background preloader

Le blog de Guillaume Caron

Le blog de Guillaume Caron
Related:  Coopération

C'est au pied du mur….. | On ne rêve pas, ou alors de manière intéressante. Il faut apprendre à être éveillé de la même manière ; ou pas du tout, ou alors de manière intéressante – F.N. Le Gai Savoir (1882) Ma onzième année et les suivantes... | Au fil des années scolaires en lycée professionnel : les usages des outils Web 2.0 en classe : Twitter, Tumblr… Apprendre les mathématiques-cours de mathématiques gratuits Climat scolaire - Mémento pour la coopération entre élèves au collège et au lycée La coopération entre élèves est une entrée qui promeut des élèves acteurs de leur scolarité, de leur citoyenneté et de leurs apprentissages. Les onze mesures sur les valeurs de la République, le projet de collège rénové ou encore la diffusion des usages du numérique nous y invitent. Le mémento « Agir sur le climat de classe et d'établissement par la coopération entre élèves au collège et au lycée » s’adresse aux enseignants et à tous les personnels désireux de comprendre, développer et installer durablement un climat de classe et d’établissement de qualité. Pourquoi un mémento ? L'objectif de ce mémento est de rappeler et ordonner quelques principes pour constituer et faire vivre un groupe classe dans de bonnes conditions dans toutes les circonstances : en classe entière, en travaux pratiques, en accompagnement personnalisé, en atelier, en équipes projets… Trois objectifs complémentaires sont présentés. Pour qui ? Ce mémento s'adresse à tous les acteurs de l'enseignement et partenaires.

solution de continuité Et si l'essentiel était la pédagogie du bonheur ? La pédagogie du bonheur ? Il faut le reconnaître, nous la maîtrisons peu ou pas. Bien souvent nous sommes trop occupés ou préoccupés à faire travailler nos élèves, les évaluer, les faire réviser, les faire » bachoter » en quelque sorte. Nous devons parfois punir ou sanctionner pour participer à l’éducation des enfants qui nous sont confiés. Nous courons sans cesse après les programmes en sachant pertinemment qu’il est illusoire de vouloir les terminer. Une enseignante innovante croit, elle, en cette place privilégiée laissée à l’humain. 1. Vous êtes peut être tombé sur la vidéo de cette jeune enseignante innovante qui circule sur les réseaux sociaux actuellement. Pour Nathalie Vermes la première connaissance à faire acquérir à ses élèves c’est « la confiance en soi et le bonheur » qu’il s’agit à ses yeux « du plus beau programme de l’éducation nationale ». 2. Une large part est faite au dialogue pédagogique (notion développée par Antoine de la Garanderie). 3. M Mathieu

Les jeux de logique peuvent préparer les enfants à comprendre les mathématiques Texte traduit et adapté de To Teach Kids Math, Researcher Devises « Brain Games », publié sur le site de l’Université de Buffalo le 11 avril 2012. Les mathématiques posent problème à plusieurs élèves pendant leur parcours scolaire. Plus les enfants deviennent familiers avec les bases et le fonctionnement des chiffres tôt, plus ils seront confiants et à l’aise lorsqu’ils aborderont les mathématiques en classe. Afin d’éveiller les enfants d’âge préscolaire aux rouages des mathématiques, un chercheur de l’Université de Buffalo a développé une série de jeux de logique pour favoriser la compréhension des principes de base. Ming Ming Chiu est un professeur reconnu pour aider les parents à trouver des moments propices à l’enseignement des mathématiques à leurs jeunes enfants. Il a expérimenté de nouvelles façons d’aider les enfants à devenir à l’aise avec les principes des mathématiques : les jeux de logique. Les jeux développés par le professeur sont faciles à apprivoiser et amusants.

Travail personnel (Ecole Ange Guépin à Nantes) / 15 janvier 2013 Cette fois-ci je suis venu un mardi après-midi, durant un temps de travail personnel dans la classe de Sophie. Vous pourrez voir ci-dessous quelques activités. Il en existe d'autres... Version vidéo html5 version vidéo .flv Divers documents de la classe Plan de travail: Aide pour la correspondance Aide défi mathématique Chaîne d'apprentissage du Yam's Lettre des correspondants vidéo, video L’éducation à la culture informationnelle - Blog LeMonde.fr Des élèves-chercheurs et des fourmis Un vendredi après-midi, dans une classe de CM1-CM2, qui plus est en ZEP, on ne s’attend pas forcément à entendre les mots : hypothèse, expérimentation, myrmécologue, mandibules, trophallaxie, maniper, pupe*… et ces écoliers de 9-11 ans savent parfaitement de quoi ils parlent et prennent le temps de m’expliquer. Il faut dire que le journaliste venu peu de temps auparavant “n’avait pas bien compris”, ils s’en sont rendu compte en lisant son article, alors avec moi ils ont décidé de faire un effort de PÉDAGOGIE ! Ça tombe bien j’adore apprendre et encore plus apprendre des élèves ! Ils me font un résumé des épisodes précédents : les fourmis présentes dans leur classe depuis l’automne ont commencé à construire une muraille autour de leur nid pendant les vacances d’hiver, muraille composée de débris (des cadavres de fourmis, des bouts d’éponge et de mouchoir, des petits moutons de poussière etc.). Alors extraordinaires ces élèves ? Le Storify de ma visite dans la classe WordPress:

Introduction à la neuroéducation I. Qu’est-ce que la neuroéducation ? Les neurosciences désignent l’étude scientifique du système nerveux et du fonctionnement du cerveau, depuis le niveau moléculaire jusqu’au niveau comportemental. Elles ont désormais un statut interdisciplinaire, et voient leurs découvertes ou avancées exploser depuis 15 ans, grâce notamment aux progrès technologiques d’imagerie cérébrale (dont l’IRM fonctionnel, pour le plus connu). La neuroéducation est le mariage entre les neurosciences et les sciences de l’éducation. Cette discipline est reconnue officiellement ; encouragée par un rapport de l’OCDE (publié en 2007 et intitulé : "comprendre le cerveau : naissance d’une science de l’apprentissage") ; enseignée dans des universités prestigieuses comme Harvard ou Cambridge ; se trouve déjà développée dans des pays pionniers en éducation, comme la Finlande ou le Québec. La neuroéducation a une utilité bien au delà du seul système scolaire puisque l’on réfléchit avec le même cerveau hors de l’école ! II. 1.

Escale.s HG - Plans de travail Connac, S. (2012). Analyse de contenus de plans de travail : vers la responsabilisation des élèves. Revue des sciences de l’éducation du Canada, 38-2. Connac, S. (2017). Chi, M. Freinet, C. & Berteloot, M. (1966). Foray, P. (2016). Meirieu, P. [1985] (2016). Meirieu, P. Theis, L. (1998). Brousseau, G. (1990). Brousseau, G. (1997). Brousseau, G. (1998a).

Related: