background preloader

Coopération numerique

Facebook Twitter

Cette perle regroupe les outils collaboratifs du net ainsi que des liens vers des ressources libres disponibles sur le net.

Une liste de 90 logiciels libres que vous pouvez utiliser en éducation. Le site Eureka a fait une liste de 90 logiciels libres que vous pouvez utiliser en éducation.

Une liste de 90 logiciels libres que vous pouvez utiliser en éducation

Ce qui est bien avec cette liste c’est qu’une fiche a été construite pour chaque logiciel. Vous pouvez donc avoir une bonne idée des utilisations possibles de ce logiciel. La liste Source de l’image: April.org Pour ceux qui veulent en savoir plus sur l’histoire du logiciel libre, voici un TEDX d’Alexis Kauffmann le fondateur du site Framasoft.

Canopé académie de Besançon : Écriture collaborative #2. Avec le cloud computing (ou informatique dans les nuages) on retrouve un concept qui permet la centralisation des données (applications et documents) dans ce nuage composé de serveurs distants et accessibles depuis le Web.

Canopé académie de Besançon : Écriture collaborative #2

Puisque nous sommes de plus en plus mobiles avec des outils favorisant le nomadisme numérique, et que nous souhaitons avoir accès à nos données partout, n'importe quand, sur nos ordinateurs, tablettes, smartphones, etc., cette logique d'accès à ses données centralisées est une approche très efficace, car elle permet un accès global, à condition toutefois que les débits des réseaux suivent ! Canopé académie de Besançon : Écriture collaborative #1. Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour.

Canopé académie de Besançon : Écriture collaborative #1

Etherpad, Typewith.me, Framapad, des outils à utiliser avec les élèves pour créer du texte à plusieurs, écrire, partager, commenter…en ligne, sans installer de fichier ou d'application sur les ordinateurs d’une salle multimédia, pas d’inscription nécessaire…mais il faut une bonne connexion Internet… La possibilité d'écrire à plusieurs de manière spontanée, aussi facilement qu'avec le papier crayon, est un atout, d'autant plus que l'on peut imaginer une utilisation sur des supports (ordinateurs, tablettes, smartphone) dans et hors des établissements scolaires.

On peut aussi inviter d’autres utilisateurs, ils peuvent co-écrire et utiliser la zone de chat pour dialoguer. On entre dans la sphère du travail collaboratif : créez un « pad » et c’est parti ! Mise en œuvre Etherpad est un éditeur de texte collaboratif en temps réel qui ne requiert aucune installation, ni aucune inscription. Connexions pour un numérique éthique, aux Journées du logiciel libre à Lyon. Entre geeks barbus, gosses passionnés et têtes blanches, retour sur l’un des plus importants rendez-vous des libristes -les usagers des logiciels libres- en France.

Connexions pour un numérique éthique, aux Journées du logiciel libre à Lyon

Ce week-end se déroulaient à Lyon les fameuses Journées du logiciel libre (JDLL), un événement qui fait clignoter les neurones. « S’il n’y avait qu’un seul mot à retenir, ce serait celui-ci : indépendance. » Ainsi s’achève l’intervention de Stéphane Dumond, chef de projet informatique de la Gendarmerie Nationale. Les applaudissements fusent. Pendant sa conférence, le commandant a retracé les étapes de la migration de Windows vers Ubuntu des 90 000 postes utilisateurs de la gendarmerie. De haut en bas, de gauche à droite : Pierre-Yves Gosset de Framasoft « Dégooglisons internet : des alternatives libres sont possibles », Tristan Nitot « Vie privée et service internet », Benjamin Sonntag « La quadrature du net, dernières actualités. », Louis Pouzin « Internet est-il toujours un réseau de réseau ?

Comparatif des clouds OneDrive/Google Drive. Tous les spécialistes du web marketing s’accordent sur une chose : le prochain enjeu du web sera l’avènement du Cloud Computing.

Comparatif des clouds OneDrive/Google Drive

Simplement abrégé en Cloud, ou Nuage en Français, on parle ici de stockage de données sur des serveurs distants, accessible à tout moment. Flexible, adaptable, et désormais grand public, l’utilisation de cloud convient tellement bien à ces nouveaux actifs ultra connectés que les grandes marques se sont rapidement emparées de cette nouvelle trouvaille. Longtemps seul sur le marché, Dropbox se fait doucement poussé vers la sortie par les mastodontes que sont Google avec son Google Drive et Microsoft avec son OneDrive. Mais finalement qui a le meilleur service ? A quel point Google Drive est-il propriétaire de vos données ? Soyons francs, personne ne lit les conditions générales d’utilisation.

A quel point Google Drive est-il propriétaire de vos données ?

Heureusement, nos confrères américains de ZDNet.com se sont penchés sur celles du tout nouveau service de stockage de Google et les ont comparées à celles de ses deux principaux concurrents : Dropbox et SkyDrive de Microsoft. Et le moins que l’on puisse dire est que Google Drive garde une approche plutôt obscure du traitement des données qu’il collectera. Voici les différentes CGU des trois services de stockage : Dropbox – (voir les CGU)« Vos effets et votre vie privée : En utilisant nos Services, vous nous fournissez les informations, fichiers et dossiers que vous envoyez à Dropbox (collectivement désignés sous l’appellation « vos effets »). Vous conservez l’entière propriété de vos effets. Sky Drive – (voir les CGU)« 5. 5 outils pour créer et partager des murs d'affichage virtuels. Comment créer un tableau d’affichage en ligne pour y coller ou épingler des notes ou des post-it virtuels ?

5 outils pour créer et partager des murs d'affichage virtuels

Simples à utiliser, collaboratifs, les services en ligne qui permettent de partager des petites notes sous forme de post-it virtuels sont nombreux. Que ce soit pour un brainstorming ou pour partager des informations simplement entre collègues ou avec des élèves, ils font partie de la boite à outils numériques de base de l’enseignant. Je poursuis la série d’articles conacrée aux competences tice nécessaires au prof connecté. Après les outils pour partager des fichiers, voici 5 outils en ligne pour créer et partager des Post-it virtuels.

Padlet C’est un de mes préférés. Tamashare. Une salle de réunion virtuelle pour le travail collaboratif. Tamashare est une application qui permet de se créer un espace de travail collaboratif permanent dans lequel échanger facilement fichiers et documents.

Tamashare. Une salle de réunion virtuelle pour le travail collaboratif

Tamashare se distingue par son ergonomie ultra simple permettant une adoption rapide par tous les utilisateurs qu’ils soient experts ou débutants. Il s’agit d’une application multi plateforme à télécharger sur son ordinateur Mac ou PC ou encore Linux. Des versions mobiles pour iOs et Android sont en préparation. Le principal atout de Tamashare c’est la facilité avec laquelle vous allez pouvoir partager et travailler ensemble sur un fichier ou document. L’appli se présente sous la forme d’une sorte de table virtuelle sur laquelle vous allez déposer vos documents de travail. Sur cette table de travail virtuelle, vous verrez les mains des autres participants.Il suffit d’y déposer un document,word, excel, powerpoint, pdf ou encore une image pour qu’ils soient immédiatement visibles par tous.

Khan Academy. MultiBÀO : Boite à outils collaborative. Libres savoirs. Framasoft - Logiciels Libres. Prise de note collaborative - UniShared. Reportage - Université de Lyon - La boutique des sciences. Utiliser des outils de travail collaboratif. Communication de la Commission Européenne 2000 : le Mémorandum sur l'éducation et la formation tout au long de la vie. 10 outils collaboratifs pour la classe. C’est une des principales avancées apportées par les tice en classe, la possibilité de faciliter le travail collaboratif entre l’enseignant et ses élèves ou entre les élèves eux-mêmes.

10 outils collaboratifs pour la classe

Travail en commun et interactivité dopent l’investissement de chacun. On ne compte plus le nombre d’outils en ligne permettant le travail collaboratif dans la classe. J’en ai présenté beaucoup dans ces colonnes. Les Outils Collaboratifs - L'actualité des outils collaboratifs gratuits ou pour l'entreprise. PagePrincipale. Outils et méthodes pour faciliter la production collaborative dans les groupes de travail en ligne. Version numéro 2 du 12 mai 2011 Le Point de départ La proposition : trois outils et trois rôles clés “Le chef d'orchestre” “L'attrapeur” “Le cartographe” Les membres du groupes : “les explorateurs” La production du groupe et son adoption Le point de départ :

Outils et méthodes pour faciliter la production collaborative dans les groupes de travail en ligne

Améliorer le community management. Mettre en place une communauté de pratique en ligne. Un article repris du wiki de l’Université de Montréal est publié sous une licnece creative commons By Ce scénario pédagogique est une version simplifiée de l’excellent guide sur les communautés de pratique du CEFRIO, Travailler, apprendre et collaborer en réseau. Guide de mise en place et d’animation de communautés de pratiques intentionnelles 1. Scénario pédagogique. Communauté de pairs et intégration du numérique.