background preloader

La fonction RH vue par les salariés : il y a du boulot !

La fonction RH vue par les salariés : il y a du boulot !
Les résultats de la dernière étude OpinionWay-LabRH « Les Ressources Humaines vues par les salariés » pointent du doigt les défauts de pédagogie, de communication et de marketing de la fonction RH vers un de ses marchés internes principaux : les collaborateurs. Voyez plutôt… Les salariés ne connaissent pas la fonction RH 32% des salariés interrogés ne sont pas en mesure de citer une seule mission de la fonction RH. Les salariés ont une compréhension très partielle de la fonction RH A la question « Selon vous, quelles sont les missions de la direction des Ressources Humaines au sein d’une entreprise ? 29% évoquent le recrutement (cela représente moins de 10% de l’effectif de la fonction RH),10% la gestion des carrières,8% la gestion des plannings ou l’accompagnement des salariés,5% la gestion de la formation,4% la gestion des paies (cela représente souvent plus de 10 fois plus en termes d’effectif),1% la gestion des entretiens. Les salariés ont un niveau très faible de satisfaction

Quelles sont les qualités du DRH de demain ? Le mois dernier, Philippe Lamblin a été élu DRH de l’année 2015 par ses pairs. Cette élection fait suite à son projet de transformation d’entreprise au sein du groupe Avril qui consistait à inventer l’agro-industrie de demain. Un challenge relevé par notre nouveau DRH de l’année, qui est parvenu à fédérer les 7200 salariés et à concrétiser le projet. Philippe Lamblin estime ainsi qu’un DRH doit jongler entre marketing et innovation pour donner du sens à l’entreprise et au projet commun, tout en offrant l’opportunité aux salariés d’être acteurs du développement et du changement au sein du groupe. La nature de l’élu peut être mise en perspective avec une étude de l’ANDRH, en association à la revue Liaisons sociales, réalisée par inergie. Cette dernière projette la fonction de DRH en 2020 pour étudier les rôles et missions qui seront alors les siennes, puis en dresse une typologie. DRH : une typologie tripartite Le DRH mécanique est un technicien de la GRH. Le DRH de 2020, médiatique ?

Fonction RH : la digitalisation, sinon rien ! Dans le cadre du Salon Solutions Ressources Humaines qui se tiendra du 24 au 26 mars à la porte de Versailles à Paris, le cabinet Markess International a présenté le mardi 10 février lors d’un petit-déjeuner au café Fauchon les « 5 tendances RH et digital ». Un évènement organisé par Infopromotions auquel j’ai eu l’opportunité d’assister. SIRH, Big data RH, Cloud, SaaS, mobile… Retour sur les moments forts de cette conférence. Salon SRH de Paris : un cru prometteur Après un savoureux petit-déjeuner agrémenté de délicieuses viennoiseries, la conférence débute avec l’introduction de Régis de Cerval, commissaire général du Salon Solutions Ressources Humaines, sur la 21e édition de cet événement rassemblant cette année 250 sociétés exposantes. Des services IT et solutions logicielles RH de plus en plus plébiscités Sylvie Chauvin, présidente du cabinet Markess International, nous propose un rapide descriptif des expertises de son cabinet spécialisé dans l’analyse des marchés du numérique. 1.

FONCTION RH ET EXTERNALISATION RH: septembre 2012 Observatoire des Usages du Numérique Nouveaux usages, nouveaux services, nouvelles relations Par l’AFRC et Orange Business Services Etude de synthèse annuelle « Comment les usages du numériques modifient les codes traditionnels de la Relation Client » L’AFRC a lancé début 2012, avec Orange Business Services, l’Observatoire des Usages du Numérique réalisé par Colorado Conseil (récemment rejoint par Nexstage). L’objectif de l’observatoire est triple : Tout d’abord, pour comprendre les nouveaux besoins numériques, il faut envisager un champ beaucoup large que les simples échanges numériques marchands et regarder les usages personnels et interpersonnels. Loin d’être seulement une enquête internet supplémentaire ou une simple veille technologique, ce dispositif d’observation très ciblé est sans équivalent en France dans son objet et l’ampleur des moyens mis en œuvre. Eléments méthodologiques : L’analyse des résultats a permis de déceler plusieurs tendances fortes analysées ci-dessous :

Les pratiques RH des Top Employers 2016 Partout dans le monde, le Top Employers Institute certifie la qualité des conditions de travail proposées par les entreprises depuis 1991. Quelles sont les pratiques RH privilégiées par les 64 Top-Employers 2016 ? Quelles sont celles sur lesquelles la France accuse un retard vis-à-vis de ses voisins européens ? Réponses à travers une infographie réalisée par ActionCo. La gestion des talents au top Premier enseignement de cette infographie, la gestion des talents occupe désormais les organisations au plus haut niveau. Les rencontres informelles en hausse Les rencontres informelles avec les salariés jouent un rôle important dans la création d’une culture d’entreprise, mais aussi dans la perception de la QVT au sein d’une organisation. La formation en sous-régime Le digital, dit-on, révolutionne la formation. Source : ActionCo

Related: