présents pour traduire dans d’autres langues représentatives des communautés peuplant l’établissement comme, par exemple, la traduction en langue turque. On a voulu aussi que cet audioguide soit accessible aux personnes ne maitrisant pas la langue française. L’Education aux Médias (EMI) au coeur des préoccupations du collège classé en zone sensible.

EMI : "Clique si tu es d'accord", le nouveau jeu pour apprendre à naviguer Pour aider les jeunes à prendre des décisions éclairées lorsqu’ils sont en ligne, le site canadien HabiloMédias, le centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique lance "Clique si tu es d’accord", un nouveau jeu éducatif. Il enseigne aux adolescents et aux préadolescents "les compétences dont ils ont besoin pour lire et comprendre les politiques juridiques sur les sites Web et dans les logiciels qu’ils utilisent". " Le jeu Clique si tu es d’accord montre aux enfants différents scénarios virtuels dans lesquels ils doivent trouver des renseignements dans les politiques de protection de la vie privée et les conditions d’utilisation afin de décider de ce qu’ils doivent faire. Inspirés des politiques et des conditions courantes et écrits dans un langage quasi-juridique, ces documents enseignent aux enfants comment trouver les renseignements qui les concernent. Malgré tous les effets sonores et d'animation, le jeu est un peu longuet..

L'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans l'académie de Besançon Une webradio est une radio conçue spécifiquement pour une diffusion par le web. Par rapport aux radios scolaires hertziennes (moins d’une vingtaine en France), ce mode de diffusion est aujourd’hui facilement intégrable à un projet scolaire. Il nécessite toutefois une organisation technique et pédagogique si l’on veut se rapprocher de réelles conditions d’une création médiatique «radiophonique ».

InfoDocLab (cc) Surfonsdoc Professeur documentaliste, professeur de discipline, CPE, personnel de l’éducation, chef d’établissement, professionnel de l’information, élèves ou étudiants, parents d’élèves… InfoDocLab peut vous intéresser… Comment s’inscrire, suivre les actualités, participer,… ?

4 quizz juridiques Droit de l’information par l’ADBS L’ADBS (Association des professionnels de l’information et de la documentation) a mis à jour 4 quizz juridiques concernant le Droit à l’Information. Il y est bien entendu question de notions relatives à l’informatique et à l’internet ; des questionnaires qui ne manqueront pas d’intéresser les EPN (espaces publics numériques). Chacun de ces quiz se présente sous la forme d’un questionnaire à choix multiples. Une fois ce questionnaire complété et sa validation effectuée, un score final est attribué au participant avec mention des bonnes réponses explicitées juridiquement. Il est à souligner que le traitement des données de ces questionnaires s’effectue de façon anonyme et que les quizz sont accessibles gratuitement sans inscription.

EMI et élèves créateurs TraAMDoc EMI et élèves créateurs : comprendre, créer et diffuser avec le numérique (TraAMDoc 2014-2015) Réaliser un reportage audio avec un avatar parlant avec la voix d'un élève (TraAM DOcumentation 2014-2015) Réaliser une fiche-métier avec un avatar parlant avec la voix d'un élève (TraAM Documentation 2014-2015)

Les jeux sérieux Les jeux sérieux : entre jeu de rôle et jeu vidéo Les jeux de rôle sont fréquemment utilisés pour simuler des situations professionnelles et impliquer les élèves et étudiants. Ils sont depuis longtemps des outils au service de nos enseignements permettant de placer les élèves et les étudiants dans des postures professionnelles. La pédagogie du jeu quel qu’il soit, du jeu de l’oie au jeu de société, n’est plus à prouver aussi bien pour ses fonctions d’éveil, de découverte, de stimulation voire de construction d’une éthique. De nombreux jeux vidéo comme SimCity, Caesar ou Civilization ont déjà exploré le domaine des jeux de simulation permettant de développer des infrastructures ou d’organiser la vie de peuplades en suivant des contraintes proches du réel.

Bac 2017 : L'affaire Tailleferre Mélodies et chansons « Tout comme Arthur Honegger et Georges Auric, le corpus mélodique de Tailleferre comprend non seulement des mélodies proprement dites, mais aussi plusieurs chansons extraites de musiques de film. Dans ces deux catégories de pièces, on trouve également des "chansons françaises", des "chants" et des "sonnets" ; autant de termes qui désignent toujours une œuvre pour chant et piano. Certaines de ces partitions ont reçu une version pour petit ou pour grand orchestre, mais elles restent peu nombreuses. Dans le domaine vocal, Tailleferre s'est aussi exprimée par la composition de quelques œuvres pour chœur, de vocalises pour voix élevée, et d'un certain nombre d'ouvrages lyriques : cinq opéras-bouffes, une satire lyrique, un opéra de chambre, un opéra-comique, une comédie musicale, une cantate, etc.

Actualités du numérique - consultation nationale des jeunes avec l'Isoloir.net - Éduscol L'Isoloir.net : faire réfléchir les élèves sur la citoyenneté et internet L'Isoloir est un dispositif numérique participatif qui a pour objectif de favoriser la prise de conscience et l'action citoyenne en proposant aux jeunes de 14 à 18 ans de faire l'expérience de la citoyenneté et de s'exprimer sur les grands sujets de société. L'Isoloir existe sous forme d'installation et de plateforme web pour une utilisation individuelle ou collective avec une médiateur éducatif. Organiser un vote avec les élèves

Droits et devoirs liés à la publication Avec le développement des outils numériques, l’utilisation d’images, de photographies, de vidéos, et d’enregistrements audio s’est largement répandue dans la pratique professionnelle des enseignants. De plus en plus, nous assistons à leur publication au travers des sites de classe ou d’école, de blogs, de supports audiovisuels... Mais nous méconnaissons souvent les droits liés à cette utilisation. Voici donc un petit récapitulatif des règles à connaître. Les droits d’auteur

Related:  internet