background preloader

Normes et standards des documents numériques : introduction

Normes et standards des documents numériques : introduction
1) Normes et Standards 2) Quelques caractéristiques pour les documents numériques 3) Différents niveaux de standardisation/normalisation du document numérique 4) Les principaux acteurs de standardisation/normalisation 5) Quelques caractéristiques des processus de normalisation/standardisation pour le document numérique 6) Exemple de l'évolution des pratiques professionnelles: Webdoc, CORC 1) Normes et Standards "La norme est un document établi par un consensus et approuvé par un organisme reconnu, qui, fournit, pour des usages communs et répétés, des règles, des lignes directrices ou des caractéristiques, pour des activités ou leurs résultats, garantissant un niveau d'ordre optimal dans un contexte donné" (Eric Sutter). Le Standard? La langue anglaise n'a qu'un seul terme, celui de standard. En français nous parlons de normes et de standards. 2) Quelques caractéristiques pour les documents numériques Qu'est-ce qu'un document ? Codage des caractères Formats des fichiers

http://urfist.enc.sorbonne.fr/anciensite/presse/standard/coursintro.htm

Related:  Préparation aux épreuves d'admissibilité du CAPES documentationCatalogage, recherche de normes

Lexique CAPES documentation Accueil > CAPES doc > Lexique CAPES documentation Ce lexique pour la préparation du CAPES documentation recense près de 350 notions en SID et en sciences de l’éducation. Thématique plus qu’alphabétique, il a l’ambition de donner une vision globale de « notions mères » en y associant du vocabulaire relié sémantiquement et enrichi par une recontextualisation historique.

BnF Guide du catalogueur Accès titres - Titres conventionnels : jeux vidéo Sommaire 1 - Règle générale 2 - Mentions de langue 3 - Mention de la plate-forme 4 - Mention d’extension 5 - Plusieurs œuvres contenues CAPES externe et CAFEP-CAPES Sujets Rapports de jury Le directoire du jury précise... session de mai 2011 Le directoire du jury souhaite apporter aux candidats un maximum de précisions sur le déroulement de la première épreuve d’admission (séquence pédagogique portant sur les programmes des collèges et des lycées).

BnF Guide du catalogueur Jeux vidéo Sommaire 1 - Forme retenue de l’autorité Titre d’œuvre anonyme 2 - Forme(s) parallèle(s) 3 - Forme(s) rejetée(s) 4 - Développeur 5 - Note d’information générale Copyright et droit d'auteur (int) Un article de JurisPedia, le droit partagé. Sous sa forme moderne, la protection des œuvres de l'esprit naît en France avec la législation révolutionnaire qui régira le système durant plus de cinquante ans jusqu'à la loi de 1957. Dans les pays anglo-saxons; c'est-à-dire Royaume-Uni, Irlande, États-Unis, Australie et Nouvelle-Zélande, on n'utilise pas l'expression « author's right » mais le mot copyright. Le droit d'auteur, comme le copyright, correspond à un compromis social qui a abouti à un certain équilibre.

Les modalités de prêt d’un jeu vidéo en bibliothèque publique Aujourd’hui, nous allons parler d’un point encore peu abordé – et pour cause – dans le domaine des jeux vidéos, le prêt en bibliothèque. C’est la publication de cet article qui m’a donné envie de rebondir sur les propos qui y étaient tenus, et donc, de confronter les avis émis à ce que dit vraiment la loi. Nous ne parlerons que fugacement de la location, même si ce sujet est aussi très intéressant en soi, mais pose probablement moins de soucis, étant généralement une activité commerciale à but lucratif qui, dans la pratique, ne devrait pas vraiment différer de la location d’un vidéogramme. Un flou juridique autour du jeu vidéo Dans cet article du Figaro, nous apprenons que depuis quelques années, des médiathèques commencent à proposer un service de prêt de jeux vidéos à leurs usagers, souvent en remplacement d’un service multimédia déclinant.

Projet de loi relatif au droit d'auteur et aux droits voisins dans la société de l'information L'abolition des privilèges votée dans la nuit du 4 août 1789 entraîne la disparition des privilèges d'auteur et de librairie. Durant près d'un an et demi, les auteurs ne bénéficient plus d'aucune protection. Ayant effectué cette table rase, la période révolutionnaire procède à la refondation du droit d'auteur sur des bases différentes. Dorénavant, le droit reconnu aux auteurs sur leurs oeuvres ne procède plus d'un privilège accordé par le pouvoir royal, mais relève d'un droit naturel qui s'apparente au droit de propriété, lui-même consacré comme « inviolable et sacré » par la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen.

L'expo en jeu Ce carnet porte sur la présence et les usages du jeu vidéo dans les institutions culturelles (musées, bibliothèques, centres d'art etc), notamment en France. Tout d'abord utilisé comme un outil de médiation interactif et ludique, le jeu vidéo est peu à peu devenu sujet et objet d'exposition. Depuis plusieurs années, il est sauvegardé, conservé et exposé. Descriptif des épreuves du Capes externe et du Cafep-Capes section documentation Les épreuves sont notées de 0 à 20. Pour toutes les épreuves, la note zéro est éliminatoire. Le fait de ne pas participer à une épreuve ou à une partie d'épreuve, de s'y présenter en retard après l'ouverture des enveloppes contenant les sujets, de rendre une copie blanche, d'omettre de rendre la copie à la fin de l'épreuve, de ne pas respecter les choix faits au moment de l'inscription ou de ne pas remettre au jury un dossier ou un rapport ou tout document devant être fourni par le candidat dans le délai et selon les modalités prévues pour chaque concours entraîne l'élimination du candidat. L'ensemble des épreuves du concours vise à évaluer les capacités des candidats au regard des dimensions disciplinaires, scientifiques et professionnelles de l'acte d'enseigner et des situations d'enseignement.

ISBD (ER) Le catalogage des documents électroniques à l'aide d'une norme internationale est désormais possible grâce à la nouvelle édition de l'ISBD (ER). La parution de la norme française (norme expérimentale Z 44-082) est prévue pour la fin de cette année. Révision de l'ISBD (CF) Il s'agit de la révision d'une des plus récentes ISBD, appelée autrefois « CF » (Computers Files). Cette première édition, parue en anglais en 1990 avait été traduite par la Bibliothèque nationale de France en 1996 sous le titre ISBD (CF) : description bibliographique internationale normalisée des documents électroniques. WikiNotions Liste des notions [afficher] B (base de données, bruit...) D (document, droit de l'information...) Catalogage des monographies électroniques (monographies) Date de création du document : 2009-04-09Date de dernière mise à jour du document : 2014-06-18 Introduction et principes Normes de référence Règles de catalogage

Titres uniformes Affichage public Poulenc, Francis (1899-1963)[Cinq poèmes de Max Jacob. FP 59] français Langue(s) : français Genre musical : mélodie Serious Game Classification : The online classification of Serious Games

Related: