background preloader

La fonction RH vue par les salariés : il y a du boulot !

La fonction RH vue par les salariés : il y a du boulot !
Les résultats de la dernière étude OpinionWay-LabRH « Les Ressources Humaines vues par les salariés » pointent du doigt les défauts de pédagogie, de communication et de marketing de la fonction RH vers un de ses marchés internes principaux : les collaborateurs. Voyez plutôt… Les salariés ne connaissent pas la fonction RH 32% des salariés interrogés ne sont pas en mesure de citer une seule mission de la fonction RH. Les salariés ont une compréhension très partielle de la fonction RH A la question « Selon vous, quelles sont les missions de la direction des Ressources Humaines au sein d’une entreprise ? 29% évoquent le recrutement (cela représente moins de 10% de l’effectif de la fonction RH),10% la gestion des carrières,8% la gestion des plannings ou l’accompagnement des salariés,5% la gestion de la formation,4% la gestion des paies (cela représente souvent plus de 10 fois plus en termes d’effectif),1% la gestion des entretiens. Les salariés ont un niveau très faible de satisfaction Related:  Tendances RHInnovation RH

Six grandes tendances du travail de demain - blogues Publié le 29/04/2013 à 09:31, mis à jour le 29/04/2013 à 13:43 Aujourd'hui est déjà du passé... Photo : DR BLOGUE. Découvrez mes précédents billets Suivez-moi sur Facebook et sur Twitter La semaine dernière, j'ai assisté à une Journée Infopresse passionnante qui portait surtout sur ce que les nouvelles technologies peuvent apporter à la cohésion d'une organisation. Comment ont-ils procédé pour dénicher ces tendances? M. Managers, libérez l'intelligence collective ! Social Chômage : très fort rebond en octobre + INFOGRAPHIE - Le nombre de chômeurs de catégorie A a augmenté de 42.000 le mois dernier. C’est la plus forte hausse enregistrée depuis près de trois ans.... France Jorg Asmussen : "La flexibilité a permis aux entreprises... De passage en France pour rencontrer la ministre du Travail Myriam El Khomri, le secrétaire d'Etat allemand à l'Emploi, Jorg Asmüssen, revient pour « Les... Régionales 2015 Régionales : Nord-Picardie doit relever les défis du chômage et... DOSSIER REGIONALES 2015 - La nouvelle région Nord-Pas-de-Calais-Picardie concentre les difficultés socio-économiques, tandis que les Picards s’inquiètent de...

Quelles sont les qualités du DRH de demain ? Le mois dernier, Philippe Lamblin a été élu DRH de l’année 2015 par ses pairs. Cette élection fait suite à son projet de transformation d’entreprise au sein du groupe Avril qui consistait à inventer l’agro-industrie de demain. Un challenge relevé par notre nouveau DRH de l’année, qui est parvenu à fédérer les 7200 salariés et à concrétiser le projet. Philippe Lamblin estime ainsi qu’un DRH doit jongler entre marketing et innovation pour donner du sens à l’entreprise et au projet commun, tout en offrant l’opportunité aux salariés d’être acteurs du développement et du changement au sein du groupe. La nature de l’élu peut être mise en perspective avec une étude de l’ANDRH, en association à la revue Liaisons sociales, réalisée par inergie. Cette dernière projette la fonction de DRH en 2020 pour étudier les rôles et missions qui seront alors les siennes, puis en dresse une typologie. DRH : une typologie tripartite Le DRH mécanique est un technicien de la GRH. Le DRH de 2020, médiatique ?

DRH du bonheur en entreprise : des exemples dans le monde entier Je m’inscris gratuitement à la Newsletter Le précurseur : Tony Hsieh de Zappos C’est aux Etats-Unis que l’on entend parler pour la première fois de la fonction de « Chief Happiness Officer » au sein d’une entreprise. Ronald McDonald est nommé en 2003 au poste de Chief Happiness Officer au sein du groupe McDo. A cette fonction il a pour objectif de promouvoir la marque Mc Do à travers le monde et d’apporter « joie et bonheur » au sein de l’entreprise ainsi que d’encourager l’activité physique pour l’ensemble du personnel quel que soit son âge. Mais c’est véritablement sous l’impulsion de Tony Hsieh, jeune américain d’origine taïwanaise qui a racheté la société de vente de chaussures en ligne Zappos, que la fonction CHO (pour Chief Happiness Officer) prend son envol. Les héritiers au Danemark, en Belgique et en Inde Trois hommes vont surfer sur ce concept à la même période : le Danois Alexander Kjerulf, le Belge Michel Schwarz et l’Indien Ashok Soota. DRH du bonheur en France aussi

Le militant RH. Par Stéphane Diébold Publié le 15/05/2013 Les ressources humaines sont en mutation, le monde est à peu près d’accord avec ce lieu commun. Ce qui est plus difficiles, c’est de définir ce qui est en mutation. S’agit-il d’une énième évolution ou d’une véritable culture structurante ? Eric Verhaeghe, ancien président de l’APEC, n’a-t-il pas annoncé la mort des RH ? La situation mérite au moins de s’intéresser à l’utilité des ressources humaines en entreprise et de comment elles changent. On parle de militantisme, d’activisme. Pour que l’homme soit une ressource, encore faut-il qu’il s’implique au sein d’un projet collectif. Des créateurs d’événementiels RH La mobilisation en est la clé. Chaque entreprise devra construire son propre activisme des ressources humaines, renouant ainsi avec le sens, la promotion sociale, non pas dans une conception fossilisée de carrières sécurisées, mais dans une nouvelle culture qui permet à chaque homme de vivre l’aventure de l’entreprise.

Les pratiques managériales les plus innovantes du monde Audace, inventivité, souplesse, authenticité... Tout le monde s'accorde à dire que nos entreprises doivent se réinventer pour se différencier. Quand on parle d'innovation, on pense stratégie, offre, organisation et très rarement management, à savoir la manière dont on anime et les Hommes. Pourquoi ? Vous, qui découvrez cet article, aimeriez-vous travailler au sein d'une entreprise où :les missions que l'on vous confie sont passionnantes ? Bien que 85 % des dirigeants estiment que l'innovation est primordiale pour rester compétitif, les entreprises n'y accordent qu'environ 10 % de leur temps [i]. Le management : parent pauvre de l'innovation Selon un sondage Ipsos de 2013, l'innovation est confiée à 72 % aux fonctions Recherche & Développement, Qualité et Marketing, ce qui représente entre 5 à 8 % de l'effectif. Histoire du management : quand "toujours plus de la même chose produit les mêmes effets" Si les outils évoluent, les paradigmes managériaux demeurent inchangés depuis un siècle. 1.

Fonction RH : la digitalisation, sinon rien ! Dans le cadre du Salon Solutions Ressources Humaines qui se tiendra du 24 au 26 mars à la porte de Versailles à Paris, le cabinet Markess International a présenté le mardi 10 février lors d’un petit-déjeuner au café Fauchon les « 5 tendances RH et digital ». Un évènement organisé par Infopromotions auquel j’ai eu l’opportunité d’assister. SIRH, Big data RH, Cloud, SaaS, mobile… Retour sur les moments forts de cette conférence. Salon SRH de Paris : un cru prometteur Après un savoureux petit-déjeuner agrémenté de délicieuses viennoiseries, la conférence débute avec l’introduction de Régis de Cerval, commissaire général du Salon Solutions Ressources Humaines, sur la 21e édition de cet événement rassemblant cette année 250 sociétés exposantes. Des services IT et solutions logicielles RH de plus en plus plébiscités Sylvie Chauvin, présidente du cabinet Markess International, nous propose un rapide descriptif des expertises de son cabinet spécialisé dans l’analyse des marchés du numérique. 1.

"Cette usine, elle est à nous !" : quand l'actualité des licenciements ouvre la voie à une démocratisation de l'entreprise ArcelorMittal, PSA, Goodyear, Renault, Sanofi, Danone... En France, comme ailleurs, plus un mois ne s'écoule sans son lot de fermetures d'usines, de délocalisations et restructurations, avec licenciements massifs à la clé. Des sites qui ferment, les uns après les autres, parfois uniquement parce qu'ils ne répondent plus aux exigences de profitabilité de leurs actionnaires et dirigeants. Du côté des travailleurs, c'est un tout autre son de cloche qui résonne. Ces cris du cœur, s'ils ne constituent pas forcément des revendications formelles, n'en appellent pas moins directement aux valeurs prônées par les sociétés coopératives et participatives (SCOP). Par ailleurs, il est démontré que les SCOP résistent mieux à la crise : d'après l'INSEE, si les entreprises françaises dans leur ensemble ont un taux de pérennité à 3 ans égal à 66 %, ce taux monte à 74 % chez les SCOP.

Plaidoyer en faveur de renforcement du professionnalisme dans les RH Un ouvrage qui met en lumière des réalités qui dérangent Il n'est pas si courant qu'un livre sur les DRH, et leurs pratiques fasse l'objet d'une aussi large couverture médiatique au moment de sa sortie. C'est pourtant le cas du dernier livre de Jean-François Amadieu, Professeur à la Sorbonne, "DRH, Le Livre Noir" (Le Seuil, 2013) qui a provoqué des réactions multiples, favorables et défavorables, tant les pratiques RH passées au crible par l'auteur (principalement recrutement, coaching et diversité) peuvent tout autant s'appuyer des approches reconnues et normées que d'autres que l'on peut qualifier au mieux de "fantaisistes". Au-delà de certaines affirmations un peu hâtives, voire caricaturales, la plupart des constats détaillés dans le livre sont étayés par des travaux de recherche, principalement étrangers, solides et reconnus sur le plan scientifique. Vers le développement d'un nouveau professionnalisme dans les RH Un débat utile ?

Savoir désobéir pour mieux innover et réussir - HBR Innovation Le 01/10/2014 Au croisement des découvertes en neurosciences, des grands moments d’histoire et des stratégies innovantes, la désobéissance joue un rôle majeur dans la réussite pérenne des dirigeant(e)s. Désobéir, pourquoi ? Parce que ce que nous percevons comme la réalité est en vérité vécu subjectivement par notre cerveau et système nerveux. Comprendre ce qui se passe dans le cerveau quand une personne décide de « faire comme tout le monde » est désormais possible grâce à la technologie IRMf (imagerie cérébrale fonctionnelle). A ces découvertes s’ajoute le fait que la mémoire ne restitue pas ce qui s’est passé, mais reconstruit en permanence nos souvenirs, voire même nos décisions. Notre croyance sur ce qu’il est possible d’entreprendre ou non, basée sur notre expérience de vie ou celle des autres, transforme notre réalité et la concrétisation de nos projets. Une entreprise de redécouverte Vers la liberté de réussir et changer le monde

FONCTION RH ET EXTERNALISATION RH: septembre 2012 Observatoire des Usages du Numérique Nouveaux usages, nouveaux services, nouvelles relations Par l’AFRC et Orange Business Services Etude de synthèse annuelle « Comment les usages du numériques modifient les codes traditionnels de la Relation Client » L’AFRC a lancé début 2012, avec Orange Business Services, l’Observatoire des Usages du Numérique réalisé par Colorado Conseil (récemment rejoint par Nexstage). L’objectif de l’observatoire est triple : Tout d’abord, pour comprendre les nouveaux besoins numériques, il faut envisager un champ beaucoup large que les simples échanges numériques marchands et regarder les usages personnels et interpersonnels. Loin d’être seulement une enquête internet supplémentaire ou une simple veille technologique, ce dispositif d’observation très ciblé est sans équivalent en France dans son objet et l’ampleur des moyens mis en œuvre. Eléments méthodologiques : L’analyse des résultats a permis de déceler plusieurs tendances fortes analysées ci-dessous :

Le profil du DRH de demain Dans le cadre de la série d’articles collaboratifs que nous vous avons présenté dernièrement, voici le premier volet. Nos experts se sont penchés sur le portrait robot du DRH de demain. Vincent ROSTAING Afin de definir le profil du DRH de demain, il faut se poser la question du monde du travail de demain . L’étude prospective qui me parle le plus en la matiere est celle de PWC Luxembourg, qui présente 3 scenarii possibles pour l’évolution du travail , le monde bleu hyper corporate , le monde vert où toutes les entreprises se lancent corps et âmes dans la recherche de la responsabilité globale, et le monde orange où les entreprises se destructurent et changent de physionomie en fonction de leurs projets en faisant appel a des professionnels indépendants et multicompétences (les slasheurs ou dasheurs ont de l’avenir ). Alors rien ne change me direz vous ? En terme de compétences: Alexandre Renoult Le DRH de demain sera social ou ne sera pas ! Compétences du DRH du futur Axes de développement.

Les 5 défis à relever par la fonction ressources humaines. Par Francis Boyer Publié le 21/05/2013 Qu’y a-t-il de plus permanent que le changement ? Autrefois réduite au traitement de la paie, la fonction ressources humaines a considérablement évoluée ces 20 dernières années. Confrontée à la nécessité de se montrer plus agile et plus innovante, invitée à se montrer plus responsable et garante du bien-être de ses collaborateurs, l’entreprise doit à présent réinventer son management et c’est tout naturellement vers la fonction ressources humaines qu’elle se tourne pour l’y aider. Voici les 5 principaux chantiers sur lesquels devront plancher les professionnels de la fonction ressources humaines : 1 – De l’objectif à la contribution, pour renforcer l’engagement Contrairement à l’objectif, qui reste à l’initiative du manager et généralement lié à une stratégie ou un plan d’actions, la contribution demeure libre et du ressort exclusif du collaborateur. Chez Morning Star, aucun objectif. 2 – de la compétence à l’appétence, pour développer le plaisir au travail

Guide de l’innovation centrée-usager Ce guide - ou plutôt cette "boussole" - propose aux innovateurs quelques clefs de lecture et pistes méthodologiques pour innover aux contacts des usagers. Il est issu de plusieurs années d’observation de projets d’expérimentation par l’usage dans le cadre du programme PACA Labs. Un travail coordonné par Fabien Labarthe et Renaud Francou. Qu’a t-on à gagner à innover avec et pour les usagers ? Comment peut-on s’y prendre ? Quel rôle peuvent jouer les designers et les chercheurs en sciences humaines et sociales dans ces nouvelles approches de l’innovation ? Dans un monde numérique où l’innovation se pense de plus en plus en « Beta permanente », où les produits et services évoluent sans cesse, la prise en compte des usages devient un mode opératoire à part entière. Dès lors, il peut être utile aux innovateurs de se munir d’une « boussole », qui les aiguille dans la mise en œuvre des différentes étapes complexes, mais passionnantes qui jalonnent ces processus. Sommaire : Auteurs :

Related: