background preloader

QG2 TRAVAIL ENSEMBLE ET COOPERATION

Facebook Twitter

Le job d'Agnès chez Weezup ? Faciliter la coopération et la créativité en entreprise... Chapitre 15 - Spécialité Ressources Humaines et CommunicationLycée Léonard de Vinci à Monistrol sur Loire. TEASER INNOVATION AWARDS BY DECATHLON 2019. Innovation Awards DECATHLON IAD 2019 - Français. Innovation Awards Decathlon 2019. Suite collaborative : définition et exemples de plateformes collaboratives. En plein développement ces dernières années, les suites collaboratives proposent des outils permettant de partager tous types de documents et d'améliorer la productivité au sein des entreprises, fonctionnant comme de véritables espaces de travail collaboratif.

Suite collaborative : définition et exemples de plateformes collaboratives

Rassemblant des applications bureautiques, mais aussi des messageries, ces suites disposent bien souvent de versions gratuites, ce qui permet de les essayer. Définition Une suite collaborative est un ensemble d’applications et de logiciels fournis par un même service et liés entre eux, qui permet de faciliter le travail en équipe, par le partage d’informations en ligne, la gestion de projets ou encore des outils de communication efficaces et innovants. Les suites visent à améliorer la productivité du travail collaboratif. Les outils des suites collaboratives Suite collaborative de Google La suite collaborative de Google, G Suite, regroupe un grand nombre de fonctionnalités, accessibles de façon intuitive et simple. Les 5 meilleurs outils collaboratifs pour votre entreprise.

Depuis quelques années, les outils numériques ont contribué à redessiner nos méthodes de travail.

Les 5 meilleurs outils collaboratifs pour votre entreprise

Certaines machines ont été remplacées ou simplement supprimées pour laisser la place aux outils collaboratifs. Mais quelle est la différence entre un outil numérique et un outil collaboratif ? Outils collaboratifs en ligne, leur utilisation en entreprise (Partie 1) - Retis. Ces dernières années, le développement d’outils permettant aux utilisateurs de collaborer en ligne s’est accéléré.

Outils collaboratifs en ligne, leur utilisation en entreprise (Partie 1) - Retis

Cette recrudescence a en outre été favorisée par la digitalisation et l’évolution des technologies qui gravitent autour d’Internet. Fort heureusement pour les entreprises, les outils collaboratifs n’ont pas pour seule vocation de satisfaire les besoins des particuliers. Les professionnels peuvent, eux-aussi, profiter de fonctionnalités visant à faciliter quotidiennement leurs collaborations au travail. Les outils collaboratifs en entreprise. Le saviez-vous ?

Les outils collaboratifs en entreprise

En moyenne, un salarié reçoit 88 e-mails par jour . Ces e-mails proviennent des clients, des prestataires, des partenaires, des newsletters… mais aussi très largement des collaborateurs à l’intérieur même de l’entreprise. Ces derniers échangent entre eux pour faire un point sur les projets en cours, partager des documents ou planifier les réunions. Au milieu de ces flux quotidiens, comment faciliter le travail des collaborateurs et le travail en équipe ? C’est le rôle des outils collaboratifs – des logiciels ou des applications installés sur un ordinateur ou directement accessibles en ligne. 3 usages des outils collaboratifs pour simplifier la vie des salariés Partager des documents : les fichiers en ligne sont accessibles par tous les collaborateurs, partout et à chaque instant (au bureau ou en mobilité, sur ordinateur ou terminal mobile).

Le TOP 5 des outils collaboratifs à avoir en entreprise ! A l’heure de la transformation digitale en cours dans la majorité des sociétés, le travail collaboratif, les changements d’habitudes, les process numériques sont au cœur des stratégies évolutives ; que l’on soit startup, PME ou grand groupe du CAC 40.

le TOP 5 des outils collaboratifs à avoir en entreprise !

Le mode de travail a considérablement changé et l’organisation à distance, le besoin de réactivité immédiate ou encore l’importance des synergies en entreprise amènent à l’émergence du travail coopératif s’appuyant sur de nouveaux outils. 20 bonnes raisons de passer à G Suite ! En bas de cet article un lien vous permettant de bénéficier de 20% de remise la première année. 1/ Stockage L’espace de stockage de la messagerie, des documents et des photos est de 30 Go.

20 bonnes raisons de passer à G Suite !

Nul besoin de devoir archiver ou compresser pour gagner de la place, l’utilisateur dispose à tout moment de l’ensemble de ses emails et documents. Les avantages de G Suite pour votre entreprise (pourquoi nous l'utilisons) Chez Kinsta, nous utilisons une multitude de produits SaaS différents pour assurer le bon fonctionnement de tout ce qui se passe dans les coulisses et pour améliorer la productivité de notre équipe.

Les avantages de G Suite pour votre entreprise (pourquoi nous l'utilisons)

Un produit dont nous ne pourrions pas nous passer, c’est définitivement G Suite ! Nous n’avons pas peur de dire que c’est de loin la meilleure solution de courriel sur le marché actuellement pour votre entreprise. 👍 Sans parler des autres fonctionnalités qui l’accompagnent, telles que le stockage Google Drive et des outils tels que Google Docs et Google Sheets. Aujourd’hui, nous allons nous plonger dans les avantages inégalés de G Suite, pourquoi nous l’utilisons et la recommandons à tous nos clients, et comment elle se compare aux autres solutions similaires sur le marché.

Qu’est-ce que G Suite ? G Suite est la suite d’applications intelligentes de Google. Collaboration et réseaux sociaux : qu'en est-il. Une nouvelle forme d'innovation collaborative : les Hackathons au service des DRH. Le collaboratif comme nouvel ADN du fonctionnement de l’entreprise La révolution digitale a été depuis quelques années synonyme d’un bouleversement dans les modes d’organisation et le fonctionnement des entreprises avec la part croissante prise par le collaboratif facilité par la mise en œuvre d’ outils combinant la simplicité d’utilisation et la sophistication des fonctionnalités offertes[1].

Une nouvelle forme d'innovation collaborative : les Hackathons au service des DRH

Mais bien que la technologie ne soit qu’une condition nécessaire et jamais suffisante comme on peut l’observer avec l’essoufflement des réseaux sociaux d’entreprises de première génération mis en œuvre depuis le début des années 2010, force est de reconnaître que le collaboratif est devenue un impératif que l’entreprise doit pouvoir ériger en mode naturel de fonctionnement, constituant son nouvel ADN, au-delà du simple discours incantatoire pour éviter le syndrome de la mode managériale éphémère.

G Suite (ex-Google Apps for Work) au crible. La Trousse de l’Entrepreneur #1. Notre rubrique, La Trousse de l’Entrepreneur, se veut une source d’information et d’inspiration, un complément riches en fiches pratiques, Astuces et Conseils d’entrepreneurs,… pour vous guider dans la gestion de vos projets et entreprises.

La Trousse de l’Entrepreneur #1

Nous vous faisons découvrir dans cet article, les solutions utilisées au quotidien, par nos équipes et/ou nos clients. Slack est un outil de collaboration destiné à faciliter la communication et l’échange de données entre les professionnels d’une même entreprise. Finis les échanges de fichiers par email et via les services de stockage en ligne, terminées les conversations sur la messagerie instantanée de votre fournisseur de mail personnel, Slack regroupe en une seule interface tout le nécessaire pour que les collaborateurs d’une même entreprise puissent discuter et échanger des fichiers. Klaxoon, la start-up qui veut réveiller les réunions. La start-up rennaise vient de boucler une nouvelle levée de fonds de 5 millions d'euros.

Klaxoon, la start-up qui veut réveiller les réunions

Fini les longues réunions assommantes, ponctuées par le passage de «slide» que personne ne retient... Klaxoon promet de l'interaction, des échanges et même des jeux. La start-up Regards, dont le produit phare est Klaxoon, a développé de nouveaux logiciels permettant de rendre les présentations plus dynamiques, avec de nombreuses applications, notamment dans le monde de la formation. Quand Decathlon joue à fond le jeu de l’open innovation. Chez Decathlon, l’innovation se pratique dans un esprit collaboratif ! En avril 2014, le géant français mettait en ligne une plateforme en ligne de co-création permettant aux internautes, qu’ils soient ou non clients de l’enseigne et de ses différentes marques (Quechua, Domyos, Kalenji, b’Twin…), de proposer des idées susceptibles d’être ensuite commercialisées.

Un an et demi plus tard, l’espace Alive by Decathlon ouvrait ses portes à Villeneuve d’Ascq. Dans ces 600 mètres carrés dédiés à l’expérimentation, clients, collaborateurs et partenaires peuvent découvrir des produits en avant-première ou participer à des ateliers créatifs. L’innovation à fond la forme ? Stimuler l'imagination de vos collaborateurs au quotidien. Avez-vous déjà testé le concassage, les grappes, la purge ? Ces noms barbares désignent des techniques de créativité collective. «Solliciter un groupe, plutôt que des individus, permet de générer de meilleures idées, plus rapidement et en plus grande quantité», assure Thibault de Maillard, ingénieur produit chez Kalenji (Decathlon) et coauteur du livre Animer une séance de créativité (Dunod). Encore faut-il savoir mobiliser son équipe ! Voici nos conseils pour exploiter au mieux l'intelligence globale. Anniversaire - Decathlon : les coulisses de l'Innovation.

Q - Vincent, quelle est votre vision de l’Innovation chez Decathlon ? R - Decathlon est un grand distributeur, c’est pour moi une évidence. Mais c’est aussi un très grand concepteur de produits et de services sportifs exclusifs. Or cette capacité à innover, à se remettre en question, à concevoir, à créer, devait être expliquée. Pour nous, innover c’est s’adapter aux besoins des clients après les avoir écoutés et après avoir observé leur pratique et leur corps en action.L’Innovation avec un grand i, c’est donc identifier, comprendre un besoin et le transformer. »

Comment faire progresser ses équipes grâce à... l'intelligence collective. Chroniques d’experts Management Le 13/06/2016. Antonin GAUNAND » Les 5 étapes de constitution d’une équipe. Dans les coulisses de Quechua. Le groupe Decathlon - Decathlon Recrutement. Accueil - Developpement durable.

Réunion

Le management de l'animation en intelligence collective. Il y a quelques années la recette de l’intelligence collective était la suivante : mettez ensemble dans une pièces un groupe de personnes donnez-leur une problématique à résoudre et attendez que la formule magique du 1+1=3 fasse des miracles. Il y a eu des miracles, mais ils furent peu nombreux face au nombre des échecs. Quelle était la source du problème ? Pourquoi votre e-mail va finir à la poubelle. Dans un courrier électronique, certaines incorrections de langage font mauvais effet. Le numérique met le collaboratif à toutes les sauces. One minute LEGO® Serious Play® by Reliences. Film présentation méthode LEGO®SERIOUS PLAY® by Reliences.m4v. Les PME se mettent à l'heure des réseaux sociaux, Stratégie : PME, les enjeux des réseaux sociaux. Seules 20 % des PME y sont représentées.Ils permettent pourtant de créer du lien avec les clients. « PME et réseaux sociaux : se faire connaître et fidéliser », « Réseaux sociaux et PME, quel retour sur investissement ?

»... Sur Internet fleurissent les articles qui n'ont qu'un but : convaincre les petits patrons de créer une page Facebook, un compte Twitter, un profil LinkedIn, Instragram, Pinterest, etc. Et pour cause : en 2013, seuls 20 % des entreprises françaises de plus de 10 salariés étaient présents sur les réseaux sociaux, contre 30 % pour leurs homologues européennes. Qu’est-ce qu’un serveur cloud ? Le boom des messageries collaboratives au bureau : de HipChat à Slack et Facebook, Social Media. Julien Lesaicherre (Facebook) : "Avec Facebook at Work, nous voulons connecter 3 milliards de salariés"

Facebook est en train d'adapter son réseau social à l'entreprise. Le gouvernement invité à se pencher sur un « droit à la déconnexion » COURS TCAO : scénario pédagogique. Les Echos Business (@EchosBusiness) Les réseaux sociaux créent une rupture de la gestion RH. Du bon usage des réseaux sociaux en RH. 01net. 15 raisons qui font du coworking l'espace de travail du futur. Sept trucs pour pour réussir une séance de brainstorming. Instaurer des règles du brainstorming : Trouver des idées : les techniques qui marchent. Définition du Brainstorming. La carte heuristique. L'Observatoire des RSE. Les réseaux sociaux incontournables pour votre entreprise.

9 réseaux sociaux d'entreprise pour faciliter la communication entre les commerciaux. Facebook at Work : tout ce qu'il faut savoir.