background preloader

Pôle emploi se met aux MOOC pour aider les chômeurs

Pôle emploi se met aux MOOC pour aider les chômeurs
Les MOOC, vous connaissez ? Cet acronyme désigne les formations en ligne ouverte à tous. Venu des États-Unis, ce concept est arrivé en France il y a quelques années et se structure progressivement. L'an dernier, le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche a par exemple mis en place une plateforme dédiée, France Université Numérique, qui a attiré 100 000 internautes lors de son ouverture. Aujourd'hui, le principe du MOOC touche Pôle emploi. L'organisme annonce l'ouverture de quatre formations à distance pour aider les individus en recherche d'emploi à améliorer la qualité de leur candidature et augmenter leurs chances de se faire recruter. Pôle emploi précise que ces enseignements à distance ne visent pas à remplacer le rôle des conseillers ou le site web. Des précisions complémentaires (durée de la formation, intervenants, objectifs) sont disponibles à cette adresse.

http://www.numerama.com/magazine/32737-pole-emploi-se-met-aux-mooc-pour-aider-les-chomeurs.html

Related:  MOOCs & Sites ÉducatifsnadeifElements de recherche d'emploi

Un petit quiz sur les plates-formes et l’écosystème MOOC Aujourd’hui, je vais à un cycle de conférences au Collège de France sur les évolutions du métier d’enseignant-chercheur. J’y vais de ma petite demi-heure, non pas sur les MOOC (même si j’en parle), mais sur l’impact du numérique sur le métier d’enseignant-chercheur. C’est à 16h15, si d’un coup il vous prend l’envie de procrastiner aujourd’hui en allant à une conf au lieu de travailler, c’est gratuit et sans inscription. On parlera Open Science, Open Access, Open Data et Open Education, naturellement. Je vous mettrai les diapos en ligne bientôt.

L’emploi va profiter des départs massifs en retraite, Social Un rapport de France Stratégie sur « Les métiers en 2022 » est remis ce mardi. La hausse des départs à la retraite devrait doper le marché du travail. L’évolution rapide des besoins nécessitera des efforts de formation. Participer à un MOOC et se faire remarquer pour un emploi Les universités et écoles ne sont pas les seules à se mettre à la page MOOC, voilà que les entreprises s’y collent aussi pour faciliter leurs recrutements. Les entreprises sont nombreuses à indiquer leur désir de changements dans leurs méthodes de recrutement afin de découvrir des talents et ne pas commettre d’erreur dans ses embauches. Proposer des emplois aux meilleurs participants de MOOC C’est BNP Paribas qui a ouvert la voie de l’utilisation des MOOC pour la France dans le cadre de ses recrutements.

Place à l’emploi : l’opération qui fait entrer les chercheurs d’emploi en entreprise À l’heure où l’on compte plus de 3,5 millions de chômeurs en France, près de 70 entreprises s’engagent. Nestlé, Blablacar, Orange, Michel et Augustin, Airbnb… vont recevoir les chercheurs d’emploi pour les aider à améliorer leur candidature lors d’ateliers qui se tiendront, sur inscription, un peu partout en France, du 1er au 5 juin 2015. Du 1er au 5 juin 2015, des entreprises proposent des ateliers ouverts aux chercheurs d’emploi inscrits à Pôle emploi dans le cadre de l’opération Place à l’emploi. Parmi elles : des grandes entreprises, mais aussi des plus petites, pour des ateliers individuels ou collectifs qui peuvent durer de quelques minutes à plusieurs jours.

Un site utilisant Blogs Blog.educpros.fr Quels publics les concepteurs de MOOC visent-ils ? Nous nous sommes intéressés hier au problème de l’hybridation des MOOC sous l’angle de l’ampleur quantitative du phénomène. Nous allons aujourd’hui introduire un sujet qui me paraît sous-investi : la question du public visé par les concepteurs de MOOC, avec en filigrane un postulat relativement simple, si on vise le grand public à travers un MOOC, si c’est avant tout un objet de communication, est-ce que cela peut être utilisé dans le cadre d’un enseignement ? Continue reading

La recherche d’emploi, "une épreuve usante" Alors que le chômage vient d’atteindre un nouveau record avec 5,29 millions de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi en mars 2015, l’association Solidarités Nouvelles face au Chômage (SNC) a décidé pour ses 30 ans d’analyser l’expérience vécue par les chômeurs et vient d’en publier les résultats dans « Affronter le chômage. Parcours, expériences, significations ». D’espoir, déception, épuisement, embûches, échecs, incertitude, renoncement… La recherche d’emploi est une véritable « épreuve » à laquelle il est bien difficile de se préparer. Et même quand le poste tant convoité est acquis, difficile pour les chômeurs d’être en confiance… Entre activité intense et renoncement…

Les MOOCs pour l'emploi Pôle emploi lance sa plateforme « Les MOOCs pour l’emploi » le 7 avril 2015. Rendez-vous sur : Depuis trois ans, Pôle emploi multiplie les initiatives sur le digital : la Transparence du marché du travail, qui permet de proposer deux fois plus d’offres sur pole-emploi.fr grâce à 56 partenaires, le « 100% web », qui est proposé sur l’ensemble du territoire ou encore l’Emploi Store à découvrir au mois de juin. Le nouveau projet stratégique Pôle emploi 2020 poursuit cet engagement avec le lancement dès le 7 avril, des « MOOCs pour l’emploi ». Ces cours en ligne viennent compléter l’accompagnement des conseillers en agences et des informations déjà en ligne.

Les chômeurs veulent un renforcement des mesures pour mieux contrôler l’efficacité du ministère du Travail Plusieurs organisations de chômeurs longue et courte durée se sont réunies ce matin à Paris. Au cours de cette réunion, il a été demandé au gouvernement de mettre en place une série de mesures pour vérifier que le ministère du Travail remplissait correctement sa fonction première. Reportage. « Il y a des dysfonctionnements, il faut le dire, ce n’est pas un tabou » a expliqué Michel Grelain, responsable local d’une association de chômeurs de longue durée. Celui-ci refuse catégoriquement de parler d’une chasse au ministre qui ne dit pas son nom. « Soyons adultes, un peu. Il faut regarder les choses en face » a-t-il martelé face à la presse. « Nous ne voulons en aucun cas stigmatiser un ministère plus qu’un autre » a-t-il précisé.

Related: