background preloader

FAUT-IL ÊTRE PARFAIT POUR ÊTRE ENGAGÉ ?

FAUT-IL ÊTRE PARFAIT POUR ÊTRE ENGAGÉ ?
Récemment, j’ai poussé un petit coup de gueule sur ma page perso Facebook. Si ce cri du cœur partait plutôt d’un agacement passager, façon goutte d’eau qui fait déborder le vase, il n’en était pas moins motivé par une remarque récurrente : la faille. Tu te dis écolo, mais tu utilises de l’huile de coco : c’est pas localTu te dis vg, mais tu manges chez des gens qui ont de la viande dans leur frigoTu te dis accessible, mais tu utilises des ingrédients qu’on ne trouve qu’en bioTu te dis éthique, mais je suis sûr que tu as des habits Made in China Autrement dit, il semble qu’il y ait partout des gens pour chercher la faille, souligner l’inconséquence, dénoncer ce manque apparent de cohérence. D’où ma question :* Pour être engagé, faut-il être parfait ? Le procès en perfection Après avoir essuyé quelques ‘mais tu manges des dattes, c’est pas local !’ Même si tout cela est vrai, il est anormal de devoir se justifier à une telle régularité. Pourquoi s’auto-attaquer ? Le deuil de l’idéal J'aime :

http://antigonexxi.com/2014/03/13/faut-il-etre-parfait-pour-etre-engage/

Related:  Végétarisme - Végétalismedeveloppement persoTendances SociétalesVégéta*isme

Les œufs presque aussi nocifs que le tabac Dans la catégorie « aussi nocif que le tabac », après la viande, on vous présente aujourd’hui les œufs, et plus particulièrement le jaune d’œuf. En effet, manger un œuf ou fumer auraient les mêmes conséquences sur le cholestérol, selon une récente étude canadienne parue dans la revue Atherosclerosis. Un risque élevé d’AVC Le docteur David Spence, spécialiste en prévention des AVC, et son équipe de l’université Western Ontario au Canada, ont mesuré par échographie la formation de plaques graisseuses dans l’artère carotide de plus de 1200 canadiens âgés en moyenne de 61 ans. Il faut savoir que les amas de graisses et de cellules peuvent obstruer les artères ou se décrocher pour venir bloquer la circulation sanguine, ce qui déclenche un infarctus du myocarde ou un accident vasculaire cérébral (AVC). En plus d’indiquer leur consommation hebdomadaire de jaunes d’œufs, les participants ont également signalé leur consommation de cigarettes.

ARTICLE: Assertivité - l'affirmation de soi dans le respect d'autrui Plus le quelque chose est important ( information, projet), et plus on souhaite atteindre son objectif, plus il est nécessaire, pour y parvenir, de considérer le quelqu’un plus que le quelque chose : c’est à dire avoir plus de considération pour l’individu (l’autre et soi-même) que pour le propos (ce que l’on échange). Cela peut sembler paradoxal de lâcher un peu quelque chose pour mieux l’obtenir… mais il en est ainsi. Respect d’autrui Le respect d’autrui ne peut être que naturel. S’il est forcé, il n’y a pas respect de l’autre mais manipulation (même avec de bonnes intentions). Solidarité : guide pratique de l’engagement Vous aimeriez vous engager auprès des plus pauvres, des réfugiés, des enfants ou des personnes âgées, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Nous avons sélectionné quelques contacts pour vous aider à passer à l’action. Car si on ne peut pas aider tout le monde, tout le monde peut faire un petit quelque chose pour aider.

10 livres pour apprivoiser le végétarisme A la suite des billets que j’ai écrits sur le bien-être animal et notamment celui-ci, vous êtes quelques unes à m’avoir demandé des conseils nutritionnels et à être un peu paniquées à l’idée de changer d’alimentation. Ce qui est assez remarquable dans toutes ces questions qui se bousculent dans notre tête au moment où l’on décide de ne plus manger d’animaux et/ou de produits animaux, c’est qu’on ne se les étaient probablement jamais posées avant. Avant, on mangeait peut-être sans faire vraiment attention, on suivait un peu bêtement les conseils à la noix de l’INPES (enfin pas tous mais pondus en accord avec de beaux lobbies quand même), on envisageait peut-être même de faire des régimes à la Du[c]on et puis voilà que fraîchement veggie, on se met à se demander si l’on ne va pas manquer de fer, si nos os ne vont pas se briser en deux, si l’on va pouvoir continuer à faire du sport et être en forme, et cetera, et cetera.

7 règles pour garder une vie simple Note : cet article est une traduction de l’article 7 Rules That Keep My Life Simple de Léo Babauta. C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article ! J’aime créer quelques règles de vie simples qui simplifient les prises de décisions que nous devons faire chaque jour. Pensez à l’avance à ces décisions, formulez-les sous forme de règles, puis suivez-les simplement, libérant ainsi votre esprit pour des décisions plus importantes. Pourquoi devrions-nous avoir besoin de réfléchir autant à ce que nous allons porter et manger, à la façon dont nous allons faire du sport et gérer nos mails, alors que ce sont des choses que nous faisons tous les jours ? Donc j’ai développé quelques règles qui me permettent de garder une vie simple, comme ça je n’ai pas à penser autant à ces petites choses.

La révolution végétarienne Thomas Lepeltier est historien et philosophe des sciences. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Darwin hérétique (Seuil, 2007) et Univers parallèles (Seuil, 2010). Il vient de faire paraitre aux éditions Sciences Humaines La Révolution végétarienne, son premier ouvrage sur l’éthique animale et a accepté avec enthousiasme de répondre à mes questions. En décembre 2012, vous avez publié « Faut-il encore manger de la viande ? » dans Sciences Humaines. Était-ce votre premier texte sur la question ?

Déferlante de livres sur La Plage - VG-Zone.netVG-Zone.net Cet été 2014 se sera montré extrêmement prolifique quant à la sortie de livres culinaires végétaliens. C’est un grand pas qui nous réjouit et nous apportons nous même notre pierre à l’édifice comme vous le savez certainement. Nous aurons l’occasion de vous présenter aussi l’intégralité des sorties chez notre éditeur adoré mais, aujourd’hui, nous voulons rendre honneur aux Editions La Plage et à leur excellente sélection de titres. Certains d’entre eux ne sont pas purement végétaliens, les quelques recettes ovo-lacto-végétariennes présentes sont facilement adaptables, ce n’est donc pas un point bloquant. Commençons par l’un d’entre-eux, intitulé Green (The Vibrant Table est le titre original de l’ouvrage) écrit par Anya Kassoff qui n’est autre que l’auteure du joli blog anglophone Golubka.

Définition de la communication non violente (CNV) La Communication non violente (CNV) est une méthode visant à créer entre les êtres humains des relations fondées sur l’empathie, la compassion, la coopération harmonieuse et le respect de soi et des autres. Il s’agit d’un outil de communication, principalement verbal, qui peut servir à la résolution de conflits entre deux personnes ou au sein de groupes. La pratique de la Communication non violente permettrait également d’être en meilleure relation avec soi-même, de mieux comprendre ses besoins profonds et de prendre en charge, de manière autonome et responsable, les divers aspects de sa propre vie. Il ne s’agit donc pas d’une thérapie, mais elle peut avoir des retombées thérapeutiques intéressantes.

Livre blanc sur la consommation collaborative par Edouard Dumortier - ILokYou L'avènement de la consommation collaborative, quel modèle économique en France en 2030 ? Les Français ont, depuis quelques années, bouleversé leur manière de consommer. Désormais, c'est en consommateurs acteurs et responsables qu'ils s'imposent dans ce nouveau modèle économique : celui de la consommation collaborative.

Les nouveaux régimes alimentaires et la hausse de l’obésité dans le monde Le nouveau régime des pays en développement ? LONDRES, 19 janvier 2014 (IRIN) - Quel est le meilleur endroit où manger au monde ? Cela dépend, comme le montrent les nouveaux calculs d’Oxfam, de ce que l’on entend par « bon ». Aux États-Unis, la nourriture est abordable, abondante, variée et savoureuse, mais elle n’est peut-être pas aussi bonne pour la santé. Avantages aux adhérents L214 Vous êtes adhérent à L214 ? En échange du soutien que vous apportez à l'association, vous bénéficiez de réductions dans plusieurs boutiques éthiques. Un Monde Vegan est une boutique en ligne de produits végétaliens alimentaires et non alimentaires, ainsi qu'un magasin à Paris Le flux libre, ou comment maitriser ses règles J’ai toujours détesté avoir mes règles. Pas parce qu’elles me rendent particulièrement irritable mais parce que ce n’est vraiment pas commode : acheter des serviettes, sentir le tampon qui glisse quand il est trop plein, devoir le replacer… Depuis la mooncup, je n’ai plus ce genre de problèmes. Je me suis rendue compte que mon flux était léger et que je pouvais tenir une journée sans serviette qui démange sous ma culotte, en évitant les infections possibles dues aux agents blanchissants que les industriels intègrent dans les protections menstruelles. Depuis la mooncup, j’ai du mal à croire qu’il soit possible de faire mieux en terme de protections.

L’économie du partage va s’étendre bien au-delà Airbnb, qui a révolutionné l’hébergement, approche le million d'"hôtes" (640.000, au dernier décompte) louant leur appartement. La bête noire des taxis, l’application Uber, qui permet à tout le monde de devenir chauffeur, est valorisée 40 milliards de dollars. Les plateformes de financement participatif ("crowdfunding"), comme KissKissBank, explosent. "Pourtant, vous n’avez encore rien vu", lance Jeremiah Owyang, à l'ouverture de la conférence sur l'innovation Le Web. "2015 sera l’année de la foule." Pour ce gourou de l’économie du partage, ou plus précisément "collaborative", de nouveaux acteurs vont bouleverser d’autres secteurs, plutôt inattendus :

Peut-on faire du sport quand on est végétarien ou végétalien ? Carl Lewis, en 1997 à Berlin (Peter Mueller/Reuters) Régis a fait le calcul. En 2010, entre ses compétitions et ses entraînements, il a couru quelques 4 700 kilomètres (100 par semaine, quoi). A côté de ça, son régime alimentaire est très strict. Il est végétalien et ne mange donc aucun produit issu d’un animal. Pas d’oeufs, pas de lait, pas de bonbons avec de la gélatine dedans.

Related: