background preloader

Les modalités de prêt d’un jeu vidéo en bibliothèque publique

Les modalités de prêt d’un jeu vidéo en bibliothèque publique
Aujourd’hui, nous allons parler d’un point encore peu abordé – et pour cause – dans le domaine des jeux vidéos, le prêt en bibliothèque. C’est la publication de cet article qui m’a donné envie de rebondir sur les propos qui y étaient tenus, et donc, de confronter les avis émis à ce que dit vraiment la loi. Nous ne parlerons que fugacement de la location, même si ce sujet est aussi très intéressant en soi, mais pose probablement moins de soucis, étant généralement une activité commerciale à but lucratif qui, dans la pratique, ne devrait pas vraiment différer de la location d’un vidéogramme. Un flou juridique autour du jeu vidéo Dans cet article du Figaro, nous apprenons que depuis quelques années, des médiathèques commencent à proposer un service de prêt de jeux vidéos à leurs usagers, souvent en remplacement d’un service multimédia déclinant. « La notion de droit d’auteur dans le jeu vidéo étant très floue, il n’est juridiquement ni interdit ni permis de prêter un jeu. 1) SESAM ( )

http://videoludroit.com/2012/10/24/les-modalites-de-pret-dun-jeu-video-en-bibliotheque-publique/

Related:  Catalogage, recherche de normesJeux en BIBBibMultimedias

L'expo en jeu Ce carnet porte sur la présence et les usages du jeu vidéo dans les institutions culturelles (musées, bibliothèques, centres d'art etc), notamment en France. Tout d'abord utilisé comme un outil de médiation interactif et ludique, le jeu vidéo est peu à peu devenu sujet et objet d'exposition. Depuis plusieurs années, il est sauvegardé, conservé et exposé. Alors que les premières expositions de jeux vidéo sont de type patrimonial et historique, la variété des lieux qui l'accueillent va de paire avec une pluralité de traitements.

Médiathèque Au Gré des Vans: Prêt de jeux vidéo!! Nouveau!! Grâce au soutien de la Médiathèque Départementale, une quarantaine de jeux vidéo sont désormais accessibles en prêt, sur toutes les consoles de salon. 1 jeu par famille, pour une durée de 3 semainesRetrouvez tous les jeux disponibles en cliquant ici. L'emprunt d’un jeu par l’usager est soumis aux restrictions d’âge indiquées par le PEGI, sur le boîtier du jeu. L’usager est seul responsable des jeux qu’il emprunte. Les parents ou adultes référents lors de l’inscription sont responsables des jeux empruntés par les enfants mineurs. Où se procurer des ebooks libres de droit ? Voici copie d'un billet fourni par Daniel Ducharme, codirecteur de la maison d'édition elpediteur.com. En lecture numérique, de nombreuses personnes hésitent à franchir le pas sous le prétexte que l'offre d'ebooks demeure encore pauvre en français. Ces gens n'ont pas tout à fait tort, bien que les choses changent rapidement avec l'émergence de librairies numériques d'importance comme la FNAC, Immatériel.fr, ePagine et, au Québec, Jelis.ca (Archambault).

Jeux vidéo et Bibliothèques*-Mozilla Firefox Voici quelques textes que j’ai pu lire récemment, et que j’ai eu envie de partager avec vous sur jvbib. On commence par un texte que j’ai trouvé sur notgames , le blog des créateurs du studio Tale of Tales, à qui l’on doit les (non-)jeux The Endless Forest, The Path ou The Graveyard. Ils décrivent leur blog comme “une exploration de ce qui est émouvant, enchanteur et fascinant dans les programmes informatiques, les jeux vidéo et l’art procédural, *au-delà* de l’amusement provoqué par la mise en application de règles et l’obtention de récompenses”.

normes et standards des documents numériques : introduction 1) Normes et Standards 2) Quelques caractéristiques pour les documents numériques 3) Différents niveaux de standardisation/normalisation du document numérique 4) Les principaux acteurs de standardisation/normalisation 5) Quelques caractéristiques des processus de normalisation/standardisation pour le document numérique 6) Exemple de l'évolution des pratiques professionnelles: Webdoc, CORC 1) Normes et Standards "La norme est un document établi par un consensus et approuvé par un organisme reconnu, qui, fournit, pour des usages communs et répétés, des règles, des lignes directrices ou des caractéristiques, pour des activités ou leurs résultats, garantissant un niveau d'ordre optimal dans un contexte donné" (Eric Sutter). Le Standard? La langue anglaise n'a qu'un seul terme, celui de standard. En français nous parlons de normes et de standards.

