background preloader

Coopération école/famille

Facebook Twitter

Un rapport conseille de former les profs à « la communication avec les parents » Comment restaurer la confiance entre les familles et l'école ?

Un rapport conseille de former les profs à « la communication avec les parents »

2 députées proposent de former les profs et de mettre en place des "chartes de confiance". Monkey Business Images / Shutterstock Chargées en octobre dernier par la Commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée Nationale de réfléchir à la façon d’améliorer les relations entre l’école et les parents, les députées Aurore Bergé (LRM) et Béatrice Descamps (UDI) ont rendu publiques, mercredi 31 janvier, leurs conclusions.

Dans leur rapport, remis à Jean-Michel Blanquer, elles constatent un fossé important entre l’institution et les familles, avec des enseignants au vocabulaire parfois “involontairement opaque”, peu disponibles et vivant “de moins en moins” dans les quartiers où ils exercent. Résultat, des incompréhensions, avec des parents qui perçoivent les profs comme inaccessibles, et des profs qui perçoivent les parents comme trop envahissants. Une « coéducation » encore peu appliquée Aleutie / Shutterstock. Les parents à l'École. eParents, une application mobile pour les parents d’élèves du cours préparatoire à la troisième Le ministère propose aux parents d’élèves une application mobile eParents qui leur est spécialement dédiée.

Les parents à l'École

Destinée à apporter des réponses et des informations aux parents de manière pratique et concrète, au plus près du quotidien de leurs enfants et de leur établissement, l’application eParents comprend des fonctionnalités qui seront amenées à évoluer. En renseignant le niveau de scolarité ainsi que l’école ou le collège du ou des enfants, les parents peuvent recevoir des notifications, consulter et télécharger : le calendrier scolaire en fonction de sa zone et les temps forts de l’annéeles nouveautés du collège et les informations générales de l’école élémentairela fiche établissement, les horaires de son école, l’emploi du temps de son collègeetc.

Les parents d'élèves. Conseils pratiques aux parents La réussite de la scolarité de votre enfant est liée au dialogue qui s'établira entre les personnels de l'école ou de l'établissement scolaire du second degré et vous-même et de votre implication dans l'accompagnement de sa scolarité.

Les parents d'élèves

Accompagner votre enfant dans sa scolarité, c'est : l'encourager dans sa découverte de la lecture et de l'écriture et dans sa recherche d'autonomiedévelopper son sens des responsabilités, lui apprendre le nécessaire respect de lui-même et des autres ainsi que l'utilité des règles de vie communel'aider à acquérir une certaine hygiène de vie (sommeil et alimentation équilibrés, hygiène corporelle, activités physiques, etc.) qui le rendra plus disponible pour apprendre mais aussi, à l'adolescence, pour affronter les tentations de conduites à risques Vous avez des questions, une difficulté ou seulement une inquiétude ?

Mon enfant est au collège : questions-réponses. Faut-il fournir un certificat médical chaque fois que mon enfant est malade ?

Mon enfant est au collège : questions-réponses

Non, un mot de votre part dans le carnet de correspondance suffit à justifier son absence. En revanche, un certificat médical est exigé lorsque votre enfant présente une maladie contagieuse, même si elle n'est pas grave, en raison du risque de contamination des autres élèves. Mon enfant ne peut pas participer au cours d’éducation physique et sportive. Que faire ? Quelle que soit son incapacité physique, temporaire ou durable, votre enfant doit se présenter au collège aux heures de cours d'EPS. Si son inaptitude est totale, c'est-à-dire si votre enfant ne peut durablement pas participer au cours, un certificat médical est nécessaire.

Comment faire si mon enfant a besoin d’un régime alimentaire particulier ? Pour mettre en place un régime alimentaire spécifique pour votre enfant, il est nécessaire de préparer et mettre en œuvre un projet d’accueil individualisé (PAI). Des aides financières existent : À l'école, au collège et au lycée.

Les acteurs à l'école Les enseignants Le corps de professeur des écoles a progressivement remplacé, depuis 1990, celui des instituteurs.

À l'école, au collège et au lycée

On comptait environ 374 500 enseignants dans le 1er degré en 2014-2015. Ils sont recrutés par concours externes, concours internes, ou troisième concours. Le travail du professeur des écoles ne se limite pas à la présence en classe. De la petite section de maternelle au CM2, le professeur des écoles apprend aux élèves à lire, à écrire, à compter, mais son rôle ne se limite pas à cela. Parents d'élèves - Référent académique. Parents d'élèves - Soutien à la parentalité. Dispositifs institutionnels de soutien à la parentalité Les dispositifs institutionnels, cadrés réglementairement, visent à soutenir et faciliter l'implication des parents dans le suivi de la scolarité de leurs enfants et à les soutenir dans leur fonction parentale.

Parents d'élèves - Soutien à la parentalité

Réseaux d'écoute, d'appui et d'accompagnement des parents (REAAP) Les réseaux d'écoute, d'appui et d'accompagnement des parents (REAAP) ont pour objectif de redonner confiance aux parents et de les aider à assurer leur rôle parental. Ils reposent sur la participation active des parents, la reconnaissance et la valorisation de leurs compétences.Présentation des REAAP Contrat local d'accompagnement à la scolarité (CLAS) Le contrat local d'accompagnement à la scolarité (CLAS) propose un accompagnement à la scolarité. Mallette des parents - La Mallette des parents, du CP à la 3e.

Semaine de la démocratie scolaire. Les élections des représentants des parents d’élèves aux conseils d’école et aux conseils d’administration et les élections aux conseils des délégués pour la vie lycéenne (CVL) représentent un moment essentiel de la vie des écoles et des établissements. C'est pour faire prendre conscience à tous des enjeux de cet engagement qu'a été créée la semaine de la démocratie scolaire qui se déroule, pour l'année 2018-2019, la semaine du 8 octobre.

Dates-clés pour l'année scolaire 2018-2019 La semaine de la démocratie scolaire se déroule, en 2018, la semaine du 8 octobre. Pour l'année scolaire 2018-2019, les élections des représentants des parents d'élèves se déroulent le vendredi 12 octobre 2018 ou le samedi 13 octobre 2018. À La Réunion et à Mayotte, les élections se déroulent le vendredi 28 septembre 2018 ou le samedi 29 septembre 2018, compte tenu du calendrier scolaire de ces deux départements et régions d'outre-mer.

Espace parents. Café des parents. Parents d'élèves - Associations de parents d'élèves. Fédération des Parents d'Elèves de l'Enseignement Public - PEEP - PEEP. Bienvenue sur le site de la FAPEE. Accueil - Apel. Décret n°2006-935 du 28 juillet 2006 relatif aux parents d'élèves, aux associations de parents d'élèves et aux représentants des parents d'élèves et modifiant le code de l'éducation (partie réglementaire).

Décret n°2006-935 du 28 juillet 2006 relatif aux parents d'élèves, aux associations de parents d'élèves et aux représentants des parents d'élèves et modifiant le code de l'éducation (partie réglementaire).

Décret n°2006-935 du 28 juillet 2006 relatif aux parents d'élèves, aux associations de parents d'élèves et aux représentants des parents d'élèves et modifiant le code de l'éducation (partie réglementaire).

NOR: MENE0601820D Version consolidée au 26 avril 2016 Le Premier ministre, Sur le rapport du ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Vu le code de l'éducation, notamment ses articles L. 111-4, R. 231-2, R. 234-3, R. 235-3 et D. 321-10 ; Vu le décret n° 85-924 du 30 août 1985 modifié relatif aux établissements publics locaux d'enseignement ; Vu le décret n° 90-788 du 6 septembre 1990, modifié par les décrets n° 91-383 du 24 avril 1991 et n° 2005-1014 du 24 août 2005, relatif à l'organisation et au fonctionnement des écoles maternelles et élémentaires, notamment son article 17 ; Vu l'avis du Conseil supérieur de l'éducation en date du 10 juillet 2006, Article 1 A modifié les dispositions suivantes : Par le Premier ministre : Dominique de Villepin.

Union Nationale des Associations Autonomes de Parents d'Élèves. Bulletin officiel n° 31 du 31 août 2006. Décret n°2006-1104 du 1 septembre 2006 relatif au contrat de responsabilité parentale.