background preloader

Interview de Patrice Lamothe – Pearltrees

Interview de Patrice Lamothe – Pearltrees
Si vous ne connaissez pas Pearltrees, c’est un société française fondée en 2009 qui va révolutionner le Web. Si vous connaissez déjà Pearltrees, c’est toujours un société française fondée en 2009, mais pour vous, elle révolutionne déjà le Web. Pour en savoir plus, nous avons rencontré Patrice Lamothe, président fondateur de cette société française basée à Paris. Sans langue de bois et dans une démarche très pédagogique, il nous parle de Facebook, de Pinterest, mais aussi des utilisateurs de Pearltrees et de l’avenir du web : la curation. Puisqu’on parle du Web, et plus particulièrement d’organisation des données sur le Web, essayons de faire simple. Google bénéficie aujourd’hui d’une position quasi hégémonique sur tout le contenu posté sur le Web. Bien entendu, ces méthodes d’organisation ne sont pas optimales (et il n’y en n’aura sûrement jamais), mais ces sites essaient de faire toujours mieux (introduction de la valeur « sociale » de l’information). Concept-store

http://www.concept-store.fr/analyses/interview-de-patrice-lamothe-pearltrees-concept-store-2012/

Related:  cdicollegedecrevinGestion de classeTendances - Communication

Dossier comparatif de 12 solutions de curation Christophe Deschamps, consultant-formateur en intelligence économique et en veille et auteur du blog Outils Froids publie un dossier comparatif de 12 solutions de curation (« ensemble de pratiques et une gamme d’outils destinés à des opérations de republication web ») qui fait écho à l’article de NetPublic.fr : Curation : Méthodologie, objectifs, pratiques et choix des outils. Ce dossier analyse la pertinence d’utilisation de ces solutions (gratuites dans leur version de base) en terme de pertinence mais aussi de 32 critères formels regroupés en 7 catégories majeures : 7 catégories de critères de pertinence des solutions de curation Sources : comment le service de curation est-il alimenté en informations nouvelles susceptibles d’être diffusées ?Types de contenus intégrés : quels sont les types de contenus publiés parl’outil de curation ?

Comment utiliser Facebook en classe ? Le réseau social le plus utilisé par les élèves est peu exploité par le personnel enseignant. Comment utiliser cet outil de manière innovante et sécurisée en classe ? Franco Bouly/Flickr Utiliser Facebook en cours ? La plupart des enseignants n’y songent même pas. Ils pensent ne pas avoir une maîtrise de l’outil suffisante de l’outil ou craignent de « perdre le contrôle ». Relation influenceurs Les influenceurs du web génèrent chaque jour des contenus référencés dans les moteurs de recherche. Depuis 8 ans je travaille avec plus de 5000 blogueurs, journalistes et influenceurs digitaux pour construire votre e-réputation de demain. Notre objectif ?

La nouvelle bulle internet est-elle pure spéculation ? - Idées Suivez-nous aussi sur : Jean-Baptiste Soufron, Eric Brousseau, Patrice Lamothe Céline Leclère©Radio France On peut former une bulle rien qu'en brassant de l'air. Pearltrees : découvrir, organiser, partager Pearltrees vous permet d’organiser et partager ce que vous aimez sur le web : – garder sous la main les contenus que l’on trouve chaque jour sur le web, – organiser ces contenus par un système de perles et d’arbre de perles (pearltree), – découvrir les contenus des gens qui partagent nos intérêts, – partager des intérêts avec vos équipes ou amis. Cet outil fonctionne sous Flash et s’ouvre comme une page web ou dans un module sur un site. Il existe des plugins de navigateurs pour stocker directement des pages dans son pearltree. Qu’est ce qu’un pearltree ? Un pearltree fonctionne comme un dossier qui peut contenir plusieurs perles ou d’autres pearltrees.

Choisir un outil de curation de contenus web Très en vogue depuis quelques mois, les outils de curation de contenus web offrent une nouvelle façon d'organiser et de suivre les contenus les plus intéressants sur internet. Ces réseaux éditoriaux participatifs s'appuient sur des utilisateurs « experts » d'un sujet, qui trient les informations les plus intéressantes avant de les diffuser à leurs communautés de lecteurs, et d'interagir avec elles. Au-delà de la veille d'informations, ces outils permettent aux professionnels d'occuper de nouveaux espaces d'expression, de gagner en visibilité, de soigner leur e-réputation, ou encore d'enrichir leur carnet d'adresses.

13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect. Quand vient le temps de gérer sa classe, on a souvent l’habitude d’instaurer un système d’émulation ou des règles et de supporter toutes ces règles par des punitions. Très vite, on apprend que ça fonctionne (du moins partiellement !), mais ça a le vicieux défaut de devoir demander une vigilance constante de la part de l’adulte en plus de miner considérablement l’apprentissage de l’autonomie de la part des élèves. De plus, ça réduit les comportements qu’on veut voir disparaître, sans toutefois les enrayer définitivement. Résultat : On s’épuise et on s’endort en réfléchissant sur comment on pourra mieux contrôler le lendemain… Il y a d’autres voies ( ?), moins visibles et surtout moins bruyantes (faisant partie du gain de l’autonomie de la pédagogie 3.0),mais combien plus payantes sur le long terme!

MarketingpourPME, La boite à outils Marketing Contribution Développement Durable réalisée par Hélène-Claire Leboutet-Barrell Les actions de communication quelles qu'elles soient (tous supports imprimés ou nouvelles technologies de l'information) ont un impact environnemental significatif : consommation de papiers, d'emballages, d'énergie, utilisation de produits toxiques ou dangereux, production de déchets, pollutions liées au transport… Pour être en cohérence avec vos engagements en matière de développement durable et notamment de respect de l'environnement, il y a lieu de mettre en œuvre des actions nouvelles visant à réduire dans toute la mesure du possible les impacts de vos opérations de communication sur l'environnement. " Il est possible de communiquer efficacement en réduisant les impacts. Eco-communiquer, c’est laisser son empreinte dans les esprits, pas sur l’environnement !" Toute activité économique a des impacts sur l'environnement et la communication n'est pas en marge de ces problématiques. Les mailings postaux.

PearlTrees – Classez, partagez et utilisez vos liens autrement Pearltrees est un service gratuit en ligne, apparu en décembre 2009, qui permet à chacun d’organiser et partager ce qu’il aime dans internet. Pearltrees propose trois fonctionnalités principales : organiser ses marque-pages sous la forme de cartes thématiques (les pearltrees)se connecter à d’autres cartes et les inclure au sein de ses propres cartesfaire découvrir un domaine particulier à ses contacts en partageant ses cartes Concrètement, chaque page web correspond à une perle, qu’il est possible de déplacer et de classifier dans des dossiers baptisés pearltrees (« arbres de perles »). Chaque arbre peut être déplacé et déplié pour visualiser les perles, à la manière d’un répertoire. Chaque perle de la carte qui se dessine peut ensuite être interconnectée avec les cartes d’autres utilisateurs via des perles communes.

Pearltrees : j’adore ses innovations Pearltrees est un service en ligne apparu en décembre 2009 et que j’utilise depuis 2010 Et depuis ce matin … Pourquoi faire Pearltrees vous permet d’organiser et partager ce que vous aimez sur le web, ou encore l’organisation de bookmarks en mapmind ; - vous avez sous la main les pages web qui vous intéressent = les perles, lien que l’on peut partager, commenter …, et qu’il suffit de faire glisser pour la rattacher à un pearltree ou à une autre perle - vous les organisez par un système d’arbre de perles (pearltree), qui fonctionne comme des dossiers contenant plusieurs perles ou d’autres pearltrees, que l’on peut parcourir, partager, rattacher à un autre pearltree ou à une perle … - vous pouvez découvrir les contenus des gens qui partagent vos intérêts, - vous pouvez partager des intérêts en collaborant dans des équipes … Comment Cet outil fonctionne sous Flash et s’ouvre comme une page web Il existe Comment créer un pearltree ou une perle

Perds pas ton info - La curation Introduction Tu n'as peut-être pas encore entendu parler de ce concept sur le web. La curation est une nouvelle manière de suivre l'info, de se tenir au courant et de la partager. Nous te proposons d'en découvrir les bases en quelques mots. Qu'est-ce que la curation ? La curation de contenu (de l'anglais "content curation" ou "data curation") est une pratique qui consiste à sélectionner, éditorialiser et partager les contenus les plus pertinents du Web pour une requête ou un sujet donné.

Related:  Pearltrees, Curation ...InfoDocCuration