background preloader

Tourisme : l'évolution de l'offre et des attitudes de service avec Françoise Gri

Tourisme : l'évolution de l'offre et des attitudes de service avec Françoise Gri
Le secteur du tourisme est en pleine mutation, tant au niveau des usages et des besoins des consommateurs, que de la restructuration de la distribution de l’offre, bouleversée par la montée du numérique et l’arrivée de nouveaux acteurs. Françoise Gri, Directrice Générale du Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs, souligne ces évolutions et l’importance de la différenciation de l’offre et des attitudes de services dans ce contexte changeant. 1. Bonjour Françoise. Pour ceux qui ne vous connaissent pas, pouvez-vous vous présenter ? Je suis Directrice Générale du Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs depuis le début de l’année 2013. 2. Le premier grand changement concerne la conception, l’usage des vacances, ses périodicités et ce qu’elles représentent aujourd’hui pour une grande majorité. La deuxième évolution notable est la façon dont on achète les vacances, qui change au fur et à mesure qu’Internet apporte de nouveaux modèles et de nouveaux usages. 3. 4. 5. 6. 7. 8. Crédit photo : ©Rea

http://www.xavierquerathement.fr/tourisme-levolution-loffre-attitudes-service-francoise-gri/

Related:  Evolution du tourisme en FranceEvolution des éléments de l'offre touristiquee tourismejulian21

Le tourisme en quelques chiffres 21 juillet 2011 (mis à jour le 2 juillet 2012) Comme d’autres secteurs, le tourisme est une activité contributrice du développement économique confrontée au défi de la durabilité. Le poids économique du tourisme dans le monde en quelques chiffres « Nouvelles perceptions de la valeur des offres touristiques : quels impacts pour les opérateurs ? » Ana Bauer – Isabelle Canivet, MICA, pour la DGCIS, février 2010 (synthèse - JF Crola 31/03/2010) Dans le tourisme comme dans les autres sphères de la consommation, depuis maintenant une décennie et avec l'appui des TIC, les consommateurs « prennent le pouvoir » et deviennent des acteurs quasi-professionnels de leur consommation, jusqu'à souhaiter demain devenir co-créateurs des produits qu'ils consomment. Leurs exigences croissent à la mesure de leurs nouvelles compétences : ils retournent à leur avantage, par leur science des « achat malins », le brouillage des prix introduit par les promotions, soldes, déstockages, « bas prix » (low-cost) ou encore la généralisation de la tarification en temps réel (yield management). La crise récente renforce la demande de « juste prix », mais aussi celle de nouveaux services associés ; le contexte favorise la recherche tout azimut d'expériences individuelles, mais aussi celle de « sens » et de vertus citoyenne et humaine.

Quels rapports les blogueurs voyage entretiennent-ils avec les marques tourisme Le tour-opérateur Marmara et l’agence spécialisée en référencement Synodiance ont réalisé une étude auprès de 151 blogueurs spécialisés voyage sur les rapports qu’ils entretiennent avec les marques touristiques. De cette enquête, il ressort notamment que 75% des blogueurs interrogés travaillent aujourd’hui avec des marques. Les clés du succès selon eux ? La pertinence éditoriale du projet, la qualité de la relation créée avec l’interlocuteur de la marque et l’intérêt du partenariat pour l’audience du blog. Plutôt satisfaits de leurs partenariats, les blogueurs n’en restent pas moins très critiques quant aux marques qui sur-sollicitent chacun d’entre eux. Manque de ciblage, contenu préparés, manque de considération, les marques ont encore des efforts à faire dans leurs approches.

Les 4 grands bouleversements du tourisme en France - 21 juillet 2013 - O - L'Obs En instaurant deux semaines de congés payés, un mois après son élection, le Front populaire de Léon Blum a contribué, le 20 juin 1936, à la création du tourisme en France. Dès la première année, 560.000 personnes prennent d'assaut les gares parisiennes grâce au billet à tarif réduit de Léo Lagrange. Premières cohues, premières photos souvenirs, premiers reportages sur les plages, premiers villages vacances où patrons, cadres et ouvriers se partagent, sourires aux lèvres, les mêmes plages, les mêmes restaurants et les mêmes pensions de familles. Le sociologue Guillaume Demuth, spécialiste du tourisme, revient pour "le Nouvel Observateur" sur les quatre grandes phases d’évolution est de changements du tourisme en France. "77 ans plus tard, le tourisme de masse a vécu, place maintenant à l’écotourisme, au Glambing, au Slow tourisme, aux voyages créatifs, à l’oenotourisme, ou encore aux voyages en solo.

Le tourisme en France : évolution, croissance et nouveaux challenges - Les Nouveaux Comptoirs La France est devenue l’un des pays les plus visités au monde depuis 2013. Mais afin de fidéliser les touristes étrangers, il reste quelques domaines à améliorer. Les assises du Tourismes 2013 tentent d’y remédier. Des études de l’INSEE et de l’OMT ont récemment montré une augmentation conséquente du nombre de touriste en France. Le pays l’emporte même sur les États-Unis avec un total de 84,7 m de touristes étrangers en 2013 (1). Pourtant, on note une raccourcissement des séjours en France d’au moins une journée dans les chambres d’hôtes et de deux jours pour les gîtes.

Réinventer l’expérience du visiteur dans les parcs animaliers Depuis quelques années, la gamme d’activités offertes par les parcs animaliers s’est considérablement étoffée. Les jardins zoologiques, aquariums et autres parcs thématiques doivent faire appel à leur créativité pour proposer de nouvelles expériences, une stratégie de renouvellement du produit qui s’impose pour rester compétitif. L’offre des parcs animaliers s’est enrichie ces dernières années, allant de l’organisation d’événements au cœur de l’Aquarium de Saint-Malo à la salle de cinéma au Zoo de New York, en passant par les nuitées dans un hébergement de plein air à Cerza. Les nouvelles pépites du Welcome City Lab Découvrez les 15 nouvelles start-up du tourisme qui intègrent l'incubateur parisien. Le Welcome City Lab a profité du Salon Mondial du Tourisme à Paris pour dévoiler sa deuxième promotion, ce jeudi 19 mars. "Nous allons accueillir 15 nouvelles start-up, contre 27 l’an passé, explique Laurent Queige, délégué général de l’incubateur parisien dédié au tourisme. Mais il ne faut pas croire que nous réduisons la voilure : nous remplaçons les 15 sociétés qui étaient chez nous en amorçage depuis un an".

TOURISME EN MEDITERRANEE: DEVELOPPEMENTS ET IMPACTS SUR L'ENVIRONNEMENT COTIER (terrains de golf, sports nautiques, parcs à thème, accès à la plage, parkings, etc.). A ladifférence des autres secteurs économiques, la dégradation de l’environnement a pourconséquence la dégradation de l’industrie elle-même, ce qui a, par un effet domino, unimpact sur les autres industries. Les organisations internationales et la CommunautéEuropéenne ont fait beaucoup d’efforts. Nous allons nous focaliser plus précisément surle Plan d’Action Méditerranéen (PAM) et particulièrement sur le PLAN BLEU et le Centred'Activités Régionales pour le Programme d’Actions Prioritaires.

E-tourisme en France - Académies du tourisme numérique: gérer le tourisme online L'e-tourisme en France: un secteur en augmentation constante En France, l’e-tourisme est devenu en quelques années un secteur incontournable du marché touristique. Avec un taux de pénétration de 45 % en 2013 – et une prévision estimée à 48 % en 2015 -, le tourisme online s’affirme comme un des moyens touristiques les plus utilisés par les Français.

Related: