background preloader

Éléments du salaire brut : les gains

Éléments du salaire brut : les gains
Related:  Hard Skills

10 chaînes Youtube pour apprendre l'anglais Dernière mise à jour le 12 février 2023 La plateforme de vidéos YouTube est une mine de ressources gratuites pour l’enseignement. Tout ne se vaut pas, mais en cherchant bien on y déniche de vrais trésors. C’est le cas de l’apprentissage des langues. Il existe un nombre incalculable de cours en ligne dans de nombreuses langues et particulièrement en anglais. ISpeakSpokeSpoken Adrien Jourdan vous propose d’apprendre chaque semaine de nouvelles notions en anglais. Anglo Link Plusieurs millions de vues pour chaque vidéo proposée sur cette chaîne qui offre une quantité impressionnante de cours gratuits en ligne. Two minutes english Comme son nom l’indique, cette chaîne propose des vidéos courtes d’une durée maximale de deux minutes pour apprendre l’anglais à petits pas. DailyDictation Cette chaîne à réserver à des personnes qui ont déjà un bon niveau initial en anglais vous propose une dictée courte en ligne. EnglishLessonsForU Vous serez ici accompagnée par la sympathique Ronnie. Enjoy !

Taux des cotisations sur salaires au 1er janvier 2015 La lettre P désigne le plafond de sécurité sociale. Aux prélèvements mentionnés dans le tableau s'ajoutent, le cas échéant, la complémentaire santé, le versement de transport, la cotisation additionnelle pénibilité, le forfait social (pour certaines sommes exclues de l'assiette des cotisations de sécurité sociale dont, dans les entreprises d'au moins 11 salariés, les cotisations patronales de prévoyance) et la contribution supplémentaire à l'apprentissage. (1) En Alsace-Moselle, s'ajoute à la charge du salarié une cotisation calculée sur la totalité du salaire dont le taux est de 1,50% au 1-1-2017. La cotisation salariale est de 5,5 % pour les assurés du régime français d'assurance maladie exonérés de CSG en raison des règles de territorialité de cette contribution ou exonérés en tout ou partie d'impôts directs en application d'une convention ou d'un accord international. (3) La contribution patronale chômage sera portée à 4,05 % au 1-10-2017.

retraite complémentaire AGIRC-ARRCO Calcul des cotisations Les cotisations pour la retraite complémentaire Arrco sont prélevées sur les rémunérations de tous les salariés, non-cadres et cadres, cotisant au régime général de Sécurité sociale ou à la Mutualité sociale agricole. Des cotisations pour la retraite complémentaire Agirc sont également prélevées sur les salaires des cadres. Montant des cotisations = Assiette des cotisations x Taux de cotisation Les cotisations Arrco et Agirc sont calculées sur les éléments de rémunération entrant dans l'assiette des cotisations de la Sécurité Sociale. Toutes les sommes versées aux salariés en contrepartie ou à l’occasion du travail qui entrent dans l’assiette des cotisations de la Sécurité Sociale sont intégrées dans l’assiette des cotisations Arrco et Agirc. Salaires soumis à cotisations Sont pris en compte : Ne sont pas pris en compte : L’assiette des cotisations est découpée en tranches de salaire, en fonction du plafond de la Sécurité sociale : Plafond de la sécurité sociale Tranches Arrco Tranches Agirc

Vidéo : Utiliser des macros Vous voulez enregistrer une macro pour automatiser une tâche répétitive dans Excel, afin de pouvoir exécuter la tâche d’un simple clic. Comment procéder ? Enregistrez une macro. Utiliser des macros (5:08) Le meilleur moyen d’automatiser une tâche répétitive dans Excel, afin de pouvoir exécuter la tâche d’un simple clic, consiste à enregistrer une macro. Modifier une macro (3:29) Regardez cette vidéo pour découvrir comment modifier une macro dans un éditeur de texte spécial nommé Visual Basic Editor. Enregistrer votre macro (3:09) Pour vous assurer que votre macro est toujours disponible sur votre ordinateur, enregistrez-la dans votre classeur de macros personnelles, un classeur masqué spécial qui se charge chaque fois que vous démarrez Excel. Résumé du cours Bref rappel des points clés abordés dans ce cours. Autres cours disponibles sur Formations Microsoft Office.

Procédure de licenciement pour motif personnel L'employeur doit respecter un délai minimum de 5 jours ouvrables : Correspond à tous les jours de la semaine, à l'exception du jour de repos hebdomadaire (généralement le dimanche) et des jours fériés habituellement non travaillés dans l'entreprise entre la présentation de la lettre recommandée de convocation ou sa remise en main propre contre décharge : Attestation de remise d'un document à son destinataire qui le signe et le date le jour de sa remise. Une lettre remise en main propre contre récépissé a la même valeur que le recommandé avec accusé de réception. et la date de l'entretien. Le jour de la 1re présentation ou de la remise en main propre de la lettre au salarié et le jour de l'entretien ne comptent pas dans le délai des 5 jours ouvrables. Exemple : Un salarié travaille du lundi au vendredi et a son repos hebdomadaire le dimanche. Si la 1re présentation de la lettre a lieu le mardi, l'entretien peut avoir lieu au plus tôt le mardi de la semaine suivante.

La transformation digitale, Big Data et contrôle de gestion La nouvelle édition de l’observatoire international du contrôle de gestion 2016, réalisée par DFCG en partenariat avec Décision Performance dresse un panorama des activités, des processus, des méthodes et des outils des contrôleurs de gestion à l’heure de la transformation digitale. Cette transformation digitale impacte la façon d’exercer le métier ainsi que les attentes du management à son égard. En voici les principaux résultats. L’enquête a été réalisée auprès d’entreprises réparties dans tous les secteurs d’activités dans 38 pays. La majorité a un chiffre d’affaire d’environ 250 millions d’euros. 66% des répondants ont plus de 10 ans d’expérience dans le domaine gestion – finance, dont environ 2/3 sont des contrôleurs de gestion et 1/3 des directeurs financiers. Le contrôleur de gestion et la transformation digitale Les changements les plus importants au sein des entreprises concernent les outils (57%), les processus (53%) et les capacités de mise en cohérence (52%).

Rupture conventionnelle : conditions et procédure Cas général L'employeur ou le salarié adresse la demande d'homologationApprobation d'un acte ou d'une convention par la direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (Dreets) de la convention de rupture en utilisant le téléservice TéléRC. Cette demande peut être adressée à partir du lendemain de la fin du délai de rétractation. Demande en ligne d'homologation d'une rupture conventionnelle (TéléRC) Lorsque l'employeur ou le salarié n'a pas été en mesure d'utiliser le téléservice, il en informe la DDETSPP : DDETSPP : Direction départementale de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (ex-Direccte). La demande d'homologationApprobation d'un acte ou d'une convention par la direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (Dreets) de rupture conventionnelle peut alors être effectuée exceptionnellement par le dépôt du formulaire cerfa n°14598 qui a été renseigné. Salarié protégé Où s’adresser ? À savoir

Comprendre ce qu'est le shadow banking en 3 minutes Réaction (2) Instrument essentiel au bon fonctionnement de l’économie mondiale, la finance de l’ombre utilise des mécanismes peu connus. Le Figaro vous explique comment cela fonctionne. Réagir à cette vidéo Pour commenter cet article, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Figaro. Connexion thierry6905 Ce n'est pas la hausse des taux d'intérêts qui a provoqué la crise des subprime mais la chute de l'immobilier qui a fait descendre la valeur des biens au-dessous du montant restant à rembourser. Alerter Le 29/08/2015 à 13:52:30 Le système de contrôle des 10% capitalistes de notre belle planète! Le 29/08/2015 à 13:47:39 Plus de chaînes Comment bien gérer la cuisson de ses pâtes? La cour d'appel a confirmé le renvoi de Nicolas Sarkozy devant le tribunal dans le cadre de l'affaire Bygmalion, pour "financement illégal" de sa campagne électorale de 2012. Un père de deux enfants âgés de 3 et 4 ans a été condamné à 3 mois de prison ferme pour maltraitance, des faits commis entre 2016 et 2018.

Indemnité légale de licenciement Montant de l'indemnité L'indemnité légale est calculée à partir des salaires bruts précédant le licenciement. L'indemnité ne peut pas être inférieure à 1/4 de mois de salaire par année d'ancienneté. Si le salarié a travaillé à temps complet avant de passer à temps partiel (ou inversement), l'indemnité est calculée proportionnellement à la durée de chaque période. Exemple : Un salarié a travaillé 3 ans à temps plein, puis 2 ans à mi-temps. À noter ce principe ne s’applique pas si le salarié engagé à temps plein est licencié pendant un congé parental d’éducation à temps partiel. Calcul du salaire de référence Le salaire pris en compte est appelé salaire de référence. Soit la moyenne mensuelle des 12 derniers mois précédant le licenciementSoit la moyenne mensuelle des 3 derniers mois. si le salarié a moins de 12 mois d’ancienneté, il faudra comparer la moyenne mensuelle sur l'ensemble des mois travaillés avec celle calculée sur les 3 derniers mois, et retenir la plus favorable.

La norme BCBS 239 En 2008, la crise des subprimes a révélé la notion de risque systémique et rappelé l’impact du risque de liquidité : la propagation d’une crise dans les banques, par effet domino, pouvant entraîner l’effondrement du système financier. Cette crise financière mondiale a ainsi renforcé la régulation des risques bancaires au niveau international, européen et national. Les accords Bâle III, en 2010, font partie des initiatives, au niveau international, visant à renforcer le système financier. Ils apportent trois principales nouveautés à la réglementation prudentielle : deux ratios de liquidité (le LCR, à court terme, et le NSFR, à long terme), un ratio de levier, et un durcissement des fonds propres. Au niveau européen, la Banque Centrale Européenne, nouveau superviseur unique bancaire depuis novembre 2014, s’est emparée de ces sujets.

Les motifs de licenciement - Fiche pratique Le licenciement est une rupture du contrat de travail à l'initiative de l'employeur, à l'inverse de la démission (à l'initiative du salarié qui peut notamment écrire une lettre de démission pour un CDI ou une lettre de démission pour un CDD) et de la rupture conventionnelle (qui nécessite l'accord des deux parties). Il peut aussi bien concerner un CDI qu'un CDD. L'employeur ne peut décider de mettre un terme au contrat de travail qui le lie à un salarié sans justification, sous peine de s'exposer à un contentieux prud'homal. Selon le motif de licenciement invoqué, la procédure suivie et les conséquence sur le salarié seront différentes. Motifs de licenciement : qu’est-ce qu’une cause réelle et sérieuse ? Qu’est-ce que le licenciement pour motif économique ? La loi Travail pour faciliter le licenciement économique ? Cette disposition fait partie des points les plus contestés (avec la réforme de l'accord d'entreprise). Quels sont les types de licenciement pour faute ?

Paie et Social : Fil d'actualité et mises à jour sur les solutions de gestion de vos paies en gironde Paie & SocialSARL UnipersonnelleRCS Bordeaux 753 894 51812 bis rue Brémontier 33400 TALENCETél : 05.56.39.58.90Tél : 09.86.06.88.42E-mail : contact@paie-et-social.fr CONCEPTIONCOOCCISARL au capital de 6.000 EUROSRCS Bordeaux 750 638 934316, Cours de la Libération, Les 3 Nobel Bât B,Porte 32 - 33400 TALENCEWeb : www.coocci.fr HEBERGEMENTOVHSAS au capital de 10 000 000 EUROSRCS Roubaix - Tourcoing 424 761 419 00045Code APE 6202A - N° TVA : FR 22 424 761 419Siège social : 2 rue Kellermann 59100 Roubaix - France PROPRIETE INTELLECTUELLE Tous les éléments de ce site, tels que le texte, les logos, les marques, les noms de domaine, les graphismes, les images et photos, les animations, l'ergonomie du site sont la propriété exclusive de Paie et Social. RESPONSABILITE QUANT AUX INFORMATIONS Les informations contenues sur le site Web sont données à titre indicatif uniquement sans aucune garantie quant à leur exactitude, mise à jour ou exhaustivité.

Complémentaire santé -Mutuelle d'entreprise : les obligations de l'employeur Depuis le 1er janvier 2016, une couverture complémentaire santé collective obligatoire doit être proposée par l’employeur du secteur privé à tous les salariés, n’en disposant pas déjà, en complément des garanties de base d’assurance maladie de la Sécurité sociale. Tous les employeurs, y compris les associations, quelle que soit la taille de l'entreprise, sont concernés (seuls les particuliers employeurs sont exclus). Obligation de l'employeur Depuis janvier 2016, l'employeur doit faire bénéficier tous ses salariés de la généralisation de la couverture complémentaire santé, quelle que soit leur ancienneté dans l'entreprise, en mettant en place une couverture au moins égale à un panier de soins minimum. La moitié du financement de la couverture collective à adhésion obligatoire doit être prise en charge par l'employeur. Les partenaires sociaux de la branche peuvent recommander un organisme assureur. La couverture des ayants droit (enfants ou conjoint) n'est pas obligatoire.

Related: