background preloader

L'analyse SWOT: 10 conseils pour la réussir

L'analyse SWOT: 10 conseils pour la réussir
Comment bien réaliser l’analyse SWOT (Strenghs, Weaknesses, Opportunities, Threats)? Bien connue des marketeurs et incontournable dans tout plan marketing et dans tout dossier d’opportunités, d’innovation ou plan de lancement de produit nouveau, le SWOT est le pivot entre l’analyse et la prise de décision marketing. Voici 10 conseils utiles pour optimiser cette analyse: swot, shutterstock 1- Distinguer l’Externe de l’Interne Les faits externes sont ceux qui expliquent le marché et son environnement. 2- S’appuyer sur des faits, pas sur des intuitions Eviter les « on estime », « il semblerait que » et préférer des faits, comme « le marché est en croissance », le segment a un potentiel de… ». 3- Préciser et chiffrer les données Par exemple: « Le segment est en croissance de +8% », « Le taux de notoriété a augmenté de 2 points dans la période ». 4- Prioriser les faits 5- Etre syntétique, aller à l’essentiel Idéalement, une analyse SWOT tient sur une page, un slide ou un écran. Pour aller plus loin

http://www.marketing-strategie.fr/2010/05/15/10-conseils-pour-reussir-lanalyse-s-w-o-t/

Related:  STRATEGIEMETODOA4.3

Pour transformer les contraintes en données : EMOFF. Continuons notre progression dans l’univers stratégique. Au début est la finalité exprimée en valeurs ajoutées pour les parties prenantes, décrite dans le billet précédent. Elle façonne l’identité supposée assurer la maximisation des profits des entreprises privées et l’optimisation des services rendus aux usagers, au moindre coût , dans les organisations publiques.

6 manières d'organiser ses tâches sur Trello Pour organiser mes tâches, j’utilise Trello. Après avoir testé de nombreux outils de gestion des tâches, c’est celui-ci qui m’a le plus convaincu. Il permet de placer ses tâches dans des colonnes. Un modèle basé sur la méthode du Kanban. Selon l’organisation, le secteur et la manière dont nous gérons notre temps et nos tâches, plusieurs méthodes permettent d’organiser son Trello ; en voici 6. SWOT : analyse de facteurs internes et externes + cas IKEA Les décisions prises au sein de votre entreprise doivent prendre de nombreux facteurs en considération. Synthétiser la nature de votre entreprise et de son environnement vous offre une meilleure vision. Vous pourrez ainsi vous fixer des objectifs concrets. La SWOT, pour Strength, Weakness, Opportunities, Threats, ou FFOM, associe les résultats d’un ensemble d’études réalisées.

Le SWOT en trois étapes SWOT est le point de départ des décisions qui impactent la stratégie marketing. Ce qui alimente le SWOT, ce sont des données sur l’environnement de l’entreprise (données externes) et des informations sur l’environnement interne à l’entreprise, ses produits et sa marque (données internes). SWOT est classiquement représenté sous forme de tableau à quatre entrées: les Menaces et les Opportunités qui clarifient les données externes et les Forces et les Faiblesses qui synthétisent les données internes. Pour aller plus loin, voici les trois étapes qui permettent de réaliser SWOT de façon pragmatique jusqu’aux décisions de stratégie marketing et un exemple concret. Les trois étapes du SWOT:

Kahootez vos réunions ! Aujourd’hui petit article pour vous parler d’un outil tout simple pour dynamiser vos réunions, ateliers ou conférences : Kahoot Kézako Kahoot ? Si vous connaissez déjà l’outil vous savez qu’il est aussi bien utilisé en milieu scolaire que professionnel, son but premier étant de “ludifier” l’apprentissage de nouvelles connaissances. Mais au-delà de la fonction “quiz”, Kahoot permet également de sonder des participants sur leur avis, animer des discussions, ou encore lancer des challenges à des personnes. Le tout se pilote depuis le site kahoot.com à partir duquel vous pourrez créer toutes sortes de quiz et sondages très facilement et agrémenter cela de photos (ou même de vidéos). Plusieurs aspects sont paramétrables, tels que le nombre de propositions de réponses pour chaque question (entre 2 et 4), le temps accordé aux participants pour répondre à une question,… etc.

L’intelligence stratégique au service de la conduite des changements. Votre pouvoir de manager réside dans votre capacité à faire changer les autres, les routines et les organisations. Et comme seuls les bébés mouillés aiment le changement , vous devez faire preuve d’intelligence stratégique pour atténuer les résistances et à engager vos équipes à changer. Je vais reprendre ici la démarche « stratégie d’objectif » décrite dans le billet précédent en l’adaptant au pilotage des changements. Ce billet porte sur le travail stratégique en « chambre », c’est à dire à tête reposée avant de communiquer et d’agir.

La prise de notes et son exploitation - Les Amphis de France 5 La prise de notes et son exploitation La prise de notes doit être un outil au service d'un travail efficace, qu'il est utile d'améliorer. Elle est le reflet de ce qu'on a besoin de savoir. Capter la parole, fixer l'essentiel par écrit, ce n'est pas tout noter, mais faire des choix, décider sans hésitation. Pour une bonne prise de notes, il faut être bien installé, en situation d'écoute maximale, imprégné du sujet.

Organisation performance Déçus par l’inadéquation des systèmes traditionnels de mesure de performance, certains managers ont abandonné des indicateurs financiers classiques pour le tableau de bord. Déçus par l’inadéquation des systèmes traditionnels de mesure de performance, certains managers ont abandonné des indicateurs financiers classiques comme le rendement des capitaux propres ou les bénéfices par action. « améliorer d’abord les opérations, les chiffres suivront », affirment- ils. Mais les dirigeants ne souhaitent pas choisir entre financier et opérationnel. Ce qu’ils demandent, c’est une présentation équilibrée qui leur permette de visualiser plusieurs aspects de l’entreprise simultanément.

La pédagogie universitaire à l'heure du numérique L'enseignement supérieur doit faire face à de profondes mutations, il accueille de nouveaux publics, s'ouvre à la formation tout au long de la vie. L'université n'est plus la seule dispensatrice du savoir. L'information est facilement accessible, partageable, diffusable. Le phénomène MOOC est un signe de cette évolution. Laurent de la Clergerie, LDLC, Le visionnaire le - Propos recueillis par Stéphanie Polette - Grand témoin Atypique. Le sourire en coin. Ses phrases, toutes ponctuées d'un éclat de rire, sonnent avec les mots justes.

Un wiki comme carnet de cours : Methodes - Prise De Notes 1. C'est quoi ? 2. Comment faire ? >> 3. L'actualité du management et de la gestion n°055 Le management : de la théorie à la pratique sommaire Les rouages de l'entreprise, édition 2011 L'entreprise Des articles gratuits pour suivre l'actualité des études dans les domaines du management et de la gestion.

MATRICE D’EISENHOWER : GESTION DU TEMPS ET DES PRIORITÉS Dwight David Eisenhower, 34e président des États-Unis d’Amérique (Wiki) aurait un jour déclaré : “What is important is seldom urgent and what is urgent is seldom important.” « Ce qui est important est rarement urgent et ce qui est urgent rarement important ». Il a développé un outil qui porte son nom : La Matrice d’Eisenhower Lors de la gestion de nos tâches il est important de différencier les tâches urgentes et les tâches importantes.

Related:  verabo