background preloader

Coopération école/famille

Facebook Twitter

Les parents à l'École. École : le rôle des parents par Education_nationale Inscription et choix des établissements Principe Les parents sont libres d'inscrire leur enfant dans une école ou un établissement public ou privé.

Les parents à l'École

Les parents d'élèves. Conseils pratiques aux parents La réussite de la scolarité de votre enfant est liée au dialogue qui s'établira entre les personnels de l'école ou de l'établissement scolaire du second degré et vous-même et de votre implication dans l'accompagnement de sa scolarité.

Les parents d'élèves

Accompagner votre enfant dans sa scolarité, c'est : l'encourager dans sa découverte de la lecture et de l'écriture et dans sa recherche d'autonomiedévelopper son sens des responsabilités, lui apprendre le nécessaire respect de lui-même et des autres ainsi que l'utilité des règles de vie communel'aider à acquérir une certaine hygiène de vie (sommeil et alimentation équilibrés, hygiène corporelle, activités physiques, etc.) qui le rendra plus disponible pour apprendre mais aussi, à l'adolescence, pour affronter les tentations de conduites à risques Vous avez des questions, une difficulté ou seulement une inquiétude ? Mon enfant est au collège : questions-réponses.

Faut-il fournir un certificat médical chaque fois que mon enfant est malade ?

Mon enfant est au collège : questions-réponses

Non, un mot de votre part dans le carnet de correspondance suffit à justifier son absence. En revanche, un certificat médical est exigé lorsque votre enfant présente une maladie contagieuse, même si elle n'est pas grave, en raison du risque de contamination des autres élèves. Mon enfant ne peut pas participer au cours d’éducation physique et sportive. Que faire ? Quelle que soit son incapacité physique, temporaire ou durable, votre enfant doit se présenter au collège aux heures de cours d'EPS. Si son inaptitude est totale, c'est-à-dire si votre enfant ne peut durablement pas participer au cours, un certificat médical est nécessaire. Comment faire si mon enfant a besoin d’un régime alimentaire particulier ? Pour mettre en place un régime alimentaire spécifique pour votre enfant, il est nécessaire de préparer et mettre en œuvre un projet d’accueil individualisé (PAI).

À l'école, au collège et au lycée. Les acteurs à l'école École : qui fait quoi ?

À l'école, au collège et au lycée

Les enseignants Le corps de professeur des écoles a progressivement remplacé, depuis 1990, celui des instituteurs. On comptait 323 445 enseignants en école primaire en janvier 2010. Ils sont recrutés par concours externes, concours internes, et par voie d'inscription sur les listes d'aptitude, par académie ou par département selon le mode de recrutement choisi.

Ils assurent un service de 27 heures par semaine. "Le professeur des écoles est un maître polyvalent, capable d'enseigner l'ensemble des disciplines dispensées à l'école primaire, il a vocation à instruire et à éduquer de la petite section de maternelle au CM2, il exerce un métier en constante évolution". Il a quatre grandes missions : enseigner l'ensemble des disciplines dispensées à l'école primaireIl enseigne le français, les mathématiques, l'histoire-géographie, les sciences physiques et la technologie, la biologie et la géologie. Les personnels de direction. Parents d'élèves - Référent académique. Un rôle d'impulsion et de conseil Le référent académique "parents d'élèves" a un rôle d'impulsion et de conseil auprès du recteur pour le développement de la participation des parents et de leurs représentants à la vie des écoles et des établissements scolaires.

Parents d'élèves - Référent académique

Ni médiateur entre les parents et l'administration, ni interlocuteur spécialiste des difficultés éducatives et sociales que peuvent rencontrer les élèves, son action se développe selon différents axes : Il impulse la politique académique visant le développement de la participation des parents aux élections, en particulier dans le second degré.Il met en place un accompagnement du dispositif "Mallette des parents".

Parents d'élèves - Soutien à la parentalité. Dispositifs institutionnels Les dispositifs institutionnels, cadrés réglementairement, visent à soutenir et faciliter l'implication des parents dans le suivi de la scolarité de leurs enfants et à les soutenir dans leur fonction parentale.

Parents d'élèves - Soutien à la parentalité

Mallette des parents - La Mallette des parents, du CP à la 3e. Des outils pour mettre en œuvre concrètement la coéducation Largement utilisée depuis 2010 dans les écoles et les établissements, la Mallette des parents se modernise et se généralise cette année à toutes les équipes volontaires, sous l'impulsion des référents « parents d'élèves » désignés par les recteurs.

Mallette des parents - La Mallette des parents, du CP à la 3e

Elle doit être, partout où elle est mise en œuvre, l'occasion de repenser les conditions d'accueil des parents et leur participation à la vie scolaire. Les supports de la Mallette des parents ont fait l'objet d'une actualisation et d'une réédition. Ils peuvent être utilisés dans le cadre des rencontres-débats, et plus largement pour améliorer la qualité de la relation École-parents. Ces outils sont diffusés dans chaque académie par le référent parents d'élèves. Toutes les ressources sont également accessibles sur le site mallette des parents qui sera enrichi progressivement.

Accompagner la construction du lien de confiance avec les parents. Semaine de la démocratie scolaire. Les élections des représentants des parents d’élèves aux conseils d’école et aux conseils d’administration et les élections aux conseils des délégués pour la vie lycéenne (CVL) représentent un moment essentiel de la vie des écoles et des établissements. C'est pour faire prendre conscience à tous des enjeux de cet engagement qu'a été créée la semaine de la démocratie scolaire qui se déroule, pour l'année 2015-2016, la semaine du 8 octobre. Permettre une plus grande implication des parents et des élèves, soutenir la coéducation et donner un nouveau souffle à la participation des lycéens à la vie de leur établissement font partie des piliers de la loi de refondation de l’École de juillet 2013.

Espace parents. Café des parents. Parents d'élèves - Associations de parents d'élèves. Fédération des Parents d'Elèves de l'Enseignement Public - PEEP - PEEP. Bienvenue sur le site de la FAPEE. Accueil - Apel. Décret n°2006-935 du 28 juillet 2006 relatif aux parents d'élèves, aux associations de parents d'élèves et aux représentants des parents d'élèves et modifiant le code de l'éducation (partie réglementaire). Décret n°2006-935 du 28 juillet 2006 relatif aux parents d'élèves, aux associations de parents d'élèves et aux représentants des parents d'élèves et modifiant le code de l'éducation (partie réglementaire).

Décret n°2006-935 du 28 juillet 2006 relatif aux parents d'élèves, aux associations de parents d'élèves et aux représentants des parents d'élèves et modifiant le code de l'éducation (partie réglementaire).

NOR: MENE0601820D Version consolidée au 26 avril 2016 Le Premier ministre, Sur le rapport du ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Vu le code de l'éducation, notamment ses articles L. 111-4, R. 231-2, R. 234-3, R. 235-3 et D. 321-10 ; Vu le décret n° 85-924 du 30 août 1985 modifié relatif aux établissements publics locaux d'enseignement ; Vu le décret n° 90-788 du 6 septembre 1990, modifié par les décrets n° 91-383 du 24 avril 1991 et n° 2005-1014 du 24 août 2005, relatif à l'organisation et au fonctionnement des écoles maternelles et élémentaires, notamment son article 17 ; Vu l'avis du Conseil supérieur de l'éducation en date du 10 juillet 2006, Article 1 A modifié les dispositions suivantes : Par le Premier ministre : Dominique de Villepin.

Union Nationale des Associations Autonomes de Parents d'Élèves. Bulletin officiel n° 31 du 31 août 2006. LE RÔLE ET LA PLACE DES PARENTS À L’ÉCOLE C. n° 2006-137 du 25-8-2006 NOR : MENE0602215CRLR : 191-1 MEN - DGESCO B3-3 Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, directrices et directeurs des services départementaux de l’éducation nationale Conformément à l’article L 111-4 du code de l’éducation, “les parents d’élèves sont membres de la communauté éducative.

Bulletin officiel n° 31 du 31 août 2006

Leur participation à la vie scolaire et le dialogue avec les enseignants et les autres personnels sont assurés dans chaque école et dans chaque établissement. Les parents d’élèves participent par leurs représentants aux conseils d’école, aux conseils d’administration des établissements scolaires et aux conseils de classe”.

I - Droit d’information et d’expression II - Droit de réunion II.1 Réunions avec les parents Lors de sa première réunion, le conseil d’école ou le conseil d’administration examine notamment les conditions d’accueil des parents. III - Droit de participation Annexe. Décret n°2006-1104 du 1 septembre 2006 relatif au contrat de responsabilité parentale.