background preloader

Entretien avec Olivia Assemat, professeure documentaliste : la création de jeux sérieux au CDI

Entretien avec Olivia Assemat, professeure documentaliste : la création de jeux sérieux au CDI
Olivia Assemat est professeure documentaliste au Collège Lycée St Thomas d’AquinSt Jean de Luz Vous avez remporté au printemps 2013 le grand prix du jury du jeu sérieux organisé par l’Académie de Créteil. Pouvez-vous nous parler de ce projet ?Il s’agit d’un projet monté en partenariat avec un professeur de français concernant l’Odyssée d’Ulysse. J’avais déjà utilisé le logiciel RPG Maker (logiciel d’édition de jeu vidéo) dans le cadre d’une séquence pédagogique en SVT l’année passée, mais je n’avais jamais participé à un concours de ce genre auparavant. De plus, je venais juste d’arriver dans mon nouvel établissement et je connaissais encore mal mes collègues. Concrètement, comment s’est déroulé le projet ? Tableau 16 : L’arrivée chez les sirènesDécor : 005 route côtièreProtagonistes : bateau (hasen01) Ce jeu est-il disponible en ligne ? Qu’est-ce qui vous a amenée à vous intéresser non seulement aux jeux sérieux, mais aussi à leur création ? Recommencez-vous cette année ?

http://www.docpourdocs.fr/spip.php?article526

Related:  Création de jeuxJeux serieuxLES SERIOUS GAMELectures

Les jeux sérieux, un support pour les professeurs documentalistes Les jeux sérieux sont un support pédagogique précieux pour les professeurs documentalistes. Témoignages de deux enseignants qui utilisent, ou conçoivent, des serious games destinés au CDI. 2025 Ex Machina / Tralalere Les jeux sérieux sont utiles dans de nombreuses disciplines, de la maternelle au lycée. Serious game - [Site Economie-Gestion Académie de Lyon] L’apprentissage - enseignement côtoie en permanence les mondes numériques. Depuis quelques temps émerge un champ de formation qui est un croisement entre l’univers des jeux et l’univers de la formation. On parle des jeux sérieux ou serious games. Wikipédia donne la définition suivante des jeux sérieux : " Un jeu sérieux (souvent désigné par l’expression anglaise serious game : de l’anglais serious, « sérieux » et game, « jeu ») est un logiciel informatique qui combine une intention sérieuse, de type pédagogique, informative, communicationnelle, marketing, idéologique ou d’entraînement avec des ressorts ludiques issus du jeu vidéo ou de la simulation informatique.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Jeux serieux pour internet responsable Patricia Mac Kenzie, professeure documentaliste au collège du Pays de Banon évoque, à l’occasion des « Rencontres de l’ORME 2013 », l’intérêt des jeux sérieux dans la responsabilisation des élèves sur Internet. Origine du projet Nous nous sommes intéressés aux « serious games » en 2009, lors de la proposition du jeu « 2025 exmachina » par Internet sans crainte pour la semaine « Safer Internet Day », accompagnant des propositions d’actions autour de la thématique « Tu publies, tu réfléchis… ». Le collège de Banon a alors postulé pour une expérimentation académique autour de divers jeux sérieux et notamment « 2025 exmachina ». Celle-ci a été inscrite dans le projet CESC (Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté) du projet d’établissement. Problématique et objectifs

Exposition des BU de Lorraine 2013 - Jeu : les ateliers de la pensée - Wicri Lorraine De Wicri Lorraine. Affiche de l'événement Jeu : les ateliers de la pensée Vincent Thomas met en scène l'événement Jeu : les ateliers de la pensée ayant lieu du 4 au 21 mars 2013 à la bibliothèque universitaire de lettres. Deux journées d'animation (exposés et ateliers) se déroulent les 13 et 14 mars. ecole atelier du jeu vidéo - école de jeu vidéoAtelier du jeu vidéo Atelier du jeu vidéo Nouveau Vous voulez travailler dans le jeu vidéo, mais vous ne savez pas par où commencer ? L'atelier du jeu vidéo donne des cours adaptés aux adultes et aux enfants, pour créer leurs propres jeux vidéo. Serious gaming : détourner des jeux vidéos à des fins pédagogiques Avant les "serious games", des enseignants se sont essayés au "serious gaming", le détournement de jeux vidéo à des fins pédagogiques. Témoignage de Yvan Hochet. Quand il était professeur d'histoire-géo, il utilisait “Sim City” ‎avec sa classe de 6ème.

Générateur d'anagrammes Annonces sponsorisées : Générateur d'anagrammes Exemple : les anagrammes de CHIEN sont NICHE, CHINE, et CHENI. Anagrammes de plusieurs mots Utilisation d’un jeu sérieux en enseignement d’exploration (SES/PFEG) « Jeu pertinent et pédagogique qui tout en structurant le parcours de l’élève le laisse cheminer et construire ses connaissances. Les objectifs fixés au niveau stratégique permettent une bonne adhésion des élèves et une compétition de bon aloi qui a créé une complicité au sein de chaque groupe. C’est une ouverture réussie au monde de l’entreprise. » Hélène Bozonnat, professeur d’Economie Gestion « Bilan sur 2 classes, 3 x 2 heures consacrées au "jeu sérieux" :

Les jeux sérieux Ce dossier a été coordonné par le CRDP de Toulouse pour Savoirs CDI Coordination du dossier : Karen Chabriac (CRDP Académie de Toulouse), avec les apports d'Eric Sanchez, Fanny Hervé, Elodie Keller, Anne Wix et relecture par l'équipe TICE et Doc du CRDP Ce dossier, destiné à un public désireux de découvrir l'univers des jeux sérieux, aborde les principales questions liées à l'usage de ces technologies en classe. Créer une police avec sa propre écriture gratuitement Ceux qui comme moi aiment bien gribouiller de temps en temps savent combien il est difficile de trouver une police sympa, lisible et originale pour compléter les bulles de nos dessins. Perso, j’ai bien essayé d’écrire à la main mais je n’ai jamais réussi à conserver une écriture lisible au-delà de quelques mots. Bref, grâce à ce blog BD, j’ai découvert un site qui pourra peut-être vous aider : myscriptfont ! Le principe est ultra simple : pouvoir créer sa propre police, avec son écriture perso.

Type : rider : le futur du jeu sérieux ? « Le réseau Ludus : jouer en classe Formidable découverte (1) ces derniers jours, avec la dernière production ludique d’Arte : Type:rider. Type:rider n’est pas un jeu sérieux comme les autres, ni dans son fonctionnement, ni dans son esthétique ni dans son modèle économique. Et en cela il franchit une étape vers ce qui sera peut être un nouveau modèle de développement des jeux sérieux, se détournant des utilisations strictement pédagogiques au profit d’une utilisation personnelle ou familiale.

krita Krita est un logiciel de traitement d'image point à point. Il s'adresse au professionnel du graphisme, de l'illustration de la bande dessinée et de la création de texture. Krita s'appuie sur des modules développé au sein de Calligra , suite bureautique développé initialement pour environnement de bureau KDE ( anciennement appelé Koffice ) . Krita dispose de fonctionnalités avancées comme les modèles de couleurs L*a*b* et CMJN, différentes profondeurs de couleur (8,16,32 bits), calques, masques, filtres, etc …

Jeux sérieux, mondes virtuels En anglais : serious games En français : jeux sérieux A l'intersection du jeu vidéo et de l'e-formation... Définition du CERIMESCentre de ressources et d'informations sur le multimédia pour l'enseignement supérieur "Véritable outil de formation, communication, simulation, [le jeu sérieux est] en quelque sorte une déclinaison utile du jeu vidéo au service des professionnels." "Les Serious Games (ou jeux sérieux) sont des applications développées à partir des technologies avancées du jeu vidéo, faisant appel aux mêmes approches de design et savoir-faire que le jeu classique (3D temps réel, simulation d'objets, d'individus, d'environnements…) mais qui dépassent la seule dimension du divertissement. "

elearning maker : logiciel auteur de e-learning et e-formation - outil e-learning pour contenus e-learning, serious game, exercices interactifs - outil auteur d'e-doceo Misez sur des fonctionnalités simples et puissantes de production e-learning Les fonctionnalités de création de contenus e-learning scénarisés d'e-doceo content manager facilitent la conception de formations à distance et la diffusion multi-support. Vos apprenants bénéficient de contenus d'apprentissage dynamiques intégrant des phases transmissives de découverte active et des exercices interactifs. Les avantages de la solution

Related:  animation autour des jeux sérieux