background preloader

Problem loading page

Problem loading page

http://serious.gameclassification.com/

Related:  serions gamesApprendre avec les jeux sérieuxJeux et Serious Games(serious)GameSERIOUS GAME

Électrika, un jeu pour démystifier les circuits électriques Électrika est un jeu éducatif en ligne visant les élèves de secondaire 4 et leurs enseignants de physique. Cette ressource pédagogique propose d’effectuer des manipulations concrètes de composants et de circuits électriques dans un jeu vidéo interactif afin d'intuitionner et d'induire les concepts et les lois en lien avec les phénomènes électriques. Huit missions sont proposées à l’élève qui lui permettront d’expérimenter l’utilisation de conducteurs, d’ampoules, de résistors, de piles ainsi que d’interrupteurs dans différents problèmes nécessitant la construction de circuits réalistes et fonctionnels tout en visualisant le mouvement des électrons. Le jeu favorise ainsi l’apprentissage par problème en permettant à l’élève de faire des erreurs et de s’autocorriger pour accomplir chacun des différents objectifs. Un jeu-questionnaire suit chaque mission afin de consolider les principes déduits de manière intuitive.

1. Notion de jeu sérieux — Enseigner avec le numérique En anglais : serious games En français : jeux sérieux A l'intersection du jeu vidéo et de l'e-formation... Définition du CERIMESCentre de ressources et d'informations sur le multimédia pour l'enseignement supérieur "Véritable outil de formation, communication, simulation, [le jeu sérieux est] en quelque sorte une déclinaison utile du jeu vidéo au service des professionnels."

Gamifiez votre séquence ! - Délégation académique au numérique éducatif Depuis 2010, nous assistons à l’émergence de la gamification dans les entreprises privées. Les résultats sont conséquents et la question se pose de son utilisation en classe. Mais qu’est-ce que la gamification ? Fédération Française des Diabétiques Avec Rififi à Daisy Town, le serious game de la Fédération Française des Diabétiques, jouez pour devenir acteur de votre santé. "Rififi à Daisy Town" - le premier serious game dans ce domaine - a pour but de sensibiliser au diabète de type 2, à ses différents facteurs de risque et aux moyens de prévention existants. En jouant à "Rififi à Daisy Town", vous apprendrez : - à identifier les cinq principaux facteurs de risque du diabète de type 2 (âge, antécédents familiaux de diabète, surpoids, antécédent personnel de glycémie élevée, sédentarité). - que l’activité physique régulière et une alimentation équilibrée permettent de réduire le risque d’apparition ou d’aggravation d’un diabète de type 2. Vous incarnerez Lucky Luke, appelé à la rescousse par le maire de la ville, inquiet de l’état de santé de certains habitants. Comme le cowboy perspicace, vous menerez l’enquête en discutant avec tous les personnages de l’univers de la bande dessinée et en observant leurs comportements.

LearningScape Au-delà des enseignants-chercheurs, le LearningScape est un outil d’enseignement pouvant être utilisé par tous : enseignants, formateurs, éducateurs ou accompagnateurs pédagogiques. Nous souhaitons qu’il encourage les enseignants à tenter de nouvelles façons d’enseigner et qu’il soit un support d’apprentissage utile aux apprenants. Nous avons pour cela développé un kit d’installation qui rend le LearningScape transposable, adaptable et ouvert à d’autres structures éducatives afin de diversifier les activités d’apprentissages. Pour télécharger le kit d’installation du LearningScape répondre au préalable à ce Questionnaire Le LearningScape est soumis au droit d’auteur

Le jeu vidéo peut être utile en enseignement Ils sont dans la peau d'un personnage du jeu Assassin's Creed et parcourent différents endroits autour d'Alexandrie à l'époque de l'Égypte antique et reçoivent, durant leur exploration, toutes sortes d'explications sur cet environnement qui fera l'objet d'une évaluation à l'issue de la tournée. Ces jeunes participent à une étude dont les premiers résultats ont été rendus publics mardi et qui démontrent que si le jeu vidéo peut avoir une utilité pédagogique, il a ses limites et n'est pas près de remplacer les enseignants. C'est là la principale conclusion à laquelle en arrive une équipe de chercheurs dirigée par le professeur en didactique Marc-André Éthier, de la faculté des sciences de l'éducation à l'Université de Montréal. Impact positif, mais un écart significatif Selon le professeur Éthier, il est donc clair que le jeu vidéo a bel et bien eu un impact positif sur l'apprentissage des élèves, mais que l'apprentissage avec un professeur donne un résultat significativement supérieur.

Jeux serieux pour internet responsable Origine du projet Nous nous sommes intéressés aux « serious games » en 2009, lors de la proposition du jeu « 2025 exmachina » par Internet sans crainte pour la semaine « Safer Internet Day », accompagnant des propositions d’actions autour de la thématique « Tu publies, tu réfléchis… ». Le collège de Banon a alors postulé pour une expérimentation académique autour de divers jeux sérieux et notamment « 2025 exmachina ».

EcrireEnPictos – alternatic.ch EcrireEnPictos exploite une bibliothèque libre de pictogrammes et propose des outils pour l’explorer, l’enrichir, produire des phrases et jouer avec des mots, des sons et des images. Bien qu’il utilise des pictogrammes, il n’est pas réservé à l’enseignement spécialisé et se révèle utile pour les lecteurs débutants.EcrireEnPictos est ouvert. L’index de la collection permet de disposer de plusieurs titres pour un même picto et plusieurs pictos pour un même titre.Un éditeur permet de modifier la liste des titres pour un picto, d’en créer un nouveau à partir d’une image et d’en supprimer. Un registre des inscrits conserve les contenus et leurs modalités de traitement pour chacun d’eux dans les activités. EcrireEnPictos est disponible pour OS X et Windows.

Related:  Serious GameSerious gamesBanques de jeux