background preloader

Top vidéos virales: Youtube, Dailymotion, Wat, Vidéos buzz -

Top vidéos virales: Youtube, Dailymotion, Wat, Vidéos buzz -

http://labs.ebuzzing.fr/top-videos

Related:  Outils tendancesoutils web

CADD E REPUTATION 16/05/13 Peut-on réellement identifier un signal faible, et comment ? La question du signal faible, ou « signe d’alerte précoce », est inhérente à la veille (qui se veut anticipative par nature) mais aussi par extension à l’e-réputation : peut-on identifier à l’avance une possible crise ou une information critique ? Cette question est toujours ouverte à l’heure actuelle, et les réponses qui lui sont données restent généralement techniques (l’outil magique). Petit retour sur cette problématique.

Exclusif : Revue de la plateforme Radian6 (Social Media Monitoring) En exclusivité sur Demain la veille, je vous propose aujourd’hui une revue détaillée d’une des plateformes les plus en vogue et les plus connues de Social Media Monitoring : Radian6. Depuis quelques mois, j’ai eu l’occasion de dompter la bête, et je tiens à remercier Katie Morse (community manager chez Radian6), pour son dynamise et sa sympathie. La startup canadienne Radian6 développe depuis 2006 une plateforme de veille dédiée à la surveillance des médias sociaux pour des clients en marketing, communication, RP et autres agences de communication. Son produit phare est Radian6 Dashboard, un système de tableau de bord intuitif, ergonomique et facile à prendre en main. Et c’est précisément sur cet aspect là que Radian6 se différencie, et renforce son avantage par rapport à d’autres offres du marché.

Les bases de donn es gratuites Introduction [dernière mise à jour : juillet 2012] Internet a changé la donne pour la diffusion des bases de données bibliographiques et factuelles. Les universités, laboratoires de recherche et même les offices de brevets proposent leurs bases de données en accès gratuit. Sachez que ces ressources sont mal signalées par les moteurs de recherche car l'information est diffusée sous forme de pages dynamiques pas toujours indexées par les robots. On en parle sous le nom de web invisible. Bien que gratuites, les bases de données sont protégées (voir Database protection activities).

Le Plus, L'Express et le JDN victimes d'une intox à grande échelle Photos volées, fausses identités, emplois bidons dans des entreprises bien réelles... Des agences de communication ont envahi les espaces de libre expression des médias Web. La tribune libre est une rubrique bien connue des médias. « Personal branding » : quel outil pour faire son CV en ligne ? Vous souhaitez aller au-delà du bon vieux CV papier et restez sur votre faim avec vos seuls profils Facebook, Twitter et Linkedin ? Nous avons listé une dizaine d’outils (presque) gratuits pour organiser votre présence en ligne et mettre en avant vos compétences, de la simple page carrefour au véritable site. Note : pour vous permettre de vous rendre compte du résultat de chaque outil, nous avons créé de faux profils pour Albert Londres, dont nous espérons qu’il nous pardonnera cette anachronisme depuis son tombeau de l’océan indien. ↑1 » Les services traditionnels

Les bases de données gratuites Près de 20 ans après sa création, le répertoire de bases de Données grAtuites Disponibles sur Internet ferme ses portes. Crée en 1996 Dadi, produit pionnier et phare de l’URFIST de Lyon, a eu pour objectif de recenser les ressources libres disponibles sur le Web à une époque où ce dernier faisait ses premiers pas, sans moteurs de recherches. Jean Pierre Lardy, alors co-responsable de l’Urfist de Lyon et enseignant chercheur en physique, a imaginé puis animé Dadi pendant une quinzaine d’années, dans le but de donner à voir les ressources du web invisible en libre accès utiles au monde académique. Véritable aide à la recherche dans un univers en pleine mutation, DADI connaîtra un usage important et comptera parmi les ressources incontournables en France pour la recherche d’information. Son impact rayonnera dans les pays francophones comme la Belgique et le Canada. La Bibliothèque Nationale de France a réalisé un archivage régulier de Dadi.

Regarde le capitalisme tomber à l'ère de la production Open Source « Le logiciel libre, l’innovation partagée et la production collaborative menacent le capitalisme tel que nous le connaissons. » C’est ainsi que Michel Bauwens résume son propos dans les colonnes du site d’Aljazeera. Le menace vient du fait qu’à l’aide d’Internet nous créons beaucoup plus de valeur d’usage (qui répond à nos besoins) que de valeur d’échange (qui se monétise facilement[1] Menace pour les uns, opportunité et espoir pour les autres… La question à 100 milliards de dollars de Facebook : Le capitalisme survivra-t-il à « l’abondance de valeur » ?

