background preloader

Réseau › CPL : attentions aux ondes !

Réseau › CPL : attentions aux ondes !
Par Frédéric Bordage - 06/02/2009 Alexandre Tichit, Cidel. Responsable des projets “immotiques & domotiques” au sein de la société CIDEL France, Alexandre Tichit fait le point pour GreenIT.fr sur les pollutions électromagnétiques liées à la technologie CPL (courant porteur en ligne) qui consiste à transformer le réseau électrique en réseau informatique. Un risque sanitaire Le CPL n’est pas une solution technique miracle. Il ne fonctionne que lorsque le réseau électrique a été rigoureusement câblé sans inversion de phase, ce qui est loin d’être une généralité. Mais ce n’est pas le principale problème. Quels sont les impacts sanitaires liés aux rayonnements qu’entraine l’utilisation du CPL ? Un effet de levier positif pour l’environnement Le CPL est idéal pour un bus de terrain de très bas niveau en extérieur (avec un trafic faible et espacé dans le temps sur le bus) avec des lignes enterrées profondément et des câbles courants forts blindés de façon appropriée. sources :

http://www.greenit.fr/article/materiel/reseau/cpl-attentions-aux-ondes

Related:  Eléments à prendre en compte pour la construction d'une maisonCompteurs "intelligents" - Smart metersCPL (electromagnetic fields radio)ERDF

La finance solidaire au secours des propriétaires surendettés À Seattle, des maisons bradées suite à la crise des subprimes © A McLin Chaque année, 15 000 maisons sont saisies en France. À la suite d’un divorce, d’un licenciement, d’une lourde succession ajoutée à un crédit en cours, les sommes à régler chaque mois deviennent parfois trop importantes. Linky : ERDF s'engage pour des mesures indépendantes Michèle RIVASI et Laurence ABEILLE, eurodéputée et députée écologistes ont interpellé ERDF concernant le projet de déploiement des compteurs intelligents dits « Linky ». Prévus par une directive européenne de 2009, transposée en droit français, pour harmoniser le marché intérieur de l’électricité, ils ont pour objectif premier de réguler la production et l’investissement et ainsi mieux réguler les pointes de consommation d’électricité. Par ailleurs, ces compteurs sont présentés au consommateur comme leur permettant de suivre gratuitement leur consommation d‘électricité à J-1, de mieux la maitriser et donc de permettre une réduction de la consommation d’énergie. Suite à de nombreuses, mobilisations citoyennes, d’associations de consommateurs, et de leurs interpellations et du refus du compteur par quelques communes, Michèle RIVASI et Laurence ABEILLE ont demandé une rencontre à des représentants ERDF, qui a eu lieu le 7 mars à Paris. Articles similaires :

EDF, refusez les nouveaux compteurs "intelligents" LINKY, il y va de votre santé et sécurité - le blog de l'association : Solidarité Action Information Cinquième action : STOP LINKY Inscrivez-vous à l'événement en cliquant ci-dessous : ARNAQUE EDF! DANGER! Qu'est-ce que la géothermie ? Depuis l'aube de l'humanité, l'homme a toujours su tirer parti de cette énergie dont geysers, sources chaudes et éruptions volcaniques lui manifestaient l'existence. Mais la découverte d'énergies plus facilement mobilisables (charbon, pétrole) n'a guère encouragé son développement. Aujourd'hui, la donne change. L'épuisement programmé des réserves d'énergies fossiles, la nécessité de préserver l'environnement et le réchauffement climatique dû à l'effet de serre imposent de faire toute leur place aux énergies renouvelables. La géothermie est de celles-ci. Schéma de géothermie haute énergie.

Éolien : une surfacturation illégale de plusieurs milliards d’euros Par la Fédération Environnement Durable. La Cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE) a rendu son verdict jeudi 19 décembre 2013. Les tarifs de rachat de l’électricité d’origine éolienne constituent « un avantage accordé au moyen des ressources de l’État ». La Fédération Environnement Durable (FED) prend acte de la décision confirmant celle du Conseil d’État qui devrait logiquement ordonner le remboursement des aides indument perçues par les producteurs d’électricité qui en ont bénéficié depuis 2001. Le tarif de rachat de l’électricité éolienne à un tarif garanti par l’État serait remis en cause, ainsi que probablement le mécanisme de la Contribution au Service de l’Électricité (CSPE), une « écotaxe électrique », située au bas des factures d’électricité des consommateurs et dont le taux actuel de 4,5% est en croissance rapide.

Sopposer au déploiement des compteurs Linky est « risqué », selon une analyse juridique- Maire-info / AMF Comme l’annonçait la FNCCR (Fédération nationale des collectivités concédantes et régies) dans nos colonnes le 18 février, une analyse juridique vient d’être diligentée sur la question des compteurs Linky et la possibilité pour les maires de s’opposer à leur installation. La FNCCR a commandé cette analyse à un cabinet d’avocats suite à plusieurs arrêtés municipaux pris par des maires, notamment en Gironde et en Seine-et-Marne, pour empêcher l’installation de ces nouveaux compteurs « intelligents » sur le territoire de leur commune. Le verdict du cabinet d’avocat est conforme à ce à quoi l’on pouvait s’attendre : il est fortement déconseillé aux maires de prendre de tels arrêtés. Rappelons que les opposants aux compteurs Linky pointent trois problèmes potentiels : celui de l’exposition aux ondes électromagnétiques, celui d’un éventuel risque d’incendie provoqué par ces compteurs, et celui de l’atteinte à la vie privée des consommateurs.

Des communes se rebellent contre les compteurs « intelligents » Linky et Gazpar À Badefols-sur-Dordogne (Dordogne), les compteurs Linky ne sont pas les bienvenus. Les conseillers municipaux de ce village de 220 habitants ont refusé leur installation à l’unanimité, principalement dans un « souci de protection de la santé des habitants, à commencer par celle des enfants », comme le précise le compte-rendu de la délibération. Martin Slaghuis, le premier édile (EELV), se montre pragmatique : « Beaucoup d’administrés nous ont alerté. Il y a un flou artistique et aucune raison pour faire ces installations, alors le conseil municipal a suivi les habitants.

De la production à la consommation d'énergie Mis à jour le 18/02/2013, mis en ligne le 15/11/2010 Extraction et raffinage de pétrole, production et distribution d'électricité, transport automobile, chauffage au bois... Du producteur au consommateur, les activités de la filière énergie ont des retombées possibles sur l'environnement, comme sur la santé humaine. Ce constat est valable pour toutes les ressources énergétiques, qu'elles soient d'origine fossile, renouvelable ou nucléaire. Cependant, on peut prévenir ou minimiser ces impacts. Produire de l'énergie : des effets possibles sur l'homme et sur l'environnement

Bientôt des mines près de chez vous Il y a un an, le ministère de l’Économie et du Redressement productif accordait à l’entreprise Variscan, filiale d’une société minière domiciliée en Australie, un premier « permis de recherches de mines » (PER). Ce PER de Tennie couvre 205 km2 entre la Sarthe et la Mayenne. Cinq mois plus tard, le PER de Villaranges, dans la Creuse, est octroyé à Cominor, une autre micro-entreprise au capital social d’à peine 38 125 euros. Sa maison-mère canadienne, La Mancha, est aujourd’hui détenue par un fond d’investissement luxembourgeois [1]. Linky bientôt chez vous En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies ou autres traceurs pour nous permettre de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus Vous êtes sur la page : Linky bientôt chez vous

Retrait des installations des @CompteurLinky Nous, signataires de cette pétition sommes conscients des risques des compteurs dits "intelligents", et tous devons être informés de ces mises en danger qui violent nos droits les plus fondamentaux. Déclaration Universelle des droits de l'Homme : Article 3 : "Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne" Article 12 : "Nul ne sera l'objet d'immixtions arbitraires dans sa vie privée, sa famille, son domicile ou sa correspondance, ni atteintes à son honneur et à sa réputation. Toute personne a droit à la protection de la loi contre de telles immixtions ou de telles atteintes" Non seulement ces compteurs auront un coût sur la consommation d'énergie, mais ils représentent un danger pour la santé.

Related: