background preloader

Les marchés gratuits, la nouvelle tendance anticonso

Les marchés gratuits, la nouvelle tendance anticonso
Argentine / / Amérique du sud Né dans la capitale argentine, le concept fait fureur et a déjà conquis de nombreuses villes à travers tout le pays. L’idée est simple, il s’agit de donner le superflu sans rien attendre en retour, pour que plaisir d’offrir ne rime pas avec consommation effrénée. Les marchés gratuits connaissent un grand succès en Argentine. © jforth (Flickr) Une idée qui gagne du terrain Imaginez un instant une brocante ou derrière chaque étal vous seriez accueillis par un : « Servez-vous, tout est gratuit ». Baptisés gratiferias, ces événements ont vu le jour grâce à Ariel Bosio, un jeune argentin lassé de devoir transporter ses possessions de déménagement en déménagement. « J’ai découvert que je pouvais vivre avec moins d’affaires que ce que je possédais et que c’était surtout une question d’habitude ». N’importe qui peut organiser un gratiferia, à la seule condition que le lieu soit public, ouvert à tous et qu’aucun droit d’entrée ne soit exigé. Ni troc, ni réciprocité Related:  Consommation

Marché Gratuit Flagey | Ixelles en Transition merci 1000Bxl en Transition pour le visuel Un marché gratuit (on l’appelle aussi gratiferia) est une brocante où tout est gratuit! C’est donc une démarche qui vise à réduire nos déchets, à diminuer la surproduction mais aussi simplement un geste d’échange, de rencontre et de solidarité. Le principe Venez avec ce dont vous n’avez plus besoin, ou les mains vides, repartez avec ce qui vous sera utile. Comment ça marche? Reprenez avec vous les objets qui n’ont pas trouvé d’acquéreur, ramenez les à un futur marché ! Si un objet dont vous désirez vous séparer est trop encombrant, pourquoi ne pas amener une petite description et/ou une photo à afficher ? On peut proposer des objets, des idées, des services… Si certains objets n’ont pas trouvés acquéreur, faites-en don par une autre filière. Tout le monde est bienvenu, c’est l’occasion de partager un avis, une initiative, une idée, de rencontrer d’autres personnes, … Où et Quand? Rejoindre le groupe / donner un coup de main: J'aime : J'aime chargement…

Cabine13.com | Projets écologiques et sociétaux, Velo Culture, Design Les français invités à faire pousser des fermes... - L'âge de faire Pression foncière, urbanisation galopante, accaparement des terres, pollutions par l’agriculture industrielle et intensive... Autant de facteurs qui rendent les terres agricoles fragiles, rares et inaccessibles. Résultat, chaque semaine en France, 200 fermes disparaissent et 1300 hectares de terres fertiles sont recouverts de béton ou du bitume... soit l’équivalent d’une surface comme Paris qui disparaît tous les deux mois ! Les prix d’accès à la terre, qui ont bondi de 40 % dans la dernière décennie, posent une question cruciale : qui prendra la relève pour que la France puisse encore offrir à sa population une agriculture locale, saine et de qualité ? Déterminés à proposer une alternative à cette situation préoccupante, des citoyens et des paysans se sont réunis au sein du mouvement Terre de Liens. Soutenue par des professionnels de la bio tels que Pronatura ou les magasins Naturalia, la campagne qui débute aujourd’hui suit une feuille de route précise.

Si vous êtes harcelé par un huissier ou un cabinet de recouvrement, envoyez leur cette lettre. Elle a un pouvoir… apaisant. À l’heure actuelle, nous sommes tous confronté à ce qui est plus un racket qu’autre chose ! Nous payons pour : Une dette que nous n’avons pas contractéUne Union Européenne dont nous ne voulons pasSauver des banques qui nous ont escroqué (Dexia, Libor/Euribor, assurances sur les prêts, actifs toxiques, frais de comptes et prélèvement divers, pertes sur les marchés, etc…)Des conflits qui ne nous concernaient pasDes pays africains que nous pillonsDes politiques qui ne travaillent ni dans notre intérêt ni dans celui de leur pays mais pour le transatlantismeD’autres politiques payés à frauder ou à jouer/dormir durant les séances de l’assemblée nationale (entre autre…)Etc… Et si nous pouvions commencer à ne plus payer? D’où l’importance de ce sujet. Un organisme, une banque, une maison de crédit, un opérateur, une assurance ou autre, estime que vous leur devez de l’argent. Votre créancier mandate un cabinet de recouvrement. Cet enfer est une réalité pour des millions de nos concitoyens.

Comment faire pour organiser un marché gratuit dans votre ville? Maya Pedal - Pedal Powered Machines in Guatemala Les jardins partagés gagnent du terrain Outil de sensibilisation à la nutrition et à la protection de l'environnement, promoteur de lien social, et désormais créateur d'emplois : le jardin communautaire n'en finit pas de séduire les collectivités à l'instar de la région Ile-de-France qui voudrait lancer 500 projets dans les 2 ans à venir. Planter des fruits et légumes en ville : une possibilité que peu de citoyens peuvent s'offrir. Et pour cause, le mètre carré atteint des sommets et sorti de la jardinière sur le bord du balcon il est rarement envisageable de cultiver son potager. Lien social Né en Amérique du Nord dans les années 70, le jardin partagé est un espace communautaire mis à disposition des habitants d'un quartier par la collectivité (ville, bailleur social, voire copropriété). Création d'emplois Conférence environnementale de juillet : la "social écologie" comme méthode (article paru le 05/06/2012) L'articulation entre social et environnemental sera bien au cœur de l'agenda politique.

People's Supermarket : le supermarché du peuple, par le peuple Réagissez : Partagez : Il s’agit d’un nouveau concept alternatif : le supermarché du peuple, par le peuple (son slogan « For the people, by the people »). People’s supermarket a récemment vu le jour à Londres, dans le quartier d’Holborn, près du British Museum. Conçu par Arthur Potts Dawson, ex chef du « Fifteen Restaurant » de Jamie Oliver, le supermarché est innovant et propose une alternative aux supermarchés traditionnels. L’idée ? People’s Supermarket : un concept bien huilé pour lutter contre le gaspillage alimentaire Le supermarché « People’s supermarket » met en son coeur la notion de développement durable. Ainsi, une carotte invendue pourra se retrouver sous forme de soupe, voire en compost. Exemple : une carotte qui n’aura pas trouvé preneur au bout de quelques jours, sera utilisée par la « People’s Kitchen ». Le plat sera ensuite proposé en magasin. Enfin, si personne ne s’est servi au bout de 24h, le plat est offert à une association caritative.

Pedal powered water pumps, threshers, blenders, tile makers and more What Are Bicimáquinas? Bicimáquinas are pedal-powered machines that assist with a variety of jobs in the home, on the farm, on the road and in small businesses. Each bicimáquina is handmade in our workshop using a combination of old bikes, concrete, wood, and metal. So far, we have developed several original designs that have proven to be both functional and economical. We have produced fact sheets and instructions for the more popular designs. Bicycle Mill/Corn Thesher This bicycle machine is adapted to fit a hand powered grinding mill or a corn thresher. The Thresher is used post-harvest and easily degrains 12 to 15 quintales (1 quintal = 100 lbs.) per day and requires only one person to operate the machine. Bicycle Blender A common kitchen blender adapted to a converted bicycle. Bicycle Rope Water Pump The pedal powered water pump, lifts water at 5-10 gallons per minute from wells and boreholes up to 30 in meters depth, (compared to an electric pump that only pumps up to 12 meters deep).

Pas-à-pas : Fabriquer de l’eau de lavande sur Deco.fr “ Un parfum « maison » dans votre maison ! ” Que diriez-vous de conserver quelque temps les odeurs de votre jardin en flacon afin de prolonger le plaisir de ces fragrances estivales qui vous remplissaient de bonheur. La difficulté principale est de se procurer un peu d'alcool éthylique (éthanol), c'est-à-dire, neutre et pur. Difficulté : facile Coût : 1,5€ (30ml d'alcool en pharmacie) Outillage nécessaire : - Brins de lavande - 30ml d'alcool éthylique (neutre et non dénaturé) - Flacon(s) hermétique (s) - Une ou des étiquettes (s) - Casserole, torchon, cafetière, ciseaux. Etape 1 : Faites chauffer de l'eau Remplissez la casserole (environ 1 litre d'eau) et ajoutez-y les têtes des brins de lavande. Etape 2 : Portez à ébulittion Faites bouillir la préparation quelques minutes. Etape 3 : Laissez infuser Laissez infuser une petite heure en recouvrant la casserole d'un torchon. Etape 4 : Filtrer la préparation Filtrez la préparation en versant le contenu de la casserole dans le filtre à café.

Pour changer le monde, achetez-le ! Une Carrotmob, késako ? Encourager l’achat massif d’un produit afin de favoriser un comportement plus responsable. Nouvel outil de mobilisation collective, le concept aspire à transformer le système par sa base : la consommation. Reportage au cœur de la première carrotmob 2014. Paris, reportage Au bar de L’Absurde imposture dans le 18ème arrondissement de Paris, une soixantaine de personne ont défilé jeudi au comptoir, pendant toute une soirée, pour goûter le fameux cocktail « Bugs Bunny » : sur une base de purée de carotte, un jus d’orange pressé accompagné de pulpes de citron vert tempère l’amertume de la tequila, le tout réhaussé par un trait de sirop fraise. Le cocktail a été concocté spécialement pour cette soirée, où déguisements de lapin et carottes en peluche agrémentent l’ambiance tamisée orange de la salle. Ce soir-là, le bar L’Absurde promet de changer de fournisseur d’électricité, pour passer chez Lampiris qui vend une électricité 100% verte. Simon est plus sceptique.

A Rennes, l’eau redevient un bien commun - Rennes, correspondance A partir du 1er juillet, les ménages de Rennes ont vu leur facture baisser, les dix premiers mètres cubes d’eau étant gratuits. Au-delà, plus la consommation sera importante, plus le prix du mètre cube augmentera. Chaque rennais consomme actuellement 54m3 d’eau en moyenne par an. En ce qui concerne les entreprises, elles ne bénéficieront plus d’un tarif dégressif avec la consommation, il sera maintenant constant. Ces mesures répondent à deux objectifs : garantir l’accès à l’eau et préserver la ressource. Rennes Métropole, elle, veut atteindre un tarif unique de l’eau d’ici 2020 pour l’ensemble des 56 communes du bassin rennais. Les grandes villes ont tendance à choisir une entreprise privée pour gérer leur réseau hydraulique, parce que la logistique et les compétences requises sont élevées. Gestion publique de l’eau potable en France par département Prix de l’eau en France La gestion publique : l’enjeu de la transparence Une approche politique de l’eau

Related: