background preloader

Clermont-universite

Clermont-universite

Madagascar Une table ronde sur Madagascar et les bibliothèques numériques s’est tenue le samedi 25 Février à l’Institut Français de Madagascar. Ce fut une occasion pour faire un premier état des lieux de la présence sur Internet des livres malagasy et sur Madagascar. Des éditeurs et des documentalistes étaient les intervenants de cette table ronde. L’Internet est considéré comme une gigantesque bibliothèque numérique mais comment en tirer le meilleur parti surtout pour les utilisateurs à Madagascar. Pierre Maury est invité à intervenir le premier, il parle au nom de la Bibliothèque malgache qui est un site de web qui publie gratuitement une soixantaine de réédition de livres libres de droits sous forme textuelle (format DOC et PDF) et non pas en image. Il ne faut plus hésiter dès maintenant à consulter les sites précédemment cités car Internet grouille de documents intéressants pour les étudiants et les curieux. M BIBLIOTHEQUE MA

Observatoire des technologies de l'IST | Un site utilisant Réseau Blogs IST Le blog ‘Jstor Labs’ publie, ce 6/03/17, un billet présentant ‘Text analyser‘, un nouvel outil (en mode béta) de recherche de livres ou d’articles dans la base JSTOR. (Lu sur echosdoc). [2] Dans le premier écran on saisit par copier coller un article , un résumé , et même une image ! Le test ci dessous a été effectué avec le titre et le résumé de l’article ” Assessment of the toxicity of pesticides on honey bee drone fertility using laboratory and semi-field approaches: A case study of fipronil” (*) (figure 1). Figure 1 -Un résumé d’article est inséré par copier/coller Text Analyzer reconnait ensuite les termes présents dans le texte saisi et identifie les termes et demande à l’utilisateur de modifier la priorisation par défaut ou de rajouter les termes. Text Analyzer effectue trois types d’analyses [3] Figure 2 – Le résultat de Text Analyzer Alex Humpreys rappelle que la recherche par mots clés n’est pas parfaite et c’est la raison pour laquelle Text Analyzer a été développé [1]. Sources :

affordance.info La "viscosité" c'est, nous dit Wikipédia, "l'ensemble des phénomènes de résistance à l'écoulement se produisant dans la masse d'une matière, pour un écoulement uniforme et sans turbulence. Plus la viscosité augmente, et plus la capacité du fluide à s'écouler facilement diminue, plus l'énergie dissipée par l'écoulement sera importante." Bref c'est l'inverse de la fluidité. L'algorithme visqueux. Dans une interview récente au magazine Usbek & Rica, sur le sujet de la lutte contre les discours de haine ou contre les logiques de radicalisation à l'échelle des plateformes sociales et de leurs algorithmes, Gérald Bronner parle de "viscosité sociale". "On pourrait créer par les algorithmes de la viscosité sociale sur les informations douteuses, sans les retirer pour autant. En bref, que les algorithmes participent au ralentissement et à la réflexion plutôt qu'à l'accélération, à la viralité et à la dimension pulsionnelle de la rediffusion. Retour vers le futur fluide et sans friction.

Sénégal Quelques bibliothèques numériques Depuis plusieurs années est posé le problème de la présence de contenus africains sur le Web. En effet, le constat a été fait depuis que la toile a fini d’étendre ses ramifications à l’ensemble du globe terrestre, que le berceau de l’humanité est resté le parent pauvre de la production numérique. Et pourtant que de choses à dire, que d’expériences à faire partager, que de préjugés à revoir pour affirmer que cette Afrique n’est pas irrémédiablement exclue du monde de la publication électronique. Ces quelques bibliothèques numériques, qui il est vrai sont pour la plupart à l’état « juvénile », sont des sources inestimables d’information pour les communautés d’étudiants et de chercheurs sénégalais, voire au-delà. Enfin la plupart de ces ressources son accessibles à partir du portail national de l’information scientifique et technique qui propose en sus, des données bibliographiques des structures universitaires et de recherche nationales et internationales. Like this: J'aime chargement…

Le blog du CCSD | Centre pour la Communication Scientifique Directe Jean-Philippe Accart - Jean-Philippe Accart bibliothèque numérique Le prochain Rendez-vous du numérique, rendez-vous mensuel sur les ressources de la Bibliothèque numérique de la Bfm aura lieu le samedi 2 novembre 2013 à 14h à l’atelier multimédia de la Bfm centre-ville. La Bibliothèque numérique est un service sur le site web de la Bfm qui permet à ses usagers, après identification, d’accéder à diverses ressources en ligne, sur place ou à domicile : livres numériques, presse, vidéo à la demande, musique en ligne, autoformation, jeunesse et collections numérisées de la Bfm. Le RV du numérique du 2 novembre sera consacré à la présentation du Portail de la Cité de la Musique qui permet d’accéder à plusieurs milliers de documents numériques en ligne : concerts vidéo et audio, oeuvres musicales, guides d’écoute multimédia, vidéos documentaires, dossiers pédagogiques, conférences audio, photos d’instruments… Ce site accessible à domicile grâce à la Bibliothèque numérique de la Bfm, nécessite une inscription.

HTTBU J’ai décrit dans un précédent billet le contenu de HAL-Unice, en terme de volumétrie. Rappelons que les constatations sont faites pour le corpus constaté, c’est-à-dire les archives déposées dans HAL, et les articles signalés par les chercheurs dans HAL. Ce corpus ne prend donc en compte ni l’ensemble de la publication scientifique de l’Universiténi même l’ensemble de la politique d’open access des structures de recherche de l’Université, car il existe d’autres dépôts d’archives en France et dans le monde Si les archives déposées dans ArXiv par des chercheurs français se retrouvent automatiquement dans HAL, ce n’est pas le cas par exemple de CiteSeerx, dans lequel on trouvera de nombreux articles déposés par des chercheurs affiliés à l’Université de Nice, qui ne sont pas du tout signalés dans HAL. Pour les archives qui y sont déposées ou signalées, HAL-Unice constitue-t-il un bon corpus pour donner à voir toutes les collaborations entre laboratoires et structures de recherche ? 1. 2.

Du bruit au signal (et inversement) Logiciels bibliothèque numérique Avec Calibre, j’utilise d’autres applications qui tournent autour du livre numérique. Aucune n’est indispensable, mais elles complètent ma façon de faire. Calibre ? Koi k’est-ce… A chacun sa façon d’utiliser sa liseuse électronique… Simple boitier lecteur des livres en cours, jusqu’à être le réceptacle intégral de sa bibliothèque numérique. Dans les deux cas, si vous souhaitez que vos livres sans DRM (important !) Kindle DRM Removal Lorsqu’on transfert sur son PC les livres achetés chez son libraire numérique, il faut utiliser le logiciel fourni par ce libraire ou par le fabriquant de la liseuse. Pour Amazon et la Kindle, c’est Kindle-for-PC. Pour les rendre lisibles et totalement opérationnels dans Calibre, il faut procéder à la suppression des DRM. Calibre2Opds, Koi K’est-ce… Non, Calibre2Opds n’est pas un autre Calibre, ce n’est pas un autre logiciel de gestion de bibliothèque qui porterait presque le même nom. Chercher un livre dans les bibliothèques OPDS

Libre accès à l’information scientifique et technique

Related: