background preloader

QG13 - Le document peut-il être vecteur de coopération ?

Facebook Twitter

Le document :
- Dématérialisation des documents
- Partage, mutualisation, sécurisation des documents
- Gestion électronique de documents (GED) acquisition, diffusion et stockage des documents

Loin de constituer une simple production bureautique isolée, le document représente, par son contenu, sa forme et son support, la traduction d’enjeux collectifs et de relations de travail transversales orientées principalement vers la coopération.

Le document devient dès lors moyen et résultat d’une volonté de coopérer.
A partir de documents reflétant un travail coopératif, l’élève est capable de :
- justifier l'importance d'un document en tant qu’outil de communication, de coordination et de coopération ;
- produire et sécuriser des documents collectifs en utilisant des fonctions de logiciels bureautiques ;
- identifier les résistances au partage des documents et proposer des solutions ;
- argumenter sur le choix d’une solution de gestion électronique des documents.
Remarques : L’élève étudiera uniquement les fonctionnalités bureautiques de base permettant le partage de documents (formulaire, verrouillage, attribution d'un mot de passe à un document, mode révision...).

En aucun cas, il n’aura à produire et enrichir des documents en langage HTML et XML.
L'étude de la GED se limite à une brève description du matériel, du fonctionnement, des intérêts et des contraintes. Reportage Vidéo : Digitalisation RH - Dossier spécial RH. Le bulletin de paie numérique se normalise: quels défis technologiques? Ce sont les arbres qui vont être contents… Selon le projet de loi porté par la Ministre du Travail Myriam El Khomri, dès janvier 2017, chaque employeur pourra décider unilatéralement de transmettre à ses salariés leurs bulletins de salaire par voie électronique.

Le bulletin de paie numérique se normalise: quels défis technologiques?

Ecologie mise à part, cette mesure a beau ne pas déchaîner la polémique et paraitre une formalité à l’heure des smartphones et des e-mails, elle est plus lourde de conséquences qu’il n’y parait. Zéro papier= Zéro sécurité? Si on ne risque plus de perdre, de déchirer ou de voir son chien manger ses fiches de salaire, d’autres problèmes se posent. Qui dit numérisation dit sécurisation. Alors, hors de question de recevoir sa fiche de salaire sur une boite mail aisément piratable… L’Etat décide de prendre les choses en main et de se porter garant en créant un coffre-fort virtuel, destiné à regrouper toutes les informations liées au salarié et à devenir le fameux «Compte Personnel d’Activité». A propos. 3 prévisions RH pour l'année à venir.

Le document peut-il être vecteur de coopération ? - En STMG, à Jacques Cartier ... Ressources humaines : les conseils pour optimiser l’archivage des dossiers du personnel et gagner en efficacité. Locarchives partage les grands principes d’archivage à connaître pour rendre les dossiers du personnel plus fluides et organisés.

Ressources humaines : les conseils pour optimiser l’archivage des dossiers du personnel et gagner en efficacité

En entreprise, y compris au sein du service des Ressources humaines, l’archivage sert l’efficacité des employés, mais pas seulement. Selon Locarchives, au-delà de l’optimisation des processus et du gain de temps induits dans les démarches de recrutement, de formation ou de suivi par exemple, l’archivage permet aussi une réduction des coûts. Ne pas avoir une stratégie d’archivage claire peut donc coûter cher à l’organisation, à la fois en termes de surface occupée mais également en temps perdu à rechercher une information. Ne dit-on pas « le temps c’est de l’argent » ? La gestion des ressources humaines se numérise. Alexandre Pachulski - TalentSoft "L'entretien d'évaluation annuel est le premier document à être dématérialisé dans le cadre des projets RH de gestion des talents" affirme Alexandre Pachulski, directeur général produit de TalentSoft.

La gestion des ressources humaines se numérise

La dématérialisation des richesses humaines peut-elle être utile au processus d'innovation ? - Les Echos. Politique Loi Macron : le recours au 49-3 se confirme Le gouvernement, qui « veut aller vite », compte de nouveau utiliser l’article 49-3, pour le vote, en seconde lecture, de la loi Macron.

La dématérialisation des richesses humaines peut-elle être utile au processus d'innovation ? - Les Echos

Une DOSSIER Loi Macron : un texte fourre-tout pour doper l’économie Professions réglementées, travail le dimanche, justice prud’homale, épargne salariale, transport par autocar... avec son projet de loi pour l'activité et la... Les 6 clés de la Gestion Electronique de Documents. 6 points clés pour réussir son passage à la Gestion Electronique de Documents (GED) Par GÜRAY TURAN, Business Development Manager EMEA chez OnBase d'Hyland Software Technologie ayant déjà rencontré un certain succès auprès des grands groupes, les solutions de gestion électronique de documents rencontrent un regain d’intérêt ces dernières années auprès des PME.

Les 6 clés de la Gestion Electronique de Documents

En effet, alors qu’en 2010 le marché de la GED représentait plus de 4 milliards de dollars, MarketsandMarkets prévoit une croissance de $ 6,78 milliards en 2014 à $ 12,32 milliards en 2019 pour le marché de l'Enterprise Content Management (ECM). Ces chiffres représentent donc un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 12,7% de 2014 à 2019. Avec en moyenne un secteur en croissance de 7 %, ces technologies ont donc le vent en poupe et nombre d’entreprises n’hésitent plus à franchir le cap. Réussir son projet en 6 points clés …. 1- S’assurer que le besoin existe !

2 - Faire porter le projet par la Direction. La Gestion Electronique des Documents de Novaxel, présentation de Lucie. Les 6 clés de la Gestion Electronique de Documents. E-mails : six erreurs qui ne pardonnent pas (saison 2) Le courrier électronique est traître.

E-mails : six erreurs qui ne pardonnent pas (saison 2)

Sous ses faux airs de convivialité, il offre une liberté illusoire. D'un simple clic on répond instantanément, mais en s'affranchissant des usages très codifiés de la correspondance papier. Un e-mail bien rédigé pour votre supérieur, vos partenaires ou vos collaborateurs mettra en valeur votre image : il est le reflet de votre compétence. Voici 6 erreurs fréquentes à rayer de vos pratiques. 1. Laisser ce champ vide est le meilleur moyen de ne pas être lu ou alors très tard. >> Ecrire : "Réunion de service du 14 octobre 9h30 sur le projet Z" ; "Rappel réunion, etc. ". 2. Envoyer des messages en copie à une pléiade d'individus vous desservira. >> Ecrire : à Sylvie. 3. Attention à ne pas mélanger le futur et le conditionnel. >> Ecrire : "J'aimerais (avec un "s") que", "Je vous demanderais de", Pourriez-vous venir dans mon bureau ? " 4. Affiche sur la prévention des risques au travail.

Le cadre réglementaire du Document Unique. Le document unique, comment ça marche ? 2006-1.pdf. En réunion, il faut résister à la tentation du mail. La tentation est grande de consulter ses mails discrètement pendant une réunion qui s'éternise, histoire de gagner un peu de temps.

En réunion, il faut résister à la tentation du mail

C’est pourtant une erreur contre-productive et un manque évident de savoir-vivre. D’après une récente enquête d’Office Team, regarder ses mails pendant une réunion serait une pratique de plus en plus courante. Un cadre sur deux qui décroche d’une réunion consulte ses mails si l’on en croit une autre étude réalisée par l’Ifop et Wisembly. Comment faire pour résister à la tentation du mail et rester concentré sur le sujet de la réunion ? Pour Office Team, qui juge que la lecture des mails est une entrave à l’efficacité des réunions, quelques règles de bon sens suffisent pour limiter l’effet indésirable des mails pendant les réunions : 4 bonnes pratiques pour résister à la tentation du mail : Ces règles de base sont aussi à respecter, ne serait-ce que par courtoisie pour les autres participants à la réunion. De la carte heuristique à l'ordonnancement des tâches.

A.

De la carte heuristique à l'ordonnancement des tâches

La carte heuristique dans le cadre d’un projet 1. La cartographie mentale d’idées Nous baserons notre exemple sur l’organisation d’une course d’orientation. Projet confié à un groupe d’élèves, avec un cahier des charges qui n’est pas présenté dans cet article. Lorsque l’on débute un projet il y a un échange d’idées qui se fait sur tous les points à aborder durant le projet. Les 6 clés de la Gestion Electronique de Documents. Une chaîne complète de numérisation. Gestion électronique des documents. Dématérialisation Documents RH. La dématérialisation expliquée à votre directeur général. Assistance Ludique novaxel - Serious Game. La GED. Notions de GED et de GED BUREAUTIQUE La GED (gestion électronique des documents) ou GEIDE (Gestion électronique des informations et des documents de l’entreprise) peut être définie comme l’ensemble : « des techniques qui permettent de gérer les flux de documents qui pénètrent, sortent ou circulent à l’intérieur de l’entreprise.

La GED

Ces techniques ont pour fonction de capturer ou dématérialiser des documents, afin de gérer, indexer, stocker, rechercher, consulter, traiter et transmettre des fichiers numériques de toutes origines. » La GED bureautique concerne spécifiquement les flux de documents bureautiques de l’organisation : courriers, notes internes, circulaires, rapport, etc. Ces documents sont échangés entre les différents postes de travail des acteurs de l’organisation grâce aux réseaux (Intranet, Extranet) et aux systèmes collaboratifs.

Les enjeux du travail collaboratif. Petite histoire de la dématérialisation.