background preloader

Le web 3.0 et les tendances émergentes des objets connectés #7WebCom

Le web 3.0 et les tendances émergentes des objets connectés #7WebCom
Près de 5 ans après l’apparition du terme web 3.0, cette notion suscite toujours autant de questions pour les entreprises, d’autant que dans la pratique beaucoup d’articles et de conseils sont tournés sur le 2.0. Le web 3.0, aussi appelé parfois « web squared », correspond à un internet des objets dans lequel internet se transforme en un véritable écosystème informationnel et où le web tente de donner davantage de sens aux données. Si on se réfère à différentes définitions ou recherches sur le sujet, le web 3.0 regrouperait les trois composantes suivantes : le web sémantique, le web mobile et le web des objets. Ces derniers mois ont été riches en annonce de lancement de produits technologiques innovants et « 3.0 », c’est pourquoi j’ai choisi de faire un focus sur phénomène qui prend une ampleur considérable… Le web des objets : la troisième dimension du web 3.0 Le web des objets n’est pas un phénomène de mode Les 4 tendances émergentes des objets connectés

http://www.webmarketing-com.com/2013/11/07/24046-web-3-0-les-tendances-emergentes-objets-connectes

Related:  Tendances du marketing digitalWeb 3.0

3 tendances de la personnalisation à surveiller en 2015 Le marketing one-to-one fait l’objet de prédictions depuis de très nombreuses années qui se comptent maintenant en décennies : souvenons-nous du livre « One-to-One Future » de Don Peppers (écrit en…1993). Il prédisait l’avènement imminent de ce nouveau concept marketing basé sur la capacité d’interaction d’une entreprise avec ses clients de façon personnalisée et individualisée… Las, les projets lancés au début des années 2000 avec l’émergence de l’internet ont pour beaucoup fait flop. le Web 3.0 et l'internet des objets – Vigicorp – Agence web et mobile Cette année 2014 devrait être marquée par l’arrivée sur le marché des fameuses Google Glass. Cet évènement symbolise la transition qui semble s’opérer progressivement entre le web 2.0 et le web 3.0 dont l’une des composantes principales est ce que l’on appelle fréquemment l’« Internet des objets ». Tout d’abord, un petit rappel s’impose : le web 2.0 désigne l’évolution d’Internet vers un web social, participatif et communautaire où les contributions des internautes sont devenues un élément majeur. L’avènement des réseaux sociaux en est notamment un symbole fort. Mais alors quelles évolutions apporte le web 3.0 ? Qu’est-ce que le web 3.0 ?

Prospective et tendances marketing et marchés 2015 Ce dossier anticipation, prospective est n must read pour anticiper 2015… Prospective 2015 : Tendances créatives Les tendances créatives 2015 : couleurs, textures, formes, musique, design… Infographie Shutterstock. Prospective 2015 : tendances graphiques de l’emailing Le Web 3.0 au service de l’entreprise A l’origine était le Web 1.0 apparu et développé dans les années 1990. Les entreprises ont vite compris le profit qu’elles pouvaient tirer de ce nouveau support de communication. Les sites étaient alors constitués d’un ensemble de pages liées les unes aux autres, sur lesquelles l’entreprise chargeait de l’information. L’internaute avait une position passive et son action se limitait à parcourir ces pages en cliquant sur des hyperliens. Mais, c’était déjà une grande avancée dans l’accès à l’information.

Quel sera le web de demain ? web 3.0: Sémantique, 3D...? A la question « Quel sera le web de demain? » beaucoup d'avis avec des points de vue divergents. Cette question peut d’ailleurs être aborder sous deux angles différents, l’évolution de la technologie du web d’une part (web 3.0, web sémantique, web 3D…) et l’évolution de l’utilisation du web (sociologie) d’autre part. Le point sur lequel tous les acteurs du web s’entendent est un constat simple: Le web a déjà connu plusieurs mutations depuis sa création et d’autres sont à venir. 3 révolutions marketing à venir dans la vidéo et la photo L’évolution de la vidéo et de la photo regroupées sous le terme de rich media, comme élément indispensable d’une stratégie marketing à l’ère digitale, ont plusieurs raisons: La première est évidemment que dans une ère d’infobésité, le storytelling visuel est indispensable puisque le cerveau analyse 60 000 fois plus vite les images que le texte et autres statistiques (ici le MIT).La seconde est évidemment qu’avec les évolutions des usages, les internautes cherchent moins et donc le SEO (et donc le texte) perd un peu en pertinence (même si c’est encore relatif) – tendance qui se confirme un peu plus avec le mobile d’ailleurs et l’avènement des applications (oui cela a des implications profondes pour Google mais c’est hors sujet ici).La troisième est sans doute que les adolescents ne jurent que par la vidéo, il suffit de voir leurs usages de Youtube Vs Google – ils apprennent tout par Youtube, balancent des snap à leurs amis etc… 1.

Qu'est ce que le Web 3.0 ? - Blog d'Alain Coret sur l'entreprenariat Le « web 3.0 », kezako ? Après le web 1.0 puis le web 2.0, il était logique de trouver un jour le web 3.0 ! Et cette révolution, c’est maintenant qu’elle commence. Petit tour d’horizon des différentes révolutions web : Web 1.0 : le statique La première révolution dans le web fut bien sûr son lancement auprès du grand public dans les années 90.

Expérience d'achat, personnalisation & données personnelles : les mots-clés à retenir en 2015 Dans sa dernière étude réalisée avec The Future Laboratory, Microsoft Advertising nous dévoile ses 8 tendances digitales pour 2015. Les résultats sont issues d’une analyse faite dans 13 pays. Ces tendances sont centrées sur deux thèmes principaux : la relation client-marque et l’identité numérique. Voilà ci-dessous quelques détails sur ces éléments dévoilés par Microsoft. Le web 3.0, c'est pour quand ? ANTISECHE - On l'imagine beau et intelligent, sachant tout de nous et capable de prévoir nos moindres désirs. Le web 3.0 serait aux données ce que le 2.0 était à nos amis et à notre vie sociale. Mais pour que la chimère devienne réalité, il faut que les développeurs avancent pas à pas, en pragmatiques et sachent raison garder : c'est ce que nous a expliqué Robin Berjon, le consultant en standards web et frenchie au W3C que nous vous avions déjà présenté. Petit point sur la situation.

Web sémantique - Web 3.0 Web 3.0 Le Web 3.0 (aussi appelé Web sémantique) est un réseau de données qui permet à des machines de comprendre la sémantique (c.-à-d. le sens) de l’information publiée sur le Web. Il étend le réseau de pages Web compréhensibles par l’humain (p. ex. publiées en HTML) en y ajoutant des métadonnées qui sont compréhensibles par la machine et qui créent des liens entre les contenus des différentes pages, ce qui permet à des agents automatiques (bots) d’accéder au Web de façon plus intelligente et d’effectuer des tâches à la place des utilisateurs. Irosoft a développé une offre unique axée sur le Web sémantique et peut aider les organisations à gérer leur contenu avec un rendement du capital investi rapide en utilisant les approches, les technologies et les normes suivantes :

Les tendances du marketing digital en 2016 Qu’est-ce qui est IN ? Qu’est-ce qui est OUT ? Smart AdServer (une plateforme de gestion de campagnes digitales) présente dans cette infographie les tendances qui marqueront le domaine du marketing digital en 2016. Web 3.0: l'avenir est aux objets connectés Ce n'est pas de la fiction, mais la réalité d'Internet des objets, ou des objets connectés, la phase 3 de l'évolution du Web, après celle du Web 2.0 et des réseaux sociaux. Il s'agit de l'évolution des connexions d'appareil à appareil, comme le détecteur d'incendie ou d'intrusion qui envoie une alerte à une centrale, mais où un humain doit traiter les données et prendre une décision. La prochaine étape amène l'intervention d'un logiciel adapté aux besoins de l'entreprise. La technologie permet non seulement de relier des composantes électroniques l'une à l'autre par la communication sans fil, mais elle devient un outil de croissance important pour les entreprises avec l'intelligence d'affaires par suite des analyses pour s'adapter au marché.

La révolution sémantique du Web 3.0 est en marche Tout le monde parle, ces dernières années, du Web 2.0. Dynamique, interactif, social, il est quasiment devenu l’incarnation d’un mode de vie nouveau et branché. Mais alors que tout le monde est occupé à regarder du côté de ce qui se faisait hier, les informaticiens sont déjà en train d’inventer la nouvelle version du Web. Et son utilisation de la sémantique va très probablement surprendre : les machines auront bientôt la capacité de comprendre le sens des pages Web qu’elles affichent.

Internet des Objets, Objet connecté, Technologie by holywa Dec 10

Related: