background preloader

Réseau Cocagne

Réseau Cocagne

http://www.reseaucocagne.asso.fr/

Related:  Cuisine végétarienneRéseaux jardins partagés, familiaux etc.potager agroecologiejosephcavalloagro

Les recettes pour allergiques de Papilles et Pupilles Substitut d'oeufs Petites astuces et substituts : => Pour remplacer un oeuf dans la préparation de vos recettes, vous pouvez utiliser d’autres aliments. Fiche technique - Récolter ses graines Il peut être intéressant de faire ses semences pour diverses raisons : elles sont assez chères dans le commerce et cela représente une économie dans le budget jardinage, il est aussi satisfaisant de « faire soi-même » et rassurant d'être un peu plus indépendant... Cela nécessite un peu plus de travail et d'attention et quelques habitudes nouvelles, car il faut aussi prévoir pas mal de place en plus en raison de certaines plates-bandes ou parties de plates-bandes qui restent occupées pratiquement toute l'année et même, pour les bisannuelles, une année et demie... Il faut essayer de choisir et laisser pousser des porte-graines vigoureux, veiller à ce que leur santé ou leur croissance ne soit pas trop entravée par d'autres plantes, trop de mauvaises herbes, les travaux de proximité, et cela tout au long de leur croissance jusqu'à leur maturité.

CPCA - Entrepreneuriat social et économie sociale des associations : le débat est ouvert 2010 Le début du mois de février a été l’occasion d’une médiatisation de la notion « d’entrepreneuriat social » à la faveur du lancement du mouvement des entrepreneurs sociaux et des événements du salon des entrepreneurs. Cette notion interpelle directement le monde associatif. Il est clairement question ici de social business dans le contexte d’une crise aiguë du capitalisme.

Résistance agricole : la Ferme du Bec Helloin Nouvel épisode de notre série sur les résistances agricoles ! Aujourd’hui : la ferme du Bec Helloin. Pionnière de la permaculture en France, cette ferme concentre ce qui se fait de mieux en terme d’agriculture écologique, diversifiée et productive. Mille et une astuces pour remplacer les oeufs dans les recettes ! Remplacer les œufs dans les recettes est de loin la plus grande difficulté lorsque l’on passe au vert. Et c’est là sans doute l’une des principales raisons qui rebutent certaines personnes à franchir le pas. Alors si comme eux vous ne savez pas comment faire.

Dossier Jardins partag s Décembre 2010 (mise à jour : mars 2011) (Flickr/Frederic Dinh) Depuis quelques années des jardins entretenus par des habitants fleurissent en ville. On les appelle des jardins partagés, collectifs ou communautaires. "Jardinothérapie" : la terre à la portée de tous Terraform une structure qui permet de jardiner assis Un jardin accessible en fauteuil roulant, ou il est inutile de se baisser pour jardiner de manière autonome.Des plasticiens du collectif la valise ont imaginé une structure modulable en polyéthylène 100% recyclé et recyclable qui permet de jardiner assis face à un bac rempli de terre aussi large que l'amplitude des bras. Jardiner pour guérir L'association "belles plantes" développe des projets de jardins thérapeutiques dans les institutions de soins .

M. Hély L’économie sociale et solidaire n’existe pas « Jusqu’à présent les hommes se sont toujours fait des idées fausses sur eux-mêmes, sur ce qu’ils sont ou devraient être. Ils ont organisé leurs rapports en fonction des représentations qu’ils se faisaient de Dieu, de l’homme normal, etc. Ces produits de leur cerveau ont grandi jusqu’à les dominer de toute leur hauteur. Créateurs, ils se sont inclinés devant leurs propres créations.

COMMENT FAIRE DES FROMAGES VÉGÉTAUX : LE B.A.-BA Aujourd’hui encore, avec l’Atelier Végétal, je vous entraîne dans un fabuleux monde… Les produits laitiers, on l’a vu, c’est has been ! Souffrance animale, danger pour la santé, impact écologique… Bref, pas besoin d’en rajouter, on le sait : mieux vaut s’en passer. Je vous avais montré la semaine dernière comment le lait et la crème fraîche de cajou pouvaient parfaitement remplacer leurs équivalents laitiers, et bien maintenant, c’est au tour des fromages. A votre avis, pourquoi les végétariens ont autant de difficultés à devenir végétalien ?…

Les jardins d’IDéES, chantier d’insertion professionnelle - Montbéliard - Belfort - Baume-les-Dames La structure Les jardins d’IDéES, association à but non lucratif, a été créée en 1997 avec un double objectif : la production de légumes issus de l’agriculture biologique,la création d’un outil d’insertion visant à offrir un contrat de travail et un statut social à des personnes privées d’emploi. En effet, les jardins d’IDéES produisent et distribuent des légumes bios, sous forme de paniers hebdomadaires, à des adhérents-consommateurs. Par cette activité, ils permettent à des personnes en difficulté de trouver un emploi et de (re)construire un projet personnel. Les jardins d’IDéES font parti de "l’Ensemblier DéFI", dispositif global d’insertion composé de 5 autres structures.

Le potager en novembre Voici venu le mois de novembre. Les feuilles tombent inlassablement et couvrent le sol de doux tapis jaunes, marron et orange. Les températures commencent peu à peu à baisser, et le vent deviendra bientôt glacial. Novembre, c’est aussi la période de plantation des arbres et arbustes : ne dit-on-pas : « A la Sainte-Catherine, tout bois prend racine ». Pretty Good Privacy Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pretty Good Privacy (en français : « assez bonne confidentialité »), plus connu sous le sigle PGP, est un logiciel de chiffrement et de déchiffrement cryptographique, créé par l'américain Phil Zimmermann en 1991. PGP et les produits similaires suivent le standard OpenPGP (RFC 4880[1]) pour le chiffrement et le déchiffrement de données. Origine[modifier | modifier le code]

Permaculture urbaine : l’incroyable jardin de Joseph Chauffrey Qui a dit que l’agriculture en ville était une utopie ? Avec une parcelle de seulement 150 m2, Joseph Chauffrey est devenu autonome en légume et a laissé se développer une biodiversité abondante. Dans cette vidéo, Joseph présente quelques grands principes de la permaculture et explique ses convictions : « Des alternatives sont possibles pour produire autrement ; pour produire beaucoup mais localement, durablement, et en visant une amélioration globale du milieu. » © Kaizen, construire un autre monde… pas à pas Lire aussi : Villes en transition : la permaculture appliquée à nos cités

Related:  Business solidairejardins partagés & collaboratifsAMAP & paysansCircuits courtsà classerMieux se nourrirOrganimes autour des jardinsPPAMFood and fair trade projectDu producteur au consommateurECHanges de graines - de jardinsESS Economie Sociale et SolidaireAssociationsagroécologieBlogs - Sites ressources