background preloader

Le blog de Guillaume Caron

Le blog de Guillaume Caron
Related:  Coopération

C'est au pied du mur….. | On ne rêve pas, ou alors de manière intéressante. Il faut apprendre à être éveillé de la même manière ; ou pas du tout, ou alors de manière intéressante – F.N. Le Gai Savoir (1882) Apprendre les mathématiques-cours de mathématiques gratuits Climat scolaire - Mémento pour la coopération entre élèves au collège et au lycée La coopération entre élèves est une entrée qui promeut des élèves acteurs de leur scolarité, de leur citoyenneté et de leurs apprentissages. Les onze mesures sur les valeurs de la République, le projet de collège rénové ou encore la diffusion des usages du numérique nous y invitent. Le mémento « Agir sur le climat de classe et d'établissement par la coopération entre élèves au collège et au lycée » s’adresse aux enseignants et à tous les personnels désireux de comprendre, développer et installer durablement un climat de classe et d’établissement de qualité. Pourquoi un mémento ? L'objectif de ce mémento est de rappeler et ordonner quelques principes pour constituer et faire vivre un groupe classe dans de bonnes conditions dans toutes les circonstances : en classe entière, en travaux pratiques, en accompagnement personnalisé, en atelier, en équipes projets… Trois objectifs complémentaires sont présentés. Pour qui ? Ce mémento s'adresse à tous les acteurs de l'enseignement et partenaires.

solution de continuité Les jeux de logique peuvent préparer les enfants à comprendre les mathématiques Texte traduit et adapté de To Teach Kids Math, Researcher Devises « Brain Games », publié sur le site de l’Université de Buffalo le 11 avril 2012. Les mathématiques posent problème à plusieurs élèves pendant leur parcours scolaire. Plus les enfants deviennent familiers avec les bases et le fonctionnement des chiffres tôt, plus ils seront confiants et à l’aise lorsqu’ils aborderont les mathématiques en classe. Afin d’éveiller les enfants d’âge préscolaire aux rouages des mathématiques, un chercheur de l’Université de Buffalo a développé une série de jeux de logique pour favoriser la compréhension des principes de base. Ming Ming Chiu est un professeur reconnu pour aider les parents à trouver des moments propices à l’enseignement des mathématiques à leurs jeunes enfants. Il a expérimenté de nouvelles façons d’aider les enfants à devenir à l’aise avec les principes des mathématiques : les jeux de logique. Les jeux développés par le professeur sont faciles à apprivoiser et amusants.

Travail personnel (Ecole Ange Guépin à Nantes) / 15 janvier 2013 Cette fois-ci je suis venu un mardi après-midi, durant un temps de travail personnel dans la classe de Sophie. Vous pourrez voir ci-dessous quelques activités. Il en existe d'autres... Version vidéo html5 version vidéo .flv Divers documents de la classe Plan de travail: Aide pour la correspondance Aide défi mathématique Chaîne d'apprentissage du Yam's Lettre des correspondants vidéo, video L’éducation à la culture informationnelle - Blog LeMonde.fr Introduction à la neuroéducation I. Qu’est-ce que la neuroéducation ? Les neurosciences désignent l’étude scientifique du système nerveux et du fonctionnement du cerveau, depuis le niveau moléculaire jusqu’au niveau comportemental. Elles ont désormais un statut interdisciplinaire, et voient leurs découvertes ou avancées exploser depuis 15 ans, grâce notamment aux progrès technologiques d’imagerie cérébrale (dont l’IRM fonctionnel, pour le plus connu). La neuroéducation est le mariage entre les neurosciences et les sciences de l’éducation. Cette discipline est reconnue officiellement ; encouragée par un rapport de l’OCDE (publié en 2007 et intitulé : "comprendre le cerveau : naissance d’une science de l’apprentissage") ; enseignée dans des universités prestigieuses comme Harvard ou Cambridge ; se trouve déjà développée dans des pays pionniers en éducation, comme la Finlande ou le Québec. La neuroéducation a une utilité bien au delà du seul système scolaire puisque l’on réfléchit avec le même cerveau hors de l’école ! II. 1.

Escale.s HG - Plans de travail Connac, S. (2012). Analyse de contenus de plans de travail : vers la responsabilisation des élèves. Revue des sciences de l’éducation du Canada, 38-2. Connac, S. (2017). Chi, M. Freinet, C. & Berteloot, M. (1966). Foray, P. (2016). Meirieu, P. [1985] (2016). Meirieu, P. Theis, L. (1998). Brousseau, G. (1990). Brousseau, G. (1997). Brousseau, G. (1998a). Educavox Bienvenue ! CE SITE regroupe des activités que j’ai préparées pour mes élèves de CP et CE1 dans le domaine du français et des mathématiques : exercices à réaliser en ligne ou fiches à télécharger. Les activités en ligne peuvent être utilisées dans le cadre du soutien scolaire ou de l’aide personnalisée, aussi bien en classe qu'à la maison. Elles se prêtent également à une utilisation sur TBI, pour les classes qui ont la chance d’en être équipées. De leur côté, les fiches d’exercices à télécharger sont au format PDF et peuvent donc être facilement imprimées et, pour la plupart, offrent la possibilité d’un travail en autonomie. J’espère que tout ce matériel vous sera utile… N’hésitez pas à laisser un commentaire pour donner votre avis, signaler une erreur ou proposer une amélioration. Vous trouverez ci-dessous des liens vers les principales catégories.

Avec les « classes puzzles », favoriser la coopération entre élèves Le travail en groupe ou « apprentissage coopératif » est souvent utilisé en éducation, que ce soit à l’école, au collège, au lycée ou à l’université. En 2018, une enquête de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) sur les pratiques éducatives a mis en évidence que près d’un enseignant français sur deux, sur 1400 personnes interrogées, s’appuyait sur des travaux en petits groupes au sein de leur classe. S’ils considèrent généralement la coopération comme utile, notamment pour promouvoir l’empathie, l’esprit critique ou encore la motivation des élèves, enseignants et enseignantes ne vivent pas toujours positivement la mise en place de ces expériences. La psychologie sociale a depuis longtemps identifié les difficultés liées au travail en groupe, comme les phénomènes de paresse sociale, de pensée de groupe, ou encore de conformisme. Fixer des objectifs communs Ainsi, un travail de groupe peu structuré peut entraîner une diminution des efforts individuels.

Related: