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The online classification of Serious Games

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Jeux sérieux gratuits Vous voici devant la plus récente version de notre célèbre Répertoire des Jeux sérieux gratuits. Principales nouveautés : Septembre 2013 : 22 jeux nouveaux ! L'expo en jeu Ce carnet porte sur la présence et les usages du jeu vidéo dans les institutions culturelles (musées, bibliothèques, centres d'art etc), notamment en France. Tout d'abord utilisé comme un outil de médiation interactif et ludique, le jeu vidéo est peu à peu devenu sujet et objet d'exposition. Depuis plusieurs années, il est sauvegardé, conservé et exposé. Alors que les premières expositions de jeux vidéo sont de type patrimonial et historique, la variété des lieux qui l'accueillent va de paire avec une pluralité de traitements. Néanmoins, malgré cette diversité d'approches, ces événements ont en commun différentes problématiques, liées notamment à la pratique de la visite d'exposition. Contraintes temporelles, enjeux de médiation, rôle du visiteur dans la transmission des savoirs...

Fintech: un rapport préconise de croiser la finance et le jeu vidéo C'est l'une des recommandations qui se dégagent d'un rapport rédigé pour l'organisation Finance Montréal que La Presse a obtenu. Le document prône la création d'un pôle d'excellence Fintech dans la métropole - une sorte de « Maison Fintech » - visant à accélérer le développement de ce secteur et des entrepreneurs d'ici qui s'y consacrent. « Ça fait longtemps que je me promène en disant qu'il faut créer un pôle Fintech à Montréal. Mais c'était plus intuitif », dit Mario Albert, directeur général de Finance Montréal. « Ce rapport positionne mieux les morceaux », ajoute-t-il avant de souligner que l'organisme qu'il dirige songe sérieusement à mettre en application les recommandations.

Apprendre à apprendre. Leçon 3 : Jouer pour apprendre ou apprendre pour jouer? Par ElenaXLII Les jeux sont souvent indiqués comme réponses à la nécessité de réformer l’éducation, et de l’adapter aux besoins et aux possibilités du XXIe siècle. Toutefois, les termes « jeu » et « apprentissage basé sur le jeu » ne renvoient pas à des outils éducatifs ou à des pratiques éducatives univoques. Il existe au moins trois modalités d’utilisation des jeux pour l’apprentissage : le « détournement » de jeux commerciaux non pensés pour l’éducation à des fins éducatives ; le développement de « serious games » spécifiquement pensés pour l’apprentissage de matières scolaires ; l’utilisation de mécaniques typiques de (certains) jeux à l’intérieur de situations éducatives.

Auchan (JobinLive) (2008) Classification SERIOUS PLAY(Exergame) Mots-clés Une collection de jeux vidéo pour les personnes handicapées L'industrie du jeu vidéo s'adresse à un public de plus en plus large. Il y a une décennie, la plupart des jeux sur ordinateurs ou consoles pouvaient laisser perplexes les néophytes perdus devant les combinaisons d'opérations à réaliser et les boutons complexes. Toutefois, l'avènement en 2006 de la Wii de Nintendo a mené à une démocratisation du jeu avec la détection de mouvement et sa manette en forme de télécommande.

Les modalités de prêt d’un jeu vidéo en bibliothèque publique Aujourd’hui, nous allons parler d’un point encore peu abordé – et pour cause – dans le domaine des jeux vidéos, le prêt en bibliothèque. C’est la publication de cet article qui m’a donné envie de rebondir sur les propos qui y étaient tenus, et donc, de confronter les avis émis à ce que dit vraiment la loi. Nous ne parlerons que fugacement de la location, même si ce sujet est aussi très intéressant en soi, mais pose probablement moins de soucis, étant généralement une activité commerciale à but lucratif qui, dans la pratique, ne devrait pas vraiment différer de la location d’un vidéogramme. Un flou juridique autour du jeu vidéo

Salle de presse - Des chercheurs de l’UQAM démontrent l'efficacité du jeu vidéo éducatif Slice Fractions English version Le 8 décembre 2015 – Une étude menée par Stéphane Cyr et Martin Riopel, respectivement professeur à la Faculté des sciences et à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), démontre que le jeu vidéo pour appareils mobiles Slice Fractions améliore significativement la performance des élèves, et ce, en un temps record. En plus d'être efficace, ce jeu conçu par Ululab pour initier les enfants aux fractions se distingue par ses qualités pédagogiques et l'excellence de son design, comme en témoignent les prestigieuses mentions Choix de la rédaction et Le Meilleur de 2014 de l’App Store d’Apple.

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