background preloader

Online collaborative solution that enables audience members to interact

Online collaborative solution that enables audience members to interact

http://wisembly.com/en/

Related:  Intelligence émotionnelleSondages_en_DirectExemple de la société Mars Chocolat1 - TRANSFORMATION DIGITALE ENTREPRISES ET RHtendances

Les valeurs du candidat plus décisives que ses compétences ? C’est un constat qui fait l’unanimité : les compétences professionnelles d’un(e) candidat(e) au recrutement sont essentielles. Mais sa capacité à mobiliser un système de valeurs pour atteindre les objectifs de l’entreprise l’est tout autant. L’une des principales raisons qui explique que, toutes choses égales par ailleurs, on puisse être très efficace au sein d’une entreprise et assez inefficace chez un autre employeur, est sans doute l’existence ou l’absence de valeurs communes à partager avec l’entreprise. Postuler à un poste, adhérer à un système de valeurs Au-delà des compétences métier et des expériences professionnelles requises, c’est l’association possible et effective des valeurs revendiquées par le candidat et celles de l’entreprise qui maximisera les chances d’effectuer un bon recrutement.

10 systèmes de vote pour faire participer vos étudiants en classe A quoi ça sert de faire voter ses étudiants en classe? Non mais quelle drôle d’idée complètement farfelue ?! Le vote est une forme d’interactivité qui, comme toutes formes d’interactivité, possède des propriétés et des vertus miraculeuses sur l’apprentissage. J’ai abordé plus amplement ces bienfaits dans un précédent billet intitulé « Rendre des étudiants actifs en amphi: quelques activités d’apprentissage actif à faire en amphi et sans matériel». Je vais en rappeler ici quelques uns :

Conditions de travail : l'exemple de l'entreprise Mars D'après les résultats de l'enquête de satisfaction "Great place to work 2014" en France, Mars se classe deuxième du palmarès. Sur les 65% des personnes interrogées, 94% ont qualifié Mars France d'entreprise "où il fait bon travailler". L'enquête révèle également que le turnover au sein de l'entreprise se maintient à un taux inférieur à 5%. Dans le cadre des résultats de cette enquête, la revue Entreprise & Carrière, n°1198, revient sur les conditions de travail chez Mars pouvant expliquer ces chiffres. L'entreprise de produits alimentaire Mars affiche une volonté de transparence et d'ouverture de la société. Pour celà, elle a développé une organisation et un environnement de travail relativement atypique caractérisé par de vastes open spaces tel que celui du siège de la division chocolat à Haguenau (Bas-Rhin) qui regroupe près de 300 collaborateurs.

Soft skills, le digital redonne à la personnalité sa place dans l'entreprise Le diplôme, le parcours professionnel et les compétences «techniques» déterminent depuis plusieurs dizaines d'années la valeur d'un salarié. Ces hard skills sont aujourd'hui en passe de céder la place aux soft skills, les qualités humaines propres à chacun. Les spécialistes reconnaissent en effet que la généralisation du digital modifie radicalement les relations externes et internes de l'entreprise. images Site Web pour cette image avis-you-nettoyant-menager sobusyblog.fr Recrutement : les compétences avant les diplômes ? Ce n'est pas vraiment une surprise, les diplômes ne suffisent plus pour garantir un emploi. Les recruteurs creusent au-delà des sésames acquis auprès des écoles ou des universités et recherchent des compétences bien précises, techniques bien sûr, mais aussi de l'ordre des soft skills, ces « compétences douces » – pensée critique, résolution de problèmes, créativité, savoir-être, etc. – qui assurent l’adaptation de l’individu à des postes potentiellement très différents. Une récente étude américaine, qui listes les 10 compétences les plus plébiscitées lors du recrutement des jeunes diplômés, place clairement les soft skills en tête du classement. Les recruteurs sont donc avant tout attentifs aux capacités de : Travailler en équipePrendre des décisions et résoudre des problèmesCommuniquer oralement avec des collaborateurs et des intervenants extérieurs à l'entreprisePlanifier, organiser et prioriser le travailObtenir et traiter l'informationVendre et influencer les autres

L'étonnant modèle venu de Mars Géant mondial de l’agroalimentaire, Mars vient d’être élu troisième meilleure entreprise où il fait bon travailler en France. Décryptage des solutions adoptées par ce groupe centenaire resté 100% familial. Salaire reçu chaque semaine, peu de niveaux de hiérarchie, open space y compris pour la direction… Des exemples de la politique sociale singulière menée chez Mars Chocolat France, filiale du groupe américain détenu à 100% par la famille Mars. Connu pour ses marques Mars, M & M’s, Twix, Uncle Ben’s ou Royal Canin, il a obtenu le prix de la troisième meilleure entreprise en France "où il fait bon travailler", selon le classement annuel de l’institut Great place to work. "Nous sommes troisième [derrière Microsoft et Pepsico, ndlr], mais nous sommes les seuls des neuf premiers groupes à avoir inclus nos usines dans le périmètre de l’étude", tient à souligner Thierry Gaillard, le PDG de Mars Chocolat France, qui emploie 1 200 personnes dans l’Hexagone et possède deux sites de production.

Vision de DRH sur la transformation digitale, le digital learning et les MOOC Pascal Robert, vous êtes DRH de GrandVision France, que pensez-vous de la migration, en cours dans les entreprises, des RH vers une culture plus digitale ? Effectivement la transformation est massive : le digital introduit de nouveaux rapports sociaux qui reconfigurent la totalité des formes de coopérations dans l’entreprise. Un principe fort s’en dégage : la désintermédiation. Aujourd’hui l’entreprise n’intègre plus un salarié, mais un individu qui communique avec d’autres individus à l’intérieur comme à l’extérieur de l’entreprise… Le DRH d’aujourd’hui doit se préoccuper de la prise en compte de cette double articulation. Il n’est donc plus possible de penser notre travail avec les outils, les démarches, les processus, qui fonctionnaient dans le passé…

images Site Web pour cette image La suite du cahier de tendances est par ici : Recrutement, détection de leaders… : quand les soft-skills se mettent au coeur des outils d’évaluation "L'évaluation doit être pensée dans une perspective de leadership." Thomas Henriksen, Directeur Talent Assessment Solutions chez Right Management Les tests d'évaluation utilisés en dehors du seul processus de recrutement : c'est l'un des basculements de tendances que le 28ème congrès HR a permis de mettre en lumière. La session "Détecter et faire grandir les talents" proposait tout particulièrement un panorama international des différentes méthodologies d’évaluation en Amérique du Nord et en Europe. Mars, l'esprit de famille des collaborateurs honorés Entretien avec Thierry Gaillard Thierry Gaillard Président-directeur général Mars Chocolat France et porte-parole du groupe en France (2) En 2013, l’Institut Great Place to Work a attribué la troisième place des Best Workplaces au groupe Mars ** au travers de ses trois entités : Mars Chocolat, Mars Petcare & Food et Mars IS (Information Services). Est-ce la première fois que le groupe est ainsi distingué sur la qualité de son management (1) ? Thierry Gaillard : C’est la troisième fois.

Related:  Espaces de travail