background preloader

LucidPress. Creer des documents multimedia en mode collaboratif

LucidPress. Creer des documents multimedia en mode collaboratif
LucidPress est un étonnant système éditorial en ligne qui permet de créer des documents multimédia pour le print et pour le web en mode collaboratif. LucidPress a de faux airs de Pages le logiciel d’Apple ou encore de InDesign pour vous permettre de créer simplement une foule de documents de toute sorte. Brochures, invitations, newsletters, si vous êtes un habitué des outils de la PAO vous ne serez pas en terrain inconnu. Un des points forts du système LucidPress réside dans les nombreux modèles proposés. L’autre point fort de LucidPress c’est la possibilité offerte de travailler à plusieurs sur un même document multimédia et d’échanger en mode collaboratif. Le tableau de bord de l’application est bien pensé. Lien : LucidPress Related:  Boîte à ouTICE

15 nouveaux outils en ligne pour apprendre avec le numérique Fidèle à ses habitudes de présenter des services et plateformes utiles pour apprendre avec le numérique, le portail Skoden signe une présentation intéressante sous la forme d’un dossier : 15 nouveaux outils du Web 2.0 au service de la formation (voir ci-dessous) qui propose 15 outils et services en ligne utilisables directement et sans inscription avec des apprenants. Des solutions en ligne sélectionnées via 5 critères 100% sans inscription : pas de nom obligatoire, aucune adresse emailIntéressant du point de vue didactiqueLa ressource ou la production créée reste utilisable en ligne ou est téléchargeableSimple à utiliser et gratuitSans publicité (ou presque) Les nouveaux 15 outils en ligne présentés Présentation Licence : Contrat spécifique : merci de prendre contactGéographie : Bretagne Tags: apprendre, EPN, FOAD, formation, outil en ligne

Mural.ly Un mur de liege virtuel et collaboratif Mural.ly est un outil collaboratif qui permet de créer des murs virtuels sur la toile permettant les échanges et le travail collaboratif. Mural.ly est un service qui se prête merveilleusement bien au brainstorming des équipes dans le domaine du visuel, du graphisme et de la création. Il saura aussi intéressant de l’utiliser dans le cadre de l’éducation. La richesse de Mural.ly permet d’envisager un nombre quasi illimité d’utilisations possibles. L’utilisation de ce tableau d’affichage dans les nuages est intuitive et ne pose aucun problème de prise en main. Vous démarrez avec un tableau vierge sur lequel vous allez glisser des documents, fichiers, images vidéos ou liens. Vous allez pouvoir ensuite disposer les éléments à votre guise et si vous le souhaitez les lier entre eux façon mindmapping ou carte heuristique. Mural.ly sauvegarde à intervalles réguliers vos tableaux vous permettant de ne rien perdre. Un bon outil, souple, léger et performant dans ses fonctions collaboratives.

Google Drive en classe: pour collaborer, mutualiser, sociabiliser… J’utilise Google Drive depuis la rentrée 2012 avec mes élèves. J’avais déjà introduit cet outil avec une autre classe mais cette année, il fait partie active et quotidienne de mes cours et de ma pédagogie. Pour quels usages? Nous l’utilisons en cours, hors temps de classe et lors des périodes de stage des élèves. Une adresse Gmail En début d’année, j’ai fait créer à chacun de mes élèves une adresse Gmail qu’ils sont tenus d’utiliser dans tous les échanges élève-enseignant-tuteur de stage. Google drive Nous avons dès l’adresse créée à utiliser Google drive. En amont du cours : je crée un document et rédige les consignes du travail de classe pour les partager avec les élèves en amont du cours : l’élève peut les découvrir pour préparer le cours. En cours: - L’élève rédige souvent sur Gdrive : au lieu de me rendre une copie, il partage avec moi un document. Maintenir le lien avec les absents: Puisque chaque document est partagé avec la classe, il est accessible aussi aux élèves absents du cours.

JumpShare. Partage et visualisation de documents en ligne JumpShare est un outil pour partager des fichiers en ligne qui va faciliter le travail collaboratif. JumpShare permet de faire abstraction des logiciels et des différents types de formats. Ce service extrêmement simple à utiliser permet de prévisualiser plus de 200 formats directement depuis votre navigateur. Difficile de faire mieux, les formats sont trop nombreux pour pouvoir les citer ci. Mais sachez que vous pourrez travailler avec des fichiers issus des principaux logiciels de bureautique, les logiciels de PAO, les différents types d’images même les plus exotiques, les formats de son ou encore de vidéo. JumpShare est à ranger dans votre boîte à outils numériques, un jour ou l’autre vous en aurez besoin. Dans le cadre d’un travail collaboratif, JumpShare est particulièrement utile pour partager un document avec un groupe sans vous soucier de savoir si les destinataires ont ou non une application pour l’ouvrir. Lien : JumpShare.

Synchronisation des agendas Google, Outlook, iOS et Android, une nouvelle méthode 100% fonctionnelle! [MàJ du 26/11/2014 : Je vous avais proposé Calendar Sync suite aux soucis rencontrés par gSyncit dont la synchronisation n’était plus opérationnelle. Mais tout semble être de nouveau fonctionnelle suite à la mise à jour de gSyncit. Pour ma part et confirmé par les nombreux commentaires (je vous en remercie d’ailleurs), gSyncit semble être de nouveau à ce jour la meilleure alternative gratuite à Google Calendar Sync] Pour tout vous dire, fin 2012, lorsque j’avais fait mon premier article concernant la synchronisation entre les agendas Outlook, iOS, Android et Google, je ne pensais franchement pas que mon article intéresserait autant de monde même si ma première intention en me lançant dans l’aventure UnSimpleClic était bien de partager avec vous toutes mes petites découvertes! Mais voilà, Google a décidé de venir chambouler nos habitudes et a une nouvelle fois mis un terme au service sur lequel s’appuyait gSyncit pour la synchronisation. Configurer Calendar Sync .

3 outils pour etudier ou reviser en groupe Le début de l’année lance traditionnellement la période de préparation des examens de fin d’année. Voici trois outils en ligne qui vont permettre à un groupe d’élèves ou d’étudiants de réviser ou de travailler en mode collaboratif. Think Binder est un bon outil pour travailler en groupe entre étudiants. Il offre plusieurs moyens pour communiquer entre membres d’un même groupe. Par tchat écrit ou par vidéo. ExamTime est un service en ligne qui va permettre à un étudiant ou un groupe d’étudiants de se préparer à des tests ou des examens. Google+ est une des solutions les plus sérieuses et immédiatement opérationnelles quand il s’agit d’organiser un travail en groupe. Et vous, quels sont les outils que vous utilisez ou que vous conseillez à vos étudiants ?

Blue-Mind. La messagerie collaborative open source Blue-Mind est une solution de messagerie collaborative open source qui se pose en alternative crédible a des géants du secteur comme Google Apps, Microsoft, Lotus et autres Zimbra. Blue-Mind est née à Toulouse et après seulement quelques mois d’existence annonce déjà de vrais succès commerciaux et une version 2 de sa plateforme encore plus aboutie. L’éditeur offre donc une solution Open Source de messagerie, d’agenda partagé et de carnets de contacts. Cette solution se prend en main très facilement côté utilisateur final, elle n’a besoin que d’un navigateur pour fonctionner et permet de travailler hors connexion, un véritable plus pour les usages mobiles. La messagerie est accessible via les clients traditionnels Outlook ou Thunderbird ou via un webmail complet moderne et rapide qui affiche 3 panneaux et offre toutes les fonctions indispensables à ce genre d’outil : filtres avancés, aperçu de contenu et surtout dossiers et boîtes partagées. Le logiciel est gratuit. Lien: Blue-Mind

Soyez reconnaissants pour ces 50 applications gratuitesGizmodo Dropbox est un des meilleurs outils de synchronisation de fichiers existant, et vous commencez avec 2 Go d’espace. Vos fichiers vous suivent partout. Placez les dans Dropbox : vous pourrez les consulter sur vos ordinateurs, vos téléphones ou vos tablettes. Modifiez des documents, ajoutez automatiquement des photos et partagez des vidéos où que vous soyez. Chrome dépasse Firefox, et pour une bonne raison. C’est un navigateur web extensible incroyablement puissant avec des tonnes d’excellentes fonctionnalités. Maintenant que Firefox est sur ​​un cycle de publication et mise à jour rapide, nous obtenons une nouvelle version du logiciel tous les trois mois – et à chaque fois, il devient plus léché. Evernote vous aide à vous souvenir des éléments de la vie de tous les jours qui vous sont importants en utilisant votre ordinateur, votre téléphone, votre tablette et le web. Pocket est une application qui permet de gérer une liste d’articles lus sur Internet. De la musique pour tous.

Framadrive Padlet. Un tableau blanc virtuel pour la classe Padlet est un outil TICE en ligne qui vous permet de créer et de partager un mur de messages, un tableau blanc virtuel avec vos élèves. Padlet, connu jusqu’ici sous le nom de Wallweisher, est déjà trés populaire outre-Atlantique et au Canada. Il gagne à être connu ailleurs. De quoi s’agit-il ? Et c’est vrai qu’à l’usage on est surpris par la simplicité d’utilisation qui le met à la portée des plus jeunes et la qualité du rendu. Chaque mur peut contenir autant de notes que vous le souhaitez et possède une URL unique que vous allez pouvoir partager par mail ou sur les réseaux sociaux. Dans la classe. Padlet est un outil qui permet d’initier simplement des élèves au travail collaboratif en ligne. Padlet en tout cas ne vous posera aucun problème de prise en main ou d’installation. Lien : Padlet. Sur le même thème

Mural.ly - Google Docs for Visual People

Related: