background preloader

Catalogage, recherche de normes

Facebook Twitter

Titres uniformes. Affichage public Poulenc, Francis (1899-1963)[Cinq poèmes de Max Jacob. FP 59] français Langue(s) : français Genre musical : mélodie Date de l'œuvre : 1931-07 Fin de l'œuvre : 1931-12 Sur des poèmes extraits du recueil posthume de Max Jacob "Poèmes de Morven le Gaëlique" (1953). - Dates de composition : juillet-décembre 1931. - 1re exécution (incomplète) : Paris, salle du Conservatoire, 24 mai 1932. - 1re éd. (complète) : Paris : Rouart, Lerolle & Cie, cop. 1932. Distribution musicale : voix - non spécifié (1) (solo), clavier - piano (1) Forme(s) rejetée(s) : < [5 poèmes de Max Jacob. Forme(s) associée(s) : >> Comprend : Poulenc, Francis (1899-1963).

Source(s) : Schmidt, Poulenc Domaine(s) : 780. Catalogage des monographies électroniques (monographies) Date de création du document : 2009-04-09Date de dernière mise à jour du document : 2014-06-18 Introduction et principes Normes de référence Règles de catalogage Questions - Réponses Exemples de notices haut de page Introduction et principes Les consignes de catalogage ci-dessous s'appliquent aux monographies sous forme électronique (thèse électronique, monographie numérisée, e-book, logiciel, cédérom, base de données figée, site web figé…). On ne catalogue pas dans une même notice un document sur support imprimé et sa version électronique : lorsqu'un document électronique a aussi une version sur support imprimé, on crée une notice pour chaque support, notices que l'on lie par les zones du bloc 45X.

Les sources principales d'information pour le catalogage d’une ressource électronique sont les sources internes (écran d'accueil, métadonnées… cf. Ces consignes ont été rédigées pour le catalogage "humain" dans le Sudoc. Normes de référence Règles de catalogage : zones spécifiques et/ou obligatoires. ISBD (ER) Le catalogage des documents électroniques à l'aide d'une norme internationale est désormais possible grâce à la nouvelle édition de l'ISBD (ER).

La parution de la norme française (norme expérimentale Z 44-082) est prévue pour la fin de cette année. Révision de l'ISBD (CF) Il s'agit de la révision d'une des plus récentes ISBD, appelée autrefois « CF » (Computers Files). Cette première édition, parue en anglais en 1990 avait été traduite par la Bibliothèque nationale de France en 1996 sous le titre ISBD (CF) : description bibliographique internationale normalisée des documents électroniques.

En utilisant l'expression « documents électroniques », les traducteurs français avaient donc élargi la notion mentionnée dans le titre de l'édition originale qui évoquait, elle, des « fichiers informatiques ». Le dernier changement de titre en anglais est la conséquence d'une proposition française. Mais, en gardant ces faits à l'esprit, il faut avoir un cadre général pour une description. BnF Guide du catalogueur Jeux vidéo. Sommaire 1 - Forme retenue de l’autorité Titre d’œuvre anonyme 2 - Forme(s) parallèle(s) 3 - Forme(s) rejetée(s) 4 - Développeur 5 - Note d’information générale 5.1 - Éditeur 5.2 - Typologie 5.3 - Jeux vidéo adaptés ou inspirés d’une œuvre préexistante 5.4 - Note sur les formes du titre 5.5 - Note sur les extensions 6 - Note publique sur les sources 7 - Note de regroupement par domaine 8 - Informations codées dans les formats MARC 8.1 - Nationalité de l’œuvre 8.2 - Langue de l’œuvre 8.3 - Date de l’œuvre 8.4 - Note sur la nationalité 9 - Séries de jeux vidéo 9.1 - Règle générale 9.2 - Éditeurs successifs 9.3 - Date 10 - Exemple complet À la BnF, les notices d'autorité titres conventionnels créées pour des jeux vidéo sont établies selon les règles présentées ci-après.

Pour l’utilisation de l’autorité titre en accès signalétique, voir la fiche Accès titres - Titres conventionnels : jeux vidéo . Rappel : si un jeu vidéo fait l’objet d’une étude, l'autorité titre est utilisée en accès matière. 4 - Développeur. BnF Guide du catalogueur Accès titres - Titres conventionnels : jeux vidéo. Sommaire 1 - Règle générale 2 - Mentions de langue 3 - Mention de la plate-forme 4 - Mention d’extension 5 - Plusieurs œuvres contenues 1 - Règle générale Une réflexion sur les jeux vidéo en tant qu’œuvre a conduit la BnF à privilégier la licence pour permettre de rassembler pour un jeu donné toutes les versions sur différentes plates-formes, qui sont le plus souvent développées par des développeurs différents.

C’est pourquoi, à partir de 2012, on établit un accès signalétique au titre conventionnel correspondant au(x) jeu(x) vidéo décrit(s) dans la monographie. Cet accès est l’accès principal. NB : pour la création de la notice d’autorité titre, voir la fiche Jeux vidéo. 2 - Mentions de langue On donne une mention de langue en français, en toutes lettres et sans majuscules. Si la ressource comporte plus d’une langue, on utilise uniquement le terme « multilingue ». 3 - Mention de la plate-forme 4 - Mention d’extension 5 - Plusieurs œuvres contenues. Un accès titre uniforme pour les jeux vidéo et les films. Un accès titre uniforme pour les jeux vidéo et les films. Serious Game Classification : The online classification of Serious Games.

Normes et standards des documents numériques : introduction. 1) Normes et Standards 2) Quelques caractéristiques pour les documents numériques 3) Différents niveaux de standardisation/normalisation du document numérique 4) Les principaux acteurs de standardisation/normalisation 5) Quelques caractéristiques des processus de normalisation/standardisation pour le document numérique 6) Exemple de l'évolution des pratiques professionnelles: Webdoc, CORC 1) Normes et Standards "La norme est un document établi par un consensus et approuvé par un organisme reconnu, qui, fournit, pour des usages communs et répétés, des règles, des lignes directrices ou des caractéristiques, pour des activités ou leurs résultats, garantissant un niveau d'ordre optimal dans un contexte donné" (Eric Sutter).

Le Standard? La langue anglaise n'a qu'un seul terme, celui de standard. En français nous parlons de normes et de standards. Les deux termes désignent une publication finale résultante d'un accord consensuel. Qu'est-ce qu'un document ? Codage des caractères. 2102-des-jeux-video-a-la-bibliotheque.pdf. Bibliographie - Jeux vidéos (février 2013) Bibliographie Jeux-vidéo Novembre 2014. À propos | L'expo en jeu. Ce carnet porte sur la présence et les usages du jeu vidéo dans les institutions culturelles (musées, bibliothèques, centres d'art etc), notamment en France. Tout d'abord utilisé comme un outil de médiation interactif et ludique, le jeu vidéo est peu à peu devenu sujet et objet d'exposition. Depuis plusieurs années, il est sauvegardé, conservé et exposé. Alors que les premières expositions de jeux vidéo sont de type patrimonial et historique, la variété des lieux qui l'accueillent va de paire avec une pluralité de traitements.

Néanmoins, malgré cette diversité d'approches, ces événements ont en commun différentes problématiques, liées notamment à la pratique de la visite d'exposition. Contraintes temporelles, enjeux de médiation, rôle du visiteur dans la transmission des savoirs... Un intérêt professionnel, médiatique, puis scientifique... C'est à l'automne 2012 que j'ai débuté une thèse sur les expositions de jeux vidéo. Les modalités de prêt d’un jeu vidéo en bibliothèque publique | videoludroit. Aujourd’hui, nous allons parler d’un point encore peu abordé – et pour cause – dans le domaine des jeux vidéos, le prêt en bibliothèque. C’est la publication de cet article qui m’a donné envie de rebondir sur les propos qui y étaient tenus, et donc, de confronter les avis émis à ce que dit vraiment la loi. Nous ne parlerons que fugacement de la location, même si ce sujet est aussi très intéressant en soi, mais pose probablement moins de soucis, étant généralement une activité commerciale à but lucratif qui, dans la pratique, ne devrait pas vraiment différer de la location d’un vidéogramme.

Un flou juridique autour du jeu vidéo Dans cet article du Figaro, nous apprenons que depuis quelques années, des médiathèques commencent à proposer un service de prêt de jeux vidéos à leurs usagers, souvent en remplacement d’un service multimédia déclinant. . « La notion de droit d’auteur dans le jeu vidéo étant très floue, il n’est juridiquement ni interdit ni permis de prêter un jeu. Conclusion J'aime :