background preloader

Catalogage

Facebook Twitter

Des initiatives pour le changement. Transition-bibliographique.fr. Pour accompagner les professionnels de l’information-documentation concernés par la Transition bibliographique, le groupe Formation propose deux modules pédagogiques et met à disposition des supports de formation de référence soumis à la licence CC BY-NC-SA 3.0 FR.

Transition-bibliographique.fr

La consultation libre de ces supports ne peut toutefois se substituer à une formation. Des catalogues vers le web de données. Spécifications fonctionnelles des notices bibliographiques. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Spécifications fonctionnelles des notices bibliographiques

Les Spécifications fonctionnelles des notices bibliographiques (en anglais Functional Requirements for Bibliographic Records, FRBR) sont une modélisation conceptuelle des informations contenues dans les notices bibliographiques des bibliothèques. What's New. Modèles FRBR, FRAD et FRSAD. FRBR, FRAD et FRSAD sont trois modèles conceptuels élaborés et approuvés par l'IFLA en 1997, 2009 et 2010 qui couvrent respectivement les données bibliographiques et d'exemplaires, les données d'autorité et la relation de sujet.

Modèles FRBR, FRAD et FRSAD

Description du modèle FRBR Le modèle FRBR (Functional Requirements for Bibliographic Records / Fonctionnalités requises des notices bibliographiques) est un modèle conceptuel de données bibliographiques élaboré par un groupe d’experts de l’IFLA de 1992 à 1997. Il a été officiellement approuvé par le Comité permanent de la Section de catalogage de l’IFLA le 5 septembre 1997, et le rapport final du groupe d’experts a été publié dès l’année suivante aux éditions Saur. Ce modèle analyse la notice catalographique comme un ensemble d'informations portant sur quatre aspects distincts du document décrit : Lire, écouter, voir - Accueil. Catalogue général Labs de la Bibliothèque nationale de France.

L'expérimentation OpenCat. Les données de data.bnf.fr comme « pivot » pour l'enrichissement des catalogues de bibliothèques La Bibliothèque nationale de France met à disposition les données de ses différents catalogues, grâce au site data.bnf.fr, construit suivant les standards du web sémantique.

L'expérimentation OpenCat

Ces données librement réutilisables peuvent-elles servir à d'autres bibliothèques ? Tel était l'objet de l’expérimentation OpenCat, qui a abouti à la réalisation d’un prototype et d’un démonstrateur. Le prototype du projet OpenCat Aucun réservoir bibliographique ne répond à la totalité des besoins d'un catalogue. C'est sur cette base qu'a été conçu le prototype du projet OpenCat, en partenariat avec la bibliothèque municipale de Fresnes et la société Logilab, avec le soutien du ministère de la Culture et de la communication. Samarcande - Documentation. Catalogue de la Médiathèque - Philharmonie de Paris - Pôle ressources - Accueil du catalogue.

65520 comprendre le modele frbr et ses extensions. Index. Karlsruher Virtueller Katalog KVK - Deutsch. KVK News Buch-Suchmaschine zum Nachweis von mehreren hundert Millionen Medien in Katalogen weltweit.

Karlsruher Virtueller Katalog KVK - Deutsch

Mehr … Sie verwenden einen modernen Browser, die URL wird bei jeder Änderung automatisch angepasst und kann direkt als Bookmark gespeichert werden. Sie brauchen diesen Button nicht weiter zu verwenden. Bitte beachten Sie … Auf die Inhalte der Kataloge und Buchhandelsverzeichnisse hat der Karlsruher Virtueller Katalog keinerlei Einfluss. CultureWok - CultureWok. BnF-RAMEAU : Accueil. Objectifs et élaboration de RDA. Depuis 2013, à l'initiative de la Bibliothèque du Congrès, les États-Unis suivis d’un certain nombre de pays ont adopté un nouveau code de catalogage intitulé RDA (Resource Description and Access / Ressources : Description et Accès), qui met en application les Principes internationaux de catalogage et dont l’argument majeur repose sur la compatibilité avec les modèles FRBR et FRAD.

Objectifs et élaboration de RDA

Objectifs : s’adapter et s’ouvrir RDA se présente comme « une nouvelle norme pour la description des ressources et l’accès à celles-ci, conçue pour le monde numérique » (a world digital for resource description and access, designed for the digital world). Adaptation, ouverture et flexibilité constituent les trois caractéristiques essentielles de cette nouvelle norme. Normes AFNOR de catalogage. Cette page dresse une liste des textes normatifs déclinant l’ISBD au niveau national et ayant vocation à cohabiter avec RDA-FR pendant la Transition bibliographique.

Normes AFNOR de catalogage

Ces documents sont disponibles auprès de AFNOR-Editions, 11 avenue Francis de Pressensé, 93571 Saint-Denis La Plaine Cedex. Le code RDA-FR : Transposition française de RDA remplacera, à terme, les normes françaises de catalogage publiées par l’Afnor. Contrairement à celles-ci, RDA-FR ne sera pas publié en un bloc mais progressivement, pour répondre à des besoins concrets. Modèles FRBR, FRAD et FRSAD. Le dispositif CERCLES – Produire dans le Sudoc.

Le dispositif CERCLES (Correction et Enrichissement par le Réseau de Corpus de l'Enseignement Supérieur) permet à un établissement du réseau Sudoc de s'investir de façon structurée (cadre de suivi, calendrier, outils) sur les enrichissements à apporter aux notices d'un corpus.

Le dispositif CERCLES – Produire dans le Sudoc

Il devient alors le responsable qualité pour ce corpus, devant le réseau. L'objectif de CERCLES De nombreuses bibliothèques organisaient leurs propres chantiers d'enrichissement de notices bibliographiques, selon les corpus qu'elles avaient acquis. Mais il n'existait pas de coordination de ces chantiers, au sein du réseau, et ces bibliothèques ne communiquaient pas forcement aux autres bibliothèques sur l'état d'avancement, les enrichissements apportés.

En mettant en place le dispositif, l'ABES comble ces manques : L'objectif est de créer un cercle vertueux, où les efforts sont mutualisés, et où un établissement s'engage sur la qualité des notices d'un corpus précis. RDA FR dans sudoc. Guide méthodologique du catalogage dans le Sudoc. Catalogage partagé (Sudoc)