background preloader

Réseau Cocagne

Réseau Cocagne

http://www.reseaucocagne.asso.fr/

Related:  Cuisine végétarienne

Les recettes pour allergiques de Papilles et Pupilles Substitut d'oeufs Petites astuces et substituts : => Pour remplacer un oeuf dans la préparation de vos recettes, vous pouvez utiliser d’autres aliments. Jardins du Ruisseau Vendredi 21 septembre 2012 Rencontre, débat Colloque : Peut-on développer l’agriculture en milieu urbain dense ? Vendredi 21 septembre 2012 Le circuit court de la tomate, de l’électron, de l’euro… Selon le dernier recensement agricole, 21 % des exploitations agricoles écoulent une partie de leur production en circuits courts Circuits Courts Définition du concept de circuits courts (1). La vente à la ferme ou sur les marchés de producteurs sont les formes traditionnelles de ce commerce sans intermédiaire, mais la tendance s’est amplifiée, poussée par la mouvance des locavores (2), du "made in local" et des nouvelles formes de commerce initiées sur le terrain de l’économie sociale et solidaire (ESS ESS Économie sociale et solidaire | Présentation). Si les circuits courts touchent majoritairement l’alimentation, ils existent aussi dans d’autres secteurs de l’économie.

Kombucha Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une culture de kombucha en cours de fermentation. La kombucha ou combucha (prononcer « ko-m-bou-tcha ») (en russe : Чайный гриб), littéralement « algue de thé » ou « laminaire de thé », est une boisson acidulée d'origine mongole obtenue par le biais d'une culture symbiotique de bactéries et de levures dans un milieu sucré : thé ou tisane + sucre blanc (70 g/L) ou miel, jus de raisin. COMMENT FAIRE DES FROMAGES VÉGÉTAUX : LE B.A.-BA Aujourd’hui encore, avec l’Atelier Végétal, je vous entraîne dans un fabuleux monde… Les produits laitiers, on l’a vu, c’est has been ! Souffrance animale, danger pour la santé, impact écologique… Bref, pas besoin d’en rajouter, on le sait : mieux vaut s’en passer. Je vous avais montré la semaine dernière comment le lait et la crème fraîche de cajou pouvaient parfaitement remplacer leurs équivalents laitiers, et bien maintenant, c’est au tour des fromages. A votre avis, pourquoi les végétariens ont autant de difficultés à devenir végétalien ?…

les laboratoires d'aubervilliers Les jardinables - alternative pour un territoire en mutation(s). Axes de réflexion par Guilain Roussel Le territoire d'Aubervilliers ne répond pas aux canons de ce qui pourrait être la base d’un projet de paysage: il s’agit d’un territoire plein, réellement plein. Dossier Jardins partag s Décembre 2010 (mise à jour : mars 2011) (Flickr/Frederic Dinh) Depuis quelques années des jardins entretenus par des habitants fleurissent en ville. On les appelle des jardins partagés, collectifs ou communautaires. Gâteau à la farine de châtaigne, sans lactose ni gluten Le beau temps est revenu en Bourgogne, les travaux de jardinage ont commencé, c’est le retour tant attendu des goûters dans le jardin ! Vers 16h30, on savoure en famille un bon gâteau, tout en écoutant le chant léger et agréable des oiseaux. C’est donc l’occasion idéale pour tester de nouvelles recettes. Ce cake est sans gluten et sans lactose, non pas parce que nous avons des allergies aux aliments qui en contiennent, mais plutôt pour découvrir des nouvelles saveurs et pour cuisiner plus sainement !

Petite révolution urbaine à Montréal : le Champ des possibles — un non-parc ? Vous voyez ce curieux cercle géant? Piste d’atterrissage d’un OVNI? Ce sigle visible du haut des airs est né en 2007 d’un projet artistique créé par une résidente du Mile-End, Emily Rose Michaud, pour évoquer les menaces de développements immobiliers qui planaient sur cet espace vert en friche, sis au sud des rails de chemin de fer du Canadien Pacifique, entre les rues Henri-Julien et de Gaspé. Le fameux symbole Roerich, utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale, était apposé sur le toit des écoles, des hôpitaux ou des lieux culturels pour les protéger des bombardements aériens.

Les jardins d’IDéES, chantier d’insertion professionnelle - Montbéliard - Belfort - Baume-les-Dames La structure Les jardins d’IDéES, association à but non lucratif, a été créée en 1997 avec un double objectif : la production de légumes issus de l’agriculture biologique,la création d’un outil d’insertion visant à offrir un contrat de travail et un statut social à des personnes privées d’emploi. En effet, les jardins d’IDéES produisent et distribuent des légumes bios, sous forme de paniers hebdomadaires, à des adhérents-consommateurs. Par cette activité, ils permettent à des personnes en difficulté de trouver un emploi et de (re)construire un projet personnel. Les jardins d’IDéES font parti de "l’Ensemblier DéFI", dispositif global d’insertion composé de 5 autres structures.

L'e-commerce de proximité Votre boutique en ligne Localismarket va vous permettre de mettre en vente vos produits avec le retrait en magasin et la livraison (facultatif), d'augmenter votre visibilité sur internet, de publier des informations, de fidéliser vos clients, et bien plus encore ! Quand vous vendez sur Localismarket, vos produits sont plus faciles à trouver et à acheter. Des dizaines de milliers de personnes se rendent sur Localismarket pour acheter les produits qu’ils cherchent. Sur Localismarket, les clients trouvent facilement vos produits. Les bonheurs d'Anne & Alex: Rillettes végétales aux lentilles et noix Après le végé-pâté, voici les rillettes végétales ! Une recette saine, de saison, à base de noix et lentilles qui ne nécessite pas trop d'ingrédients et qui en bluffera plus d'un. Ces rillettes ont un léger goût fumé (obtenu naturellement grâce à la torréfaction des noix et à la caramélisation des oignons) et une belle texture agréable et tartinable. Servies chaudes ou froides, elles sont idéales à l'apéritif, tartinées sur du bon pain, des crackers ou en dips avec des carottes, cornichons, céleri branche et autres crudités... Au quotidien ou sur une table de fête, elles se prêteront à toutes vos idées !

Réinventer la ville - Fleurir pour embellir et rassembler Il faut plus que du béton et de l'asphalte pour développer une rue, un quartier, une ville à échelle humaine. Le Devoir poursuit sa série sur les exemples québécois à suivre et les erreurs à ne plus répéter. Aujourd'hui: aménagement et réappropriation de l'espace par les citoyens. En longeant le trottoir de la rue Des Écores, à Montréal, on remarque que chaque carré de terre où pousse un arbre a sa propre identité: fleuri et pétant de couleur chez Ginette, plus moderne avec brisures d'asphalte recyclé et mousse verte devant chez Louise. Hosta et astilbes pour l'ombre, hémérocalles et rudbeckies au soleil.

Related:  PPAMOrganimes autour des jardinsFood and fair trade projectDu producteur au consommateurECHanges de graines - de jardinsagroRevenus