01NET 28/06/13 La méthode France TV pour mesurer les réactions du public sur Internet 01Business le 28/06/13 à 07h00 Dans deux jours, l'acteur Justin Timberlake sera l'invité du journal télévisé de France 2, présenté par Julian Bugier. Sur Twitter, les fans s'échauffent. Particulièrement deux blogueuses, qui rivalisent d'enthousiasme. Tombée opportunément sur ces tweets enflammés, et constatant leur écho sur le réseau social, la responsable du social media marketing de France Télévisions, Myriam L'Aouffir, décide de faire un geste.

S'initier au mindmapping en enseignement Présentation sur le mindmapping en enseignement Olivier Le Deuff, maître de conférences à l’Université de Bordeaux 3 et chercheur en sciences de l'information, a publié, en mars dernier et sous licence cc, le support de l'une de ses interventions intitulée "Usages et pratiques des cartes mentales en éducation". On peut consulter cette présentation sur le site Guidedeségarés.info. Le diaporama revêt une forme variée et comporte, aux fins de l'illustration, plusieurs cartes mentales mais aussi des schémas, des listes, des tableaux, des courts textes, des photographies. C'est un outil qui donne une idée très large de ce qu'est le mindmapping et de la façon dont on peut l'utiliser en enseignement. La présentation est instructive et constitue une bonne introduction aux cartes heuristiques pour les enseignants qui voudraient les intégrer à leur pratique.

Logiciel de veille : Guide de comparaison pour mieux choisir Logiciels de veille: 200 critères pour mieux choisir Le 10/06/2011 Le process de choix d’un logiciel de veille n’est pas simple: complexité des offres, nombre d’éditeurs grandissant, accroissement des fonctionnalités, apparition régulière de nouveaux médias à veiller et analyser. alerte réglementaire environnement Pour vous inscrire à l'alerte réglementaire gratuite en ligne, vous devez donner une adresse mail, choisir un mot de passe, sélectionner les thèmes que vous souhaitez suivre, puis vous enregistrer en bas de page. Ensuite, régulièrement, vous recevrez notre sélection de textes réglementaire en environnement, sécurité, énergie, eau, …. Vous pourrez vous désinscrire à partir de chacune des alertes reçues, grâce à un simple clic. Cette alerte réglementaire en environnement est un premier niveau d'information thèmatique, qui vous permet de recevoir les informations essentielles des textes sur les secteurs qui vous concerne : références, date de parution, objet, détails, lien vers le texte original, …

Facebook sait si vous êtes gay, Google que vous êtes enceinte. Et ta soeur ? Facebook sait probablement si vous êtes gay, ou célibataire (quand bien même vous ne l'ayez pas expressément précisé sur votre profil), et peut-être même si vous êtes infidèle, ou bien cocu(e). Google, de son côté, sait probablement si vous êtes enceinte, ménopausée, diabétique ou anorexique, si vous avez un cancer, ou allez bientôt être opéré... entre autres. Le soi-disant "Bug de Facebook" a défrayé la chronique le temps... d'une soirée (cf les conclusions de la CNIL, qui confirment l'excellente synthèse du Monde.fr). Il en était aussi question ce dimanche sur Médias le magazine, qui m'avait invité suite à mon billet sur le « paradoxe de la vie privée » auquel nous sommes tous confrontés sur Internet. @manhack ça vous choque pas d'associer gays et sida comme ça ?

POLYTECHNIQUE MONTREAL 17/12/14 Altmetrics (Mesures d'impact alternatives) À ce jour, le Journal Citation Report (JCR), développée par Thomson Reuters, est la seule ressource permettant de trouver le facteur d'impact de plus de 8 000 revues scientifiques. Les revues scientifiques répertoriés dans JCR sont celles indexés par Web of Science. Les facteurs d'impact d'une année donnée sont habituellement publiés à l'été de l'année suivante. Par exemple, les facteurs d'impact de 2014 seront disponibles à l'été 2015. Il est à noter qu'il existe un biais nord-américain dans le choix des revues par Web of Science, et que l'outil couvre surtout des revues en anglais.

Le bras d'honneur d'Evernote à la presse payante Publié le Evernote est le service en ligne que j'utilise le plus. L'outil, qui permet de sauvegarder pensées, articles, photos et de les classer dans différents carnets de notes offre une nouvelle manière d'organiser sa vie numérique. Pour un journaliste, cet outil n'a donc pas de prix et l'application est si populaire qu'elle est très souvent désignée comme l'une des plus indispensable par la presse internationale.

Related:  AnalyticsYoutube