background preloader

Opendatamada

Facebook Twitter

OpenData-Madagascar

Open Data Madagascar est une société d’externalisation (ou délocalisation) implantée à Antsirabe (Madagascar) et fondée en 2011 qui offre des services sur toutes les prestations de traitements informatiques

Catalogage. Logiciels SIGB. Thésaurus bibliothéconomiques. Ex de sigb. Calibre. Propose de réaliser pour vous tous types de travaux de saisie de données (Catalogage et (ou) Dérivation) en Format Unimarc iso2709. Notice Echantillon en Unimarc iso2709. Innovations en bib. Traitements de données. Outils numeriques. Sites bib.

SIGB libres. Sudoc et FRBR : parution de la première série de consignes de catalogage. Blogs de bibliothécaires. L'avenir des catalogues : formats, données, outils, usages. Fonctionnalités requises des notices bibliographiques. Cours-Catalogage.pdf. Offre sous-traitance adaptées aux Bibliothèques (Catalogage, Dérivation, etc.) Offre sous-traitance patrimoniale adaptée aux bibliothèques. Tosca Consultants : Les logiciels métier destinés aux bibliothèques. Les logiciels métier destinés aux bibliothèques Depuis 1995, tous les ans, Tosca consultants réalise des enquêtes de marché portant sur les logiciels métier destinés aux bibliothèques.

Tosca Consultants : Les logiciels métier destinés aux bibliothèques

Livres Hebdo et Archimag rendent compte régulièrement de ces enquêtes. Après une rapide présentation et une synthèse de l'enquête annuelle, la présente rubrique présente les tableaux de synthèse complémentaires des publications mais trop volumineux pour y figurer : Présentation de l'enquête 2016 Qui participe à l'enquête ? Quelles informations collectons-nous ? Quand recueillons-nous ces informations ? Comment procédons-nous pour cette collecte ? L'enquête 2016 en quelques mots 37 fournisseurs ont répondu à l’enquête contre 40 l'an passé. 4 entreprises ont décidé de ne pas y répondre (Aidel, Aplicacions Multimèdia Interactives, Ever Team, LOGIQ Systèmes) et 7 n'ont donné aucun signe de vie (AJLSM, AMJ Plans, ARS Nova Systems, Cadic, Dip Systèmes IP Software, Segilog, Strior).

Mise en garde. Rencontres Bibdoc : jeudi 16 avril 2015 à Tours Nord : La bibliothèque augmentée : regard croisés sur la co-construction des savoirs. WorldCat.org : le plus grand catalogue de bibliothèques au monde. WorldCat.org : le plus grand catalogue de bibliothèques au monde. WorldCat.org : le plus grand catalogue de bibliothèques au monde. Portail PMB Services. Bibliothèques : pratiques d'achat et pratiques de lecture. Le baromètre TMO-Koha-C3RB pour le SLL a le mérite d’étudier ensemble les emprunts et les acquisitions en bibliothèques.

Bibliothèques : pratiques d'achat et pratiques de lecture

Il permet de saisir les pratiques de lecture dans leur forte diversité et dans leur temporalité lente. Mais les pratiques de lecture saisies par l’emprunt en bibliothèque peuvent être confrontées aux pratiques d’acquisitions. Après tout, les usagers ne peuvent pas lire les ouvrages qui n’ont pas été achetés par les bibliothèques, et on peut se demander si les livres les plus lus sont aussi les plus achetés. Comparons d’abord les livres selon le type de document dont il s’agit. De façon à surmonter l’écueil des rééditions, ceux qui ont réalisé le baromètre ont eu le mérite de générer la notion d’œuvre à partir de la combinaison de l’auteur et du titre. Valorisation de la fiction adulte Bien sûr, la production éditoriale en fiction adulte est beaucoup plus large que celle de la BD, et ce dernier genre se lit plus vite que le premier. Plusieurs logiques.

Métadonnées: une initiation - Dublin Core, IPTC, EXIF, RDF, XMP. Par Patrick Peccatte Soft Experience www.softexperience.com Cette page a pour but d'orienter le lecteur abordant le domaine des métadonnées dans le dédale des concepts, des recommandations et des initiatives qui ont trait à ce sujet.

Métadonnées: une initiation - Dublin Core, IPTC, EXIF, RDF, XMP

Nous y présentons plusieurs techniques fondamentales relatives aux métadonnées (Dublin Core, RDF, XMP), en développant plus particulièrement celles qui sont appliquées aux images (IPTC et IPTC Core, Exif, Geocodage, DIG35, JPX) et à la presse (PRISM, NewsML, NITF). Sommaire Le lecteur exclusivement intéressé par les métadonnées relatives aux images peut lire uniquement les sections suivantes: Métadonnées , Métadonnées informatiques , Où sont les métadonnées ?

, IPTC , Exif , Geocodage, JPEG2000 et JPX , IPTC Core, Les propriétés des images selon Microsoft Les métadonnées Une métadonnée est littéralement une donnée sur une donnée. La description et la recherche de ressourcesla gestion de collections de ressources la préservation des ressources cf. NewsML. Le blog de Silvae, bibliothécaire engagé pour le développement des médiations numériques et des biens communs de la connaissance. Manuel UNIMARC : format bibliographique. Retroconversion catalogage. Methode Processus traitement. Spécifications fonctionnelles des notices bibliographiques. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Spécifications fonctionnelles des notices bibliographiques

Les Spécifications fonctionnelles des notices bibliographiques (en anglais Functional Requirements for Bibliographic Records, FRBR) sont une modélisation conceptuelle des informations contenues dans les notices bibliographiques des bibliothèques. Elles ont été développées par un groupe d'experts de l'IFLA de 1991 à 1997, et approuvées en 1997 par le Comité permanent de la Section de catalogage de l’IFLA et publiées en 1998[1]. Les FRBR ne sont pas une norme de notice bibliographique, comme les normes ISBD ou Unimarc, mais décrivent les informations d'une notice bibliographique d'un point de vue logique[2] en utilisant le modèle entité-association. Objectifs et méthode[modifier | modifier le code] Objectifs[modifier | modifier le code] Méthodes[modifier | modifier le code] Les opérations de l'utilisateur[modifier | modifier le code] Le modèle FRBR prend en compte quatre opérations effectuées par ces utilisateurs[11] : NB.

NB. Informatisation des catalogues des Bibliothèques.