En tout point ludique Au même titre que la littérature jeunesse, le jeu vidéo cultive un terreau toujours fertile : celui de l’imaginaire. Endosser le rôle d’un prince, d’une aventurière, explorer des terres inconnues, cela fait toujours son effet. Qu’en est-il d’un jeu qui vous donne la chance d’incarner le rôle de deux points de ponctuation ? C’est la proposition de Type:Rider, un jeu de plates-formes produit par Agat-Ex Nihilo et Arte. Les enfants flânent à la bibliothèque, ils observent du coin de l’œil un ballet qu’ils connaissent bien. Au Rheu, une médiathèque mais pas seulement... Ce sont la lumière et la hauteur de plafond que remarquent les visiteurs en entrant dans l'Autre Lieu. « Les volumes sont impressionnants », confirment Élise Boeffard et Cyril Hervy, deux étudiants rheusois assis confortablement dans un coin de cet immense espace de 1500 m² qui héberge 20 000 documents. Derrière eux, le mur et les fenêtres révèlent que le bâtiment est en fait une ancienne ferme. A l'autre bout de la salle, Karine, son fils Gustave sur les genoux, est installée sur l'interminable banquette du coin enfants. « On avait hâte de venir ici. Avant, vous allions aux Champs Libres, à Rennes. Ça faisait loin », confie-t-elle avant de reprendre sa lecture à voix haute.

Une médiathèque de Toulouse crée un espace jeux vidéo ActuaLitté - Les univers du livre-Mozilla Firefox La médiathèque José cabanis de Toulouse a décidé d'ouvrir ses portes aux jeux vidéo avec la création d'un espace dédié dans lequel on pourra trouver deux consoles Wii en libre accès. Les usagers pourront donc venir faire des parties de jeux vidéo à la médiathèque qui propose en tout une sélection de 30 titres dans tous les genres (plateformes, sports, course, FPS, jeux de rôle...). Par contre, il ne sera pas possible d'emprunter des jeux. Pour les bibliothécaires, la création de cet espace est une volonté de « s’inscrire ainsi dans une dynamique d’expérimentation et participe à l’évolution du modèle traditionnel de la bibliothèque ». C'est aussi une manière « de séduire de nouveaux publics, adolescents notamment, et de les amener ensuite à la lecture via des propositions documentaires et d’animations culturelles spécifiques ». On pourra y accéder en s'inscrivant au pôle Intermezzo, à partir de l'âge de 12 ans et les sessions sont limitées à 1h30 par jour.

BnF Guide du catalogueur Accès titres - Titres conventionnels : jeux vidéo Sommaire 1 - Règle générale 2 - Mentions de langue FAIT DU JOUR Les jeux-vidéos ont-ils leur place dans les bibliothèques ? Salon Nîmes Open Game Art. (Photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard) Un espace dédié aux jeux vidéos pourrait se généraliser dans les bibliothèques françaises dans les années à venir. Au delà des idées reçues sur l'addiction des adolescents, le jeu vidéo s'impose aujourd'hui comme un art pluridisciplinaire avec de réelles vertus pédagogiques, et sociales. Ce matin, le Carré d'Art accueillait Nicolas Perisse de l'Association des Bibliothécaires de France et membre d'une commission sur les jeux vidéos. Dans la salle de conférence, une vingtaine de bibliothécaires gardois écoutaient attentivement les conseils avec un brin de curiosité.

L’Autre Lieu, Le Rheu Plusieurs chemins mènent à L’Autre Lieu : heureux tiers-lieu, boîte à possibles et, surtout, lieu de l’altérité. Un lieu où l’on s’ouvre à l’autre, où l’on se rencontre, « au-delà du livre » et des différences. L’Autre Lieu est une médiathèque à vocation sociale qui a l’ambition, plus que du vivre ensemble, du bien vivre ensemble. L’Autre Lieu, c’est une pluralité d’espaces (1500 m2 en tout), dessinés par l’architecte Jean-François Golhen. À l’étage, un auditorium (79 places), où l’on a croisé de jeunes instrumentistes de l’École de La Flume avant une audition, une salle consacrée aux animations, où les tapis ont des allures de bonbons, et une mezzanine-passerelle modulable et son quatuor de tables. Au rez-de-chaussée, la médiathèque, aux volumes généreux, grand ouverte, une salle d’expo, de jeux vidéo, un coin café…

Hadopi - Etude sur le jeu vidéo dématérialisé Le DREV de l'Hadopi a conduit en septembre/octobre 2014 une grande étude comprenant une phase de cadrage économique et une phase quantitative sur la dématérialisation des jeux vidéo, son impact sur l'offre légale et les usages illicites. Cette étude, dont la réalisation à été confiée à l'Ifop, a été réalisée avec l'appui du SNJV. Il semblait en effet pertinent de se pencher sur la façon dont le secteur du jeu vidéo, par essence davantage adapté à une diffusion digitale, appréhende une distribution toujours plus dématérialisée.

BnF Guide du catalogueur Jeux vidéo Sommaire 1 - Forme retenue de l’autorité Titre d’œuvre anonyme 2 - Forme(s) parallèle(s)

Related: