background preloader

Communication digitale : 5 tendances qui vont peser en 2014

Communication digitale : 5 tendances qui vont peser en 2014
C’est l’inoxydable marronnier des calendriers en passe de s’achever : l’heure des bilans de l’année écoulée et des prédictions pour l’année à naître ! Je ne suis pas forcément un adepte inconditionnel de ces récapitulatifs en tous genres où chacun y va de sa petite fulgurance. Néanmoins, tandis que nous avons basculé en 2014, il m’apparaît intéressant de prendre le temps d’une pause. Sans vouloir jouer les Madame Irma de la communication digitale, je souhaite saisir l’opportunité pour partager quelques réflexions sur les chambardements toujours à l’œuvre et des perspectives qui s’amorcent en matière de communication des entreprises et des dirigeants. En janvier 2013, j’avais profité d’une intervention donnée lors d’une conférence LabCom sur les tendances en matière de communication entre les entreprises et le corps sociétal pour identifier 5 phénomènes clés appelés à prendre de l’ampleur tout au long de l’année écoulée. La com’ de papa bientôt enterrée !

http://www.leblogducommunicant2-0.com/2013/12/20/communication-digitale-5-tendances-qui-vont-peser-en-2014/

Atelier Mémoire - Idées ASH Dans l'école, les résultats des évaluations de GS, CP et CE1 mettent en évidence que de nombreux élèves sont en situation de difficulté scolaire dès le cycle 2. Ils semblent présenter un problème de traitement de l'information. En mars 2007, avec mes collègues de GS et de CP, nous faisons l'hypothèse qu'une re-médiation à ce problème cognitif est possible en agissant sur l'enrichissement des processus et de l'élaboration. Dans le cadre de notre projet d'école, nous décidons de créer une mallette de jeux pédagogiques pour alimenter un ATELIER MEMOIRE hebdomadaire. Cet ATELIER MEMOIRE fonctionne depuis 2007 dans les classes de GS et de CP, et l'enthousiasme des élèves est incontestable. Chacun progresse à son rythme, en jouant, dans le calme...

[Infographie] Les 7 bonnes questions à se poser pour une stratégie web performante Welab, une agence éditoriale interactive, propose une infographie intéressante sur les bonnes questions à se poser avant de lancer une opération web. Génération de chiffre d’affaires, acquisition de notoriété, ou encore un changement d’image, un bon objectif, est un objectif clair et rentable. Rentable? Oui, parce des ressources humaines et financières vont être mises à disposition de l’exécution de ce projet web. En ce sens, il est nécessaire de mesurer le temps et les coûts imputés à cette opération et faire en sorte que votre cible (jeune de moins de 25 ans, femmes au foyer, senior…) soit bien visée et réactive.

48 vidéos didactiques courtes pour comprendre le numérique d’aujourd’hui Comprendre l’univers numérique aujourd’hui, c’est aussi savoir ce que signifient des mots ou expressions obscures… Et derrière ces mêmes termes, comment se repérer et agir ? Le portail Clubic a eu la bonne idée de proposer de proposer un mot de la semaine explicité avec une vidéo courte via une rubrique dédiée du site (voir liste ci-dessous). Ce rendez-vous hebdomadaire présenté par le journaliste Olivier Robillart se veut avant tout didactique. Il vise à une compréhension explicative avec un propos clair sur les objets technologies, les concepts numériques, des termes Internet, les enjeux technologiques ou encore le vocabulaire professionnel High Tech. A ce jour, 48 vidéos sont proposées et archivées. Pour les animateurs multimédia en EPN et pour les internautes et mobinautes, ces modules courts facilitent l’acquisition de connaissances et aussi de compétences utiles dans un monde marqué par le numérique.

Dimension cognitive (PREL) Une recension des pratiques en littératie familiale a permis de mettre en évidence plus d’une douzaine de programmes qui semblent les mieux fondés, d’un point de vue scientifique, pour favoriser la réussite des élèves en lecture. Nous vous partagerons donc plus en détail l’information sur quatre de ces programmes de littératie familiale qui se sont avérés efficaces (p.16) pour le préscolaire, le primaire et le secondaire. Le but du programme américain Family Literacy Bags, ou « Sac d’histoires », consiste à encourager la lecture de livres à la maison. Au début de l’année, le parent participe à une réunion de préparation qui l’aide à définir son engagement et le rôle qu’il doit jouer à l’intérieur du programme. Par la suite, toutes les trois semaines, l’enfant rapporte un sac de l’école.

bilan après un an d'utilisation Voilà un an jour pour jour (voir ici) que je me suis inscrit sur Scoop.it, le meilleur outil de curation à mon humble avis. Il était donc temps de faire un bilan de cette expérience. Qu'est-ce que la curation ? : La curation de contenu (de l'anglais content curation ou data curation) est une pratique qui consiste à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents du Web pour une requête ou un sujet donné.

Des usages des réseaux sociaux professionnels CM : Quels sont les principaux réseaux sociaux professionnels et en quoi se distinguent-ils les uns des autres ? Estelle Chauvey : Deux grands acteurs se dégagent dans le domaine des réseaux sociaux professionnels, ce sont Linked in et Viadeo. Le réseau de référence, et le plus connu, est Linked in qui réunit 277 millions de membres dans le monde, dont plus de 7 millions en France, issus de 170 secteurs d’activités dans plus de 200 pays.

Fondements cognitifs des apprentissages scolaires - Psychologie cognitive expérimentale - Stanislas Dehaene - Collège de France - 06 janvier 2015 09:30 Les sciences cognitives ont identifié au moins quatre grands facteurs clés que l’on peut qualifier de « piliers de l’apprentissage » dans la mesure où ils jouent un rôle déterminant dans la vitesse et la facilité de l’ensemble des apprentissages scolaires : l’attention ; l’engagement actif de l’enfant ; le retour rapide d’informations ; et la consolidation quotidienne des apprentissages. Commençons par l’attention, qui peut être définie comme l’ensemble des mécanismes par lesquels le cerveau sélectionne une information et en oriente le traitement. Le psychologue américain Michael Posner distingue au moins trois systèmes attentionnels : l’alerte, qui module globalement le niveau de vigilance ; l’orientation de l’attention, qui sélectionne un objet ; et le contrôle exécutif, qui sélectionne la chaîne de traitements appropriée à une tâche donnée et en contrôle l’exécution.

Créer des flux RSS depuis Twitter Twitter ne permet pas de s’abonner directement à des flux RSS depuis un compte ou des résultats de recherche. Pourtant, il serait dommage de se priver de ce réseau social pour effectuer sa veille. Alors plutôt que de perdre un temps précieux à effectuer des recherches manuelles, voici quelques petits trucs et astuces pour automatiser sa veille en créant soi-même ses flux RSS depuis Twitter.

L’auteur Olivier Cimelière, communicant 2.0 Littéraire dans l’âme, journaliste de formation et communicant de profession, voilà pour mon tableau synoptique express. Avec comme fil conducteur déontologique quels que soient les rivages empruntés, l’information pour raison, les mots pour ingrédients et six verbes en bandoulière : apprendre, observer, comprendre, dialoguer, raconter et partager. Pour autant, que peut bien vouloir venir faire un énième communicant lambda comme moi dans une blogosphère qui regorge déjà d’une foultitude d’experts, d’exégètes et de prophètes en tout genre sur la communication, l’information et la réputation ? Je me suis effectivement longtemps posé la question tant cette thématique est si prisée et maintes fois revisitée. S’agit-il de pontifier à mon tour comme un théoricien initié à la chose communicante ?

La musique booste (durablement) les capacités cognitives CERVEAU. On le sait, la pratique de la musique est bénéfique au développement cognitif des enfants et des adolescents. Mais ce bénéfice perdurerait longtemps après, à l'âge adulte, et même jusqu'à un âge avancé selon une nouvelle étude menée par l'Institut de recherche Rotman au Canada. Selon les chercheurs qui ont publié leurs travaux dans la revue The Journal of Neuroscience le 28 janvier 2015, commencer la musique avant 14 ans et poursuivre durant 10 ans un "entrainement intensif" aurait un effet significatif et durable sur la capacité à appréhender et comprendre un discours, y compris chez les personnes âgées.

Une contre-histoire de l’internet » Une contre-histoire de l’internet » est une vidéo très intéressante que je vous recommande. Ce reportage présente un autre visage de l’internet et une vision d’un changement profond de notre société numérique. D’ailleurs le saviez-vous ? Les sens trompés, quand le cerveau dévoile ses faiblesses PatrickVerstichel Neurologue Bien que le cerveau soit l’outil le plus complexe connu de l’Homme, il lui arrive d’avoir des faiblesses. Hallucinations, comportements décalés, ou encore frayeurs prennent parfois naissance dans les neurones, et permettent de porter un regard différent sur le siège de la pensée. Un matin, vous voyez les meubles collés au plafond, le lustre par terre, tandis que les personnes présentes dans la pièce se promènent la tête en bas...

Related: