background preloader

Portail PMB Services

Portail PMB Services

http://www.sigb.net/

Bibliothèques : pratiques d'achat et pratiques de lecture Le baromètre TMO-Koha-C3RB pour le SLL a le mérite d’étudier ensemble les emprunts et les acquisitions en bibliothèques. Il permet de saisir les pratiques de lecture dans leur forte diversité et dans leur temporalité lente. Mais les pratiques de lecture saisies par l’emprunt en bibliothèque peuvent être confrontées aux pratiques d’acquisitions. Après tout, les usagers ne peuvent pas lire les ouvrages qui n’ont pas été achetés par les bibliothèques, et on peut se demander si les livres les plus lus sont aussi les plus achetés. Comparons d’abord les livres selon le type de document dont il s’agit. De façon à surmonter l’écueil des rééditions, ceux qui ont réalisé le baromètre ont eu le mérite de générer la notion d’œuvre à partir de la combinaison de l’auteur et du titre.

Oui, c'est facile si vous utilisez PMB … Bienvenue à tous, anciens, nouveaux ou futurs utilisateurs de PMB ! PMB, c'est un logiciel de gestion de bibliothèque d'une richesse indéniable. PMB, c'est une communauté qui s'est créée dans l'esprit des logiciels libres. Dans ce site, j'ai rassemblé de la documentation à propos de PMB, la "Potion Magique pour Bibliothécaires" préparée par Eric Robert et Florent Tétart. Vous y trouverez des informations sur divers sujets : fonctionnement de certains modules, concept de paniers, gestion et paramétrage du logiciel, initiation au langage SQL et aux bases de données, requêtes SQL prêtes à l'emploi et commentées, impression et publipostage, installation et mise à jour, import de données, construction du portail de PMB, etc. Pour moi, c'est donc une manière de rendre à la communauté tout ce qu'elle m'a donné.

Mise à jour vers une version plus récente de PMB Passer à une version supérieure de PMB peut se faire dans 2 contextes différents : Vous gardez le même serveur (= le « trio » Apache – MySQL – Php) Si vous travaillez en mode local, vous continuez donc à employer le même ordinateur et aussi la même version de Wamp, Xampp, EasyPhp … Si votre base est hébergée (serveur de l’institution ou hébergement externe), rien ne change à ce niveau-là La seule modification, c’est la version de PMB que vous allez employer désormais (ex. passer de 3.4.16 à 3.5.1). Vous changez de serveur (= le « trio » Apache – MySQL – Php) et vous devrez donc réinstaller une base En mode local, vous gardez le même ordinateur mais vous changez de serveur (ex. passer de EasyPhp à Wamp, passer à une version plus récente de Wamp …) En mode local, vous changez d’ordinateur, vous repartez donc de zéro Vous quittez le fonctionnement en mode local, désormais votre base sera hébergée Votre base est déjà hébergée, mais vous changez d’hébergeur

PMB Fonctionnalités de PMB Les nouveautés de la version 5.0 Soyez les premiers à découvrir la dernière version de PMB : De la modélisation FRBR à la création d'espaces de contribution, retrouvez dès maintenant le détail des nouveautés et des améliorations que vous attendiez avec impatience ! Lire plus ... Les nouveautés de la version 4.2 Vous avez entendu parler de la version 4.2 ? Métadonnées: une initiation - Dublin Core, IPTC, EXIF, RDF, XMP par Patrick Peccatte Soft Experience www.softexperience.com Cette page a pour but d'orienter le lecteur abordant le domaine des métadonnées dans le dédale des concepts, des recommandations et des initiatives qui ont trait à ce sujet. Nous y présentons plusieurs techniques fondamentales relatives aux métadonnées (Dublin Core, RDF, XMP), en développant plus particulièrement celles qui sont appliquées aux images (IPTC et IPTC Core, Exif, Geocodage, DIG35, JPX) et à la presse (PRISM, NewsML, NITF). Sommaire Le lecteur exclusivement intéressé par les métadonnées relatives aux images peut lire uniquement les sections suivantes: Métadonnées , Métadonnées informatiques , Où sont les métadonnées ? , IPTC , Exif , Geocodage, JPEG2000 et JPX , IPTC Core, Les propriétés des images selon Microsoft

 Documentation : Infos BCDI-esidoc Grand nettoyage de printemps sur BCDI Un "prezi" du Canopé de Dijon contenant une multitude d'équations de recherche complexes pour mettre à jour, harmoniser, faire le récolement ou encore désherber son BCDI ! Cliquez ici pour y avoir accès Proposé par Nadia Lépinoux-chambaud, RB, avril 2015. Comment créer ses nouveautés, coups de coeur et carrousel Superdoc : Les logiciels de gestion documentaire Superdoc est une suite logicielle basée sur l’application Superdoc Premium et dédiée à la gestion de bases de données d’informations. Edité depuis 1985, Superdoc est installé dans de nombreux établissements (centres de ressources, centres de documentation ou bibliothèques). Superdoc évolue et s’enrichit constamment en fonction des besoins des utilisateurs. Ce logiciel est entièrement paramétrable et conçu pour permettre à l’administrateur (documentaliste, chef de projet) de l’adapter en fonction des besoins et de l’évolution de son entreprise.

Tosca Consultants : Les logiciels métier destinés aux bibliothèques Les logiciels métier destinés aux bibliothèques Depuis 1995, tous les ans, Tosca consultants réalise des enquêtes de marché portant sur les logiciels métier destinés aux bibliothèques. Livres Hebdo et Archimag rendent compte régulièrement de ces enquêtes.

Related: